Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 fusible qui saute

Aller en bas 
+4
charles44
Luke28
Dom95
bobidu26
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bobidu26
confirmé



Nombre de messages : 110
Age : 23
Date d'inscription : 01/03/2019

fusible qui saute Empty
MessageSujet: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyLun 24 Fév 2020 - 22:53

Salut les pros, je reviens vers vous après avoir peu eu le temps de bricoler sur cette 15t No

DERNIER PROBLEME (j'espere)

J'ai tout branché au niveau électrique. Pratiquement tout fonctionne mais je vais lister ce qui ne fonctionne pas au cas ou il y ai un liens entre ces éléments que j'ignore.
donc voila ce qui ne fonctionne pas :
- 1 ere vitesse d'essuie glace

- ampoule d'habitacle qui s’éclaire pas qd on ouvre les portes ( inter pas branché mais les fils ne se touchent pas )
- voyant warning (uniquement le voyant du tableau de bord)

- ventilation alors que j’ai refais  les fils… ça marchait et ça ne marche plus je ne sais pas pourquoi

- le plus gênant  ---> quand je freine le premier fusible saute donc plus de voyant au tableau de bord, plus de feux arriere ect... Si je met un 8amp il saute a peine le contacteur de frein s’enclenche. Avec un 15 amp comme sur la RTA ça chauffe et le fusible grille aussi donc c'est vraiment pas normal...

ce que j'ai vérifié :
- contacteur de feux stop, j'ai fait directement toucher les deux fils qui arrivent a ce dernier et bim,pareil le fusible part en fumée
- démonter intégralement le faisceau, vérifier chaque fils, j'ai trouvé aucun mauvais contacte ou fils en mauvais état.
- enlever les deux ampoules arrières de feux stop, même résultat

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12629
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyMar 25 Fév 2020 - 8:29

Ton fil qui va du pédalier au feu arrière est en Cc à la masse ( si tu as le même problème ampoule retiré)
Pour le confirmer entre tes 2 fil de contacteur ,place une lampe témoin
Si elle s’alllume : tu as bien un cours circuit sur ce fil
Premier ctr : débranché les feu Ar
Revenir en haut Aller en bas
Luke28
Correspondant Région Amicale 15/17
Luke28


Nombre de messages : 3474
Age : 70
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 05/05/2008

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyMar 25 Fév 2020 - 16:12

Pareil que Dom, cependant c'est peut être une erreur de câblage au feu arrière gauche.

La masse est les fils Jaune et Noir et le stop les fils Blanc et Noir, si tu inverse (Blanc et Noir à la masse) quand tu appuie sur la pédale
le fusible saute.
Pas évident car le jaune est très clair et le blanc a un peu changé de couleur.
Donc le fil jaune venant du chassis fixé par vis M6 va à la masse du feu arrière fil jaune marqué M, et noir.
Le marquage M du fil jaune me fait penser que Renault avait prévu qu'il pouvait y avoir confusion.

fusible qui saute P1040216

fusible qui saute P1040217

fusible qui saute P1040218
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bobidu26
confirmé



Nombre de messages : 110
Age : 23
Date d'inscription : 01/03/2019

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyMar 25 Fév 2020 - 18:23

Salut, merci pour vos réponses.
Je vais essayer le coup d'ampoule
Ensuite j'avais oublié de préciser que même tout les fils débranché des feux arrière le fusible saute. Pour moi ça veut dire que ça vient du faisceau de "devant" ou en tt cas la partie avant le faisceau arrière
Le faisceau des feux arrières est pas très gros, qd je l'ai testé c'était beaucoup plus simple et je suis vraiment sur qu'il est bon.
Sinon qq connaît un faisceau à vendre ? J'ai un faisceau de phase 2, on peut arriver à adapter ou c'est galère ?
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
charles44
Correspondant Région Amicale 15/17
charles44


Nombre de messages : 790
Age : 66
Localisation : SAINT LUMINE DE COUTAIS 44310
Date d'inscription : 27/08/2011

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyMar 25 Fév 2020 - 19:02

Basketball  non trop compliqué  a adapter  faisceau de phase 2 sur une phase 1 confused
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49244
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyMar 25 Fév 2020 - 19:18

Je te conseillerai plutôt de réparer sans changer ce faisceau arrière. Ca n'est pas forcément lui qui est en cause.

Plutôt que de débrancher les fils sur les feux arrière, tu as la possibilité de débrancher au niveau du connecteur en début de faisceau arrière, il est placé au dessus de la platine support des fusibles.

Tu noteras que le fil n°150 qui est celui des stop ne passe pas par le connecteur. Il vient directement du commutateur stop à la pédale.

Tu pourras vérifier qu'il n'y a pas inversion de branchement entre éclairage de coffre et fil de sonde de carburant sur le réservoir, et pourquoi aussi avec le fil du dégivrage de lunette.
Normalement ces fils sont de longueur différente, mais s'il y a eu modif ...

fusible qui saute Mr185-44

fusible qui saute Mr185-43

fusible qui saute Mr185-42

fusible qui saute Mr185-45


Dernière édition par MichBiz le Jeu 12 Mar 2020 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12629
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyMar 25 Fév 2020 - 21:43

Repère le + sur tes 2 fils de contacteur et suis l’autre fil qui est normalement celui qui va vers l’arriere Sur les stop
Revenir en haut Aller en bas
bobidu26
confirmé



Nombre de messages : 110
Age : 23
Date d'inscription : 01/03/2019

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyDim 1 Mar 2020 - 9:12

salut, j'ai essayé la cosse de faisceau arrière débranchée, même résultat et aucun fils même à l’arrière ne sont branchés
je pense que j'ai vraiment un court circuit quelque part.
J'ai vraiment pas envie de redémonter tout le faisceau...
Je peux peu être essayer de débrancher des équipements et tester au fur et à mesure pour centrer le problème.

C'est dommage à cause de ce problème je peux pas passer le contrôl technique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16760
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyDim 1 Mar 2020 - 10:00

Tu as une vis plantée dans le faisceau , peut être .

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
fusible qui saute Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12629
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyDim 1 Mar 2020 - 10:27

A l’arrière, regarde si ton fils de feu stop est à la masse ( débrancher de préférence) si c’est le cas , il faudra suivre ce fil jusque la pedale
Si c’est pas à la masse dans ce cas : le fil branché sur le contacteur n’est pas le bon
As tu fait le contrôle avec une lampe sur tes fils au contacteur ?
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8894
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyDim 1 Mar 2020 - 12:54

Jean-marc a écrit:
Tu as une vis plantée dans le faisceau , peut être .

+1...

débrancher tous les fils à l arrière.

débrancher les 2 fils sur le contacteur stop.

branche sur les 2 fils une lampe témoin.

met le contact...........si la lampe s allume ,il  y a un court circuit sur le faisceau.
Revenir en haut Aller en bas
bobidu26
confirmé



Nombre de messages : 110
Age : 23
Date d'inscription : 01/03/2019

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyLun 2 Mar 2020 - 21:00

merci encore, je fais ça dès que je peux, avec une ampoule 12v classique ? Maintenant j'ai un boulot alors c'est plus pareil, j'ai un peu de sous pour les pièces mais j'ai pas le temps de m'en occuper... 😂
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8894
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyMar 3 Mar 2020 - 6:20

bobidu26 a écrit:
merci encore, je fais ça dès que je peux, avec une ampoule 12v classique ? Maintenant j'ai un boulot alors c'est plus pareil, j'ai  un peu de sous pour les pièces mais j'ai pas le temps de m'en occuper... 😂
Bonne soirée  

12 volts
5 w
.
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12629
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyMar 3 Mar 2020 - 7:24

henry (claude) a écrit:
bobidu26 a écrit:
merci encore, je fais ça dès que je peux, avec une ampoule 12v classique ? Maintenant j'ai un boulot alors c'est plus pareil, j'ai  un peu de sous pour les pièces mais j'ai pas le temps de m'en occuper... 😂
Bonne soirée  

12 volts
5 w
.

Même si c’est déconseillé dans certains cas aujourd’hui, la bonne vieille lampe 12v reste un très bon outil.
Ça fait un moment que j'attend que tu es fait ce test
Revenir en haut Aller en bas
bobidu26
confirmé



Nombre de messages : 110
Age : 23
Date d'inscription : 01/03/2019

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyMar 3 Mar 2020 - 20:41

Salut, j'ai fais le test, la lampe s'allume !
Donc y a bien un cours circuit... Mais où ?!
Je débranche petit à petit des instruments ?
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12629
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyMar 3 Mar 2020 - 20:48

Je commencerais par vérifier que ce soi bien ce fil branché sur les feu stop
Tu peu mètre la voiture en position veilleuse
Tu branche ta lampe entre le fil veilleuse et le fil stop ( débranche les 2 feu Ar pour ce test)
Si c’est allumé aussi
Cette fois pas de doute le fil de stop est certainement le bon et coincé à la masse par une vis ou autre....
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8894
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyMar 3 Mar 2020 - 20:49

bobidu26 a écrit:
Salut, j'ai fais le test, la lampe s'allume !
Donc y a bien un cours circuit... Mais où ?!
Je débranche  petit à petit des instruments ?

tu refais la manip en débranchant le connecteur pied de porte gauche .celui qui va a l arrière.

on va y arriver..
on attend ta réponse .. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bobidu26
confirmé



Nombre de messages : 110
Age : 23
Date d'inscription : 01/03/2019

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyMar 3 Mar 2020 - 20:56

Je viens d'essayer, ça s'allume aussi. Donc ça vient pas du faisceau arrière.
La je suis en train de tester un peu tout.

Déjà ça ne vient pas de tt ça :
Commodo phare
Tableau de bord
Grosse Cosse noir
Cosse noir sur cosse blanche de faisceau arrière
Cosse carré blanche d'essuies glace warning ect
Témoin starter
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12629
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyMar 3 Mar 2020 - 21:00

Il te faut suivre le fil du contacteur, jusque au connecteur qui va vers l’arrière.
Soi ce n’est pas le bon fil , soi il est mal passé et fait masse sur le pédalier ou autre
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8894
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyMar 3 Mar 2020 - 21:01

bobidu26 a écrit:
Je viens d'essayer, ça s'allume aussi. Donc ça vient pas du faisceau arrière.
La je suis en train de tester un peu tout.

Déjà ça ne vient pas de tt ça :
Commodo phare
Tableau de bord
Grosse Cosse noir
Cosse noir sur cosse blanche de  faisceau arrière
Cosse carré blanche d'essuies glace warning ect
Témoin starter

on y arrive, on y arrive.

si tu confirme que le court circuit se produit lors de l action sur la pédale de frein,
on pourra confirmer  la ligne.

nb/ Fil agressé contre la colonne de direction ???
Réponse attendu demain avant 7 heures. techline Roumanie fermant à 21 heures javascript:emoticon(
Revenir en haut Aller en bas
bobidu26
confirmé



Nombre de messages : 110
Age : 23
Date d'inscription : 01/03/2019

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyMar 3 Mar 2020 - 22:24

Mdr Henry
Bon y a du mieux déjà alors attendez que je réfléchisse pour formuler ça simplement..
Donc en débranchant simplement la Cosse à l'avant du faisceau arrière l'ampoule témoin s'allume donc court circuit.
Maintenant en voulant repérer qui est le fil du contacteur stop derrière je débranche tout les fils.Donc maintenant Cosse connecté, et tout les fils débranché à l'arrière ça ne s'allume plus.ca sent tout simplement le mauvais branchement ou les feux ar qui font court jus.
De plus qd c'était branché à l'arrière j'ai testé un autre fils qui bipait au multimetre,un fil de dégivrage !
La je crois que on a bien avancé !


Du coup maintenant avec seulement le phare gauche de branché ça s'allume uniquement si il y a l'ampoule de feux stop (celle du milieu)
Je crois que c'est un problème assez récurant chez les 15/17


Oulaaaa en faite il y a un contacte entre la masse et l'alim de l'ampoule. Ça bip au multimètre et quand je débranche la grosse cosse du faisceau arrière ça arrête de biper. Donc on a bien un soucis ailleurs...
J'arrête pour ce soir.
Merci encore, bonne soirée
C'était trop beau !
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12629
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyMer 4 Mar 2020 - 7:21

Ne pars pas dans tous les sens...
Rappel : Michel a éplucher le schéma le 150 fil qui va du contacteur de frein, va directement sur les feux AR (sans passer par le connecteur de câblage AR)
Hier je t’ai proposé un contrôle à l’arriere
C’est dans un premier temps pour savoir si une masse arrive réellement sur les stop

Revenir en haut Aller en bas
bobidu26
confirmé



Nombre de messages : 110
Age : 23
Date d'inscription : 01/03/2019

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyMer 11 Mar 2020 - 21:14

Salut, j'ai peu eu le temps de bricoler, néanmoins je sais que le fils noir qui part du contacteur jusqu'au feux AR ne touche pas d'autre fils, j'ai testé un à un.
Je patine !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49244
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyJeu 12 Mar 2020 - 19:02

Déconnecte le connecteur 76 et vérifie que les stop s'allument et que le fusible ne lâche pas.

Voilà un petit schéma simpliste des éléments mettant en cause les feux stop et ce d'après le schéma du MR.

Es-tu certain que le fil 150S2 est bien connecté sur le support de feux arrière gauche sur l'ampoule stop ?
Et que le fil 152N1 est bien placé au bon endroit sur le support des feux arrières droit ?

Comme dit plus haut il peut y avoir confusion dans les couleurs d'isolants salies par le temps.

fusible qui saute Cablag10
Revenir en haut Aller en bas
bobidu26
confirmé



Nombre de messages : 110
Age : 23
Date d'inscription : 01/03/2019

fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute EmptyMer 18 Mar 2020 - 17:42

salut a tous, j’espère que vous allez bien durant cette période difficile et particulière !

Le bon coté c'est que ça m'a permis de bosser sur ma titine, maintenant ça fonctionne presque !!
Merci Michel ton schéma m'a bien aidé, même si au final je crois que le soucis n’était pas là ou je pensais.
Maintenant tout fonctionne à l’arrière si je ne visse pas le feu arrière droit ;
Le fusible saute uniquement si je fixe le feu arrière, c'est étrange, peu être un contacte dans la platine ou il y a le système pour tenir les ampoules ?
bonne journée et bon courage.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fusible qui saute Empty
MessageSujet: Re: fusible qui saute   fusible qui saute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fusible qui saute
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fusible 1328
» couvercle porte fusible
» Le cache porte fusible
» quel est le fusible de l'allume-cigare?
» Ma R15 joue à saute mouton.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Electricité-
Sauter vers: