Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bruit de ferraille dans le carter d'huile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NOEL
Junior
NOEL


Nombre de messages : 76
Age : 64
Date d'inscription : 26/02/2008

Bruit  de ferraille dans le carter d'huile  Empty
MessageSujet: Bruit de ferraille dans le carter d'huile    Bruit  de ferraille dans le carter d'huile  EmptyDim 25 Fév - 20:29:54

Bonsoir.
Je viens de découvrir un bruit de ferraille au niveau du carter d'huile, et plus précisément au niveau de la pompe à huile. Ce bruit ne s'entend pas depuis le haut de l'auto.
J'ai démonté le carter et n'ai rien vu de particulier (pas de jeux excessifs, pas de métal dans le carter).
Pour demain j'envisage de démonter la pompe à huile pour voir si ce n'est pas elle qui prépare une mauvaise blague.
Avant ce démontage, la pression d' huile était correcte.
Si ce genre de  mésaventure vous est arrivé, je suis preneur d'infos.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49244
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Bruit  de ferraille dans le carter d'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de ferraille dans le carter d'huile    Bruit  de ferraille dans le carter d'huile  EmptyLun 26 Fév - 8:55:31

Bonjour Jean Michel, je n'ai pas eu cette mauvaise expérience.

Ca ne serait pas plutôt l'échappement (détérioré) qui donnerait ce bruit ... ? Il est tout de même bien proche.
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Junior
NOEL


Nombre de messages : 76
Age : 64
Date d'inscription : 26/02/2008

Bruit  de ferraille dans le carter d'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de ferraille dans le carter d'huile    Bruit  de ferraille dans le carter d'huile  EmptyLun 26 Fév - 10:30:12

Bonjour Michel.
J'ai pris soin de le vérifier et de le remettre en place auparavant pour mieux identifier la provenance du bruit : ce dernier semble le plus fort au niveau de la barre anti-roulis, soit à peu près en face de la pompe à huile (il n'y a rien d'autre à proximité qui semble pouvoir provoquer ce bruit de ferraille comme des frottements et avec quelques tic-tic espacés et réguliers mais pas assimilables à un bruit d'embiellage).
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49244
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Bruit  de ferraille dans le carter d'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de ferraille dans le carter d'huile    Bruit  de ferraille dans le carter d'huile  EmptyLun 26 Fév - 13:31:51

Le roulement en bout de vilebrequin dans lequel entre l'arbre primaire de boite ?
Revenir en haut Aller en bas
DENIS 28
Adhérent Amicale R15/R17
DENIS 28


Nombre de messages : 1612
Age : 58
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 01/05/2018

Bruit  de ferraille dans le carter d'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de ferraille dans le carter d'huile    Bruit  de ferraille dans le carter d'huile  EmptyLun 26 Fév - 15:31:40

bonjour
enleves la tole entre le moteur et la boite dessous et regardes si un truc ne se balade pas moi j'ai perdu la bague de demarreur et ça fait un vrai bruit de ferraille la dedans jusqu'elle puisse sortir
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Junior
NOEL


Nombre de messages : 76
Age : 64
Date d'inscription : 26/02/2008

Bruit  de ferraille dans le carter d'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de ferraille dans le carter d'huile    Bruit  de ferraille dans le carter d'huile  EmptyLun 26 Fév - 16:35:26

Merci à vous pour vos réponses.
Pour la tôle de cloche de boîte : RAS (il faut enlever cette tôle pour retirer le carter d'huile)
Pour le roulement de vilebrequin, le bruit ne correspond pas vraiment, mais c'est une piste.
J'attends le copain mécano qui avait refait le moteur et nous allons rechercher (démontage pompe à huile, remise en huile du moteur et redémarrage pour voir, test pour voir si bruit d'embrayage,....)
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12628
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Bruit  de ferraille dans le carter d'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de ferraille dans le carter d'huile    Bruit  de ferraille dans le carter d'huile  EmptyLun 26 Fév - 19:05:36

Le vilebrequin n’a pas je jeu longitudinal ?
Sur un 1300 j’ai eu ça , le bruit était permanent en appui sur l’embrayage, et aléatoire sans pression
Si tu as retiré la tôle du bas , c’est possible de vérifier sans en enlever davantage
En fait c’était le volant moteur qui frottait la tôle du bas
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Junior
NOEL


Nombre de messages : 76
Age : 64
Date d'inscription : 26/02/2008

Bruit  de ferraille dans le carter d'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de ferraille dans le carter d'huile    Bruit  de ferraille dans le carter d'huile  EmptyLun 26 Fév - 20:13:09

Merci, mais le jeu est normal, environ 10/100èmes.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Junior
NOEL


Nombre de messages : 76
Age : 64
Date d'inscription : 26/02/2008

Bruit  de ferraille dans le carter d'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de ferraille dans le carter d'huile    Bruit  de ferraille dans le carter d'huile  EmptyMer 3 Avr - 21:16:52

Bonsoir.
J'ai identifié l'origine de ce bruit suspect et inquiétant : cela vient de l'allumeur 123 Ignition que j'ai monté l'an dernier. Après quelques mesures plus méticuleuse que celles faites l'an dernier, j'ai constaté que cet allumeur plonge entre 4 et 5 dixièmes de mm de plus que les 2 Bosch dont je dispose. J'ai donc ajouté une rondelle de 3/10 et un second joint (le seul second joint sans la rondelle à atténué le bruit mais sans le supprimer) de même épaisseur au joint d'origine.
Donc à savoir si vous êtes équipé d'un tel allumeur, ou si vous souhaitez le faire. J'avais eu un problème similaire avec un allumeur Bosch, mais la conception de ce dernier avait fait qu'il avait tourné lors du démarrage, empêchant ainsi le démarrage du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit  de ferraille dans le carter d'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de ferraille dans le carter d'huile    Bruit  de ferraille dans le carter d'huile  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit de ferraille dans le carter d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changer joint spi de boîte, dépose du moteur
» drôle de bruit dans la boîte...
» Bruit
» isoler le bruit du moteur
» bruit comme tracteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: