Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 faire tourner un moteur a la main

Aller en bas 
+6
cyrille89
JPM
Eligio Fantini
vinz14
Tristan
johnnybemeilleur
10 participants
AuteurMessage
johnnybemeilleur
nouveau
johnnybemeilleur


Nombre de messages : 4
Age : 37
Date d'inscription : 16/09/2011

faire tourner un moteur a la main Empty
MessageSujet: faire tourner un moteur a la main   faire tourner un moteur a la main EmptySam 5 Nov - 12:01:34

Bonjour chers forumeurs,
j'ai récupérer une 17 TS et je m'aprêtte à lancer les grands travaux. Pour résumer, elle est bouffé de rouille au bas de caisse, le pot est a un stade de décomposition avancé, les amortos idem, le faisceau electrique moteur a été en partie bouffé par des lapins (véridique: quand j'ai ouvert le capot, y'avait la famille lapinou au grand complet!)
Cependant le moteur a l'air sain et l'état global de la voiture est pas mal.
Comme elle est immobilisée depuis les années 80, je veux faire tourner le moteur à la main pour voir si c'est pas grippé.
comment on fait?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

faire tourner un moteur a la main Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un moteur a la main   faire tourner un moteur a la main EmptySam 5 Nov - 12:14:19

johnnybemeilleur a écrit:

comment on fait ?
Salut Johnny,
Bienvenue sur le forum !

Voici comment je ferais :

-Vidanger le moteur
-Refaire le plein d'huile
-Mettre un peu d'huile dans les cylindres par les puits de bougie
-Déposer le cache-culbuteur et mettre du dégrippant sur les culbuteurs.
-Laisser reposer 2 jours
-Passer la 4ème vitesse
-Pousser la voiture
Le moteur devrait tourner sans rien abîmer.

Je ne suis pas mécanicien de métier, mais tu peux commencer par effectuer les premières opérations que je t'indique sans crainte :
de toutes façons, d'ici deux jours, des "experts en mécanique" se seront sûrement exprimés pour compléter les conseils que je te donne.

Revenir en haut Aller en bas
vinz14
Adhérent Amicale R15/R17
vinz14


Nombre de messages : 1801
Age : 38
Localisation : 14 Lisieux
Date d'inscription : 23/04/2009

faire tourner un moteur a la main Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un moteur a la main   faire tourner un moteur a la main EmptySam 5 Nov - 16:11:12

javascript:emoticon( peut etre pourrais tu nous mettre quelque photos Question
Revenir en haut Aller en bas
johnnybemeilleur
nouveau
johnnybemeilleur


Nombre de messages : 4
Age : 37
Date d'inscription : 16/09/2011

faire tourner un moteur a la main Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un moteur a la main   faire tourner un moteur a la main EmptySam 5 Nov - 19:47:54

bonsoir,
merci pour vos réponses rapides.
La voiture est sur cale pour l'instant car j'ai voulu examiner l'etat du bas de caisse et des moyeux donc elle n'est pas roulante.
Pour le tournage, j'ai vidangé et je me suis pris sur un des axes du moteur qui d'après la RTA, fait tourner les pistons (ca doit etre l'arbre a came). j'ai tourné dans le sens des aiguilles d'une montre et il en ressort que ça tourne. ça oppose un peu de resistance mais ca tourne. j'entend comme un légé souffle tout les 3-4 tour de clé. J'en deduit donc que les pistons montent et descendent tranquillement dans les cilindres.

pour les photos, j'en mettrais prochainement.

bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Eligio Fantini
Adhérent Amicale R15/R17
Eligio Fantini


Nombre de messages : 2277
Age : 76
Localisation : Torino, Nord Ovest Italia
Date d'inscription : 06/09/2007

faire tourner un moteur a la main Empty
MessageSujet: faire tourner un moteur a la maine   faire tourner un moteur a la main EmptySam 5 Nov - 19:52:43

Bonsoir, BIENVENUE et AUGURE pour la mise en moto, javascript:emoticon( .

Eligio.
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26516
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

faire tourner un moteur a la main Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un moteur a la main   faire tourner un moteur a la main EmptyDim 6 Nov - 6:00:14

javascript:emoticon( johnnybemeilleur.
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

faire tourner un moteur a la main Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un moteur a la main   faire tourner un moteur a la main EmptyDim 6 Nov - 12:02:00

javascript:emoticon(
Il faut éviter de faire tourner le moteur par la vis de l'arbre à came... En mettant une vitesse et en poussant la voiture c'est mieux (bien sûr il faut avoir dégrippé les freins s'ils le sont)
Si tu essaye de faire tourner le moteur par cette vis et qu'il est bloqué tu risques d'éclater l'arbre à came ou de casser le boulon à l'intérieur. S'il n'est pas bloqué ce n'est pas dommageable.
Revenir en haut Aller en bas
johnnybemeilleur
nouveau
johnnybemeilleur


Nombre de messages : 4
Age : 37
Date d'inscription : 16/09/2011

faire tourner un moteur a la main Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un moteur a la main   faire tourner un moteur a la main EmptyDim 6 Nov - 18:18:15

Merci pour vos message de bienvenu,
j'ai eu de la chance alors, apparemment je n'ai rien cassé.
ca a l'air de tourner correctement. la prochaine étape est de démarrer le moteur.
faut que je vérifie plein de chose avant, létat du cablage, l'état des durites,etc.
je vous tiens au jus.
bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire tourner un moteur a la main Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un moteur a la main   faire tourner un moteur a la main EmptyDim 6 Nov - 19:28:38

javascript:emoticon( johnnybemeilleur.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49244
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

faire tourner un moteur a la main Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un moteur a la main   faire tourner un moteur a la main EmptyLun 7 Nov - 13:44:18

Oh la la ...

pour faire tourner un moteur, on passe la 4 ou la 5 et on pousse l'auto ...
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12625
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

faire tourner un moteur a la main Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un moteur a la main   faire tourner un moteur a la main EmptyLun 7 Nov - 15:34:30

javascript:emoticon(
Revenir en haut Aller en bas
med
Adhérent Amicale R15/R17
med


Nombre de messages : 213
Age : 58
Localisation : Picardie (Somme)
Date d'inscription : 26/01/2007

faire tourner un moteur a la main Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un moteur a la main   faire tourner un moteur a la main EmptyMer 9 Nov - 7:48:11

Bienvenue,

Apparemment, il a dit que la voiture était sur cale, donc pour la pousser, c'est pas simple.

Au pire, tu remets une roue d'un côté à l'avant, tu immobilises l'autre roue, tu passes la 4 ou la 5 et tu fais tourner la roue à la main, tu dois bien sentir les compressions.

Tu peux mettre un peu de dégrippant par les trous de bougies, ou de l'huile moteur, ça ne lui fera pas de mal, mais là si il a tourné à la main, c'est qu'il peut démarrer.

Démontage et nettoyage des bougies (ou des neuves), après si c'est une injection, faut espérer qu'il n'y ai pas trop de cochonnerie dedans, mets lui un réservoir additionnel directement à la pompe à essence, ça évitera de remonter des cochonneries du réservoir.

Bon courage,

MED.
Revenir en haut Aller en bas
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9200
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

faire tourner un moteur a la main Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un moteur a la main   faire tourner un moteur a la main EmptyMer 9 Nov - 12:19:06

Et toujours faire tourner les roues dans le sens de la "marche avant", sinon risques de saut de la chaine de distribution.

Sur un 807, le tendeur de chaine après une tentative de rotation du moteur par la poulie d'arbre à cames.

faire tourner un moteur a la main Tendeu10
faire tourner un moteur a la main Suppor11


Revenir en haut Aller en bas
johnnybemeilleur
nouveau
johnnybemeilleur


Nombre de messages : 4
Age : 37
Date d'inscription : 16/09/2011

faire tourner un moteur a la main Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un moteur a la main   faire tourner un moteur a la main EmptyMer 9 Nov - 15:55:48

salut les gars,
pour résumer,
- j'ai donc tourné le moteur avec l'arbre à came (pas bien!! je ne le ferai plus.) a priori je n'ai rien cassé. j'ai essayé pendant 30-40 tours de clé. D'apres la tête du tendeur de chaine ci-dessus, je pense que je l'aurai senti si j'avais cassé.
- je vais donc le refaire tourner de manière plus académique, sur cale, avec les roues avant dans le sens de la marche. Med, tu as mis que je devais immobiliser une des 2 roues avant pour la manip. Ai-je mal compris?
- ensuite, je vais tenter de faire démarrer le moteur en mettant un bidon derriere ma pompe à essence mais avant il faut que je change quelques durites un peu craquelé et que je vérifie mon circuit d'eau (les lapins se sont régalés avec les tuyaux). Il y'a aussi mon filtre à huile que j'ai a changer. Les bougies m'ont l'air un très bon état (On m'a déjà informé de faire gaffe les revissant a pas foirer le pas de vis). Y'a t'il des choses particulières à savoir sur le premier démarrage du moteur?
Merci pour le temps que vous prenez à me répondre.
Pour les photos, ça sera semaine prochaine

@ +
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49244
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

faire tourner un moteur a la main Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un moteur a la main   faire tourner un moteur a la main EmptyMer 9 Nov - 18:35:00

Pour les bougies, mets sur le filetage de la graisse haute température.

Tu peux aussi monter un filtre à carburant neuf.

Pourquoi ne pas poser l'auto au sol avant de tenter démarrer le moteur ?
Ca te permettra de tester la boite moteur tournant. Mais attention, les freins sont peut etre morts !

Au fait, c'est une phase 1, une R17TS. Donc en Injection ...
Tu risque fort d'avoir des soucis avec le réservoir ... On y reviendra.

Revenir en haut Aller en bas
med
Adhérent Amicale R15/R17
med


Nombre de messages : 213
Age : 58
Localisation : Picardie (Somme)
Date d'inscription : 26/01/2007

faire tourner un moteur a la main Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un moteur a la main   faire tourner un moteur a la main EmptyJeu 10 Nov - 8:07:45

johnnybemeilleur a écrit:


- je vais donc le refaire tourner de manière plus académique, sur cale, avec les roues avant dans le sens de la marche. Med, tu as mis que je devais immobiliser une des 2 roues avant pour la manip. Ai-je mal compris?


@ +

Si tu laisses les 2 roues en l'air, tu n'arriveras pas à faire tourner le moteur à cause du différentiel, il faut bloquer une roue, mettre une vitesse 4 ou 5 suivant la boite, et là tu peux sentir les compressions.

MED.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire tourner un moteur a la main Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un moteur a la main   faire tourner un moteur a la main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire tourner un moteur a la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silent bloc pour supports moteur et boite moteur 1600
» Echange moteur R17ts phase 2 contre moteur R17 tl phase1
» Identification moteur d'origine et moteur échange standard
» Culasse moteur 1289 sur moteur 1397 cc.
» volant moteur sur moteur 1300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: