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 contacteur m.a

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Jean-marc
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MessageSujet: contacteur m.a   contacteur m.a EmptySam 31 Mar 2007 - 10:44

bonjour, sur r1300 de 74 apres demontage mon contacteur de marche ar ressemble plus a un bouchon (pas de bille au bout) mais il a une cosse soudée dessus . alors contacteur ou non? d'origine je pense que 2 fils devraient se brancher dessus . merci pour votre aide
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: contacteur m.a   contacteur m.a EmptyLun 2 Avr 2007 - 20:22

J'ai le même souci ,pas de feux de recul...dès que j'ai une minute je démonte et je te dis .
Il faut que je regarde les schémas pour savoir si un ou deux fils .

Tu es du 54? Où?

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MichBiz
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MessageSujet: Re: contacteur m.a   contacteur m.a EmptyLun 2 Avr 2007 - 21:11

Sur ma 17, 2 fils (BV 365).

J'ai acheté en marque FEA réf. 4104, chez un marchand de pièces détachées, 7 euros TTC en janvier 2005.
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jp54
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MessageSujet: Re: contacteur m.a   contacteur m.a EmptyVen 6 Avr 2007 - 12:53

merci, dans l'attente des renseignements complementaires.
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Tristan
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MessageSujet: Re: contacteur m.a   contacteur m.a EmptyMer 12 Sep 2007 - 14:26

VENTES PIECES AUTOS - Renault R15, pièce neuve contacteur de feux de recul sur boite de vitesses manuelle, sous emballage d'origine 7700501280 envoi possible poste.
Denis Mangin. T. : 03.26.68.17.42 (Dpt : 51)
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Kermit
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MessageSujet: Re: contacteur m.a   contacteur m.a EmptyDim 25 Nov 2007 - 15:56

Hello,
Je me suis posé la même question que toi : j'ai pas de feux de recul qui s'éclairent sur ma R1300 / 1974.
Je me suis donc penché sur le problème du contacteur de marche arrière, et voici ce que j'en déduis, après avoir étudié les schémas électriques des R1300 et autres sur mon MR :

1- Il semble que les feux de recul sont en option sur les R1300 : les ampoules ne sont pas repérées sur le schéma électriqe du MR, et seul un fil (118 V 2) part dudt contacteur.
2- Il semble que ce que tu as sur ta boite (et qui est aussi ce que j'ai sur la mienne) ne soit qu'un "bouchon".
3- Il semble que l'alimentation du capteur (et donc, du circuit complet) soit un fil attaché sur le fil qui va au contacteur, et placé là "en attente" : j'ai un fil avec cosse, je n'ai pas pu mettre un coup de multimète dessus, mais je parie qu'il est alimenté en +12V après contact.
4- Il semble enfin, que la pose d'un contacteur à bille, muni de 2 cosses, fera marcher tout le bazar : je vais tester prochainement.
Je pense que le circuit se fera alors comme suit : alimentation +12V -> contacteur -> fil 118V2 -> ampoules de feu de recul -> masse de feux arrière.

Qui peut me dire si j'ai juste?

Edit : je viens de trouver le fameux contatceur sur OSCARO : http://www.oscaro.com/popup.asp?title=Zoom-Interrupteurdefeu-marchearrière:41040&author=Photo par Oscaro-Interrupteurdefeu-marchearrière:41040&image=/media/JPG/zoom/240/41040.jpg

Vais m'en offrir un pour Noël, moi... santa

Ciao,
Kermit alien
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CJD Scritch
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MessageSujet: Re: contacteur m.a   contacteur m.a EmptyDim 25 Nov 2007 - 16:40

sur la 1300 jusqu'en mars 76, le contacteur de feu de recul ne dispose que d'une cosse. (repère 32 du schéma électrique)

à partir de mars 76, il y en a deux (repère 35 du schéma électrique)

En ce qui concerne le fait de n'avoir q'un seul fil, cela s'explique amha, en considérant que le contacteur sert dans ce cas, à fermer le circuit de feux de recul sur la masse. Comme la BV est elle même reliée à la masse, le contacteur sert à cela et le tour est joué.

