Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 changer joint spi de boîte, dépose du moteur

Aller en bas 
+12
piou-piou
FunkyVinz
henry (claude)
Tristan
JPM
André
med
MichBiz
charles44
mikie08
cyrille89
flm 1300
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyMer 26 Oct - 21:11:23

Salut à tous, la voiture marche nickel, le dernier truc ç revoir et le plus sérieux est la boîte vitesse/
2 pb:
-bruits affreux en frein moteur, qui vient selon toute vraisemblance de la boîte, c'est un avis partagé par quelques connaisseurs que j'ai eu comme passagers.
-une vilaine fuite qui dégueulasse tout, et qui fuit de plus en plus (j'arrête pas de remettre de l'huile (80/90). Après observation chez mécano amateur mais expérimenté, la fuite se situe au joint spie entre la boîte et le moteur.

La question :
est-ce qu'il faut déposer le moteur pour changer ce joint spie, et pour changer la pièce qui doit être usée dans la boîte et dont j'ignore la nature.

merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyMer 26 Oct - 21:36:11

Non, il faut déposer la boite... Mais tu dois la séparer du moteur. C'est un travail assez physique si tu n'as pas tout le matériel nécessaire, mais on y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
mikie08
débutant
mikie08


Nombre de messages : 43
Age : 39
Localisation : 54000
Date d'inscription : 16/04/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyMer 26 Oct - 21:41:49

salut
je vien d avoir le meme probleme
l huile de boite est passer dans l embrayage
moi j ai sorti moteur boite mais tu peu essayer
d enlever juste la boite.
une fois la boite demonter ca va tout seul
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyMer 26 Oct - 21:44:35

Si tu as un pont ou une fosse à disposition, ne sors que la boite, ce sera moins de travail, sinon sors le tout.
Revenir en haut Aller en bas
charles44
Correspondant Région Amicale 15/17
charles44


Nombre de messages : 790
Age : 66
Localisation : SAINT LUMINE DE COUTAIS 44310
Date d'inscription : 27/08/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: fuite d'huile boite   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyMer 26 Oct - 21:50:26

salut
oui effectivement tu dois deposer la boite pour changer ce joint mais pas seulement car une fois la boite par terre il faut ensuite
demonter le carter d' embrayage de la boite
en ce qui concerne le bruit il est possible qu'il s'agisse des roulements du differentiel qui sont mal reglés ( jeu de fonctionement trop important) ils se reglent par les ecrous de differntiel ( la aussi il y a des joints spi au niveau des cardans ) ces ecrous avec des ailettes et joints spi freinés sur les carters de boite par un arretoir et une vis ( cle de 13) ces joints sont egalement a changer en cas de demontage de la boite ou des cardans ou alors les roulements sont morts sans doute par manque d'huile Basketball
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49262
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyMer 26 Oct - 22:19:40

Sortir la boite seule est plus rapide que de sortir "aussi" le moteur. Ca éviter de débrancher le cablage électrique et le circuit de refroidissement.
J'ai pratiqué ainsi sur ma 17. Que de temps gagné.
Ca se fait sur chandelles impérativement pour la sécurité.
Après avoir retiré les 2 goupilles de transmission en sorties de boite (chasse-goupille long dia 5 mm), il faut désacoupler les biellettes de direction sur les 2 porte-roue, les 2 rotules supérieures (à l'arrache-rotules) et dégager les 2 transmissions de la boite (attention à ne pas tirer dessus pour ne pas les déboiter).
Débloquer toutes les vis entre bloc et boite, démonter le démarreur.
La vidange n'est pas nécessaire de suite si on maintient le boite bien horizontale dans tous les axes, mais pour cette présente intervention, faudra le faire (2 kg de moins environ ! ).
Ensuite désacoupler le cable d'embrayage, celui de compteur, les fils du contacteur de marche arrière et démonter les support de boite. BOter les vis entre moteur et boite et basculer l'arrière de l'ensemble moteur-BV vers le bas et sortir la boite vers l'arrière.

Comme explique Cyrille, difficile sans fosse ou pont. Un vérin de fosse facile le travail. Mais si on est 2, c'est bien aussi.

Pour une 17 avec traversse de crémaillère "étroite", même topo. Pour une 17 avec traverse "normale" large (le cas de ma 17), la boite ne passe pas. Il faut en plus lever le moteur avec un palan et l'avancer de 4 /5 cm.
Mais rien à déconnecter du moteur.

Naturellement, quand on place l'ensemble moteur-boite en bascule arrière pour dégager la boite, il faut alors caller le moteur pour soulager les silent-bloc.

Boite déposée, il faut démonter la cloche d'embrayage pour pouvoir remplacer le joint Spi. Là, la vidange doit être faite avant !

Il est bon d'en profiter pour remplacer les silent-bloc des supports de boite.
Comme la voiture est immobilisée sur chandelles, faut avoir tout prévu pour remonter dans la foulée. Y compris les 2 goupilles de transmissions neuves.

A ce sujet, je remercie JPG qui m'a donné 2 /3 tuyaux qui m'ont bien aidés. Même quand on a déjà pratiqué, on s'apercoit que des conseils de connaisseurs sont toujours bons ...
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49262
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyMer 26 Oct - 22:24:10

Ce qu'appelle "carter d'embrayage" Charles44 est ce que j'appelle "cloche d'embrayage".
Nous parlons bien de la même pièce !
Revenir en haut Aller en bas
med
Adhérent Amicale R15/R17
med


Nombre de messages : 213
Age : 58
Localisation : Picardie (Somme)
Date d'inscription : 26/01/2007

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyJeu 27 Oct - 7:27:57

Surtout débrancher la batterie avant toute intervention, surtout au niveau du démarreur, et pensez à démonter la commande de boite de vitesses.

MED.
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyJeu 27 Oct - 9:49:49

whaou merci pour la réactivitée! Donc pour le bruit que j'ai en frein moteur, vous penchez plus pour un mauvais réglage? Il n'y aurait rien à changer?
J'ai vu sur un autre post sur quel site on peut acheter les joints spi, mais l'idéal est d'avoir les dimensions, si quelqu'un a les dimensions de tous le joints spi que j'avais devoir changer, sur une 1300 phase 810, 4 vitesse mécanique.
Et les goupilles dont tu parles michel on trouve ça où?

Med t'es de où? je vis à Lille mais je suis de la Somme j'y vais régulièrement!

En tout cas j'vais pas faire ça tout seul ça c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
med
Adhérent Amicale R15/R17
med


Nombre de messages : 213
Age : 58
Localisation : Picardie (Somme)
Date d'inscription : 26/01/2007

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyJeu 27 Oct - 9:55:54

Les goupilles sont montés radialement au travers des sorties de boites et des cardans, c'est ce qui te maintient les cardans emmanchés dans les cannelures de la boite.
Pour les goupilles, Michel confirmera, mais il y en a 2 par côté je crois, elles sont emboitées l'une dans l'autre, (diam 3 et 5 il me semble ???), et le tout étanché avec de la pâte à joint.

Sinon, j'habite à 35kms d'Amiens sud, à côté de Montdidier.

MED.
Revenir en haut Aller en bas
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9200
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyJeu 27 Oct - 10:49:33

Il existe des goupilles roulées :77 03 067 320, qui comme le disait Michel.B, ont une résistance au cisaillement double des mécanindus, et qui ont moins de risque de provoquer des fuites d'huile.
Prix RENAULT au 06/05/2010 => 1,30 TTC
changer joint spi de boîte, dépose du moteur Goupro13
changer joint spi de boîte, dépose du moteur Goupro10


Vues éclatées boite 4.
https://i.servimg.com/u/f45/15/55/55/49/bv_410.jpg
https://i.servimg.com/u/f45/15/55/55/49/bv_4_c10.jpg
https://i.servimg.com/u/f45/15/55/55/49/bv_4_c11.jpg
https://i.servimg.com/u/f45/15/55/55/49/bv_4_e10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyJeu 27 Oct - 13:26:36

Ok, merci pour toutes ces photos, donc il me faudra 4 goupilles comme ci-dessus, et un joint spi (réf? au cas où vous la connaissez).

Et pas d'idée sur la provenance du bruit dans boîte, UNIQUEMENTen phase de forte décélération au frein moteur, on entend nettement un gros bruit de frottement.
Charles 44, si c'était un jeu dans les roulements eux mêmes qui faisaient ce bruit, je l'entendrais aussi en phase d'accélération non?

les goupilles c'est le numéro 17 et 16 sur cette vue: https://i.servimg.com/u/f45/15/55/55/49/bv_410.jpg, et le joint spi de cardan c'est le 18?

Et le joint de spi de boîte moteur que je dois changer ce ne serait pas le n° 12 sur cette vue:
https://i.servimg.com/u/f45/15/55/55/49/bv_4_c10.jpg?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyJeu 27 Oct - 13:31:35

A mon avis tu n'aura besoin que de 2 goupilles roulées car il n'est nul besoin de les mettre l'une dans l'autre comme les mécanindus.
Revenir en haut Aller en bas
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9200
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyJeu 27 Oct - 14:47:19

Exact que 2 goupilles roulées, qui remplacent celles encerclées en rouge,(une goupille par cardan)
https://i.servimg.com/u/f45/15/55/55/49/cardan10.jpg

Le joint spi moteur-boite est celui-ci 77 03 087 085
https://i.servimg.com/u/f45/15/55/55/49/bv_4_c12.jpg

Le joint spi de sortie cardan 77 03 087 068
https://i.servimg.com/u/f45/15/55/55/49/bv_4_s10.jpg

(évite de mettre un ponctuation tout de suite après un lien, cela le rend illisible)
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyJeu 27 Oct - 20:09:45

merci, et désolé pour la ponctuation...
J'espère que tout vos efforts serviront à d'autres.

Z j'ai du mal à comprendre sur ton image: https://i.servimg.com/u/f45/15/55/55/49/cardan10.jpg à quoi ressemble ces goupilles et où elles vont.

Et pas d'idée sur la provenance du bruit dans boîte, UNIQUEMENTen phase de forte décélération au frein moteur, on entend nettement un gros bruit de frottement.
Charles 44, si c'était un jeu dans les roulements eux mêmes qui faisaient ce bruit, je l'entendrais aussi en phase d'accélération non?

???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9200
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyJeu 27 Oct - 20:41:19

flm 1300 a écrit:

Z j'ai du mal à comprendre sur ton image: https://i.servimg.com/u/f45/15/55/55/49/cardan10.jpg à quoi ressemble ces goupilles et où elles vont.

Normalement, le cardan (arbre de transmission) est fixé sur l'arbre cannelé de sortie de boite par deux goupilles fendues emmanchées l'une dans l'autre (type mécanindus)

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Goupil10

Désolé en anglais
changer joint spi de boîte, dépose du moteur Maca0112
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49262
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyJeu 27 Oct - 21:26:21

Fred, je pense qu'il faut que tu te documente avec cela :

http://annonces.ebay.fr/viewad/manuel-de-reparation-Renault-15-17-MR-185/5040019971?bu=http%3A%2F%2Fshop.ebay.fr%2Fi.html%3F_trksid%3Dp4939.m570.l1313%26_pgn%3D7%26_sacat%3DSee-All-Categories%26_from%3DR40%26LH_PrefLoc%3D0%26_nkw%3DRenault+17

manuel de réparation Renault 15 / 17 MR 185
Prix : 20 €
E.S - Cambes-en-Plaine, 14610Calvados - 10/09 à 11h37

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Mr18510
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26526
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyJeu 27 Oct - 22:45:41

flm 1300 a écrit:

Et pas d'idée sur la provenance du bruit dans boîte, UNIQUEMENT en phase de forte décélération au frein moteur, on entend nettement un gros bruit de frottement.
Charles 44, si c'était un jeu dans les roulements eux mêmes qui faisaient ce bruit, je l'entendrais aussi en phase d'accélération non?
???
Uniquement en phase de forte décélération : Satellites ou planétaires de différentiel ou couple conique ?
Revenir en haut Aller en bas
charles44
Correspondant Région Amicale 15/17
charles44


Nombre de messages : 790
Age : 66
Localisation : SAINT LUMINE DE COUTAIS 44310
Date d'inscription : 27/08/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: bruit de roulement dans la boite   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyJeu 27 Oct - 22:49:02

oui ce bruit s'entend plutot en deceleration car en acceleration les roulements subissent un effort de charge ce qui attenurait le bruit Basketball
mais encore une fois je pense plutot a un reglage des ecrous du differentiel Sleep
et bien sur aussi a un niveau d'huile insuffisant drunken
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyVen 28 Oct - 9:32:44

Merci Z, là c'est très clair avec le schéma en anglais, je te remercie.
Michel, j'ai déjà acheté la revue technique, certes il y a toutes vues éclatées, mais les piècew ne sont pas nommées, et cela que je pêche, je ne connais pas encore bien le nom des pièces et des mécanismes. Je suppose que le manuel que tu me propose est encore mieux puisqu'axé sur la réparation.

Bon si c'est le réglage du différentiel, il n'y a pas de pièces à changer dans la boîte, sauf peut-être les roulements.

Satellites ou planétaires de différentiel ou couple conique -> j'vais chercher sur internet pour voir à quoi ça ressemble avant de vous demander ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyVen 28 Oct - 9:34:03

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49262
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyVen 28 Oct - 13:49:18

Fred, le MR 185 t'es indispensable.
Quant aux infos sur Internet, c'est ici et uniquement ici que tu les trouveras.
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptyVen 28 Oct - 14:37:32

Le MR185 est 100 fois mieux qu'une simple revue technique... (qui à mon sens n'apporte pas grand chose, mis à part quelques couples ou ordres de serrage)
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptySam 29 Oct - 13:38:12

ok, merci pour vos conseils. Michel, je me suis permis de regarder sur internet parce que j'ai pas envie de vous faire perdre votre avec des questions de base dont les réponses se trouvent facilement si on fait l'effort de chercher une minute ailleurs.

sinon, après une plus fine inspection, je vous transmets quelques nouveaux détails qui vous permettront d'affiner votre avis.

Je me suis rendu compte que ce fameux bruit de boîte en frein moteur, il était aussi présent à faible niveau quand je roule, c'est donc peut-être ce roulement.
De même la boîte craque salement quand la voiture est froide, une fois la première enclenchée (sans bruit), et que la voiture se met à avancer. Ca le fait aussi en marche arrière, mais seulement quand la voiture est froide.

Ne pensez-vous qu'il serait moins compliqué, moins onéreux et plus radical de changement l'ensemble de la boîte de vitesse?
Mais comment en trouver une dont on est sûr qu'elle n'est pas abimée comme la mienne?
Peut-être l'un d'entre vous aurait ça en stock? Sinon il parait que c'est les mêmes que sur les R12?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur EmptySam 29 Oct - 13:44:17

flm 1300 a écrit:
Ne pensez-vous qu'il serait moins compliqué, moins onéreux et plus radical de changement l'ensemble de la boîte de vitesse?
Salut !
Tu as celles-ci sur LBC :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/199277846.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/196070680.htm?ca=12_s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changer joint spi de boîte, dépose du moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» changer joint de carte
» Silent bloc pour supports moteur et boite moteur 1600
» joint spie de boite 395 sortie cardan
» joint spi boite 15 tl
» joint spie arbre de boite??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Boite de Vitesses-
Sauter vers: