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https://www.largus.fr/actualite-automobile/etude-exclusive-voitures-de-collection-des-ventes-au-beau-fixe-en-2022-30024766.htmlÉtude exclusive voitures de collection. Des ventes au beau fixe en 2022
En 2022, les ventes d’anciennes de 30 ans et plus ont progressé de 3,1 % avec plus de 98 000 transactions enregistrées. Quels sont les modèles, marques, carrosseries… préférés des Français ? L’argus dresse un panorama du marché des véhicules de collection avec les chiffres exclusifs de NGC-Data
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Les ventes de voitures de collection sont au beau fixe. En 2022, près de 100 000 exemplaires de plus de 30 ans ont été achetés
Toutes les ventes de véhicules neufs et d’occasion sont en repli en 2022. Toutes ? Non. Un segment d’irréductibles modèles résiste encore et toujours au déclin. C’est celui des voitures anciennes ! À l’occasion de l’ouverture des portes du Salon Rétromobile 2023 (1er au 5 février), L’argus dresse un bilan des ventes de modèles de plus de 30 ans, âge à partir duquel un véhicule peut accéder au statut de voiture de collection. Quels modèles se sont le plus échangés en 2022 ? Quelles sont les marques préférées des collectionneurs et les régions où se sont opérées le plus de transactions l’an passé ? Découvrez les secrets de ce marché qui ne connaît pas la crise dans une étude exclusive réalisée avec les données de NGC-Data
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Radiographie d’un marché florissant
L’an passé, 98 103 modèles d’au moins 30 ans ont été vendus en France (+ 3,1 %). Les transactions sont même en progrès de 22,4 % depuis 2020. Sur l’ensemble des véhicules trentenaires échangés en 2022, seul un tiers (30,2 %) était en possession d’une carte grise collection. Malgré les avantages concédés par ce statut réservé aux 30 ans et plus (contrôle technique tous les cinq ans, droit d’accès aux ZFE…), toutes les autos ne sont pas éligibles puisqu’elles doivent être strictement d'origine. Par ailleurs, ce label nécessite d’effectuer quelques démarches fastidieuses qui peuvent réfréner les propriétaires atteints de phobie administrative.
Ventes des véhicules de plus de 30 ans
Énergies. Sans grande surprise, la très grande majorité des véhicules de plus de 30 ans vendus l’an dernier fonctionne à l’essence (88,9 %). Le diesel gagne du terrain. Le nombre de modèles utilisant ce carburant est passé de 9 067 à 10 848, soit une progression de 19,6 % en un an (+ 55,8 % depuis 2020).
Part des essence/diesel dans les ventes de véhicules de plus de 30 ans
L'essence reste le carburant majoritaire sur le marché des véhicules de plus de 30 ans. Les carrosseries "berline" sont aussi les plus représentées.
Carrosseries. Du côté des carrosseries les plus plébiscitées, les berlines tiennent la corde. Il s’en est vendu 54 966 exemplaires en France 2022, soit 81,8 % de part de marché, loin devant les cabriolets (9,9 %) et les coupés (7,5 %).
Régions. C’est en région Auvergne-Rhône-Alpes qu’il y a eu le plus de transactions de véhicules âgés d’au moins 30 ans, avec 13 353 ventes comptabilisées (13,6 % du total). Les régions Nouvelle-Aquitaine (12,8 %) et Occitanie (11,4 %) complètent le podium. La Peugeot 205, qui fête ses 40 ans en 2023, est de loin le modèle qui a suscité le plus de convoitises en 2022. Elle est numéro 1 des ventes dans 13 des 18 régions analysées (DOM inclus). La transition est toute trouvée pour parler du hit-parade des meilleures ventes par marque et modèle en 2022.
C'est en région Auvergne-Rhône-Alpes qu'il y a eu le plus de transactions en 2022 pour des véhicules de plus de 30 ans.
Les marques et modèles les plus échangés en 2022
La Citroën 2CV reste l’un des modèles stars du marché de la collection. Mais ses prix ont aussi atteint des sommets, détournant les amateurs à petits budgets vers des modèles plus accessibles. La Peugeot 205, qui fête ses 40 ans en février, en est le parfait exemple. Si le « sacré numéro » se vend à prix d’or dans ses versions sportives (GTI, Rallye…), ses autres variantes plus abordables attirent. Depuis 2020, le nombre de ventes de 205 a augmenté de 42,6 %, contre 3,3 % pour la 2 CV.
Si l’on se concentre sur l’année 2022, on remarque que les ventes de la Deuche ont reculé de 3,7 % comparé à 2021, alors que celles de la lionne ont progressé de 15,5 %. La Renault 4L, qui complète le podium, s’est retrouvée au cœur de 4 199 transactions (– 2,14 %). Notons l’entrée fracassante de la Renault Clio dans le top 10 grâce à une envolée de 122,5 % de ses ventes l’an passé. Soulignons enfin que peu de 205 sont dotées d’une carte grise collection (8,7 %), alors que près de 30 % des 2CV ont ce statut. Cette proportion grimpe même à 70,9 % pour la célèbre Volkswagen Cox !
La hiérarchie est-elle identique du côté des marques ? La réponse est non. Renault prend la position de leader avec 17 068 ventes de véhicules de 30 ans et plus à son actif en 2022. Citroën se classe deuxième (15 742 ventes) et Peugeot troisième (13 799 ventes). Cela s’explique par le fait que le constructeur au losange compte une gamme plus étendue. NGC-Data
en référence une quarantaine, contre une vingtaine pour les modèles au lion et une trentaine pour la marque aux chevrons.
Un petit focus sur les modèles les plus vendus par type de carrosserie. La Peugeot 205 rafle tous les suffrages chez les berlines, la Peugeot 305 l’emporte chez les breaks, et la Volkswagen Golf s’impose chez les cabriolets. Chez les coupés, Porsche s’empare des deux premières places avec la 911 et la 944.
Les modèles français préférés… des Français !
Voyons à présent quels modèles tricolores ont eu les faveurs des acheteurs dans chacune des trois marques les plus vendues en 2022. Chez Renault, la 4L est toujours plébiscitée, alors que le modèle a soufflé ses 60 bougies en 2021. Elle devance sa remplaçante, la R5, qui a fêté son demi-siècle en 2022. Vous vous demandez très certainement pourquoi l’Express est si haut dans le classement. Il y a fort à parier qu’il intéresse les artisans pour leur permettre d’accéder plus facilement, à l’avenir, aux ZFE. Pour l’heure, seuls 7,8 % des modèles vendus ont une carte grise collection.
Chez Citroën, la 2CV reste majoritaire dans les ventes. La petite AX, née en 1986, commence à attirer les collectionneurs, qui voient là un pari sur l’avenir. Mais les versions Sport, GT ou encore GTI sont de plus en plus prisées. C’est le moment de s’y intéresser ! Quant à la BX, sa cote de popularité augmente. Sa mise en lumière en 2022 à l’occasion de ses 40 ans n’est pas étrangère à cette hausse des ventes. (+ 16,3 % comparé à 2021).
Enfin, chez Peugeot, la star incontestée est la 205. Elle devance de loin la 309, première compacte de la marque au lion, mais qui a l’avantage d’être plus habitable. La berline 405, lancée en juin 1987, complète ce podium.
Les françaises oubliées
Les données de notre partenaire NGC-Data
nous ont également permis de mettre en avant des marques moins diffusées aujourd’hui, voire un peu oubliées. L’occasion de voir que 717 Simca ont changé de main en 2022, dont 17 % étaient des Aronde. Le nombre de ventes Talbot, marque rachetée par Simca en décembre 1958, est évalué à un peu plus de 800 en 2022, avec en modèle le plus échangé la compacte Horizon. Matra monte sur la troisième marche du podium grâce à 278 transactions enregistrées en 2022, dont 94 Murena. Pour mémoire, ce coupé sportif offrait trois places de front. Panhard se hisse à la quatrième position avec une majorité de Dyna vendues (3 % du total). Le marché de la voiture de collection se porte aussi bien pour Rosengart, Amilcar ou Bugatti, qui ont enregistré en 2022 une trentaine de ventes de modèles rares et chers !
Et du côté des marques de prestige ?
La Porsche 911 a été le coupé préféré des acheteurs de véhicules de 30 ans et plus en 2022.
Si les modèles français ont particulièrement la cote sur notre territoire, les statistiques NGC-Data
ont aussi mis en valeur des marques populaires allemandes ou italiennes notamment. Quid des firmes de prestige ? Porsche est largement en tête des ventes en 2022 avec sa 911, dont on célèbre en 2023 le soixantième anniversaire. Elle reste aux yeux de nombreux collectionneurs LE joyau à posséder impérativement. Triumph monte sur la deuxième marche du podium grâce entre autres à son cabriolet Spitfire. Chez Alpine, troisième de ce classement, ce n’est pas l’A110 qui tient la vedette. La Berlinette est devenue bien trop élitiste à l’inverse de l’A310, environ deux fois moins chère. Dans l’écurie Ferrari, c’est la Mondial qui s’est le plus vendue en 2022. Ce modèle au cheval cabré est toutefois considéré comme moins noble (et donc moins onéreux) qu’une 328 ou une Testarossa.