Si le contacteur n'est pas réparable, il est nécessaire de remonter le modèle correspondant. Si je ne me plante pas dans la doc, pour 74, il s'agit du modèle à un fil. A vérifier donc.
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Kermit
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MessageSujet: Re: contacteur m.a   contacteur m.a EmptyDim 25 Nov 2007 - 18:09

Hello,

justement, en regardant de près le schéma électrique de la R1300, on voit bien que, contrairement aux autres version (les R1312, par exemple, dont le schéma est page suivante sur le MR 156), les ampoules de recul ne sont pas représentées.
J'ai suivi aussi le cheminement du fil 118V2, qui part du contacteur rep. 32, qui devient 168V2, sur le schéma, et qui finit par devenir 170V2 et 171V2 aux feux arrières. Ces deux fils sont les alimentations des ampoules 21w monofilament des deux feux de recul.

Je viens de mettre un coup d'ohmmètre, ces fameux fils 170 et 171 Vert de 12/10 mm² vont bien directement au fil laissé en attente sur le bouchon de la boite.

Je pense donc que mes hypothèses sont correctes, à savoir qu'il manque "seulement" le contacteur FAE ref. 41040, vendu par exemple chez Oscaro, et dont les références Renault sont :
77 00 501 280 - 77 00 517 549 - 77 00 524 433 - 77 00 670 283 - 77 01 348 699 , et qu'il suffit de rebrancher les 2 fils (118V2, et l'autre, celui qui est en attente, certainement le 116G2, je l'ai vu gris tout à l'heure, sous la voiture).

Ceci s'explique sans doute car à l'époque, on devait fournir un seul type de faisceau électrique, et ne câbler que le nécessaire : on trouve bien les fils des vitres électriques sur les R1300, clipsés sous le cache du tableau de bord.

J'essaierai de trouver ce contacteur par chez moi, je vous dirai si j'arrive à éclairer mes feux de recul sans que ça ressemble à un sapin de Noël santa

Ciao,
Kermit alien
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: contacteur m.a   contacteur m.a EmptyDim 25 Nov 2007 - 20:46

C'est "Kermit " qui a raison! J'ai cherché aussi à faire fonctionner mes feux de recul sur "on the road again" et c'est evidement le montage avec la masse aux ampoules qui est utilisé sinon il faudrait 2 fils (un pour emmener le courant et un pour le faire revenir )Alors que dans ce cas un bout de fil de moins d'un mètre suffit ...Sur les R1300 c'est un simple bouchon ,il suffit de le remplacer ...et de mettre des ampoules Wink

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CJD Scritch
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MessageSujet: Re: contacteur m.a   contacteur m.a EmptyDim 25 Nov 2007 - 21:43

Kermit a écrit:
Hello,

justement, en regardant de près le schéma électrique de la R1300, on voit bien que, contrairement aux autres version (les R1312, par exemple, dont le schéma est page suivante sur le MR 156), les ampoules de recul ne sont pas représentées.
J'ai suivi aussi le cheminement du fil 118V2, qui part du contacteur rep. 32, qui devient 168V2, sur le schéma, et qui finit par devenir 170V2 et 171V2 aux feux arrières. Ces deux fils sont les alimentations des ampoules 21w monofilament des deux feux de recul.

Je viens de mettre un coup d'ohmmètre, ces fameux fils 170 et 171 Vert de 12/10 mm² vont bien directement au fil laissé en attente sur le bouchon de la boite.

Effectivement, le schéma indique bien l'arrivée des 170-V-2 et 171-V-2 sur des borniers en attente. Ce qui tant à laisser penser que les feux de reculs étaient encore en option ou pas encore finalisé au moment de la commercialisation. Cela expliquerait également que la pièce montée d'origine sur la boite et reliée au fil 118-V-2 ne serait qu'un bouchon, en attendant, et pas un contacteur, d'où l'absence de bille.

Kermit a écrit:

Je pense donc que mes hypothèses sont correctes, à savoir qu'il manque "seulement" le contacteur FAE ref. 41040, vendu par exemple chez Oscaro, et dont les références Renault sont :
77 00 501 280 - 77 00 517 549 - 77 00 524 433 - 77 00 670 283 - 77 01 348 699 , et qu'il suffit de rebrancher les 2 fils (118V2, et l'autre, celui qui est en attente, certainement le 116G2, je l'ai vu gris tout à l'heure, sous la voiture).

J'adhère a ton raisonnement qui invalide ce que j'évoque antérieurement.
les câbles 170-V-2 et 171-V-2 sont censés venir avec un potentiel positif, puisque les liaisons de masses sont 182-J-2 et 180-J-2.
Il y a bien un câble qui n'est pas monté d'origine dans le faisceau pour la 1300 avant 76. Dans le faisceau, il devrait rejoindre le câble 284-V-4 qui est relié au fusible 1, ce qui est imprescriptible en terme de sécurité. Puisqu'il n'existe pas sur la 1300, c'est à cet endroit qu'il faut aller le chercher pour que la modif corresponde, amha.

Kermit a écrit:

Ceci s'explique sans doute car à l'époque, on devait fournir un seul type de faisceau électrique, et ne câbler que le nécessaire : on trouve bien les fils des vitres électriques sur les R1300, clipsés sous le cache du tableau de bord.


Non pas. Les faisceaux étaient repris en atelier par un électricien automobile. Il faisait les modifications préconisées selon les fiches techniques. De sacrées modifications parfois !
Question sécurité toujours, il n'était pas bon de laisser trainer des câbles au potentiel positif ne conduisant à rien et pouvant entrer en contact avec une masse ici ou là.

Kermit a écrit:

J'essaierai de trouver ce contacteur par chez moi, je vous dirai si j'arrive à éclairer mes feux de recul sans que ça ressemble à un sapin de Noël santa
Ciao,
Kermit alien

Si le câble 116-G-2 n'est pas présent, il faudra lui trouver un chemin a défaut de reprendre le faisceau, en veillant à ce problème de sécurité.
Partant du même fusible, le 114-G-2 va au tableau de bord, le 52-N-3 semble aller à la commande 63, toujours au tableau de bord.
Il n'y a pas de connecteur dans le compartiment moteur sur lequel se repiquer pour ce fusible.

Donc pour résumer:
les supports de lampes de feux de recul sont présent. Il reste à mettre les lampes préconisées.
Ensuite,
soit 116-G-2 est présent (je n'y crois pas) et le problème est presque résolu selon ton raisonnement auquel je me rallie, avec le kit que tu évoques,
soit il faut reprendre le faisceau pour y mettre 116-G-2
soit il faut repiquer une ligne à proximité en provenance d'un fusible qu'il conviendra de recalibrer,
Soit il faut rajouter un fusible mais, normalement, en se repiquant sur le contacteur de démarrage, au 12-Be-4.
Pas simple.
pour les essais, la prise derrière un fusible connecté à la batterie devrait aller.

Bon courrage Very Happy
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MessageSujet: Re: contacteur m.a   contacteur m.a EmptyLun 26 Nov 2007 - 19:38

Hello,

le verdict est tombé à l'instant : ça marche! cheers

J'avais bien le fil 116G2 en attente, j'ai juste vissé le contacteur, mis deux ampoules, et voilà What a Face

Je passe mon temps à passer la marche arrière, maintenant lol! lol!

Ciao,

Kermit alien
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MessageSujet: Re: contacteur m.a   contacteur m.a EmptyLun 26 Nov 2007 - 21:16

Kermit a écrit:
Hello,

le verdict est tombé à l'instant : ça marche! cheers

J'avais bien le fil 116G2 en attente, j'ai juste vissé le contacteur, mis deux ampoules, et voilà What a Face


Respect ! javascript:emoticon(

Kermit a écrit:

Je passe mon temps à passer la marche arrière, maintenant lol! lol!

Ciao,

Kermit alien

Si tu décide de renoncer à la marche avant, il faudra aussi mettre les phares à l'arrière lol! lol!
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