| PETIT SOUCIS ELECTRIQUE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
r1300 st malo Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 350 Age : 38 Localisation : bretagne proche de st malo Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: PETIT SOUCIS ELECTRIQUE Mar 19 Sep - 18:16:04 | |
| bon voila, j'ai une petite question au amateur d'électricité automobile. j'ai remarquer que ma batterie tres grosse pour la voiture et toute neuve, se vidais assez vite alors que sur la twingo il n'y a aucun probleme avec cette même batterie. donc j'en ai déduit que je devais avoir des pertes par la masse en continu. car meme a l'arret ma baterie se vide assez vite. on peut compter moin d'une semaine pour une batterie de 60A et de 540A au demarrage. l'alternateur est neuf le régulateur non, et en ce peut de temps la batterie se retrouve avec a peine de quoi entrainer le démareur. dès que l'on cable le véhicule il démarre au quart de tour. alors d'apres vous avec un testeur et quelques connaissance en électricité comment faut il que je fasse??? salut a tous de la bretagne:cheers: |
|
| |
Baroudeur confirmé
Nombre de messages : 172 Age : 56 Localisation : VOSGES 88 Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: PETIT SOUCIS ELECTRIQUE Mar 19 Sep - 21:28:55 | |
| est ce que ton alternateur recharge bien lorsque tu roule car si il est HS tu ne tourne que sur ta batterie ?? |
|
| |
Nombre de messages : 350 Age : 38 Localisation : bretagne proche de st malo Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: PETIT SOUCIS ELECTRIQUE Mar 19 Sep - 21:47:41 | |
| oui mon alternateur a six mois et j'ai demandé au gentil monsieur de reneault st malo de me remettre un alternateur ducelier. car le mien était effectivement mort 34 ans de bon et loyaux services je trouve ca normal. mais je pense que je dois avoir un plus qui part a la masse: car quand je ne me sert pas de ma r15 qui dors quand même abrité, au bout d'une semaine il n,'y a plus rien et au bout de 4 jours on remarque facilement une difficulter de démarrage a part ca tout marche comme sur des roulettes. par contre je n'ai jamais changé le régulateur, alors ce serai peut être lui qui serait en cause, mais comment le tester? ou comment vérifier si il n'y a pas un cable qui par par érreure a la masse. c'est mon derrnier probleme mécanique et j'ai besoin d'aide a part ca et la carrosserie le reste n'a pas de probleme comme une voiture neuve. |
|
| |
Baroudeur confirmé
Nombre de messages : 172 Age : 56 Localisation : VOSGES 88 Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: PETIT SOUCIS ELECTRIQUE Mar 19 Sep - 22:01:49 | |
| TON CABLE DE MASSE DE LA BATTERIE EST T'IL BIEN SERRER ET BIEN PROPRE ? |
|
| |
Franck PORTET confirmé
Nombre de messages : 449 Age : 58 Localisation : Ariège, extrème sud de la france Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: PETIT SOUCIS ELECTRIQUE Mar 19 Sep - 22:41:39 | |
| Mème s'il était mal serré, ça n'expliquerai pas que la batterie se vide...et puis le démarreur n'aurait pas assez de ressources pour démarrer... lorsque tu branches les bornes sur ta batterie y à -t-il une petite étincelle ? Si la décharge est lente il sagit d'un consommateur résistif, du style lampe plafonnier qui reste allumée dans la malle, horloge qui sur-consomme, ou autre autoradio ou accessoire qui ne se coupe pas avec le neiman....
Il y à une solution qui consiste à enlever tous les fusibles, (les repérer avant ), voir si l'étincelle lorsque tu branches la batterie est encore présente.. Si oui, la fuite est hors circuit protégé : voir le faisceau electrique il y à peut-ètre un cablage " sauvage ??? "
Si non remettre un à un les dits fusibles, il y en à forcément un qui va "Arcquer " lorsqu'il sera présenté sur son support.... il faut voir si le courant décellé est normal ( horloge, auto-radio, plafonnier allumé...)
Par ce biais tu pourras déterminer vers "ou" chercher la fuite
à savoir qu'une bonne fuite " court-circuit " laisse passer un courant sufisamment important pour faire chauffer puis fondre les fils... celle-ci est donc facile à trouver car tu finis par repeindre la voiture en noir mat qui tache !!! Dans ton cas c'est du vicieux, faut donc ètre plus vicieux que cette panne J'attends tes remarques pour continuer... Franck |
|
| |
| Sujet: PETIT SOUCIS ELECTRIQUE Mar 19 Sep - 22:54:46 | |
| pour l'étincelle je n' en voie pas a l'oeuil nu, je n' ai qu' un vieil autoradio qui se coupe entierement a la main et la r15 que je possede n'a pas de lampe dans le coffre les autres et de toutes facon elle sont en position éteintes. par contre mon neiman ne coupe que le moteur, toutes les autres fonction de la voiture ont l'air de fonctionner a part est-ce normal? ma voiture est une r1300 daté de fin 73. mon neiman ne coupe: - ni les feux, ni les essuies glasses, ni autoradio, ni même lampes interieures qui sont reprises sur l'éclairage interieure ou les phare car tout cela fonctionne en même temps( sauf plafonnier qui sont en direct je crois). tout cela était comme ca quand j'ai eu la voiture et elle me fait ca que depuis quelques temps sans avoir rien bidouiller?! je trouve ca bizzard. et quand je roule elle se recharge tres bien et tres vite, et redémare sans aucun probleme 2 heures apres ou même plus. |
|
| |
Tristan Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 8001 Age : 55 Localisation : Villefranche-de-Lauragais Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: PETIT SOUCIS ELECTRIQUE Mar 19 Sep - 23:45:31 | |
| - r1300 st malo a écrit:
- ...et quand je roule elle se recharge tres bien et tres vite, et redémare sans aucun probleme 2 heures apres ou même plus.
Logiquement, ça veut dire que "quelque chose" use ta batterie la nuit... Il faudrait que tu regardes avec un multimètre si du courant passe dans ta caisse quand le contact n'est pas mis. Si c'est le cas, ce que te propose Franck est très judicieux : shunter les fusibles un par un (en vérifiant à chaque fois avec le multi. si du courant passe encore), peut te permettre de réduire ton champs d'investigation. |
|
| |
Siorc Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Nombre de messages : 10000 Localisation : Picardie (02) Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: PETIT SOUCIS ELECTRIQUE Mer 20 Sep - 8:41:25 | |
| Ce que t'on dit les intervenants précedents est parfaitement juste. Si tu a une fuite de courant, lorsque tu rebranche ta batterie, il doit y avoir une petite étincelle. Pour te donner un exemple, sur mes 17 ou l'horloge est sur un + permanent, j'ai une étincelle lors du branchement de la batterie. Autre conseil, que je pratique, toutes mes batteries sont équipées d'un coupe circuit rapide sur la borne de masse et je les débranche dés qu'elles sont immobilisée + de 2 jours. Et depuis je n'ai plus aucun problème de démarrage, même après 6 mois d'immobilisation ! _________________ R1302 '73 Blanc 355 R1300 '78 Gris Elysée 674 R1313 '73 Noir 699 R1322 '75 Vert Métal 901 R1318 '76 Daim 111 R1327 '76 Rouge 705 |
|
| |
| Sujet: PETIT SOUCIS ELECTRIQUE Mer 20 Sep - 13:20:48 | |
| je pense que le coup du coupe circuit est vraiment pas mal. et je vais éssayer toutes vos solution. merci beaucoup pour vos précieux conseil car je ne savais pas par quel bout prendre ce probleme. |
|
| |
| Sujet: PETIT SOUCIS ELECTRIQUE Mer 20 Sep - 22:09:12 | |
| je pense avoir trouvé: car mon autoradio ne s'éteint pas correctement, on entend un bruit résiduel dans les enceintes. merci pour vos conseils et éffectivement il y avait bien une étincelle à la conexion des cosses de la batterie. @+ |
|
| |
Baroudeur confirmé
| Sujet: Re: PETIT SOUCIS ELECTRIQUE Mer 20 Sep - 22:14:15 | |
| Bravo franck pour tes détails.... |
|
| |
Franck PORTET confirmé
Nombre de messages : 449 Age : 58 Localisation : Ariège, extrème sud de la france Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Système " D" lumineux Mer 20 Sep - 22:47:31 | |
| Petite astuce supp, il suffit de remplacer les fusibles retirés par une lampe témoin, et déplacer la lampe d'un endroit à l'autre sur les emplacements initiallement prévus pour les fusibles, à cela la raison suivante : si les éléments sont à l'arret, il ne devrait y avoir aucun courant dans le circuit concerné,ou alors franchement faible, il ne faut donc pas voir la lampe s'allumer... si elle s'allume on peut considérer qu'un courant assez important circule alors qu'il n'y à pas de raisons à cela !!! est-ce clair ?? Voici pour aider à trouver une fuite de courant, l'idée est " lumineuse " voiture à l'arret tout éteint, aucun courant ne doit circuler dans les circuits, si la lampe s'allume, il y à une anomalie....
ceci est écrit pour aider à s'auto dépanner par la logique..
Le sudiste |
|
| |
Franck PORTET confirmé
| Sujet: Re: PETIT SOUCIS ELECTRIQUE Mer 20 Sep - 22:51:12 | |
| Attention toutefois, le coup du coupe circuit ets pas mal mais : peut cacher une anomalie grave, l'autos se plaint il faut savoir l'écouter, s'il sagit d'une anomalie grave elle saura un jour ou l'autre le faire payer, et ce jour sera choisi : un Dimanche ou tous les magasins sont fermés, et ce jour là on sera à xx bornes de chez soit, téléphone déchargé ou sans unités..... La loi de la tartine de confiture qui tombe du coté....pain Franck |
|
| |
Siorc Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Nombre de messages : 10000 Localisation : Picardie (02) Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: PETIT SOUCIS ELECTRIQUE Mer 20 Sep - 22:55:49 | |
| Tu as parfaitement raison, MAIS nos mèmères sont des bonnes filles, elles nous ramènent toujours à la maison _________________ R1302 '73 Blanc 355 R1300 '78 Gris Elysée 674 R1313 '73 Noir 699 R1322 '75 Vert Métal 901 R1318 '76 Daim 111 R1327 '76 Rouge 705 |
|
| |
| Sujet: PETIT SOUCIS ELECTRIQUE Mer 20 Sep - 23:08:17 | |
| merci et je vais suivre les conseilles. j'ai vérifier car l'autoradio est cablé en direct sur la batterie et sur le livre d'entretient ils indiquent bien qu'il y a un branchement prévu pour cela donc il est branché la ou il doit etre et c'est bien l'autoradio qui est en cause. il ne se coupe pas totalement il reste un faible bruit de fond. on l'entend d'ailleur quand on roule au travers des enceintes qui reproduisent curieusement le bruit du moteur j'ai donc tout enlever et vais refaire l'autoradio en question. le branchement sera donc maintenant a la bonne place. maintenant que j'ai trouver d'ou cela venai j'ai le master orange aussi a mon pere ou je doit refaire le faissau électrique car les autos bidouiller a l'électrique faut toujours que ca me tombe dessus comme quoi on ne s'arrete jamais.... |
|
| |
Gérard Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 252 Age : 63 Localisation : CHATELLERAULT Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: PETIT SOUCIS ELECTRIQUE Jeu 21 Sep - 19:38:15 | |
| Benjamin tous les conseils précédents sont tout a fait juste et n'oublie pas qu'il faut elliminer toute fuite sur ton circuit car ta batterie se vide a petit feu dans ce cas la et un jour ou l' autrte tu est enmerdé. si c'est ton autoradio tu as gagné. Et P= U X I alors meme une toute petite fuite et ta batterie est vidée en quelques dizaine d'heure..... A+gérard. |
|
| |
Franck PORTET confirmé
| Sujet: Re: PETIT SOUCIS ELECTRIQUE Jeu 21 Sep - 19:57:29 | |
| - Ojidé a écrit:
- Tu as parfaitement raison, MAIS nos mèmères sont des bonnes filles, elles nous ramènent toujours à la maison
EXACT, mon cher olivier, mais nous ne roulons pas toujours avec nos belles, hélas et les autres nous apprennent à nous en méfier........ |
|
| |
| Sujet: Re: PETIT SOUCIS ELECTRIQUE Jeu 21 Sep - 20:07:36 | |
| - Gérard a écrit:
- Benjamin tous les conseils précédents sont tout a fait juste et n'oublie
pas qu'il faut elliminer toute fuite sur ton circuit car ta batterie se vide a petit feu dans ce cas la et un jour ou l' autrte tu est enmerdé. si c'est ton autoradio tu as gagné. Et P= U X I alors meme une toute petite fuite et ta batterie est vidée en quelques dizaine d'heure..... A+gérard. éffectivement j'ai débranché cet autoradio et plus d'étincelle et a l'ampère metre aucun courant n'est consomé... heureusement car avec une batterie de 60 ampère heure et 540A au démarage je trouvais bizzard qu'elle se vide comme ca surtout que batterie et alternateur sont neuf et fait pour fonctionner ensemble... |
|
| |
| Sujet: PETIT SOUCIS ELECTRIQUE Jeu 21 Sep - 20:12:49 | |
| mon autoradio sera refait pour ce week end et toutes les pieces en apparences usée seront changé. peut etre que je capterai mieux les station car il n'est pas FM a son age c'est normal car c'était une option a l'époque je crois. donc je n'ai pas la même conssole que vous...(pas d'horloge) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PETIT SOUCIS ELECTRIQUE | |
| |
|
| |
| PETIT SOUCIS ELECTRIQUE | |
|