Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 VÉHICULE DE COLLECTION

Aller en bas 
+6
Siorc
JPM
Jean-marc
benjaminS
MichBiz
falch 34
10 participants
AuteurMessage
falch 34
vétéran
falch 34


Nombre de messages : 752
Age : 60
Localisation : herault
Date d'inscription : 29/11/2017

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptyVen 12 Jan 2018 - 20:34

BONSOIR
est ce que quelqu’un peu éclairer ma lanterne ?
j'ai fait un dossier a ffve pour passer ma 17 en carte grise collection
ma question :est ce la ffve qui délivre elle même la carte grise , ou il faut faire un autre dossier au service carte grise ?
( qui a vu de nez a l'air très compliqué )
merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49304
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptyVen 12 Jan 2018 - 20:54

Non Jean Marc, La FFVE ne délivre pas de carte grise. Ca, c'est l'affaire d'un service de l'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
falch 34
vétéran
falch 34


Nombre de messages : 752
Age : 60
Localisation : herault
Date d'inscription : 29/11/2017

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptyVen 12 Jan 2018 - 21:02

merci michel ,je vais m'y remettre dessus, mais maintenant ce n'ai plus évident de refaire une carte grise
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49304
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptyVen 12 Jan 2018 - 21:10

Faut faire sur Internent en passant par l'ANTS
Revenir en haut Aller en bas
benjaminS
Adhérent Amicale R15/R17
benjaminS


Nombre de messages : 4915
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/02/2010

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptySam 13 Jan 2018 - 9:16

voici le lien :
https://ants.gouv.fr/
Revenir en haut Aller en bas
falch 34
vétéran
falch 34


Nombre de messages : 752
Age : 60
Localisation : herault
Date d'inscription : 29/11/2017

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptySam 13 Jan 2018 - 10:11

merci benjamins

Revenir en haut Aller en bas
falch 34
vétéran
falch 34


Nombre de messages : 752
Age : 60
Localisation : herault
Date d'inscription : 29/11/2017

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptyLun 15 Jan 2018 - 22:42

bonsoir
impossible de faire la carte grise en ligne ça ne marche pas après mainte mainte et mainte tentative impossible j'ai lu des forums t il n’y a pas que moi . demain je vais voir un autre magasin agrée car
je suis passe chez roady qui soit disant est agrée et ils n'ont pas voulu me la faire
est ce que quelqu’un a fait faire une carte grise ressemant ?
pour faire une carte grise en collection faut'il avoir le document de la ffve ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
benjaminS
Adhérent Amicale R15/R17
benjaminS


Nombre de messages : 4915
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/02/2010

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptyLun 15 Jan 2018 - 23:46

tout est expliqué sur cette page avec un lien qui permet de s'inscrire,
j'avoue qu'il faut être habitué des interfaces de l'internet! Wink

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1925
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16768
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptyMar 16 Jan 2018 - 7:23

On est passé d’un truc , qui n’était pas parfait : une dame derrière une vitre à la (sous) préfecture, à qui on pouvait expliquer son truc et que si elle (il) était en forme , on sortait avec son «carton » , à une usine à gaz, bien merdique . Où est le progrès ?
En quoi , un ou deux fonctionnaires dédiés creusaient le budget ? En attendant, ( et je déteste pourtant être populiste) , nous allons enrichir des officines extérieures...

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
VÉHICULE DE COLLECTION Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26551
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptyMar 16 Jan 2018 - 7:43

Jean-marc a écrit:
On est passé d’un truc ... à une usine à gaz ...
Et c'est le même boxon pour les permis.
Quand tu t'inscris en auto-école, tu a un dossier et un N° de permis en préfecture.
Ce dossier est noté ''en demande'', pour simplement attester que tu est inscris en auto-école.
... Et certains ''auto-écoliers'' se retrouvent avec des permis validés à l'enregistrement, avant même d'avoir pris la moindre leçon de code ou de conduite ... Véridique !

Jean-marc a écrit:
... En quoi , un ou deux fonctionnaires dédiés creusaient le budget ? ...
D'autant plus qu'ils ont (tant mieux pour eux) conservé leurs emplois préfectoraux ...
Simplement, ils ne seront pas remplacés à leur départ en retraite.

_________________
VÉHICULE DE COLLECTION 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49304
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptyMar 16 Jan 2018 - 7:52

falch 34 a écrit:
...
est ce que quelqu’un a fait faire une carte grise ressemant ?  
pour faire une carte grise en collection faut'il avoir le document de la ffve ?
merci
J'ai effectué me demande de Certificat d'Immatriculation Collection à la borne (ordi) de la souspréf car c'était impossible depuis mon ordi. C'était le 23 novembre.
Il te faut tous les documents sur une clé USB.
Oui le Certificat FFVE est obligatoire mais tu as dû tout lire dans le lien que t'a donné Benjamin.
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9940
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptyMar 16 Jan 2018 - 9:22

Pour la gestion des permis de conduire, c'est aujourd'hui entièrement sous traité à l'ex Ecomouve (société qui devait traité l'ecotaxe) car il a bien fallu trouvé un dedomagement et un reclassement au personnel.
C'est pas plus compliqué que çà.
A ce jour, dans certain dept, il faut plus d'un mois pour obtenir son permis. Ce qui veut dire pour les chauffeur routier, plus d'un mois a rien foutre alors qu'il y a déjà penurie !

_________________
VÉHICULE DE COLLECTION Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptyMar 16 Jan 2018 - 11:17

Siorc a écrit:
c'est aujourd'hui entièrement sous traité à l'ex Ecomouve (société qui devait traité l'ecotaxe) car il a bien fallu trouvé un dedomagement et un reclassement au personnel.


Hallucinant !

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26551
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptyMar 16 Jan 2018 - 15:55

Siorc a écrit:
... Ce qui veut dire pour les chauffeur routier, plus d'un mois a rien foutre alors qu'il y a déjà penurie !
J'en ai rencontré un dimanche ... Wink ...
Il m'a effectivement dit avoir eu très très chaud pour son renouvellement de PC poids-lourd ... Crying or Very sad ...

_________________
VÉHICULE DE COLLECTION 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
falch 34
vétéran
falch 34


Nombre de messages : 752
Age : 60
Localisation : herault
Date d'inscription : 29/11/2017

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptyVen 26 Jan 2018 - 19:42

je me suis fait voler tous mes papiers que j'avais oublie dans ma voiture ils m'ont cassé la vitre arrière
et ils ont volé permis, carte d’identité ,carte verte permis bateau etc etc.........
et énorme problème pour tout refaire il faut vraiment s'armer de patience et ce n'ai pas evident
surtout pour les cartes grises 'jais déjà celle de ma 17 que je suis entrain de passer en collection, grosse galère .vu la difficulté je vais mettre que les photos copies
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26551
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptyVen 26 Jan 2018 - 19:44

Les clés de ton domicile étaient avec tes papiers ?
Si oui, change les canons des serrures ... Ils ont l'adresse ... Twisted Evil ...

Pour tes cartes-grises volées, demande à changer les immats (récépissé de plainte à l'appui) en faisant tes demandes de duplicatas.
Dans certains cas justifiés, c'est autorisé et gratuit.
Je ne te fais pas de dessin ... Même voiture, même couleur, et c'est toi qui prends les prunes ...

Dans les jours qui viennent, renseigne-toi aux objets trouvés de ta commune ...
S'il a été volé uniquement pour le fric, ton porte-feuilles sera peut-être retrouvé.

_________________
VÉHICULE DE COLLECTION 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49304
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptyVen 26 Jan 2018 - 20:00

Grosse tuile ça.
Ecoute les bons conseils de JPM, il sait sait de quoi il est question.
Ca t'es arrivé quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu 89
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Manu 89


Nombre de messages : 9861
Age : 53
Localisation : 89700 yonne/bourgogne
Date d'inscription : 30/10/2010

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptyVen 26 Jan 2018 - 20:09

La dématérialisation du permis de conduire et des cartes grises, a entendre ce que l'on veut nous faire croire a pour but de simplifier la démarche No . Il y a des mecs ayant le transport en commun ou le permis Poids lourds qui sont obligé de se foutent en congé car le renouvellement de leur permis prend des plombs No  

Comme dit Jean- Marc, l'ancien système n'était pas extra mais il avait le mérite de fonctionner.

Continuons de tirer à boulets rouges sur notre service public, je ne suis pas sur qu'on en sorte gagnant ??

Désolé pour le HS.

_________________
Correspondant Régional des 10, 58, 89
_______________________________________________
VÉHICULE DE COLLECTION 20200427
1312"73"bleu 457, 1312"74"blanc 355 à restaurer, 1300"75" toit vinyle bva jaune 301, D53D"92" bleu sport 449
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
falch 34
vétéran
falch 34


Nombre de messages : 752
Age : 60
Localisation : herault
Date d'inscription : 29/11/2017

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptyVen 26 Jan 2018 - 20:48

cela m'est arrive la semaine dernière ils m'ont laisse mes clés mais ont pris le bip pour rentrer chez mois
j'i changé les frecances j'ai essayé a la s/préfecture de Beziers faut déjà y être de bonne heure
une petite jeune est la pour expliquer mai elle se fait insulter a outrance.
très grosse galère
Revenir en haut Aller en bas
Manu 89
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Manu 89


Nombre de messages : 9861
Age : 53
Localisation : 89700 yonne/bourgogne
Date d'inscription : 30/10/2010

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptySam 27 Jan 2018 - 20:00

Cette semaine j'écoutais une émission de radio qui vient en aide au auditeur. Il y avait un chauffeur de bus qui attendait son nouveau permis depuis le 17 novembre après avoir fais les démarches dans les règles de l'art , conversation téléphonique avec le sous préfet qui était bien désemparé et qui avançait qu'il n'avait pu la main même pour lui délivrer un permis provisoire No . le chauffeur avait déjà prit ses congé et récup, les vacances en famille cette été ,c'est déjà  mot pour lui et sont tôlier est obliger de prendre un autre chauffeur pour faire son boulot.

_________________
Correspondant Régional des 10, 58, 89
_______________________________________________
VÉHICULE DE COLLECTION 20200427
1312"73"bleu 457, 1312"74"blanc 355 à restaurer, 1300"75" toit vinyle bva jaune 301, D53D"92" bleu sport 449
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptySam 27 Jan 2018 - 20:44

Pareil, cette semaine sur RTL dans l'émission de Julien Courbet : Un officier de la Marine s'est fait verbaliser en bagnole alors qu'il était en mission dans un sous-marin. L'état Major a produit un certificat et les amendes ont été annulées. Par contre, les points qu'il lui restaient sur son permis ont été retirés et il ne peut plus conduire. Et la, grosse galère pour les récupérer !!!!

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
vinz14
Adhérent Amicale R15/R17
vinz14


Nombre de messages : 1801
Age : 38
Localisation : 14 Lisieux
Date d'inscription : 23/04/2009

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptyDim 28 Jan 2018 - 9:02

Manu 89 a écrit:
Cette semaine j'écoutais une émission de radio qui vient en aide au auditeur. Il y avait un chauffeur de bus qui attendait son nouveau permis depuis le 17 novembre après avoir fais les démarches dans les règles de l'art , conversation téléphonique avec le sous préfet qui était bien désemparé et qui avançait qu'il n'avait pu la main même pour lui délivrer un permis provisoire No . le chauffeur avait déjà prit ses congé et récup, les vacances en famille cette été ,c'est déjà  mot pour lui et sont tôlier est obliger de prendre un autre chauffeur pour faire son boulot.

a croire que l'on écoute tous la même chose... lol!
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26551
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptyDim 26 Mar 2023 - 19:26

Aujourd'hui, sur la newsletter de l'Argus ...

https://www.largus.fr/actualite-automobile/etude-exclusive-voitures-de-collection-des-ventes-au-beau-fixe-en-2022-30024766.html

Étude exclusive voitures de collection. Des ventes au beau fixe en 2022
En 2022, les ventes d’anciennes de 30 ans et plus ont progressé de 3,1 % avec plus de 98 000 transactions enregistrées. Quels sont les modèles, marques, carrosseries… préférés des Français ? L’argus dresse un panorama du marché des véhicules de collection avec les chiffres exclusifs de NGC-Data®.
VÉHICULE DE COLLECTION Sans1411
Les ventes de voitures de collection sont au beau fixe. En 2022, près de 100 000 exemplaires de plus de 30 ans ont été achetés

Toutes les ventes de véhicules neufs et d’occasion sont en repli en 2022. Toutes ? Non. Un segment d’irréductibles modèles résiste encore et toujours au déclin. C’est celui des voitures anciennes ! À l’occasion de l’ouverture des portes du Salon Rétromobile 2023 (1er au 5 février), L’argus dresse un bilan des ventes de modèles de plus de 30 ans, âge à partir duquel un véhicule peut accéder au statut de voiture de collection. Quels modèles se sont le plus échangés en 2022 ? Quelles sont les marques préférées des collectionneurs et les régions où se sont opérées le plus de transactions l’an passé ? Découvrez les secrets de ce marché qui ne connaît pas la crise dans une étude exclusive réalisée avec les données de NGC-Data®.

Radiographie d’un marché florissant

L’an passé, 98 103 modèles d’au moins 30 ans ont été vendus en France (+ 3,1 %). Les transactions sont même en progrès de 22,4 % depuis 2020. Sur l’ensemble des véhicules trentenaires échangés en 2022, seul un tiers (30,2 %) était en possession d’une carte grise collection. Malgré les avantages concédés par ce statut réservé aux 30 ans et plus (contrôle technique tous les cinq ans, droit d’accès aux ZFE…), toutes les autos ne sont pas éligibles puisqu’elles doivent être strictement d'origine. Par ailleurs, ce label nécessite d’effectuer quelques démarches fastidieuses qui peuvent réfréner les propriétaires atteints de phobie administrative.

Ventes des véhicules de plus de 30 ans
VÉHICULE DE COLLECTION Sans1412

Énergies. Sans grande surprise, la très grande majorité des véhicules de plus de 30 ans vendus l’an dernier fonctionne à l’essence (88,9 %). Le diesel gagne du terrain. Le nombre de modèles utilisant ce carburant est passé de 9 067 à 10 848, soit une progression de 19,6 % en un an (+ 55,8 % depuis 2020).

Part des essence/diesel dans les ventes de véhicules de plus de 30 ans
VÉHICULE DE COLLECTION Sans1413

VÉHICULE DE COLLECTION Sans1414
L'essence reste le carburant majoritaire sur le marché des véhicules de plus de 30 ans. Les carrosseries "berline" sont aussi les plus représentées.

Carrosseries. Du côté des carrosseries les plus plébiscitées, les berlines tiennent la corde. Il s’en est vendu 54 966 exemplaires en France 2022, soit 81,8 % de part de marché, loin devant les cabriolets (9,9 %) et les coupés (7,5 %).

