Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 marche arrière ne passe pas.

Aller en bas 
+2
JPM
Pascal78
6 participants
AuteurMessage
Pascal78
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 59
Date d'inscription : 08/12/2022

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyJeu 15 Juin 2023 - 16:15

Bonjour,

J'avance sur mes problemes que je regle les uns apres les autres. La je m'attaque au probleme de marche arrière qui ne passe pas. J'ai regarde visuellement mais je ne vois pas bien ce qui cloche.

J'ai pris quelques photos :

marche arrière ne passe pas. Tringl10

marche arrière ne passe pas. Tringl11

SI c'est un probleme connu, pouvez vous me dire ou concentrer mes recherches, les points vulnérables à controler . A priori elle semble complete mais avant de tout démonter, il y a peut etre quelques petites choses à vérifier.

marche arrière ne passe pas. 9846
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26544
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 27/07/2010

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyJeu 15 Juin 2023 - 16:43

Ce silent-bloc n'est peut-être pas en cause, mais il est souvent bien fatigué ...

marche arrière ne passe pas. Tringl10

_________________
marche arrière ne passe pas. 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
FunkyVinz
Correspondant Région Amicale 15/17
FunkyVinz


Nombre de messages : 12882
Age : 44
Localisation : bretagne/finistère
Date d'inscription : 15/03/2009

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyJeu 15 Juin 2023 - 17:01

Question conne, mais sais-tu bien qu'il faut enfoncer le levier avant de passer la marche arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49289
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyJeu 15 Juin 2023 - 17:02

Pascal, tu appuies bien à fond sur le levier avant de déplacer le pommeau vers la gauche et en arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49289
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyJeu 15 Juin 2023 - 17:03

Deux messages similaires, de Vincent et moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal78
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 59
Date d'inscription : 08/12/2022

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyJeu 15 Juin 2023 - 17:28

MichBiz a écrit:
Deux messages similaires, de Vincent et moi lol!

Oui oui les amis, j'appuie doucement, fort, à fond, tout comme il faut, je sens une resistance et je me retrouve en première. Le gars qui me l'a vendu m'avait signalé le probleme de passage en marche arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal78
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 59
Date d'inscription : 08/12/2022

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyJeu 15 Juin 2023 - 17:43

Pascal78 a écrit:
MichBiz a écrit:
Deux messages similaires, de Vincent et moi lol!

Oui oui les amis, j'appuie doucement, fort, à fond, tout comme il faut, je sens une resistance et je me retrouve en première. Le gars qui me l'a vendu m'avait signalé le probleme de passage en marche arrière.

marche arrière ne passe pas. Tringl12
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8913
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyJeu 15 Juin 2023 - 18:18

dans un premier temps, lâcher la commande levier de vitesses au niveaux
des 2 silents bloc rectangulaires.

puis, essayer directement, manuellement la commande de sélection bv.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49289
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyJeu 15 Juin 2023 - 18:30

Normal ce que tu écris sur la photo, en tirant en 1 tu ne contrôles pas la rotation, ça fait ce que sa veut !
Il faut faire avec une aide au levier de vitesse dans la voiture et toi regardant sous l'auto.

Quand tu auras vu comment ca se passe quand ton aide essaie de passer la marche arrière, tu pourras aider en actionnant depuis le dessous de l'auto.
Si toutes les vitesses s'engagent correctement, tu en arriveras à te dire que le réglage de la commande est mal fait. Ou déréglé. Il faut certainement bouger le réglage en longueur, voir latéralement.

Sur les boites à biellette, la 5ème et la marche arrière sont les vitesses extrêmes qui demandent le plus de mise au point pour le réglage de la commande.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49289
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyJeu 15 Juin 2023 - 18:40

Au fait, si le moteur tourne as-tu essayé de passer toutes les vitesses moteur en marche ?

Si la boite n'a pas été vidangée depuis longtemps, l'as-tu fait (huile 80W90) ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal78
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 59
Date d'inscription : 08/12/2022

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyJeu 15 Juin 2023 - 19:28

MichBiz a écrit:
Au fait, si le moteur tourne as-tu essayé de passer toutes les vitesses moteur en marche ?

Si la boite n'a pas été vidangée depuis longtemps, l'as-tu fait (huile 80W90) ?

Oui j'ai passé toutes les vitesses moteur en marche, sauf l'arrière, je suis d'accord avec toi elle aura besoin d'une vidange, mais pour l'instant je ne pense pas que cela empêche de passer la marche arrière.

D'apres le MR, je vois que le réglage se fait en longueur, j'imagine que si je mesure les mêmes chiffre sans démonter ma tringlerie c'est qu'elle est bien réglée en longueur, sinon je suis le processus de réglage.

Par contre Michel, je ne vois pas d'info concernant le réglage transversal . Sur quel élément je dois jouer ?


marche arrière ne passe pas. Reglag10
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12644
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyJeu 15 Juin 2023 - 19:29

Va falloir faire une balade dans le 7.8
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12644
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyJeu 15 Juin 2023 - 19:32

Vue tes photos ça sent la modif unibale a faire
Trop de jeux = problème MA et ou 5eme
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49289
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyJeu 15 Juin 2023 - 19:39

Le réglage latéral se fait par la rotation des 2 barres qui permettent le réglage longitudinal.

Faut que tu essaies de forcer à passer la marche arrière  quand tu es sous l'auto pour t'assurer qu'elle s'engage bien en agissant sur la biellette en sortie de boîte.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49289
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyJeu 15 Juin 2023 - 19:46

Comme dit Dom, si trop de jeu dans les rotules ça peut nuire au passage de la 5eme et/ ou de la marche arrière.
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8913
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyJeu 15 Juin 2023 - 20:10

henry (claude) a écrit:
dans un premier temps, lâcher la commande levier de vitesses au niveaux
des 2 silents bloc rectangulaires.

puis, essayer directement, manuellement la commande de sélection bv.


et déposer le contacteur de MAR...pour un peu que .
Revenir en haut Aller en bas
FunkyVinz
Correspondant Région Amicale 15/17
FunkyVinz


Nombre de messages : 12882
Age : 44
Localisation : bretagne/finistère
Date d'inscription : 15/03/2009

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyJeu 15 Juin 2023 - 20:29

Dom95 a écrit:
Vue tes photos ça sent la modif unibale a faire
Trop de jeux = problème MA et ou 5eme

Mouai à la vue de la première photo le revêtement intérieur en plastique n'a plus l'air en grande forme,
ou alors c'est de la crasse collée dessus qu'on peur voir.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal78
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 59
Date d'inscription : 08/12/2022

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyVen 16 Juin 2023 - 8:03

Dom95 a écrit:
Vue tes photos ça sent la modif unibale a faire
Trop de jeux = problème MA et ou 5eme

Modif Unibale ? kezako ? je pense effectivement que la rotule est un peu fatiguée, j'ai trouvé qu'elle bouge un peu trop librement, tu viens quand tu veux Dom, je t'attends , je ne veux pas y toucher au risque d'aggraver avant que l'expert se soit prononcé Very Happy . On pourra faire le tour de la voiture. J'ai viré le calorstat et mes problèmes de remonté d'eau dans le vase ont disparu, le ventilo du radiateur se déclenche bien maintenant, je suis soulagé, j'avais peur que le joint de culasse soit à changer.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49289
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyVen 16 Juin 2023 - 11:39

Pascal78 a écrit:
... Modif Unibale ? kezako ? ...

Voilà réponse à cette remise en état:
https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t9716-tringlerie-boite-vitesse
Revenir en haut Aller en bas
Pascal78
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 59
Date d'inscription : 08/12/2022

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyMer 12 Juil 2023 - 8:24

marche arrière ne passe pas. Img_9110

Hello, petit update, j'ai effectivement trouvé au démontage une rotule bien mal en point. j'ai suivi vos recommandation et installé une rotule unibale. La marche arrière passe bien, mais j'ai encore quelques petits réglages à effectuer elle n'accroche pas parfaitement. Je trouve aussi ma garde d'embrayage très faible ( pratiquement dès que je relache la pedale), il y a un petit tuto ou reco sur le reglage de la garde à l'embrayage ?
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49289
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyMer 12 Juil 2023 - 8:38

De ce que tu dis, il semblerait que tu aies trop de garde à l'embrayage, essaie en la réduisant.
Faudrait pas plus de 4 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal78
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 59
Date d'inscription : 08/12/2022

marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. EmptyJeu 13 Juil 2023 - 16:41

MichBiz a écrit:
De ce que tu dis, il semblerait que tu aies trop de garde à l'embrayage, essaie en la réduisant.
Faudrait pas plus de 4 cm.

C'est bon j'ai réglé la garde, et toutes les vitesses passent. Par contre la marche arrière a du mal a resté accrochée, je n'ose plus y toucher vu que j'ai passé 2 h à régler ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marche arrière ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: marche arrière ne passe pas.   marche arrière ne passe pas. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marche arrière ne passe pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Butée de Marche Arrière
» Marche AR qui reste bloquée
» marche.fr
» Passe fil.
» aïe aïe Aîe... qu'est ce qui se passe à mes freins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Boite de Vitesses-
Sauter vers: