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 Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses.

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Zouzouille
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MessageSujet: Re: Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses.   Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. - Page 2 EmptyVen 5 Juin - 17:58:21

La suite voir ceci:

Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. - Page 2 Joint_16

Un joint spi de volant moteur de Ø 80 mm vitesse de rotation 8000 tr/mn.

V = (8000 X 0.08 X 3.14)/60 = 33.4933 m/s.

Voir la fiche Corteco du joint spi 12014827B équivalant à la référence 7703087080. on voit que le viton est employé

en montage origine (pas dans tous les cas).

http://ecatcorteco.com/web/corteco/fr_FR/$catalogue/140/$product/12014827B_572/datasheet.xhtml
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MessageSujet: Re: Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses.   Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. - Page 2 EmptyDim 15 Nov - 14:21:25

La vitesse maximum (en tr/mn) du joint spi d'arbre d'entré des BV 365 R12G/R17/Alpine A310 4 cylindres
Joint Ø 24 X Ø 36 X ép 8/12 mm.

N(tr/mn) = 60/ {3,14 X Ø(m)} X V(m/s).

N= 60/(3.14 X 0.024) X 12

N = 9554 tr/mn.
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MessageSujet: Re: Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses.   Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 18:56:00

Les vitesses maximales....la suite.....

Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. - Page 2 Joint_18
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MessageSujet: Re: Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses.   Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. - Page 2 EmptyVen 14 Mai - 9:06:26

Le joint spi d'arbre d'entré (pignon à queue) Renault 16 BV336, BV385 et Alpine A310 4 cylindres BV365, Renault 12 Gordini BV365, Renault 15 BV352 et Renault 17 BV352, BV365, BV395 les différences..........images.........

Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. - Page 2 2008-452

Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. - Page 2 2008-459

Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. - Page 2 2008-453

Renault 16.

Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. - Page 2 2008-454

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Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. - Page 2 2008-458

Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. - Page 2 2015-118


Dernière édition par Zouzouille le Ven 14 Mai - 9:09:41, édité 1 fois (Raison : rectif)
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MessageSujet: Re: Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses.   Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. - Page 2 EmptyLun 6 Juin - 10:08:18

Vu sur le FAR:

Je vous propose mon avis sur la question étanchéité.
J’ai fait ma carrière dans la maintenance de systèmes hydrauliques et mécaniques. J’ai donc eu l’occasion de remplacer de nombreux joints et croyez bien que ce n’est pas toujours si simple.
J’ai finalement réussi à ne pas trop avoir de SAV en respectant quelques règles:
Qualité des portées de joints.
Qualité des joints.
Rigueur de l’assemblage.
Comprenez qu’un joint dynamique (translation ou/et rotation) doit empêcher le fluide de sortir et doit autoriser le fluide à venir lubrifier la lèvre. C’est un compromis à trouver influencé par des facteurs comme l’air mis en mouvement par la rotation de l’arbre, les changement de température, la pression interne…

Qualité des portées de joints: je préfère rectifier la portée même si cela diminue un peut le diamètre. Il existe aussi des pièces pour réparer les portées comme les Speedi-Sleeve.

Qualité des joints: j’ai récemment remplacé des joints de réducteur par des pièces génériques, cela fuyait, je les ait remplacé par des Simrit de même type et cela ne fuyait plus. 8 heure de travail quand même.
Pour l’anecdote, dans les années 80 je vendais des joints de marque Procal fabriqués en france et détenant à l’époque 80% du marché première monte chez Citroen. En rechange chez certains constructeur ce n’était pas les memes qualités qu’en première monte car les garanties n’étaient plus les memes. C’est à cette époque que les joints moteurs sont passé à des lèvres silicone (orange), puis viton orientées (marron) et cage enrobées acrylique (noire). C’est ce que j’avais monté sur mon 1255.
Donc évitez les joints génériques: pas de marque = a fuir.

Rigueur de l’assemblage: sur la boite de vitesse les différentes pièces sont guidées donc centrées. Il faut s’assurer d’emmancher la partie fixe avec de l’huile et l’outillage ad’hoc pour ne pas déformer la cage. Lubrifier la lèvre pour ne pas démarrer à sec. Cela veux dire aussi qu’il faut s’assurer que le reniflard n’est pas obstrué.
Sur le carter de distribution du bloc fonte, il n’y a pas de centrage du carter par rapport au vilebrequin. Il est alors impératif d’avoir une bague spécifique pour centrer le carter.

Pour terminer, il ne faut pas confondre double lèvre (donc 2 ressort) et lèvre pare poussière. Comme son nom l’indique elle empêche la poussière de rentrer mais pas l’huile de sortir. Et si un jour vous montez un tel joint, il faut charger l’espace entre les lèvres de graisse.
Une lèvre pare poussière ne sert strictement à rien s’il n’y a pas de poussière.

Pour les particules c'est encore plus bête car de l'huile minérale neuve n'est pas exempte de particules de silice. La distillation du pétrole ne supprime malheureusement pas tout le sable. Donc les particules dures sont stoppées au niveau de la lèvre et servent alors d'abrasif, ce qui génère des copeaux en acier, etc, etc
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MessageSujet: Re: Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses.   Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. - Page 2 EmptyJeu 29 Fév - 14:42:11

Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. - Page 2 Fiche_11

Fiche technique que l'on trouve pour la description de certains produits......sans normes.......méfiance......

Dans ce domaine, méfiez vous de ce que vous achetez et où vous l'achetez........
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses.   Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. - Page 2 EmptyJeu 29 Fév - 18:25:46

Zouzouille a écrit:
... il ne faut pas confondre double lèvre (donc 2 ressort) et lèvre pare poussière. Comme son nom l’indique elle empêche la poussière de rentrer mais pas l’huile de sortir. Et si un jour vous montez un tel joint, il faut charger l’espace entre les lèvres de graisse ...
Quelle type de graisse conseille-tu ?
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MessageSujet: Re: Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses.   Les bagues d'étanchéités.....Boite de vitesses. - Page 2 EmptyJeu 29 Fév - 19:03:29

MichBiz a écrit:
Zouzouille a écrit:
... il ne faut pas confondre double lèvre (donc 2 ressort) et lèvre pare poussière. Comme son nom l’indique elle empêche la poussière de rentrer mais pas l’huile de sortir. Et si un jour vous montez un tel joint, il faut charger l’espace entre les lèvres de graisse ...
Quelle type de graisse conseille-tu ?

Michel tu as ressortie cette phrase de mon post du 6 Juin 2022, mais ce n'est pas moi qui l'a écrite.
Je n'ai fait que retranscrire un message et témoignage d'une personne qui travaillait dans
la maintenance de systèmes hydraulique.

En haut du post j'ai bien précisé: Vu sur le FAR.

Je trouvais ce témoignage intéressant, c'est pour cela que je l'ai remis dans ce sujet
sur les bagues d'étanchéité.
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