VÉHICULE DE COLLECTION Sans1415

Régions. C’est en région Auvergne-Rhône-Alpes qu’il y a eu le plus de transactions de véhicules âgés d’au moins 30 ans, avec 13 353 ventes comptabilisées (13,6 % du total). Les régions Nouvelle-Aquitaine (12,8 %) et Occitanie (11,4 %) complètent le podium. La Peugeot 205, qui fête ses 40 ans en 2023, est de loin le modèle qui a suscité le plus de convoitises en 2022. Elle est numéro 1 des ventes dans 13 des 18 régions analysées (DOM inclus). La transition est toute trouvée pour parler du hit-parade des meilleures ventes par marque et modèle en 2022.

VÉHICULE DE COLLECTION Sans1416
C'est en région Auvergne-Rhône-Alpes qu'il y a eu le plus de transactions en 2022 pour des véhicules de plus de 30 ans.

VÉHICULE DE COLLECTION Sans1417

Les marques et modèles les plus échangés en 2022

La Citroën 2CV reste l’un des modèles stars du marché de la collection. Mais ses prix ont aussi atteint des sommets, détournant les amateurs à petits budgets vers des modèles plus accessibles. La Peugeot 205, qui fête ses 40 ans en février, en est le parfait exemple. Si le « sacré numéro » se vend à prix d’or dans ses versions sportives (GTI, Rallye…), ses autres variantes plus abordables attirent. Depuis 2020, le nombre de ventes de 205 a augmenté de 42,6 %, contre 3,3 % pour la 2 CV.

VÉHICULE DE COLLECTION Sans1418

VÉHICULE DE COLLECTION Sans1419

Si l’on se concentre sur l’année 2022, on remarque que les ventes de la Deuche ont reculé de 3,7 % comparé à 2021, alors que celles de la lionne ont progressé de 15,5 %. La Renault 4L, qui complète le podium, s’est retrouvée au cœur de 4 199 transactions (– 2,14 %). Notons l’entrée fracassante de la Renault Clio dans le top 10 grâce à une envolée de 122,5 % de ses ventes l’an passé. Soulignons enfin que peu de 205 sont dotées d’une carte grise collection (8,7 %), alors que près de 30 % des 2CV ont ce statut. Cette proportion grimpe même à 70,9 % pour la célèbre Volkswagen Cox !

VÉHICULE DE COLLECTION Sans1420

La hiérarchie est-elle identique du côté des marques ? La réponse est non. Renault prend la position de leader avec 17 068 ventes de véhicules de 30 ans et plus à son actif en 2022. Citroën se classe deuxième (15 742 ventes) et Peugeot troisième (13 799 ventes). Cela s’explique par le fait que le constructeur au losange compte une gamme plus étendue. NGC-Data® en référence une quarantaine, contre une vingtaine pour les modèles au lion et une trentaine pour la marque aux chevrons.

VÉHICULE DE COLLECTION Sans1421

Un petit focus sur les modèles les plus vendus par type de carrosserie. La Peugeot 205 rafle tous les suffrages chez les berlines, la Peugeot 305 l’emporte chez les breaks, et la Volkswagen Golf s’impose chez les cabriolets. Chez les coupés, Porsche s’empare des deux premières places avec la 911 et la 944.

VÉHICULE DE COLLECTION Sans1422

Les modèles français préférés… des Français !

VÉHICULE DE COLLECTION Sans1423

Voyons à présent quels modèles tricolores ont eu les faveurs des acheteurs dans chacune des trois marques les plus vendues en 2022. Chez Renault, la 4L est toujours plébiscitée, alors que le modèle a soufflé ses 60 bougies en 2021. Elle devance sa remplaçante, la R5, qui a fêté son demi-siècle en 2022. Vous vous demandez très certainement pourquoi l’Express est si haut dans le classement. Il y a fort à parier qu’il intéresse les artisans pour leur permettre d’accéder plus facilement, à l’avenir, aux ZFE. Pour l’heure, seuls 7,8 % des modèles vendus ont une carte grise collection.

VÉHICULE DE COLLECTION Sans1424

Chez Citroën, la 2CV reste majoritaire dans les ventes. La petite AX, née en 1986, commence à attirer les collectionneurs, qui voient là un pari sur l’avenir. Mais les versions Sport, GT ou encore GTI sont de plus en plus prisées. C’est le moment de s’y intéresser ! Quant à la BX, sa cote de popularité augmente. Sa mise en lumière en 2022 à l’occasion de ses 40 ans n’est pas étrangère à cette hausse des ventes. (+ 16,3 % comparé à 2021).

VÉHICULE DE COLLECTION Sans1425

Enfin, chez Peugeot, la star incontestée est la 205. Elle devance de loin la 309, première compacte de la marque au lion, mais qui a l’avantage d’être plus habitable. La berline 405, lancée en juin 1987, complète ce podium.

VÉHICULE DE COLLECTION Sans1426

Les françaises oubliées

Les données de notre partenaire NGC-Data® nous ont également permis de mettre en avant des marques moins diffusées aujourd’hui, voire un peu oubliées. L’occasion de voir que 717 Simca ont changé de main en 2022, dont 17 % étaient des Aronde. Le nombre de ventes Talbot, marque rachetée par Simca en décembre 1958, est évalué à un peu plus de 800 en 2022, avec en modèle le plus échangé la compacte Horizon. Matra monte sur la troisième marche du podium grâce à 278 transactions enregistrées en 2022, dont 94 Murena. Pour mémoire, ce coupé sportif offrait trois places de front. Panhard se hisse à la quatrième position avec une majorité de Dyna vendues (3 % du total). Le marché de la voiture de collection se porte aussi bien pour Rosengart, Amilcar ou Bugatti, qui ont enregistré en 2022 une trentaine de ventes de modèles rares et chers !

VÉHICULE DE COLLECTION Sans1427

Et du côté des marques de prestige ?

VÉHICULE DE COLLECTION Porsch11
La Porsche 911 a été le coupé préféré des acheteurs de véhicules de 30 ans et plus en 2022.

Si les modèles français ont particulièrement la cote sur notre territoire, les statistiques NGC-Data® ont aussi mis en valeur des marques populaires allemandes ou italiennes notamment. Quid des firmes de prestige ? Porsche est largement en tête des ventes en 2022 avec sa 911, dont on célèbre en 2023 le soixantième anniversaire. Elle reste aux yeux de nombreux collectionneurs LE joyau à posséder impérativement. Triumph monte sur la deuxième marche du podium grâce entre autres à son cabriolet Spitfire. Chez Alpine, troisième de ce classement, ce n’est pas l’A110 qui tient la vedette. La Berlinette est devenue bien trop élitiste à l’inverse de l’A310, environ deux fois moins chère. Dans l’écurie Ferrari, c’est la Mondial qui s’est le plus vendue en 2022. Ce modèle au cheval cabré est toutefois considéré comme moins noble (et donc moins onéreux) qu’une 328 ou une Testarossa.

VÉHICULE DE COLLECTION Sans1428

_________________
VÉHICULE DE COLLECTION 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
FunkyVinz
Correspondant Région Amicale 15/17
FunkyVinz


Nombre de messages : 12887
Age : 44
Localisation : bretagne/finistère
Date d'inscription : 15/03/2009

VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION EmptyLun 27 Mar 2023 - 0:37

Intéressant !
L'Express si haut dans le classement, qui intéresserait les artisans pour pouvoir franchire les zfe. Probablement, sauf qu'un utilitaire passé en cgc n'a plus vocation à être un utilitaire. Pour les 205 et Clio la probabilité est également forte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VÉHICULE DE COLLECTION Empty
MessageSujet: Re: VÉHICULE DE COLLECTION   VÉHICULE DE COLLECTION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VÉHICULE DE COLLECTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte Grise Collection ou pas Collection
» type véhicule
» ACHETEUR DE VEHICULE R 15 R 17
» faut-il faire expertisé son véhicule?
» recherche véhicule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: