Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Révision allumeur.

Aller en bas 
+12
Off roadix
JPM
Manu 89
ERICRO
Dom95
Serge86
Bavardlandais
Jean-marc
FunkyVinz
henry (claude)
MichBiz
Luke28
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26526
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyMer 12 Jan - 20:00:08

javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(

_________________
Révision allumeur. - Page 4 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
Luke28
Correspondant Région Amicale 15/17
Luke28


Nombre de messages : 3479
Age : 70
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 05/05/2008

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyMer 12 Jan - 20:23:26

Depuis la réparation du banc j'ai pu tester des allumeurs de France et de Navarre... Laughing

Dans l'ensemble ils étaient tous dans les clous.

Ce qui m'inquiète c'est l'usure au niveau des axes des masselotes ce qui les fait aller vers le bas.
Donc vérifier périodiquement la présence des circlips 2 ou 4 selon le type d'allumeur sous peine
de voir le corps d'allumeur découpé par une masse libérée ce qui est arrivé sur ma 15.
Cela se voit car on trouve de la poussière d'aluminium au niveau du rupteur.
La voiture fonctionnait bien...
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8903
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyJeu 13 Jan - 11:01:08

JPM a écrit:
javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(

la haute technicité , les performances de nos autos impose, du matériel de maintenance
performant et en bon état.

"jp", vérifie de ce pas, ta clé de 11.pour un peu quelle soit
à 12, on est mal. javascript:emoticon( javascript:emoticon(

bravo LUC, pour ton implication, ta ténacité sur ce sujet et surtout
ton courage pour les allumeurs qui ne sont pas dans les "clous" Smile
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49262
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyJeu 13 Jan - 11:20:18

Oui tout cela est enrichissant. Bravo Luc.

Je suis étonné des ces traces d'usure, je n'ai pas constaté de défaut dans un allumeur Ducellier que j'avais totalement démonté et simplement ausculté0 A l'oeil, il est vrai.

Sur au moins 5 allumeurs Bosch, je n'ai eu qu'un cas d'anomalie visible ou ressenti. Languette de la capsule de dépression avec un trou ovalisé créant une avance instable.
Mais peut être qu'en passant au banc des défauts seraient trouvés ...
Revenir en haut Aller en bas
Luke28
Correspondant Région Amicale 15/17
Luke28


Nombre de messages : 3479
Age : 70
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 05/05/2008

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyJeu 13 Jan - 12:15:06

Si un circlips du centre ( repéré ) saute, la masse va râcler le corps le l'allumeur.
Un jeu excessif dans l'axe pivot de la masse aide celle ci à passer sous le mécanisme.

Révision allumeur. - Page 4 P1040935

Le phénomène se produit sur les allumeurs plus anciens à 4 circlips.
J'ai remarqué que les circlips cassent.
Au démontage exercer une force de chaque côté du circlips et pas d'un seul côté pour ne pas le fragiliser.
Le mieux est de remplaçer les circlips en cas de doute après un démontage, l'allumeur présenté
a les circlips des axes remplaçés.
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26526
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyJeu 13 Jan - 12:34:24

J'avais eu ça, avant mon BBQ ...
C'était blindé de copeaux d'alu sur le plateau supérieur.
Dom lui avait refait une santé ... Wink ...

_________________
Révision allumeur. - Page 4 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
Luke28
Correspondant Région Amicale 15/17
Luke28


Nombre de messages : 3479
Age : 70
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 05/05/2008

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyJeu 13 Jan - 12:42:27

JPM a écrit:
J'avais eu ça, avant mon BBQ ...
C'était blindé de copeaux d'alu sur le plateau supérieur.
Dom lui avait refait une santé ... Wink ...

J'ai pu sauver le corps d'allumeur de ma 15 pour la conformité de son histoire, mais
j'ai mis dedans un mécanisme plus récent à 2 circlips.
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26526
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyJeu 13 Jan - 13:21:46

henry (claude) a écrit:
... "jp", vérifie de ce pas, ta clé de 11.pour un peu quelle soit
à 12, on est mal. javascript:emoticon( javascript:emoticon( ...

javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(

_________________
Révision allumeur. - Page 4 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
JPG
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 446
Age : 56
Date d'inscription : 15/03/2009

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyJeu 13 Jan - 14:35:47

Luke28 a écrit:
Depuis la réparation du banc j'ai pu tester des allumeurs de France et de Navarre... Laughing

Dans l'ensemble ils étaient tous dans les clous.

Ce qui m'inquiète c'est l'usure au niveau des axes des masselotes ce qui les fait aller vers le bas.
Donc vérifier périodiquement la présence des circlips 2 ou 4 selon le type d'allumeur sous peine
de voir le corps d'allumeur découpé par une masse libérée ce qui est arrivé sur ma 15.
Cela se voit car on trouve de la poussière d'aluminium au niveau du rupteur.
La voiture fonctionnait bien...

Bonjour,

Sur une 16 8cv 1470cm3 j'ai eu la surprise de voir l'allumeur se couper en 2 en essayant de régler l'avance !!!

Par chance la voiture était arrivée à bon port, une après midi dans les casses de la N7 pour trouver un autre allumeur et elle refonctionnait...

Pour le jeu entre les pivots et les masselottes, maintenant que j'ai un tour à la maison, nous fabriquons des bagues en bronze sur mesure et nous supprimons les bagues en "bakélite" et le tour est joué, plus de jeu excessif

Un passage au banc pour régler le déploiement de l'avance au petit oignon et l'auto se retrouve au top de sa forme sans les artifices modernes qui en cas de panne vous laisse sur le carreau...

- Allumeur programmable ou module électronique à 3 francs 6 sous qui suite à un problème de régulateur d'alternateur n'a pas résister à la surtension et c'est envoyé en l'air  Crying or Very sad  Crying or Very sad Sur ma 12G avec le gros alternateur et un régulateur déréglé la tension montait à plus de 18V, ça ma couté un chargeur USB et des soucis de pression d'essence avec l'injection car la pompe avait trop de débit à tourner trop vite...
- Le pire que j'ai trouvé, un allumeur MULTIC 100% électronique avec avance programmable (basé sur un distributeur de 18T), là il y avait un écart de 10° sur l'avance entre le cylindre 1 et 4 (probablement que les aimants montés sur un rotor en résine n'étaient pas équidistants et pas à 90° les uns des autres) après remise ne place d'un allumeur mécanique d'origine et en parfait état l'auto s'est mise à prendre seulement 1000tr/mn moteur de plus et pas plus pas moins de galère pour démarrer !!!!

JPG

PS : C'est quoi comme marque de banc : SOURIAU, MOHICAN ou autre ? Mais j'ai un SOURIAU et un SUN mais le SOURIAU est pour moi le meilleur car on y voit apparaitre les problèmes de rebond du rupteur à haut régime
Revenir en haut Aller en bas
Luke28
Correspondant Région Amicale 15/17
Luke28


Nombre de messages : 3479
Age : 70
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 05/05/2008

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyJeu 13 Jan - 15:03:30

JPG a écrit:


PS : C'est quoi comme marque de banc : SOURIAU, MOHICAN ou autre ? Mais j'ai un SOURIAU et un SUN mais le SOURIAU est pour moi le meilleur car on y voit apparaitre les problèmes de rebond du rupteur à haut régime

Le banc est un Souriau 1264/05 sans doute les derniers modèles avec un éclairage led monté d'origine.
J'ai cependant remplaçé les 3 led par des modèles récents plus lumineux.
Je vois effectivement des rebonds de rupteur à haut régime. Y a t'il une solution à ce problème.
Quand à faire des bagues en bronze j'y ai pensé mais pour l'instant je n'ai pas le matériel.

Pour revenir à la méthode de lecture, le mieux est effectivement de lire au dessus de l'appareil celui ci
étant plaçé sur une table un peu basse.
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8903
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyJeu 13 Jan - 18:28:44

Luke28 a écrit:



Je vois effectivement des rebonds de rupteur à haut régime. Y a t'il une solution à ce problème.

.


déjà, utiliser un rupteur d époque serait un plus.(la qualité du ressort et du touchau)
à éviter les refabrications pakistanaises.

un jeu excessif de l anneau à cames sur son arbre , additionné aux contraintes liés aux ressorts,
favorise ce phénomène de rebond à hauts régimes .

n oublions pas que l on est sur un système mécanique qui atteint ses limites.

on pourrai évoquer aussi, le contrôle de la symétrie des cames tout aussi important.

pas de panique, la plupart d entre nous ont un usage classique, de leurs autos .ces écarts ne sont pas nécessairement ressentis dans la limite du raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Luke28
Correspondant Région Amicale 15/17
Luke28


Nombre de messages : 3479
Age : 70
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 05/05/2008

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyJeu 13 Jan - 18:58:41

henry (claude) a écrit:


pas de panique, la plupart d entre nous ont un usage classique, de leurs autos .ces écarts ne sont pas nécessairement ressentis dans la limite du raisonnable.

Tout à fait, l'appareil fait aller au fond des choses, pas le choix je lis les valeurs...
Nos allumeurs ont de l'âge et un peu d'usure mais tout va bien pour notre usage.
Revenir en haut Aller en bas
Xtronien
confirmé
Xtronien


Nombre de messages : 495
Age : 56
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 19/03/2015

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyJeu 13 Jan - 20:35:25

Je vais peut être dire une sottise, cela existe des allumeurs électroniques pour nos autos ?
Je regarde des émissions de restaurations d'anciennes, où les autos sont équipées d'allumeurs électroniques à 300 euros.
Les gars mettent en avant la robustesse et la fiabilité, mais cela existe-t-il pour nos autos ?
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49262
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyJeu 13 Jan - 21:09:00

Ca existe en adaptable pour toutes les autos.
Pour de la qualité, faut mettre un peu plus de 300 €. Mais là, nous sommes un peu hors sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xtronien
confirmé
Xtronien


Nombre de messages : 495
Age : 56
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 19/03/2015

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyJeu 13 Jan - 22:35:01

MichBiz a écrit:
Ca existe en adaptable pour toutes les autos.
Pour de la qualité, faut mettre un peu plus de 300 €. Mais là, nous sommes un peu hors sujet Very Happy
désolé pour le hors sujet, mais agréablement surpris que cela existe pour nos autos.
Revenir en haut Aller en bas
Serge86
vétéran
Serge86


Nombre de messages : 849
Age : 56
Localisation : 86
Date d'inscription : 22/05/2019

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyVen 14 Jan - 9:24:14

Révision allumeur. - Page 4 Img_2224
Révision allumeur. - Page 4 Img_2225
Les allumeurs les plus curieux que j'ai vu son ce des id 19
Premier modèle
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JPG
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 446
Age : 56
Date d'inscription : 15/03/2009

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyVen 14 Jan - 11:19:52

Luke28 a écrit:
JPG a écrit:


PS : C'est quoi comme marque de banc : SOURIAU, MOHICAN ou autre ? Mais j'ai un SOURIAU et un SUN mais le SOURIAU est pour moi le meilleur car on y voit apparaitre les problèmes de rebond du rupteur à haut régime

Je vois effectivement des rebonds de rupteur à haut régime. Y a t'il une solution à ce problème.

J'ai eu la chance d'avoir des allumeurs neufs à contrôler au banc, avec ces derniers je n'ai pas vu de rebonds monstrueux même à plus de 3500tr allumeur soit plus de 7000tr moteur.

Ces mêmes allumeurs neufs ont été repassés au banc après 5/6 0000km et là on voit apparaitre ce problème de rebonds pourtant sans avoir changer le rupteur.

Pour avoir rénové des dizaines d'allumeurs de 12G difficile à trouver j'ai remarque que l'axe central s'usait et générait un jeu provoquant un déséquilibre des allumages (décalage des points avec certaine fois plus de  5° écart provoqué par l'inclinaison du plateau à cames à cause du jeu). Je pense que ces rebonds sont aux aussi causés par ce jeu excessif entre l'arbre menant et le plateau à cames...

Après comme tu aimes aller jusqu'au bout des choses, il faut que tu fasses un essai pour contrôler la haute tension en fonction du régime moteur, un utilisant les éclateurs montés sur le banc, c'est là aussi très instructif.

Il faut une batterie bien chargée ou alimentée par un chargeur moderne en mode entretien, la bobine que l'on veut contrôler et un fil HT.

On règle l'écartement des rupteurs (57° bobine standard ou 55° bobine compétition Ducellier d'époque) avec le plateau et le montage de base après on débranche le plateau et on monte le système comme sur la voiture le + à la bobine, un fil entre la borne RUP et l'allumeur et le - sur la borne - du banc, on fait tourner l'allumeur au ralenti on règle l'éclateur pour avoir une étincelle la plus grande possible (plus 1 cm).

Après on augmente le régime de rotation l'allumeur et là on s'aperçoit que rapidement pour avoir une étincelle il faut réduire l'écartement de l'éclateur (baisse de la tension au secondaire donc moins bon allumage des bougies) et que plus le régime est élevé plus l'étincelle est petite et à 4000tr allumeur l'allumage est médiocre !!!

Refaire l'essai en réduisant l'écartement des vis (augmentation de l'angle de came) et on verra que le problème que l'on a amélioré l'allumage à haut régime SmileSmile

Mais il ne faut pas le faire exagérément car cela conduit à une surchauffe de la bobine et à sa destruction !!! Donc sur une auto de course avoir l'écartement réglé au minium c'est mieux mais on fait surchauffer la bobine à faible régime, pour une auto aller chercher le pain l'écartement de base est parfait et limite la dérive en température de la bobine.

Attention plus la bobine est chaude, plus elle est résistive plus l'allumage se dégrade... Il y a les bobines avec résistance ballast comme sur les 17 injection qui sont plus stables thermiquement ou pour moi le fin du fin : la bobine Ville / Route de DUCELLIER comme HENRI à monté elle est apparue au début des années 70 (73 ou 74 je dirais) mais elle nécessite de modifier le faisceau sur une 17 TL ou une 12 pour avoir toutes ses fonctions car il faut la brancher sur le solénoïde du démarreur pour court circuiter la résistance ballast au démarrage.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
JPG
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 446
Age : 56
Date d'inscription : 15/03/2009

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyVen 14 Jan - 11:28:33

Serge86 a écrit:
Révision allumeur. - Page 4 Img_2225
Les allumeurs les plus curieux que j'ai vu son ce des id 19
Premier modèle

Les allumeurs à 2 rupteurs sont montés sur les doubles allumages ALFA GTAM par exemple ou sur les moteurs ayant plus de 4 cylindres car comme je l'ai indiqué plus haut la HT chute énormément plus le régime augment (un 8 cylindres à 4000tr/mn demande le même nombre d'étincelles qu'un 4 cyl. à 8000tr/mn alors avec un 12 cyl. à 8000 il n'est quasi plus possible d'avoir de l'allumage SadSad).

C'est pour cela que sur ces autos on trouve des allumeurs avec 2 rupteurs et 2 bobines, le distributeur (tête de DELCO) est bizarre avec 2 fils HT au centre et un doigt très spécial. Il suffi de voir les premiers PRV avant la mise ne place de l'allumeur avec boitier électronique ou la SM (il n'est pas simple de régler l'écartement des vis sur ces modèles).

JPG
Revenir en haut Aller en bas
Luke28
Correspondant Région Amicale 15/17
Luke28


Nombre de messages : 3479
Age : 70
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 05/05/2008

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyVen 14 Jan - 19:29:16

Le banc d'allumeur 1264/05

Révision allumeur. - Page 4 P1050018

Rebond à 3500 tr/mn allumeur, pas d'incidence, cet allumeur n'ira jamais à cette valeur. ( 7000 tr/mn moteur. )

Révision allumeur. - Page 4 P1050019
Revenir en haut Aller en bas
JPG
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 446
Age : 56
Date d'inscription : 15/03/2009

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyVen 14 Jan - 19:37:07

Luke28 a écrit:
Le banc d'allumeur 1264/05

Révision allumeur. - Page 4 P1050018

Rebond à 3500 tr/mn allumeur, pas d'incidence, cet allumeur n'ira jamais à cette valeur. ( 7000 tr/mn moteur. )

Révision allumeur. - Page 4 P1050019

Etrange ta photo, tu parle de 3500tr alors que le banc indique plutôt 1250tr allumeur, le banc tourne dans le bon sens ??

Sur le 1600 et le 1300, l'allumeur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre vu de dessus.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
Luke28
Correspondant Région Amicale 15/17
Luke28


Nombre de messages : 3479
Age : 70
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 05/05/2008

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyVen 14 Jan - 19:54:46

J'ai changé la vitesse entre temps pour rechercher le rebond, je peux pas laisser longtemps
à 3500 tr/mn car le disjoncteur est sensible et coupe le moteur du plateau.
Je suis bien sens horaire.
Bien vu,la prochaine fois je fais attention à mes photos. Smile
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Junior
NOEL


Nombre de messages : 76
Age : 64
Date d'inscription : 26/02/2008

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptyVen 25 Fév - 21:37:32

MichBiz a écrit:
Oui tout cela est enrichissant. Bravo Luc.

Sur au moins 5 allumeurs Bosch, je n'ai eu qu'un cas d'anomalie visible ou ressenti. Languette de la capsule de dépression avec un trou ovalisé créant une avance instable.
Mais peut être qu'en passant au banc des défauts seraient trouvés ...

Bonsoir.
Pour revenir sur le constat de Michel, j'ai démonté les 3 allumeurs Bosch dont je dispose et le bilan n'est pas glorieux:
-sur les 3 allumeurs: jeu entre les deux plateaux supérieurs (l'un fixé au corps d'allumeur et l'autre tournant avec la dépression d'admission) induisant de l'instabilité (plusieurs dizièmes de mm) sur l'écart des vis platinées. J'ai résolu le problème en ajustant le trou central (emboutissage de la tôle) servant au guidage des deux plateaux avec une dudgeonnière.
-usures diverses et variées, et quelquefois importantes, dans le dispositif d'avance centrifuge (usure des boucles de maintien des ressorts, usure des spires frottant sur la platine qui les accueille, usures très hétérogènes des axes tenant ou guidant les masselottes ainsi que de ces dernières au droit de ces axes de guidage)
-sur un allumeur que j'avais utilisé occasionnellement ces 10 dernières années : blocage de l'arbre d'allumeur par durcissement du feutre chargé de le lubrifier (à savoir pour un moteur à redémarrer après plusieurs années et dont l'allumeur sera donc absolument à regarder)
J'en suis donc à remonter un allumeur presque comme à l'origine (j'ai rechargé des axes actionnant les masselottes: test en cours). Je vais en remonter un second en modifiant le dispositif d'avance centrifuge (modification de la platine recevant les ressorts, que je vais changer, pour que les ressorts ne frottent plus et ne s'usent plus en plusieurs endroits. Le but est de conserver la courbe R278) .
Je vous tiendrai informé de la suite de mes essais.
Par ailleurs, ce type de bricolage (pour un bricoleur comme moi) permet de comprendre précisément comment fonctionnent ces dispositifs et comment les entretenir (les lubrifier notamment).
Revenir en haut Aller en bas
benjaminS
Adhérent Amicale R15/R17
benjaminS


Nombre de messages : 4915
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/02/2010

Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 EmptySam 11 Nov - 19:15:56

Merci Luke pour ce topic, il m'a bien servi pour autopsier mes allumeur, et pouvoir les démonter en partie! Wink Je note l'observation répétitive de la casse des circlips, qui finalement était la cause de mon dysfonctionnement.
3 circlips ont laché, les deux sur l'axe centrale et un sur l'axe de rotation des masselottes Neutral

Révision allumeur. - Page 4 Img_0734
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision allumeur. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision allumeur.   Révision allumeur. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision allumeur.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» allumeur
» révision bv
» revision des 73000 kms
» Révision d'alternateur Paris Rhône
» ref allumeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Electricité-
Sauter vers: