Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Carburation ou allumage ?

Aller en bas 
+11
André
R17thibaud
henry (claude)
Siorc
cyrille89
didierdu84
marcdu68
Dom95
polo des îles
Jean-marc
JPM
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26516
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyLun 3 Mar - 16:45:50

Hier, j'ai fait un petit 40 kms pour dérouiller Titine.
Démarrage normal (au starter), ralenti normal, et décollage.
D'abord tout doux, le temps de la laisser chauffer, et je repousse progressivement le starter.
Le ralenti tient normalement, et à l'accélération au point mort, le moteur prend normalement ses tours.
Une fois en température, je monte les intermédiaires à 3500 trs/mn, et elle broute, comme si elle tournait sur 3 cylindres.
Je m'arrête et laisse tourner au ralenti, et elle retrouve ses 4 pattes.
Je repars, et re ..., même symptômes.
Ralenti normal, et dès que j'accélère (jusqu'à 3500 trs/mn), l'impression qu'elle tourne sur 3 cylindres.
Elle refuse d'accélérer et plafonne à 80 km/h.
Passé le cap des 3500 tours, çà va mieux, mais le moteur a des ratés à la réaccélération.
Mon filtre à air était en position hiver.
Cet A.M, je le mets sur position été, et roule ...
Rien de changé, toujours la même chose.
Malgré cette sensation de l'entendre tourner sur 3 pattes (il manquerait également un cylindre au ralenti et au-dessus de 3000), je pense plus a un soucis de carburation, mais lequel ?
Comme si le moteur s'engorgeait : j'ai vérifié le câble du stater, il revient bien à son point zéro, et aucune odeur d'essence.

_________________
Carburation ou allumage ? 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16759
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyLun 3 Mar - 19:06:09

Regarde ton filtre de carbu , peut être qu'avec le repos forçé , de la merde est arrivée jusque là .

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Carburation ou allumage ? Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles
confirmé
polo des îles


Nombre de messages : 111
Age : 56
Date d'inscription : 12/01/2014

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyLun 3 Mar - 19:08:31

Je ne veux pas trop m'avancer mais je pense plutôt à un problème d'allumage.

Voir si la capsule à dépression n'est pas déconnectée ou ne fait plus son office.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12625
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyLun 3 Mar - 19:12:35

Jean-marc a écrit:
Regarde ton filtre de carbu , peut être qu'avec le repos forçé , de la merde est arrivée jusque là .
+1
Change ton filtre essence ( si équiper ) sinon tu es bon pour nettoyer le petit filtre a l'entré du carbu , et sinon tu peu avoir la même galère que j'ai eu
Un bouchon de merde dans le tube métallique d'arriver de coco
Revenir en haut Aller en bas
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyLun 3 Mar - 19:38:15

Hier j'ai cherché la crème qui hivernait tranquillement dans le garage de mon père . Elle a tourné nickel pour rentrer chez moi ( 3 km seulement ) . Elle a passé la nuit dehors et il a flotté . Je l'ai pris pour aller au boulot ce matin et je l'ai bien chauffer avant de rouler . J'ai remarqué qu'elle toussait un peu dans les bas régimes . En arrivant au boulot, je l'ai laissé tourner un peu au ralenti et au bout d'une trentaine de secondes elle a calé. Quand je suis reparti à midi elle a démarré sans problème avec le starter et ensuite elle a roulé impec. Je pense que c'est juste une question d'humidité qui l'a perturbé . Peut être pareil pour la tienne JP.

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26516
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyLun 3 Mar - 20:19:05

OK pour une merdouille dans le filtre.
Je vérifierai également le branchement de la capsule à dépression.
Carburation ou allumage ? Allume10
Heu ...  Embarassed ... c'est bien çà ?
Dom, arrête de rire ...  Wink

marcdu68 a écrit:
... Je pense que c'est juste une question d'humidité qui l'a perturbé . Peut être pareil pour la tienne JP.
Ce serait le climat Alsacien du 15 août ...  javascript:emoticon( ... Parce que y a pas une once d'humidité dans mon garage ... Wink 

_________________
Carburation ou allumage ? 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12625
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyLun 3 Mar - 20:23:15

Comment tu le sais ???
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12625
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyLun 3 Mar - 20:32:04

Ne cherche pas autour de la capsule ( bien qu'elle n'est pas inutile ce n'est pas elle qui peu donner les symptôme que tu as parfaitement décrit )
Si tu monte bien jusque 80 ton allumage dois pas être en cause , mais rien ne t'empêche de vérifier l'état des rupteur , évite les blabla..... avec le contrôle de l'avance a l'allumage ( tu n'est pas en Italie aucun écureuil n'a tourner l'allumeur).
Vu d'ici ça sent le " manque" d'essence ( j'ose espérer que le filtre a air n'est pas saturer )
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26516
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyLun 3 Mar - 20:34:12

Dom95 a écrit:
... tu n'est pas en Italie aucun écureuil n'a tourner l'allumeur ...
 javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon( 
Je vais regarder çà demain.

_________________
Carburation ou allumage ? 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26516
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyMar 4 Mar - 17:18:14

Cet A.M :
- Démontage du boitier de filtre à air et vérification de l'état de filtre : un petit coup de soufflette (tant que c'est démonté), mais état correct.
- Aucune prise d'air entre le filtre à air et le carbu.
- Démontage et vérification du filtre à essence sur la durit d'arrivée : correct.
- Démontage et vérification du filtre à essence tamis cylindrique sur le carbu : correct.
- Aucune trace brillante suspecte sur la durit d'arrivée d'essence.
- Vérification du branchement de la capsule à dépression : OK.
A la suite de tout çà, essai sur route, et les symptômes persistent.

Aucune saloperie dans le réservoir : j'avais sondé le fond lorsque j'avais démonté la jauge.
J'essaie de procéder par élimination en faisant une seule chose à la fois.
- Réservoir : OK.
- Canalisations ? : avec le réservoir propre, je ne pense pas.

En faisant mon petit essai sur route de cet A.M, j'ai remarqué que les symptômes étaient plus fréquents en côte que sur le plat.
Débit de la pompe à essence ?
Ce qui m'étonne, c'est qu'en lui faisant prendre des tours sur place jusqu'à 4000 trs/mn, le fonctionnement est normal ...  scratch ...

J'ai vérifié : pas trouvé d'écureuil ...  Laughing

Dom95 a écrit:
... Si tu monte bien jusque 80 ton allumage dois pas être en cause ...
Non Dom, c'est le contraire, elle ratatouille de 1500 à 3000 tr/mn, et elle commence à marcher normalement au-delà de 80 km/h.

Dom95 a écrit:
... j'ose espérer que le filtre a air n'est pas saturer ...
J'ai également testé sans filtre à air : aucun changement.

_________________
Carburation ou allumage ? 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12625
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyMar 4 Mar - 18:27:12

un moteur peu prendre ses tour sur place et " merdé" en roulant l'explication est que tu demande pas d'effort.
si la bete fonctionne apres 3000 tr çà laisse a pensé que ton carbu marche bien sur le 2 eme corps
par déduction je dirais gicleur du 1er corp obstrué
mais d'ici deriere un clavier sans l'odeur ,sans le son c'est pas simple
ce qui est bien c'est que tu fais les controle dans l'ordre  javascript:emoticon( 
1 allumage
2 arriver d'essence et ces composant filtre /conduit/mise a l'air du reservoir etc...
3 carbu crado
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26516
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyMar 4 Mar - 18:54:35

Dom95 a écrit:
... par déduction je dirais gicleur du 1er corp obstrué ...
Je vais vérifier et lui passer un petit coup de soufflette.
Carburation ou allumage ? Carbur10
Pas trouvé sur la nomenclature ...  Crying or Very sad 
Pourrais-tu le situer ?

_________________
Carburation ou allumage ? 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyMar 4 Mar - 18:56:43

Dis JP tu serais pas bêtement tombé sur de l'essence de merde. A Lyon j'avais fais le plein de la 15 pour que Jean Lou puisse la ramener tranquille . Elle a aussi brouté comme ça en cours de route. A mi-chemin il a à nouveau rajouté de l'essence et tout est revenu en ordre.

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
didierdu84
Correspondant Région Amicale 15/17
didierdu84


Nombre de messages : 4531
Age : 57
Localisation : puyvert
Date d'inscription : 23/12/2007

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyMar 4 Mar - 19:00:26

JP change le condensateur et essaye .
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyMar 4 Mar - 19:01:56

J'ai une autre explication pour ton problème Marco, A Lyon Jean Louis est pas tombé sur de la mauvaise vinasse, et c'est pas la voiture qui broutait.... et lorsqu'il est sorti faire le plein, l'air frais lui a fait retrouver ses esprits du coup "la voiture" allait mieux.  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyMar 4 Mar - 19:03:51

cyrille89 a écrit:
J'ai une autre explication pour ton problème Marco, A Lyon Jean Louis est pas tombé sur de la mauvaise vinasse, et c'est pas la voiture qui broutait.... et lorsqu'il est sorti faire le plein, l'air frais lui a fait retrouver ses esprits du coup "la voiture" allait mieux.  Laughing 

Ca sera répété ça, mon ptit gars  Very Happy 

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyMar 4 Mar - 19:04:47

J'espère bien! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyMar 4 Mar - 19:07:52

JPM je ne pense pas que ça soit cela mais ça ne mange pas de pain de regarder : As tu pensé à nettoyer le gicleur de ralenti ?

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyMar 4 Mar - 19:08:31

cyrille89 a écrit:
J'espère bien! Laughing 

Tu lui répèteras toi même à REIMS  Wink 

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9937
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyMar 4 Mar - 19:12:06

Demonte le dessus de ton carbu pour verifier les gicleurs. Ca prends 5 mns et parfois c'est juste ca.
Tu demontes les gicleurs "repère" 16 et les 2 "repère" 88.
Parfois de la merde s'accumule en fond de cuve.

Une autre piste qui m'est arrivé sur ma 15 GTL, verifie le linguet du rupteur dans la tete d'allumeur. Parfois il est cassé, et la voiture ne prend plus correctement ses tours. C'est du vécu!

Enfin, et ca m'est arrivé avec ta blanche, regarde si il n'y a pas de trace d'arc sur le capot de la voiture !

elle me l'a fait avec le faisceau de bougie qu'elle avait avant. Capot ouvert elle tournait comme une horloge et dés que je l'essayais sur route elle ratatouillait. Verdict faisceau poreux avec perte electrique et arc avec le capot !!!!!

_________________
Carburation ou allumage ? Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyMar 4 Mar - 19:15:22

Siorc a écrit:

elle me l'a fait avec le faisceau de bougie qu'elle avait avant. Capot ouvert elle tournait comme une horloge et dés que je l'essayais sur route elle ratatouillait. Verdict faisceau poreux avec perte electrique et arc avec le capot !!!!!

Ca doit être coton pour deceller une merde comme ça !

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9937
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyMar 4 Mar - 19:19:21

Sans les trace de charbonnage sur le capot, je serais encore en train de chercher !!!!!

_________________
Carburation ou allumage ? Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26516
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyMar 4 Mar - 19:47:16

marcdu68 a écrit:
... tu serais pas bêtement tombé sur de l'essence de merde...
J'y ai pensé : en dernier recours je vidange le réservoir et remets de l'essence neuve.
didierdu84 a écrit:
JP change le condensateur et essaye .
Je le changerai aussi ...  Wink
cyrille89 a écrit:
... Jean Louis est pas tombé sur de la mauvaise vinasse, et c'est pas la voiture qui broutait....
Impossible, je tourne à la flotte ...  javascript:emoticon(
marcdu68 a écrit:
... As tu pensé à nettoyer le gicleur de ralenti ?
Au ralenti, elle tourne normalement.
Siorc a écrit:
Demonte le dessus de ton carbu pour verifier les gicleurs. Ca prends 5 mns et parfois c'est juste ca.
Tu demontes les gicleurs "repère" 16 et les 2 "repère" 88.
Parfois de la merde s'accumule en fond de cuve.
Je vais m'en occuper ...  Wink 
Siorc a écrit:
Une autre piste qui m'est arrivé sur ma 15 GTL, verifie le linguet du rupteur dans la tete d'allumeur. Parfois il est cassé, et la voiture ne prend plus correctement ses tours. C'est du vécu!
Je vais vérifier.
Siorc a écrit:
Enfin, et ca m'est arrivé avec ta blanche, regarde si il n'y a pas de trace d'arc sur le capot de la voiture !
elle me l'a fait avec le faisceau de bougie qu'elle avait avant. Capot ouvert elle tournait comme une horloge et dés que je l'essayais sur route elle ratatouillait. Verdict faisceau poreux avec perte electrique et arc avec le capot !!!!!
J'y ai pensé : aucune trace à l'intérieur du capot. Je suis tenace, je vais trouver ...
Je suis certain que c'est une merdouille à 2 balles, mais en procédant par élimination je vais trouver.
Merci à vous tous, la Hot Line de l'Amicale ...  cheers 

_________________
Carburation ou allumage ? 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.


Dernière édition par JPM le Mar 4 Mar - 19:58:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyMar 4 Mar - 19:51:55

JP , j'ai des condos en réserve. Je t'en ramène un ?

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26516
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? EmptyMar 4 Mar - 19:59:19

marcdu68 a écrit:
JP , j'ai des condos en réserve. Je t'en ramène un ?
Vendu ! ...  Wink 

_________________
Carburation ou allumage ? 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carburation ou allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Carburation ou allumage ?   Carburation ou allumage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carburation ou allumage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» carburation /allumage
» carburation.
» carburation
» Carburation - Richesse
» callage de l'allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: