Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 jeu latéral planetaire boite 352

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Clim Seewood
débutant
Clim Seewood


Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 03/10/2021

jeu latéral planetaire boite 352 Empty
MessageSujet: jeu latéral planetaire boite 352   jeu latéral planetaire boite 352 EmptyMar 14 Mar - 16:30:15

Bonjour à tous,

Ce matin direction le garage de "l'ancien"  mécanicien du coin pour qu'il me file un coup de main afin de changer les joint spi de differentiel sur la boite de la 15TS.

Avant de devisser les ecrous crenelés , il ausculte la boite et me dit " mauvaise nouvelle", il y a trop de jeu axial dans l'axe du planetaire situé a droite de la boite ( jeu axial dans son explication de ce matin = difference entre position de l'axe du planetaire pousser a fond dans la boite et la position de l'axe tirer à fond vers l'exterieur ).
Il sort le comparateur et mesure un jeu de 0.48mm.
Coté gauche = zero jeu, ça ne bouge meme pas de 0.01mm !

Il demonte la cloche de boite pour regarder le differentiel : les dents ne sont pas abimées, la prise du jeu de denture au comparateur  nous donne 0.14 mm ( pour une valeur entre 0.12 et 0.25mm sur le MR).

La precontrainte des roulements de differentiel est egalement prise : elle est au milieu des valeurs du MR ( entre 1 et 3 daN au peson).

Je precise que lorsque l'on fait tourner les axes des planetaires à la main, rien ne force , pas de point dur.
Quand je roulais avec la 15, pas de bruits suspects de boite non plus.

Je ne trouve pas sur le MR de valeur de tolerence pour ce jeu axial des planetaires de differentiel.

C'est pour cela que j'aurais besoin de votre avis s'il vous plait pour savoir:

-si ce jeu de 0.48mm est normal ou inquietant ?
-si le fait qu'il n'y ai aucun jeu a gauche est normal ?
-Sur le PR est indiqué qu'il y a une bague bakelisée ( 2 epaisseurs possible : 1.96 à 2.00 et 2.026 à 2.066)  entre la tete du planetaire droit et la coquille du differentiel : est ce elle qui peut causer ceci ?

Je vous remercie pour votre aide sur ce soucis.
jeu latéral planetaire boite 352 Przose12
Revenir en haut Aller en bas
Robert 73
confirmé



Nombre de messages : 157
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2008

jeu latéral planetaire boite 352 Empty
MessageSujet: Re: jeu latéral planetaire boite 352   jeu latéral planetaire boite 352 EmptyMar 14 Mar - 18:50:08

Bonjour,
Cette cale est la pour faire l'ajustement du jeu entre les dents des planétaires et les dents des satellites.
Pour ma part à moi, je ne crois pas qu'il y a problème avec ce jeu. J'ai vérifié sur une transmission que j'ai en inventaire, il y a bien un jeu, mais je n'ai aucun outils pour mesurer.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49262
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

jeu latéral planetaire boite 352 Empty
MessageSujet: Re: jeu latéral planetaire boite 352   jeu latéral planetaire boite 352 EmptyMer 15 Mar - 8:25:33

Ca serait bien remplacer cette rondelle fléchée en vert par une autre annulant ce jeu, ou au moins le réduire. Le soucis est d'en trouver une récupérée d'une boite en pièce.

J'ai peut être, faudrait me donner l'épaisseur de l'actuelle pour que je choisisse.
Et les 2 diamètres, intérieur et extérieur pour ne pas faire d'erreur.

Revenir en haut Aller en bas
Clim Seewood
débutant
Clim Seewood


Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 03/10/2021

jeu latéral planetaire boite 352 Empty
MessageSujet: Re: jeu latéral planetaire boite 352   jeu latéral planetaire boite 352 EmptyMer 15 Mar - 10:23:57

Bonjour Michel,

Merci pour ta réponse.
Je t'avoue etre dans mes petits souliers de puis la decouverte de ce jeu car je n'ai jamais ouvert de boite....Je pratique la mécanique mais jamais ce type d'exercice...et cela m'inquiete.
De ton experience, si j'ouvre la boite en 2, est ce que je peux esperer sortir le differentiel sans rien "deregler" sur l'ajustement ou le positionnement des 2 arbres de boite ou devrais je obligatoirement deposer d'autres elements de la boite et donc regler au remontage?

Merci Robert pour ta réponse d'hier. c'est la qu'est le soucis de cette histoire : n'ayant pas de tolerance dans ce jeu axiale, a partir de quel moment est il "trop important" ?

Merci pour ton aide Michel.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49262
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

jeu latéral planetaire boite 352 Empty
MessageSujet: Re: jeu latéral planetaire boite 352   jeu latéral planetaire boite 352 EmptyMer 15 Mar - 12:30:05

Si tu n'as jamais ouvert une boite 352, ou 365, je te déconseille de la faire seul. Il faudrait te faire aider par quelqu'un connaissant.
De plus il faut profiter pour remplacer les joints spi et avoir de la pate d'étanchéité pour boite de vitesse, et les joints papier si tu compte les remettre.

Il ne faut surtout pas desserrer les écrous de différentiel sans avoir repéré leur position en rotation par une gravure (de la peinture peut de sauver à tout moment) et compté le nombre de tours exact en dévissant, et le noter pour chacun des 2 cotés.

Il n'y a pas de réglage interne au boitier de différentiel. Uniquement le réglage de contrainte sur les 2 roulements latéraux par les 2 écrous dont je parle juste au-dessus, contrainte qu'il conserver si pas de changement des roulements.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49262
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

jeu latéral planetaire boite 352 Empty
MessageSujet: Re: jeu latéral planetaire boite 352   jeu latéral planetaire boite 352 EmptyMer 15 Mar - 12:30:28

Encore une fois, il te faut le MR 185.
Revenir en haut Aller en bas
Clim Seewood
débutant
Clim Seewood


Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 03/10/2021

jeu latéral planetaire boite 352 Empty
MessageSujet: Re: jeu latéral planetaire boite 352   jeu latéral planetaire boite 352 EmptyMer 15 Mar - 17:36:36

Michel,

J'ai le MR 185, j'ai les joints papiers de boite, j'ai du "seal perfect",  j'ai du loctite 510 rouge ( qui je pense peut convenir pour les filetages des écrous), il me manque les boulons indesserables pour  refixer la couronne de différentiel sur la coquille  et surtout les connaissances perso pour démonter cette boite... Rolling Eyes

Mon "ancien" mécano est un pro de l'ancienne ....mais chez Citroën... Bien sur il a déjà bossé sur Renault mais il ne me parle que de R18 ...dans le temps...donc les souvenirs ne sont pas neufs... Very Happy
Bref tout ça pour dire, cet homme peut bien sûr m'aider, il a deja demonté des boites, mais pas de 352 et si en plus il y avait des réglages après avoir sorti le différentiel ( j'ai compris sur ton mail que le seul réglage était celui des écrous de différentiel pour la précontrainte des roulements que nous devront faire , car je suppose qu'il faut extraire le roulement pour sortir le planétaire de la coquille et ainsi avoir accès à la bague incriminée) ce serait plus dangereux.

Si c'est du démontage  / remontage du différentiel pour changer cette bague en bakélite ( j'ai vu page E-40 du MR185 , qu'elle avait meme une rainure d'un coté pour assurer la lubrification ) sans réglage précis des arbres ou distances coniques , je pense qu'il pourra m'aider....sinon..

Merci pour tes conseils Michel.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49262
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

jeu latéral planetaire boite 352 Empty
MessageSujet: Re: jeu latéral planetaire boite 352   jeu latéral planetaire boite 352 EmptyMer 15 Mar - 19:29:01

Pour ouvrir la boite il n'est pas nécessaire de démonter les roulements de différentiel mais pour ouvrir le différentiel, oui pour celui du coté des vis..
Ca oblige à remonter au moins le roulement du coté concerné en neuf.

Pour la "pate", éviter le Loctite rouge 518, une fois polymérisé, c'est du "ciment". Il te sera impossible de retoucher les réglage des écrous de diffentiel dans le futur.

Pour les vis du boitier de différentiel, au remontage tu peux leur mettre du frein filet faible. Ca ira très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Clim Seewood
débutant
Clim Seewood


Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 03/10/2021

jeu latéral planetaire boite 352 Empty
MessageSujet: Re: jeu latéral planetaire boite 352   jeu latéral planetaire boite 352 EmptyMer 15 Mar - 23:04:57

Merci pour tes conseils  Wink
Nous allons démonter pour voir l'état de cette bague.... à suivre si l'on ne fait pas de  ...bêtises.... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Clim Seewood
débutant
Clim Seewood


Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 03/10/2021

jeu latéral planetaire boite 352 Empty
MessageSujet: Re: jeu latéral planetaire boite 352   jeu latéral planetaire boite 352 EmptyJeu 16 Mar - 22:11:27

Bonjour Michel,
Bon aujourd'hui début du chantier: ouverture de la boite....avec beaucoup de précaution et d'attention....
-démontage de la cloche = ok
-démontage du cul de boite = ok
-séparation des 2 demi carters = pour l'instant bloqué par un des 2 tetons de centrage ( celui en haut coté cul de boite) qui semble oxydé ( la vis qui maintenait a cette endroit est la seule oxydée de toute la troupe...donc je pense que la relation acier du teton et alu du carter n'a pas été jusqu'aux noces d'or....bref dégrippant a gogo pour la nuit et on réessaye demain matin..

J'ai oublié de te demander hier dans mes messages:
-je t'ai dis que j'avais du perfect seal , du loctite 510, mais je ne t'ai pas demandé ce qui était préconisé pour refaire l'étanchéité entre les 2 carters ?
-pour les écrous de différentiel quel produit d'étanchéité conseilles tu ?

Suite normalement demain si le dégrippant bosse cette nuit....
Espérant ne pas "debricoler" quoi que ce soit dans les arbres primaire et secondaire lors du démontage du différentiel. affraid

Merci à toi.

jeu latéral planetaire boite 352 Boite10
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49262
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

jeu latéral planetaire boite 352 Empty
MessageSujet: Re: jeu latéral planetaire boite 352   jeu latéral planetaire boite 352 EmptyVen 17 Mar - 8:12:18

Pour le téton de centrage bloqué, il suffit de prendre un levier pour séparer les 2 carters en les laissant bien parallèles.
Pour les écrous de différentiel je met du Perfect Seal.
Entre les carters j'utilise de la pate à joint carter moteur/boite (pour moi, Renault 77 11 579 085) mais tu peux mettre équivalent.
Je préfère de la pate plutôt à du gel.
Revenir en haut Aller en bas
ptitloup
nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 63
Date d'inscription : 31/10/2021

jeu latéral planetaire boite 352 Empty
MessageSujet: Photos   jeu latéral planetaire boite 352 EmptyMar 28 Mar - 23:07:08

Bonjour, veux tu que je t'envoie les pages du MR 185 concernant ton différentiel? Moi je réglai juste à la main, mais bon il faut avoir le coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
XAVIER
confirmé
XAVIER


Nombre de messages : 124
Age : 58
Localisation : OISE
Date d'inscription : 13/05/2009

jeu latéral planetaire boite 352 Empty
MessageSujet: Re: jeu latéral planetaire boite 352   jeu latéral planetaire boite 352 EmptyJeu 30 Mar - 7:40:36

Pour l'étanchéité plane entre les carters , je te conseille le Loctite 518 , c'est le top. Ne bouloche pas comme de la pate, résiste à toutes les huiles etc. En mécanique agricole, TP , sur toutes les boites , ponts , ils n'utilisent que cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://xavier71.skyrock.com/
Clim Seewood
débutant
Clim Seewood


Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 03/10/2021

jeu latéral planetaire boite 352 Empty
MessageSujet: Re: jeu latéral planetaire boite 352   jeu latéral planetaire boite 352 EmptyVen 14 Avr - 23:37:13

ptitloup a écrit:
Bonjour, veux tu que je t'envoie les pages du MR 185 concernant ton différentiel? Moi je réglai juste à la main, mais bon il faut avoir le coup de main.

Merci pour ta proposition ptitloup, j'ai le MR.
Par contre je n'ai pas compris le réglage que tu proposes de faire
Merci

XAVIER a écrit:
Pour l'étanchéité plane entre les carters , je te conseille le Loctite 518 , c'est le top. Ne bouloche pas comme de la pate, résiste à toutes les huiles etc. En mécanique agricole, TP , sur toutes les boites , ponts , ils n'utilisent que cela.

Bonjour Xavier, merci pour le conseil. C'est vrai que l'on a peine a penser que ces produits qui restent liquide sont aussi efficaces que de la pate à joint comme le propose Michel. Je n'ai jamais essayé. Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeu latéral planetaire boite 352 Empty
MessageSujet: Re: jeu latéral planetaire boite 352   jeu latéral planetaire boite 352 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeu latéral planetaire boite 352
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modif. boite manuelle à la place d'une boite auto.
» urgent peinture noir derriere les perssienne lateral
» Transformation boite auto en manuelle ???
» passer de boite 4 a boite 5 sur r15TL ph2
» Question pour un champion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Boite de Vitesses-
Sauter vers: