Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 drôle de bruit dans la boîte...

Aller en bas 
+14
J-Louis le bordelais
piou-piou
JPG
jet 17
micheldav56
Robert 73
Siorc
Tristan
Manu 89
Jean-marc
Dom95
henry (claude)
MichBiz
flm 1300
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptySam 18 Fév - 18:24:11

Bonjour, je viens de faire changer mon embrayage, et il y aun drôle de bruit que je n'avais pas avant.
C'est surtout quand la voiture est froide, quand j'embraye au point mort, sans même passer une vitesse, on entend parfois un frottement assez fort, il reste quand j'enclenche la première, puis devient de plus en plus fort qu'en je débraye et dés que la voiture se met à avancer, paf, ça disparaît. Je l'entend parfois aussi quand je passe la deuxième, en venant de la première vitesse, ou de la troisième.
C'est un frottement net; frfrfrfrfrfrfr...
Pensez-vous que ça vienne de l'embrayage ou de la boîte?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49309
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptySam 18 Fév - 18:37:07

Je dirai, embrayage. Mais sans certitude.
Avez-vous vérifié que le mécanisque, le disque et la butée sont identiques à ce qu'il y avait sur l'auto ?
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8914
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptySam 18 Fév - 19:05:12

disque monté a l envers ?????


scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12657
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptySam 18 Fév - 20:50:21

La tôle derrière le volant moteur n 'aurais pas été forcer ? , il ce peut qu'elle vienne en contact sur le volant moteur ,et emplifier quand tu débraye puisque tu appuie sur le bilbrequin
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16768
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptySam 18 Fév - 21:43:32

Butée d'mbrayage ....

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
drôle de bruit dans la boîte... Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
Manu 89
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Manu 89


Nombre de messages : 9865
Age : 53
Localisation : 89700 yonne/bourgogne
Date d'inscription : 30/10/2010

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptyDim 19 Fév - 9:54:48

la butée a bien été graissée au montage Question

_________________
Correspondant Régional des 10, 58, 89
_______________________________________________
drôle de bruit dans la boîte... 20200427
1312"73"bleu 457, 1312"74"blanc 355 à restaurer, 1300"75" toit vinyle bva jaune 301, D53D"92" bleu sport 449
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptyDim 19 Fév - 12:07:43

Merci pour vos réponses. Bah en fait je l'ai fait changé par un garage en qui depuis j'ai moyennement confiance. J'avais acheté un kit d'embrayage qui était censé correspondre, mais ils m'ont appelé pour me dire qu'il ne correspondait pas, donc ils en ont trouvé un neuf avec le type MIN de la voiture, et ils l'ont monté.
Comme ma boîte de vitesse est un peu pourrie, je suis sûr à 100% qu'ils vont me dire que ces frottements sont dus à la boîte et non à l'embrayage qui lui est sous garantie...
Donc je suis content d'avoir votre avis, comme ça j'ai des arguments pour lui tenir tête et maintenir que c'est l'embrayage qui est mal monté et qu'ils ont intérêt à arranger ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptyDim 19 Fév - 12:23:09

De toutes façons, il y a un "avant" et un "après".

Si, avant l'intervention du garagiste, ta voiture ne faisait pas ce bruit, c'est que le boulot a été mal fait.

Le problème c'est que, si tu l'as récupérée comme ça, c'est qu'ils ne l'ont même pas essayée avant de te la rendre...

Faudrait faire sur ce forum un guide des bonnes adresses où, quelqu'un qui ne peut pas faire le boulot lui même, peut aller confier sa voiture pour la faire réparer.
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptyDim 8 Avr - 12:10:30

En fait, il s'avère que le garagiste m'a mis un disque de camion traffic, parce que c'était ce qu'il y avait déjà, donc selon lui "comme ça marchait avant avec un disque de traffic, il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas..."

Il me dit qu'ils n'ont pas trouvé de kit d'embrayage correspondant à la R15.
Mais c'est vrai que ça à l'air compliqué, j'en avais acheté un sur internet, avec la notice qui précisait la compatibilité avec les R15 de 72 à 75 (la mienne est de 73-74),mais le disque était beaucoup trop grand selon le garagiste et ils n'ont pas pu le mettre...

J'ai toujours ce bruit dans l'embrayage, de pire en pire et ça m'énerve, et ce garagiste m'a fait clairement comprendre que si il démontait tout pour voir ce que c'était, et que ce n'est pas dû à l'embrayage, c'est moi qui raquati pour le démontage (sinon ils m'avaient garanti le changement de kit d'embrayage).
Connaissant les loulous, ils vont me dire une fois démonté que ce n'est pas de leur faute si il y a ce bruit et je serais bon pour lâcher 250€ pour rien...

je ne sais pas trop comment vous pourriez m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9940
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptyDim 8 Avr - 12:30:22

De toute manière, si le bruit persiste il n'y a pas d'autre solution que de redemonter !

Mais je suis étonné par le diametre du disque, car il a été augmenté a partir de 75 et non réduit !
Puisqu'il me semble qu'il est passé de 170 a 180 mm. contre 200 sur les 1600 cc.
Mais peut etre avais tu acheté un disque de 15 TS.

_________________
drôle de bruit dans la boîte... Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptyDim 8 Avr - 12:39:13

flm 1300 a écrit:
En fait, il s'avère que le garagiste m'a mis un disque de camion traffic, parce que c'était ce qu'il y avait déjà, donc selon lui "comme ça marchait avant avec un disque de traffic, il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas..."

Il me dit qu'ils n'ont pas trouvé de kit d'embrayage correspondant à la R15.
Mais c'est vrai que ça à l'air compliqué, j'en avais acheté un sur internet, avec la notice qui précisait la compatibilité avec les R15 de 72 à 75 (la mienne est de 73-74),mais le disque était beaucoup trop grand selon le garagiste et ils n'ont pas pu le mettre...
Salut !
Il n'y a aucune raison pour qu'un disque d'embrayage prévu pour équiper une Renault 15 TL de 1974 ne monte pas sur ta voiture.

Questions :
- Ta voiture est-elle bien équipée d'un moteur et d'une boite de Renault 15 ?
- Quelle est la référence du disque que tu as acheté ?
- Ton garagiste prétend avoir trouvé un disque de Traffic sur ta voiture (?), cela ne l'a pas empêché de chercher un disque de R15 (?) sans en trouver (?).

Dis-toi bien que, si ta voiture ne marche pas, c'est depuis qu'elle est sortie du bouclard de ce type.
Il a une obligation de résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptyDim 8 Avr - 12:43:11

flm 1300 a écrit:

Connaissant les loulous, ils vont me dire une fois démonté que ce n'est pas de leur faute si il y a ce bruit et je serais bon pour lâcher 250€ pour rien...
Si tu n'as plus confiance, change de crèmerie.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49309
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptyDim 8 Avr - 13:28:07

Le tout petit conseil que je puisse donner est de confier son auto à quelqu'un connaissant les R12, R15 et R17. Et surtout qu'il soit déjà compétant en autos de cette époque. Et, quelque part, plus passionné, qu'intéressé.

Maintenant, Tristan amène de bonnes interrogations, le moteur et la boite de ta 15 TL sont-ils des éléments d'origine de R15TL ?
En respectant ces éléments mécaniques d'origine, ca me surprendrait beaucoup qu'un embrayage de Trafic soit utilisable sur une 15TL ...
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptyDim 8 Avr - 13:42:28

merci pour votre soutien.
le moteur est bien celui d'une R15, la boîte de vitesse a été changé en même temps que l'embrayage, à partir de ce moment le bruit est apparu. Comme cette boîte était pire que celle d'origine, j'ai fait remettre l'ancienne, mais le bruit est toujours là. Tout porte à croire que c'est l'embrayage: j'embraye et met la première ou deuxième, ou marche arrière(à l'arrêt), j'accélère pédale d'embrayage enfoncée, le bruit de frottement très fort apparaît, je remet au bruit tout en gardaqnt le pied enfoncé sur l'embrayage, le bruit ne disparaît pas, je passe une autre vitesse, (pied enfoncé sur la pédale depuis le début), quelle qu'elle soit, le bruit ne disparaît, je débraye doucement en enclanchant la première, la voiture avance, et le bruit disparaît une fois que j'ai lâché complétement le pied de l'embrayage.
Le bruit ne se produit jamais si je n'appuie pas sur l'embrayage.

Tristan, ils n'ont même pas cherché un embrayage correspondant à ma voiture, comme ils ont vu que c'était un embrayage de traffic, ils ont cherché la même chose. Leur discours c'est : "peut-être que le bruit provient de l'embrayage du traffic qu'on a monté, peut-être qu'il a un défaut, auquel cas on le renvoie au constructeur, si le constructeur dit que cet embrayage de traffic est bon, alors pas de garantie.

La première fois que j'ai été les voir, le boss m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'il avait une R15 quand il était jeune et qu'il l'avait entièrement démonté. (en même temps il m'a sorti que ma bobine fuyait alors que c'est une bobine sèche...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49309
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptyDim 8 Avr - 13:59:25

De toute facon, faut re-démonter.

J'insiste... , il s'agit de la mécanique d'une R15TL ou d'une R15TS ?
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptyDim 8 Avr - 14:08:17

pardon une R15TL 1300 de fin 73, 810.10 6162462 54.546 (quelque réf. que j'ai trouvé sur ma caisse)
d'après ce que je comprends avec la revue, le disque passe de 170 à 180 à partir du modèle 101021, la mienne à l'air antérieure à ça (54546), donc il lui faut un disque de 170 non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8914
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptyDim 8 Avr - 14:25:58

flm 1300 a écrit:
pardon une R15TL 1300 de fin 73, 810.10 6162462 54.546 (quelque réf. que j'ai trouvé sur ma caisse)
d'après ce que je comprends avec la revue, le disque passe de 170 à 180 à partir du modèle 101021, la mienne à l'air antérieure à ça (54546), donc il lui faut un disque de 170 non?

volant moteur plat ou creux ?????
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12657
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptyDim 8 Avr - 14:53:49

Un embrayage ça dois ce trouver!!!! Moi en temps que responsable de l'atelier mécanique a mon garage , il me viendrai pas a l'idée de rendre une voiture avec un " nouveau bruit ou problème" l'erreur est possible ,personnes en est a l'abri!! Mais on dit pas a client que c'est " normal". Si il n'as pas " envie" de le faire correctement , vu qu'il cherche déjà une parade pour ne pas engager sa responsabilité , trouve un "vrai" mécanicien qui analysera correctement le défaut . J'espère que tu as les vielles pièces pour vérifier si les nouvelles sur ton moteur corresponde en tous points. Lille / cormeilles en vexin 250km , je me porte volontaire si tu trouve pas de solution .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9940
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptyDim 8 Avr - 16:43:39

Tu peux faire confiance a Dom !!!!!

_________________
drôle de bruit dans la boîte... Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
Robert 73
confirmé



Nombre de messages : 157
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2008

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptyDim 8 Avr - 17:55:37

Bonjour,
Si bien compris, aucun bruit pédal d'embrayage relaché avec la transmission au point mort ou en vitesse.

Si tu appuis sur la pédal d'embrayage d'environ de 2 à 4 cm juste pour fair "tourné travailler" le roullement d'embrayage. le bruit apparait-il ?

si oui: 1- le roullement de butée d'embrayage défectueux ou mal positionné sur son
encrage.
2- lors de la pose de la transmission il ont peut-être sans sens rendre compte,
"crochi tordu plié" un ou plusieurs doits du plateau de pression.

Sur le dessus du couvercle de l'embrayage il y a un orifice de 2cm par 4cm, peut-on voir le roullement de l'embrayage et les doits du plateau de pression?

Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptyDim 8 Avr - 22:57:19

Dom95, merci pour ta motivation, on va attendre un peu avant de te réquisitionner, mais c'est sympa! par contre je n'ai plus le kit d'embrayage d'origine (de traffic).
Robert, je vais tester avec la pédale très peu embrayer, je regarderais si on peut voir le roulement de l'embrayage et les doigts du plateau de pression, mais je ne sais pas à quioi ça ressemble, et dans mes souvenirs on y voit rein là dedans....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptyLun 9 Avr - 12:34:05

c'est une R15TL, vous pensez que ça, ça devrait faire l'affaire? : http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-valeo-003333-97540-479-p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
micheldav56
Adhérent Amicale R15/R17
micheldav56


Nombre de messages : 433
Age : 62
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 12/03/2012

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptyMar 10 Avr - 23:09:57


SI tu as un bruit la pédale enfoncer et que tu n,as pas de pédale relâche

Tu as un problème d'embrayage(buttée ou mécanisme)
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptyMer 11 Avr - 9:21:53

ok, Robert 73, j'ai testé, mais la pédale enfonçée de 3-4cm, le bruit n'apparaît pas...
Micheldav56, est-ce qu'on pourrait redémontet et remettre la butée et le mécanisme d'origine?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
jet 17
Correspondant Région Amicale 15/17
jet 17


Nombre de messages : 2753
Age : 43
Localisation : pasques(proximite dijon prenois)
Date d'inscription : 01/12/2009

drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... EmptyMer 11 Avr - 9:49:20

je viens de lire tout le poste,
je ne suis pas un vrai mécano!!!
mais pour moi, c est un problème au niveau de la butée d embrayage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





drôle de bruit dans la boîte... Empty
MessageSujet: Re: drôle de bruit dans la boîte...   drôle de bruit dans la boîte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
drôle de bruit dans la boîte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» changer joint spi de boîte, dépose du moteur
» Bruit de ferraille dans le carter d'huile
» Grognements dans la boite
» Modif. boite manuelle à la place d'une boite auto.
» Transformation boite auto en manuelle ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Boite de Vitesses-
Sauter vers: