Forum Amicale Renault 15 & 17

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 Boites 365 évolutions de constructions.

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Zouzouille
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MessageSujet: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyMer 8 Juil - 16:11:03

Ce sujet a été fait pour les BV des Alpines A310 4 cylindres mais on retrouve
des points communs avec les BV 365 des R17 et R12 Gordini.


Les 2 premières pages sont d'un amicaliste de l'amicale A310 4 cylindres.

Boites 365 évolutions de constructions. Evolut12

Boites 365 évolutions de constructions. Evolut13

De ces côtes découlent les évolutions et déterminent beaucoup de paramètres.

Boites 365 évolutions de constructions. Evolut14
Boites 365 évolutions de constructions. Evolut15
Boites 365 évolutions de constructions. Evolut16

Boites 365 évolutions de constructions. Evolut17
Boites 365 évolutions de constructions. Evolut18
Boites 365 évolutions de constructions. Evolut19

Boites 365 évolutions de constructions. Evolut20
Boites 365 évolutions de constructions. Evolut21
Boites 365 évolutions de constructions. Evolut22

Boites 365 évolutions de constructions. Evolut23
Boites 365 évolutions de constructions. Evolut24
Boites 365 évolutions de constructions. Evolut25

Boites 365 évolutions de constructions. Evolut26
Boites 365 évolutions de constructions. Evolut27
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Zouzouille
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyMer 9 Sep - 12:05:20

Comme pour les roulements, les évolutions de constructions de ces boites (de la BV330 aux BV NG)
il faut voir les évolutions dans l'ensemble de la gamme.

Un exemple avec cette page du MR 185 des BV 352 des R15 et R17......sur le changement des angles de cônes de 1ère/2ème.

Boites 365 évolutions de constructions. Mr185-11

La suite + tard.............
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dallara27
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyMer 9 Sep - 17:24:44

super merci
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http://equipe.luca.free.fr/
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyVen 11 Sep - 9:53:29

Bonjour,

En complément de ce qui est écrit plus haut qui est une excellente base de travail :

Pour le baladeur de 1/2 de BV 365-00 à 04, 10-14 : il a 30 crabots et un cône à 9°, cette pièce est utilisée aussi dans les BV 4 vitesses 352-00 à 23 (jusqu'à milieu 73). Les pignons fou (47 et 42 dents) ont des rampes à 37°. Le pignon fou de 1ere 47 dents est monté aussi dans les BV 352.

Pour le baladeur de 1/2 de BV 365-05 à 07 et 20 : il a 30 crabots et un cône à 6°40'', cette pièce est spécifique au 365 donc quasi introuvable en neuf ou très bon état. Le pignon fou de 1ere 47 dents est spécifique aux BV 365-05 à 07 et 20 car la rampe est à 45°.

Pour le baladeur de BV 365-33, 35 et 24-28-29-51-59 et 61: il à 27 crabots et un cône à 6°40'', cette pièce est utilisée aussi dans les BV 352-31 à 58 jusqu'à la fin de production, les BV 385. Les pignons fou de 1/2 des BV 365-33-35- et 24 se retrouvent sur les BV 352-31 à 34 et 50 à 52.

Attention il existe des BV 360-xx montée sur les R12 Break produites en Espagne importée en France mais là je n'ai pas étudié l'équipement intérieur.

Pour le baladeur de 5e 2 montages :
1er montage
- Les BV 365-00 à 07 et la BV 365-10 à 20 utilise l'anneau de synchro de 3/4 des BV 365-00 à 07 et 365-10-14.
- Le pignon fou à un petit cône toutes les pièces sont spécifiques au BV 365.
- En complément il existe 4 rapports de 5e 31/29 le plus courant monté sur les BV R12G et R17, le rapport 31/30 monté sur les BV A110 et A310 et les 54 premières 12G, et des rapports spéciaux 31/32 (BV Rallye ou MC) et 32/29 5e longue sur A310 (jamais vu).
- La fourchette de 5e est différente entre les 365-00 à 07 et les 365-10-14 et 20.

2e montage
- L'anneau de synchro est le même que celui de 3/4 des BV 352 et 385 et 395.
- Le baladeur et roulement à aiguille est le même que sur les BV 385 et 395.
- Le pignon fou à un grand cône, il existe 3 rapports 31/29 BV 365-33 et 35, 31/30 BV 365-24, 31/32 BV Rallye ou MC ont peu monter une 5e longue en prenant un couple de pignon issu d'une BV 385 ou 395.
- Attention sur A110 et A310 le carter est différent mais très ressemblant à celui des BV 365-10 à 20.
- Pour les 365-33 et 35 dites commande à biellettes pas de problème pour l'indentification mais on peut se tromper avec une BV 395, la différence la commande latérale sur BV 395 : la rotule est visée dans le sélecteur (il y a une empreinte CHC dans la rotule). Pour une 365 la rotule est fixée avec un écrou (le trou est lisse dans le sélecteur).

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Zouzouille
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyVen 11 Sep - 10:44:53


JPG très intéressant ...Merci
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Ove
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyMar 15 Sep - 2:19:23

JPG a écrit:

.......

Pour le baladeur de BV 365-33, 35 et 24-28-29-51-59 et 61: il à 27 crabots et un cône à 6°40'', cette pièce est utilisée aussi dans les BV 352-31 à 58 jusqu'à la fin de production, les BV 385. Les pignons fou de 1/2 des BV 365-33-35- et 24 se retrouvent sur les BV 352-31 à 34 et  50 à 52.
......

JPG

Bonjour,
moi, je suis l' "amicaliste de l'amicale A310 4 cylindres" cité par Zouzouille Wink
Chapeau pour ton article, "JPG"   javascript:emoticon(

D'ou vient la boite 365-59 et -61?
En plus il faut rajouter les boites 365-50 (A110 1600VD, pignons comme dans la 365-24, mais cc 9*34) et 365-52 (Formule Renault Europe, etagement Rallye / MC, cc 9*28).
A+
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyMar 15 Sep - 11:26:36

Ove a écrit:
JPG a écrit:

.......

Pour le baladeur de BV 365-33, 35 et 24-28-29-51-59 et 61: il à 27 crabots et un cône à 6°40'', cette pièce est utilisée aussi dans les BV 352-31 à 58 jusqu'à la fin de production, les BV 385. Les pignons fou de 1/2 des BV 365-33-35- et 24 se retrouvent sur les BV 352-31 à 34 et  50 à 52.
......

JPG

Bonjour,
moi, je suis l' "amicaliste de l'amicale A310 4 cylindres" cité par Zouzouille Wink
Chapeau pour ton article, "JPG"   javascript:emoticon(

D'ou vient la boite 365-59 et -61?
En plus il faut rajouter les boites 365-50 (A110 1600VD, pignons comme dans la 365-24, mais cc 9*34) et 365-52 (Formule Renault Europe, etagement Rallye / MC, cc 9*28).
A+

Pour la BV 365-59 j'ai écrit une bêtise, je pensais 365-52 (FRE),.

Pour la BV 365-61, j'ai eu entre mes mains une boite de FR Nationale qui était frappée 61 à froid sur le carter de 5e, j'ai peut être tiré des conclusions hatives. Embarassed  Embarassed

Toutes mes excuses pour les 2 erreurs.

Merci pour l'indice 365-50 des A110 SC qui n'apparait sur aucune des documentations en ma possession. C'était une option ?

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Ove
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyMar 15 Sep - 15:15:19

Trouvaille de boite 365-50 dans le P.R. 992 (version microfiche de novembre 1978, ref. 77 01 444 423)
Ce n'est pas marqué comme option, mais aussi les autres boites encore plus specifique (365-28 et -29) sont pas marquées comme option. C'est la vie (en Dieppe). Rolling Eyes  
Ove
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyMar 15 Sep - 15:43:11

Ove a écrit:
Trouvaille de boite 365-50 dans le P.R. 992 (version microfiche de novembre 1978, ref. 77 01 444 423)
Ce n'est pas marqué comme option, mais aussi les autres boites encore plus specifique (365-28 et -29) sont pas marquées comme option. C'est la vie (en Dieppe). Rolling Eyes  
Ove

Je n'ai que la version papier.
Pas de chance...

Pour les BV 365-28 et 29 elles sont citées dans la NT 00.143 de mai 1974 concernant les BV 365 pour A110 et A310 4 cylindres.

En la relisant cette NT, on parle bien de BV 365-50 livrable à partir de juillet 1974.

Comme quoi on ne relit pas assez sa documentation avant de faire un post sur un forum. No  No

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Zouzouille
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptySam 6 Mar - 17:52:00

Vu sur le FAR

Pour les pignons de 1/2 entre la 365-10 et la 365-20 ne sont pas identiques contrairement à ce qu'indique le PR992 indice A et le PR955 indice B ou C mais les rapports le sont !!! Un exemple les pignon 38 dents de 1ere 77 00 565 276 fonctionne uniquement avec des anneaux de synchro à 6°40 dont la référence n'est pas indiquée, il est donc préférable de se reporter sur le PR des 12G

La Note technique Alpine OD.143 de mai 74 corrige ces erreurs :
Sur une 365-10 les anneaux de synchro sont à 9° la ref finissant par 100 et 300, les pignons ont 30 crabots les rampes (V accueillant les 3 "bras" l'anneaux de synchro) font 37°, le baladeur à des cônes à 9°.

Sur une 365-20 les anneaux de synchro sont à 6°40' la ref finissant par 051 et 053 puis pour la seconde 77 00 671 383 puis 77 00 725 747, les pignons ont 30 crabots les rampes (V accueillant les 3 "bras" l'anneaux de synchro) font 45°, le baladeur à des cônes à 6°40'. (montage provenant de la BV365-05 du la R12G)

Donc vigilance extrême il est très difficile de différencier un pignon de BV de 1 ou de 2 entre une 365-10 et un 20, il faut un réglet pour mesurer la taille du V

Cela fait 30 ans que je joue avec des 365 et je ne suis pas capable d'identifier à coup sûr ces 2 modèles de pignons.

Pour les 2 baladeurs qui sont (hélas) mécaniquement interchangeables (ils ont le même nombre de crabots) mais qui sont incompatibles au bon fonctionnement. Il faut contrôler la conicité avec 3 ou 4 traits au feutre (du bleu de Prusse pour les puristes) sur le cône du baladeur, y frotter un anneau NEUF d'origine connue (pas une refabrication) pour savoir s'il est à 6°40' ou 9°.

Pour les anneaux de synchro l'indentification est détaillée dans le MR185 des R17 (secteurs identiques = 9° / secteurs asymétriques = 6°40').

Pour la 365-24 c'est bien plus simple, il n'y a qu'un montage anneaux 6°40' baladeur à 27 crabots, rapports différents (pour moi le meilleur compromis avant la BV MC).

D'où l'intérêt de faire attention pour l'identification et le choix des pièces.

JPG c'est toi Gordi94 sur le FAR Question Question Question


Dernière édition par Zouzouille le Sam 6 Mar - 17:52:41, édité 1 fois (Raison : ajout et rectif)
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JPM
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptySam 6 Mar - 18:46:27

Merci ... Laughing ...

Avec JPG, vous pouvez éditer un RTA ... Wink ... javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon( ...

_________________
Boites 365 évolutions de constructions. 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptySam 6 Mar - 20:23:49

Heureusement ,c'est presque plus simple avec nos boites 5 type 365-00 à 07 et 33/35  lol!
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyLun 8 Mar - 11:11:36

Zouzouille a écrit:
Vu sur le FAR

JPG c'est toi Gordi94 sur le FAR Question Question Question

Ca se pourrait Smile Smile
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TC2000
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyVen 2 Avr - 13:56:28

Bonjour,
avez vous une idée du poids d une boite 365?
Merci
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MichBiz
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MichBiz


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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyDim 4 Avr - 13:27:49

TC2000 a écrit:
Bonjour,
avez vous une idée du poids d une boite 365?
Merci
48 Kg.
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Alan-Terro
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MessageSujet: recherche origine de ma boite de vitesse   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyMar 12 Avr - 22:14:02

bonjour,
je fais appel aux experts de ce forum Very Happy
je cherche a trouver l'origine de ma boite de vitesse 365. (modèle)

la démultiplication est la suivante:
11x38
17x38
23x34
28x29
32x35
couple 8x27

les 4 premiers rapports correspondraient au montage avec denture modifiée (module + gros) avec 1ère longue.
mais je n'arrive pas a trouver quel véh était équipé de cette 5ème et de ce couple conique.
peut être que l'un des passionnés de ce Forum pourra m'aider.

merci d'avance,
bonne soirée.
Alan.
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Zouzouille
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Zouzouille


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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyMar 12 Avr - 23:10:30

La démultiplication correspond à du R16 TX 1ère version.....type 385/00 et 385/02

Dans quelle voiture as tu ce type de démultiplication et couple 8X27.... Question Question Question

Voir ceci:

Boites 365 évolutions de constructions. Combin17
Boites 365 évolutions de constructions. Combin16

Si ça peut t'aider......

PS: N'oublie pas de passer par la case présentation

https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/f1-presentations
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Alan-Terro
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyMer 13 Avr - 22:19:50

bonjour,
merci pour ces précieuses informations,

j'habite en sarthe, passionné de sport auto & de véhs de collections, j'ai en ma possession cette boite qui était montée sur une A110.

selon votre tableau c'est effectivement une démultiplication de R16 TX 1ère version
la démultiplication est la suivante:
11x38
17x38
23x34
28x29
32x35
le couple est bien un 8x27, donc probablement pas d'origine.

L'ensemble monté dans un carter avec marquage : 7700512218,
est ce bien un carter boite 365? ou 385?

le carter de 5eme est un carter d'A110 SC avec marquage brut 7700536770

encore merci pour votre aide.
cordialement,
Alan
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Zouzouille
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyMer 13 Avr - 22:53:44

Le différentiel a 2 où 4 satellites..... Question Question Question
L'axe de selecteur dans le carter de 5ème est de Ø 13 mm où de Ø 15 mm..... Question Question Question
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Alan-Terro
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyJeu 14 Avr - 18:51:18

bonjour,

le différentiel a 4 satellites,
et l'axe de sélecteur dans le carter de 5ème est en Ø13mm

Alan
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyJeu 14 Avr - 19:02:10

Bonjour,

Pas de chance, c'est une boite de vitesses bricolée d'A110 SC ou A310 très probablement une 365-10 qui a perdu sa pignonnerie d'origine   Boites 365 évolutions de constructions. 1f62a  Boites 365 évolutions de constructions. 1f62a Boites 365 évolutions de constructions. 1f62a

Pas de chance mais c'est hélas de plus en plus courant...

On prélève sur un BV sans valeur les pièces pour réparer une BV rare sans tenir compte des rapports.

JPG
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Alan-Terro
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyJeu 14 Avr - 19:13:03

Auriez vous le détail de la pignonnerie d'une 110SC?
la démultiplication était radicalement différente?

Alan
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyJeu 14 Avr - 19:20:46

Rapports 1/2/3/4 idem 365-00.
5e 31/30 à petit synchro idem 3/4.

JPG
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Alan-Terro
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyVen 15 Avr - 9:07:55

merci pour vos retours!
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Zouzouille
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. EmptyVen 15 Avr - 22:27:55

Pour completer et résumer ce que JPG a écrit dans son post du 11 septembre 2020 voir ceci:

Boites 365 évolutions de constructions. Mr_bv_10

Pour les BV365 des Alpines A310 4 cylindres.

On doit retrouver le même descriptif pour les BV365 dans le MR185 des R17..... Question Question Question
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MessageSujet: Re: Boites 365 évolutions de constructions.   Boites 365 évolutions de constructions. Empty

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