Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Carburation - Richesse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TheNobody
Adhérent Amicale R15/R17
TheNobody


Nombre de messages : 1098
Age : 39
Date d'inscription : 02/09/2005

Carburation - Richesse Empty
MessageSujet: Carburation - Richesse   Carburation - Richesse EmptyLun 5 Déc - 23:46:44

Encore une question qui va me valoir les foudres des mécanos, même les moins chevronnés...

Selon moi, la vis de richesse appauvrissait le mélange lorqu'on la serre, et l'enrichissait en la dévissant... (au moins sur nos modèles)

(Pauvre = Beaucoup d'air = pas bon du tout, bougies blanches ; Riche = Trop d'essence, pas bon, bougies noires, mais moins grave)

Certains me disent que c'est l'inverse, quand on serre, on noie dans l'essence... Je me demande également si cette vis de richesse à une influence lorqu'on sort du régime de ralenti.

En clair, ma définition du riche et pauvre est-elle correcte? Dans quel cas appauvrit-on? La pollution est-elle moindre quand on appauvrit que lorqu'on est riche (Pour moi c'était oui, mais...)? Quel rôle joue la vis de richesse quand le papillon est ouvert? Enfin question subsidiaire, comment la réglez-vous?

Merci d'avance!!
Thibaut, l'ignorant!
Revenir en haut Aller en bas
TheNobody
Adhérent Amicale R15/R17
TheNobody


Nombre de messages : 1098
Age : 39
Date d'inscription : 02/09/2005

Carburation - Richesse Empty
MessageSujet: Re: Carburation - Richesse   Carburation - Richesse EmptyDim 29 Jan - 12:38:44

Boh, personne ne peut m'aider? Sad
Revenir en haut Aller en bas
fab309
débutant



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 21/01/2006

Carburation - Richesse Empty
MessageSujet: Re: Carburation - Richesse   Carburation - Richesse EmptyDim 29 Jan - 13:54:46

bin quand tu desserres tu enrichis et quand tu vis tu apauvris donc si tu apauvris ton ralentis va baisser et si tu enrichis il va augmenter mais pour bien faire il fo l apareil a coco2 comme ca tu regles le melange air et essence nikel car la vis elle de ralentis joue sur l air et l apareil lui t aide a regler se melange nikel pour avoir un ralentis des plus stable et une moindre conso mais ta visse de richesse joue aussi sur le fonctionnement de marche du vehicule pas que sur le ralentis !
et a mon avis si il y en a qui peuve confirmer je pense qu a 2,5 de co ca devrait etre pas mal
Revenir en haut Aller en bas
didier k
confirmé
didier k


Nombre de messages : 128
Age : 55
Localisation : alsace 67
Date d'inscription : 05/09/2005

Carburation - Richesse Empty
MessageSujet: Re: Carburation - Richesse   Carburation - Richesse EmptyMer 1 Fév - 12:39:47

SALUT THIBAUT Smile

quand tu visse tu appovri et tu dévisse tu enrichi Sleep


note : pour un réglage basic et tres proche sans apareil


décendre le ralenti a 750/800tm
puis tourne la vis de richesse jusqu a obtenir le régime maxi
puis redecendre a nouveau le ralenti a 750/800tm
puis tourne la vis de richesse jusqu a obtenir le régime maxi
refait cette opération autant de fois jusqu a que tu obtien le ralenti a 750/800tm puis tu visse la richesse jusqu a que ton compte tour decend de 25tm environ
voila
note : la voiture tourne pas toujours tres bien avec les donné constructeur meme avec les apareils c est un peut du cas par cas

a défaux je pense qu on me corrigera

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
TheNobody
Adhérent Amicale R15/R17
TheNobody


Nombre de messages : 1098
Age : 39
Date d'inscription : 02/09/2005

Carburation - Richesse Empty
MessageSujet: Re: Carburation - Richesse   Carburation - Richesse EmptyJeu 2 Fév - 22:10:21

Merci pour vos réponses, je cherche effectivement un réglage à l'oreille, car ça tourne pas rond rond au ralenti sur la 15 blanche que papi veut emmener au CT en même temps que la Mercedes, et j'ai aussi du mal à caler l'allumeur, qui est pour l'instant dans une position où le moteur semble le plus à l'aise, et où les contacts comment à s'entrouvrir quand le moteur est pile au PMH...

La vis de richesse est desserrée de deux tours par rapport au serrage maximum. C'est l'allumeur d'origine, mais quand on regarde son orientation par rapport aux autres moteurs R1300, il n'est pas dans le même angle...

A froid, quand on tire le starter à fonc, on cale dans la seconde. A chaud, ça démarre mieux qu'à froid, et le régime semble un peu haut, l'échappement n'a aucun trou, est presque neuf sur toute la longueur, mais semble bien plus bruyant que celui de la 17... Les bougies ont été changées, et c'est toujours pareil... L'écartement des contacts est correct, essayé plusieurs têtes de delco aussi, et plusieurs pompes à essence... Je me demande si le faisceau bougie n'est pas capricieux ou la bobine, même si à un régime plus élevé, ça marche mieux...

Pour le réglagen théorie donc (je suis chiant, mais j'aime bien savoir...):

Une fois le régime maxi trouvé, en vissant ou dévissant la vis de richesse, je redescends à 800... je recherche à nouveau le régime maxi avec la vis richessse, et je redescend à 800? C'est à dire que le dosage air/essence de la vis de richesse n'est plus le même qu'avant de redesserrer la vis d'ouverture du papillon? Il arrive donc un moment, ou tournant à 800 tours, quoi que je fasse avec la vis, le régime redescend, et où je tourne à 800??

Je suppose que tout ça se fait avec un allumage bien calé (Respecter les valeurs de réglage d'origine, même si ça tourne mieux avec quelques degrés de plus ou moins?), un filtre à air propre, un carbu propre, et un moteur déjà chaud?

Merci à vous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fab309
débutant



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 21/01/2006

Carburation - Richesse Empty
MessageSujet: Re: Carburation - Richesse   Carburation - Richesse EmptyVen 3 Fév - 12:31:35

alors tu la regles a chaud et tu mets ton ralentis a 900trs et tu desserts ta vis de coco2 jusqu a obtenir le regime maxi et la tu resserts d un tours et la tu devrais etre pas mal apres niveau allumage que tu es 2 degres d avance en plus avant le reglage ce n est pas un soucis voilas bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
TheNobody
Adhérent Amicale R15/R17
TheNobody


Nombre de messages : 1098
Age : 39
Date d'inscription : 02/09/2005

Carburation - Richesse Empty
MessageSujet: Re: Carburation - Richesse   Carburation - Richesse EmptyVen 3 Fév - 14:13:34

Je réessaierai, merci... Pour le moment, je suis à environ 900 ou 1000 tours, en échappement ça sent comme jamais senti sur aucune auto... Il y a des accoups de temps à autre en ralenti, plus prononcés qu'à l'accoutumée... Si je bouge la vis de richesse d'un demi tour en plus ou en moins, ça tourne encore plus mal... Les bougies sont noires... Le carburant est du SP 98, et il y a un filtre intercalé avant le carbu... J'attends un kit de réfection pour démonter et bien nettoyer ce dernier... A haut régime, ça tourne bien, et sans détonation dans l'échappement...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16759
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Carburation - Richesse Empty
MessageSujet: Re: Carburation - Richesse   Carburation - Richesse EmptyVen 3 Fév - 16:01:03

Reste à haut régime affraid

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Carburation - Richesse Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
fab309
débutant



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 21/01/2006

Carburation - Richesse Empty
MessageSujet: Re: Carburation - Richesse   Carburation - Richesse EmptyVen 3 Fév - 18:18:42

bin elle est trop riche !!!
nettoye bien ton carbu sinon tu visses ta vis de coco2 a fond jusqua qu elle cale et apres tu fais 3 tours a ta visse pour pouvoir la remettre en route et la tu fignoles le ralentis et le coco2 car il te fo repartir a 0 la car si t a visse est trop dessere tu n arriveras jamais a la regler tu seras tjrs trop riche ! tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
TheNobody
Adhérent Amicale R15/R17
TheNobody


Nombre de messages : 1098
Age : 39
Date d'inscription : 02/09/2005

Carburation - Richesse Empty
MessageSujet: Re: Carburation - Richesse   Carburation - Richesse EmptyVen 3 Fév - 19:48:24

Elle est desserrée de 2 tours par rapport au serrage maxi la dite vis, donc si je rajoute un tour, ça sera encore plus riche... Je fais un nettoyage la semaine prochaine, et je vous dis quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carburation - Richesse Empty
MessageSujet: Re: Carburation - Richesse   Carburation - Richesse EmptyVen 3 Fév - 20:44:11

Les réglages de carbu sont souvent trés simple si peu que nous connaissions la mécanique.
Pour ma part et comme je l'ai dit a Thib...; quelques gestes de préréglage sont necessaires.
L'état du carbu (jeu dans les axes de papillons, étanchéité, voilage, sont des indices permettant de savoir si la voiture sera bien regler). Le filtre à essence doit etre blanc, permettant de voir l'essence arriver au carbu. Ensuite le filtre à air. Son état bien-sur est tout aussi important puisqu'il retiendra l'air ou fera office de bouchon s'il est saturé de saleté. Sa correspondance avec le véhicule, sa position ( bien dans son logement dans le support de filtre ) et le tuyau d'arrivé d'air chaud pour l'hiver et frais pour l'été permettra d'éliminer sa cause s'il y a prôbleme. L'allumage: Pour les R15-R17, le systéme d'allumage est aujourd'hui un peu dépassé mais il a le mérite d'être trés fiable. La bobine par exemple peut encaisser des chocs thermiques, accoups et autre mauvaise utilisation du mécano, durant la vie de la voiture mais cela n'empêche pas de la surveiller ou tout du moins l'intensité qu'elle dégage. La tête d'allumeur (ou delco) ne doit surtout pas être félée, les plots en charbon doivent être propres même le central. Le doigt d'allumeur doit lui avoir encore de quoi faire contact avec les plots et pour cela, je le gratte toujours un peu pour enlever l'oxidation dû aux arcs électriques lors du passage du doigt devant un plot de la tête d'allumeur.
Passons aux files et bougies. Pareils, étanchéité des files et surtout pas de coupures, ils ne doivent pas être mouillés ou humides. Les bougies doivent être neuves ou récentes. Par expérience j'ai vu des bougies de différentes marques montés sur une même culasse.
Lorsqu'un véhicule n'a pas tourné depuis trés longtemps ou est capricieux, je me suis fait un kit d'allumage complêt.
Il comprend: bougies, bobine, tête d'allumeur, rupteur, et tournevis plat.
90% des cas, je m'en suis sorti lors d'un nouveau démarage fastidieux.
Tous cela pour dire qu'un réglage de CO-CO² est trés simple si toutes les conditions indiquées ci-dessus sont réunis et respectées.
Aprés cela, quel bonheur de l'entendre démaré et tourner comme une horloge. J'ai un réglage tellement formidable que je ne me sert jamais de mon starter. Sauf, pour les 10 premiéres secondes lors de la phase démareur.
Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16759
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Carburation - Richesse Empty
MessageSujet: Re: Carburation - Richesse   Carburation - Richesse EmptyVen 3 Fév - 20:54:25

Facile avec une voiture neuve Very Happy

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Carburation - Richesse Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carburation - Richesse Empty
MessageSujet: Re: Carburation - Richesse   Carburation - Richesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carburation - Richesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vis de richesse pour carbu. 32 DIS
» carburation
» carburation.
» carburation /allumage
» Carburation ou allumage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: