Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Passage de rapport difficile 1313

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre M
Junior
Pierre M


Nombre de messages : 57
Age : 25
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 12/07/2023

Passage de rapport difficile 1313 Empty
MessageSujet: Passage de rapport difficile 1313   Passage de rapport difficile 1313 EmptyLun 22 Juil - 15:44:50

Bonjour à tous,

Je viens solliciter les experts que vous êtes pour un problème qui persiste voir qui s'amplifie pour le passage de mes rapports sur ma 1313 Crying or Very sad
Voila depuis que j'ai remonté ma voiture j'ai mon passage de rapport qui est anormalement ferme, les rapports (tous) sont durs à engager. Au début je pensais que c'était le temps que tout se remette en place suite à l'ouverture de la boite et sa réfection mais non. Comme le problème persistait j'ai commencé par changer les deux silentblocs de tringlerie. Pas grand changement, j'ai continué en graissant mon levier avec une graisse mieux adaptée (de la molykote 111), là j'avais un peu plus de confort mais toujours pas terrible. J'ai dernièrement changé mon câble car même s'il était en bon état j'incriminais la semelle caoutchouc coté boite de ne plus être assez ferme et qu'elle ne s'affaisse trop lors de mes débrayages mais rien n'y fait... Les congés d'été approchent et je compte me pencher sérieusement sur le sujet mais avant ça j'aurais voulu connaitre vos avis sur ce qui pouvais éventuellement causé ce genre de soucis avant de me lancer...

Merci par avance

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49839
Age : 75
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Passage de rapport difficile 1313 Empty
MessageSujet: Re: Passage de rapport difficile 1313   Passage de rapport difficile 1313 EmptyLun 22 Juil - 19:30:08

Bonjour Pierre,
Il me semble que nous avions déjà discuté de ces soucis dans un autre post. Nous disons quoi ?
C'est bien une boite 635-xx ?

Quelle huile utilise-tu ? Le bon choix étant de la 80W90.

Après, que dit le gars qui t'a ouvert la boite ? qu'y a-t-il fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre M
Junior
Pierre M


Nombre de messages : 57
Age : 25
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 12/07/2023

Passage de rapport difficile 1313 Empty
MessageSujet: Re: Passage de rapport difficile 1313   Passage de rapport difficile 1313 EmptyMar 23 Juil - 10:12:22

Bonjour Michel,

Oui on en avait parlé par message privé et tu m'avais conseillé de graisser à la Molykotte.
Ma boite est une 365 et j'ai bien mis de la 80W90 dedans.

Il me l'a ouverte pour la contrôler, faire les roulements, l'étanchéité et l'embrayage complet. Il ne comprends pas trop au début il pensait que comme l'embrayage qu'il a mis venant de Mecaparts est fait pour passer de gros couple c'était la semelle caoutchouc du câble d'embrayage mais ça n'a rien changé. Donc pour lui maintenant il ne reste plus qu'a faire tomber la boite et ouvrir...
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 9007
Age : 63
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

Passage de rapport difficile 1313 Empty
MessageSujet: Re: Passage de rapport difficile 1313   Passage de rapport difficile 1313 EmptyMar 23 Juil - 12:24:50

Pierre M a écrit:
Bonjour à tous,


Voila depuis que j'ai remonté ma voiture j'ai mon passage de rapport qui est anormalement ferme, les rapports (tous) sont durs à engager.
Pierre  


quelques questions sont à se poser:


engagement dur:     a froid moteur à l arrêt ?
                             moteur tournant , véhicule à l arrêt  ,?
                            uniquement en roulant ( phénomène de mur, à      
                             l engagement)
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49839
Age : 75
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Passage de rapport difficile 1313 Empty
MessageSujet: Re: Passage de rapport difficile 1313   Passage de rapport difficile 1313 EmptyMar 23 Juil - 13:37:30

Ah oui, c'est ça.

Pierre M a écrit:
... Donc pour lui maintenant il ne reste plus qu'a faire tomber la boite et ouvrir...

Je suppose que l'embrayage a été choisi pour R12G (dia 215mm) et que c'est un kit disque+butée+mécanisme.

Quelle garde à la pédale d'embrayage, 20 à 40 mm ?

Avant de démonter, faudrait d'abord dégrafer la commande de boite et voir si les vitesses passent correctement en agissant directement sur la tige de commande en sortie de carter de 5.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre M
Junior
Pierre M


Nombre de messages : 57
Age : 25
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 12/07/2023

Passage de rapport difficile 1313 Empty
MessageSujet: Re: Passage de rapport difficile 1313   Passage de rapport difficile 1313 EmptyMar 23 Juil - 13:41:33

henry (claude) a écrit:
Pierre M a écrit:
Bonjour à tous,


Voila depuis que j'ai remonté ma voiture j'ai mon passage de rapport qui est anormalement ferme, les rapports (tous) sont durs à engager.
Pierre  


quelques questions sont à se poser:


engagement dur:     a froid moteur à l arrêt ?
                             moteur tournant , véhicule à l arrêt  ,?
                            uniquement en roulant ( phénomène de mur, à      
                             l engagement)

C'est sensiblement pareil dans chacune de ces configurations
Revenir en haut Aller en bas
Pierre M
Junior
Pierre M


Nombre de messages : 57
Age : 25
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 12/07/2023

Passage de rapport difficile 1313 Empty
MessageSujet: Re: Passage de rapport difficile 1313   Passage de rapport difficile 1313 EmptyMar 23 Juil - 13:46:23

MichBiz a écrit:
Ah oui, c'est ça.

Pierre M a écrit:
... Donc pour lui maintenant il ne reste plus qu'a faire tomber la boite et ouvrir...

Je suppose que l'embrayage a été choisi pour R12G (dia 215mm) et que c'est un kit disque+butée+mécanisme.

Quelle garde à la pédale d'embrayage, 20 à 40 mm ?

Avant de démonter, faudrait d'abord dégrafer la commande de boite et voir si les vitesses passent correctement en agissant directement sur la tige de commande en sortie de carter de 5.

J'ai réglé ma garde de sorte d'avoir un peu de battement au niveau de la commande coté boite et pour avoir la même sensation que su une autre voiture lambda. Je ressens bien l'action du mécanisme quand j'appuie sur ma pédale.

Jai bien sur contrôlé en sortie de boite directement et la aussi les rapports sont durs à passer...
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49839
Age : 75
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Passage de rapport difficile 1313 Empty
MessageSujet: Re: Passage de rapport difficile 1313   Passage de rapport difficile 1313 EmptyMar 23 Juil - 13:51:26

La garde ne se règle pas selon sensation sur le levier sur la cloche, mais à la pédale.
Avec la main tu dois sentir une course neutre de la pédale de 20 à 40 mm. Ca n'est qu'au delà que tu sentiras la résistance du mécanisme.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre M
Junior
Pierre M


Nombre de messages : 57
Age : 25
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 12/07/2023

Passage de rapport difficile 1313 Empty
MessageSujet: Re: Passage de rapport difficile 1313   Passage de rapport difficile 1313 EmptyMar 23 Juil - 13:53:25

MichBiz a écrit:
La garde ne se règle pas selon sensation sur le levier sur la cloche, mais à la pédale.
Avec la main tu dois sentir une course neutre de la pédale de 20 à 40 mm. Ca n'est qu'au delà que tu sentiras la résistance du mécanisme.

Non mais je ressens bien un garde de cette ordre la à la pédale
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49839
Age : 75
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Passage de rapport difficile 1313 Empty
MessageSujet: Re: Passage de rapport difficile 1313   Passage de rapport difficile 1313 EmptyMar 23 Juil - 14:04:06

Peut être prêter le volant à un ancien qui a roulé en 12, 15 ou 17 pour qu'il te donne un avis.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49839
Age : 75
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Passage de rapport difficile 1313 Empty
MessageSujet: Re: Passage de rapport difficile 1313   Passage de rapport difficile 1313 EmptyMar 23 Juil - 14:06:23

Je trouves surprenant que tu aies la même sensation sur tous les rapports de boîte.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre M
Junior
Pierre M


Nombre de messages : 57
Age : 25
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 12/07/2023

Passage de rapport difficile 1313 Empty
MessageSujet: Re: Passage de rapport difficile 1313   Passage de rapport difficile 1313 EmptyMar 23 Juil - 14:16:43

MichBiz a écrit:
Peut être prêter le volant à un ancien qui a roulé en 12, 15 ou 17 pour qu'il te donne un avis.

Oui ça serait l'idéal mais ça se fait surtout avec de bons souvenirs ahah plus facile de trouver un chauffeur de 4l ou de 2CV javascript:emoticon(
Revenir en haut Aller en bas
Pierre M
Junior
Pierre M


Nombre de messages : 57
Age : 25
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 12/07/2023

Passage de rapport difficile 1313 Empty
MessageSujet: Re: Passage de rapport difficile 1313   Passage de rapport difficile 1313 EmptyMar 23 Juil - 14:22:50

MichBiz a écrit:
Je trouves surprenant que tu aies la même sensation sur tous les rapports de boîte.

Où c'est le plus fort, c'est sur la 4ème. Quand la voiture est bien lancée et que tu passe une vitesse supérieure, c'est là "où c'est le moins pire". On est habitué aux anciennes à la maison et on sait bien que les boites d'avants demandent un peu plus d'agilité si je peux dire ça comme ça. Mais là il y a clairement un pb...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage de rapport difficile 1313 Empty
MessageSujet: Re: Passage de rapport difficile 1313   Passage de rapport difficile 1313 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage de rapport difficile 1313
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture difficile à trouver
» Ruan Carlos au rapport
» Une R4 de passage !
» Renault 17 TS 1313
» Boîte de vitesses 1313

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Boite de Vitesses-
Sauter vers: