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 flexible de frein

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Dom95
jean-pierre
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paco
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MessageSujet: flexible de frein   flexible de frein EmptySam 30 Juin - 13:28:31

bonjours a tous, je suis aller chercher mes flexible de frein de type aviation que j'ai fait faire sur mesure pour ma 15
voila les photos des anciens: affraid

https://servimg.com/view/11294062/21

et voici les nouveaux: javascript:emoticon(

https://servimg.com/view/11294062/22
https://servimg.com/view/11294062/23
https://servimg.com/view/11294062/24

je posterai plus de photos lors du remontage des flexibles.
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Siorc
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Siorc


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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein EmptySam 30 Juin - 21:44:13

CA a de la gueule cheers

_________________
flexible de frein Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
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jean-pierre
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jean-pierre


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MessageSujet: compatibilité   flexible de frein EmptySam 17 Mar - 13:36:44

Bonjour.Je deterre ce vieux post car il convient le mieux a ma question:
Mes 5 flexibles de r17g sont hs.Mauvaise qualité de materiel acheter en argentine.....
Bref.Cette fois j achete du matos d aviation de chez mp.
Mais ils ne me repondent pas sur la compatibilité des embouts et longueur entre leur r12g et ma r17 g.
C est les meme etriers mais j ais un doute.
http://www.mecaparts.com/PhotosPieces/mp3806.jpg

Quelqu un peut me renseigner?
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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein EmptySam 17 Mar - 19:35:55

scratch Nous ne les avions pas à la boutique de l'Amical ?
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Dom95
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Dom95


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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein EmptySam 17 Mar - 19:49:15

xtronien a écrit:
scratch Nous ne les avions pas à la boutique de l'Amical ?
. Pas en renforcé typ aviation Nono
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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein EmptySam 17 Mar - 19:55:22

OK mon petit Ruse.
Peut être pas renforcés, mais de meilleur qualité que ceux d'Argentine. Wink
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MichBiz
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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein EmptySam 17 Mar - 20:07:26

Je pense que le kit durites de frein Mécaparts est correct mais je n'ai pas l'expérience de l'achat.
Ceux que nous proposons à la boutique de l'Amicale sont, eux, ceux d'origine.
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LEROY
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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein EmptyDim 18 Mar - 18:59:50

les trois longs pour avant et milieu arrière sont bons à priori
pour autant que ce soit du 3/8 de pouces et 24 filets....
par contre les deux petits ne sont pas bons,
les embouts doivent être identiques aux longs
joël
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MichBiz
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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein EmptyLun 19 Mar - 13:34:54

Atention attention, il y a 2 filetages différents sur nos autos.
Le M10x1 et le 3/8 en 24 filets au pouce.

Sur ma 1313 (de 72), tout est en M10x1. Même le limiteur.

Un jour j'ai trouvé un étrier avant neuf. Je me suis apercu qu'il est en 3/8 au moment de le monter. Alors que tous les autres étriers trouvés neufs étaient bien en M10x1.

Joel m'a fait part hier d'une source possible chez GT2I pour se fabriquer soi-même des flexibles de frein.
Faudrait vérifier si les raccords existent aussi en M10x1.
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titi 43
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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein EmptyMar 20 Mar - 11:42:26

Salut Jean-Pierre !

Chez BPS RACING , il fabrique les flexibles aviations sur modèle.

Autour de 32 euro TTC le kit de 2 durites, 58 euro TTC le kit de 4 durites.

TEL. 04.67.20.22.28
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MichBiz
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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein EmptyMar 20 Mar - 13:11:40

Effectivement Joel, sur le catalogue GT2I, il y a effectivement tout ce qu'il faut pour fabriquer soi-même des durites de frein avec raccord en M10 ou raccords en 3/8 !
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jean-pierre
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MessageSujet: durite   flexible de frein EmptyJeu 22 Mar - 11:31:00

michel bizet a écrit:
Je pense que le kit durites de frein Mécaparts est correct mais je n'ai pas l'expérience de l'achat.
Ceux que nous proposons à la boutique de l'Amicale sont, eux, ceux d'origine.
Apres discution avec Patrick Merlin de mp.Il me confirme que ca devrait faire.
J ais commandé,j attend les pieces.Je vous tiens au jus.
J ais soudain un affreux doute mais j assume affraid
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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein EmptyMer 11 Avr - 22:15:53

jean-pierre a écrit:
michel bizet a écrit:
Je pense que le kit durites de frein Mécaparts est correct mais je n'ai pas l'expérience de l'achat.
Ceux que nous proposons à la boutique de l'Amicale sont, eux, ceux d'origine.
Apres discution avec Patrick Merlin de mp.Il me confirme que ca devrait faire.
J ais commandé,j attend les pieces.Je vous tiens au jus.
J ais soudain un affreux doute mais j assume affraid
Bon!!.
J ais bien recus des flexibles.
Et je confirme que ca ne fait pas!.
Le flexible du T vers le limiteur arr,c est pas le bon pas de vis.
Les 2 flexibles d etriers arr sont trop court.Mais selon l année ca pourrait faire .
En dessoudent l equerre et allongent les tubes sortent du T en metal,ils feront.
Les 2 avant vissent dans les etriers.
Mais l epaulement sur le tube me semble trop etroit pour y mettre une rondelle de cuivre d etancheité.
C est un type de conection a evasement femelle conique(U) pour faire joint et le fond de l etrier est plat.
Donc c est du bricolage et ca ne ce pausera pas en quelques minutes.
Je suis tres decus et pas surpris du tout.
Photos en mp. Sad
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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein EmptyMer 11 Avr - 22:52:23

Effectivement c'est frustrant !
Je reviens à mon idée première de ceux de l'Amicale, mais ce n'est que mon opinion.
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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein EmptyJeu 12 Avr - 13:35:05

michel bizet a écrit:
Atention attention, il y a 2 filetages différents sur nos autos.
Le M10x1 et le 3/8 en 24 filets au pouce.

Sur ma 1313 (de 72), tout est en M10x1. Même le limiteur.

Bonjour,

Une remarque, les raccords en M10 sont arrivés sur les phases 2 à partir de 1977 avec des hexagones de 11mm ou 12mm (voir MR185 K-7 et RTA page 144 et 145).

Sur les phases 1 non bidouillées tous les raccords ont un hexagone de 10mm, ils sont donc en 3/8-24 y compris les étriers avants, le maitre cylindre, le limiteur etc...

Pour le limiteur j'irai même à dire qu'il n'y a qu'un montage en 3/8-24.

Pour les etriers avants il faut faire très attention il y a des R20TL ou GTL qui font 54mm mais qui ont le filetage en M10-100.

JPG
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MichBiz
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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein EmptyJeu 12 Avr - 14:24:37

Bonjour JPG,
sur ma 17 phase 1 "non bidoullée", tout est en M10-100, exagone de 10 mm !

Et je ne connais que le limiteur en M10. Chez Renault ou actuellement en Dacia.
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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein EmptyJeu 12 Avr - 19:28:22

Michel,

Je suis très surpris par ces informations.

Attention le 3/8 de pouce 24 filets au pouce ressemble beaucoup au M10-100

Si l'on fait la conversion d'un érou en pouce vers le métrique on arrive à :

Diamètre : 9.525mm et pas 105.8.

Je me souviens l'y a plus de 25 ans avoir monter un maître cylindre tandem sur une R12 break de 1973 (c'était du bricolage non fiable) un modèle récupéré à la casse, équipé de sorties en M10 concave à la place des 3/8-24 convexe, les écrous en 3/8 c'étaient vissés sans contraite il y avait juste un jeu anormal.

On a le même problème avec les fitre à huile en 3/4 (19.05mm) et en M20, on peut monter du M20 sur le 3/4 mais c'est pas très mécanique.

Pour conclure tu trouveras ci après le catalogue BENDIX pour les références et les plans en coupe des maitres cylindres on constate que les sorties du MC sont bien en 3/8-24 en non en M10-100.

Catalogue Bendix page 60
flexible de frein Cci1204201200003

Catalogue Bendix page 61
flexible de frein Cci1204201200002

Coupe MC ref L613295
flexible de frein Cci1204201200000

Coupe MC ref L613325
flexible de frein Cci1204201200001

Pour le limiteur je n'ai pas de catalogue de détail mais là aussi je suis certain que le montage est en 3/8-24 puisque que l'on monte sur une R12G à l'avant des flexibles arrières et que ces derniers ce vissent l'un dans l'autre.

A bientôt

JPG

PS : Il existe une IS qui explique les diférences entre R20TL/GTL et R17 pour identifier les pièces mais je ne me souviens plus où je l'ai mise, si quelqun l'a, il peut la mettre en ligne, on y parle des portes moyeux, des freins etc...
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MichBiz
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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein EmptyJeu 12 Avr - 20:41:23

C'est plus compliqué Jean Pierre Wink , le "té" placé sur la traverse arrière est l'exemple même. Il est en M10-100.
Son code est sur le PR1002 (72 à 75), le PR 952 (R12G) et sur le PR1064 (79 à 80) et était encore dispo en 2006. J'en ai acheté à cette époque et monté sur ma 1313 qui est équipée des flexibles Renault en M10-100 comme à l'origine.
Même cas pour le répartiteur, le code est le même sur le PR 1002, le PR 952 et le PR1064 (taraudage M10-100).
On retrouve la même configuration aujourd'hui sur le répartiteur roumain.

Mes vieux étriers étaient en M10-100 et j'ai remonté des étriers neufs en M10-100 trouvés en bourse. Mais il est vrai que je suis tombé un jour sur un étrier identique en 3/8-24 !
Mon maitre cylindre ... Bendix ... (ancien et nouveau), et le répartiteur acheté chez Renault, toujours avec les mêmes taraudages M10.

Je me ballade sur les bourses avec ma sacoche contenant 2 écrous de tuyau de frein, l'un est en M10-100 et l'autre en 3/8-24. Ca m'a permis de dépanner Cubitus depuis Reims pour sa R1318 pour laquelle il lui fallait remplacer son maitre cylindre en ... 3/8-24.

Il est évident qu'il existe des montages différents entre le début de production et la fin. On rencontre aussi des maitre-cylindre avec du 12,7 (1/2-20) sur le taraudage au bout avant du MC.

Bien utiles tes documents Bendix JP. Ca permet de comprendre les cas de figure. Mais il n'est pas précisé le code pays des autos. C'est peut-là qu'est le doute.
Je me méfie aussi des doc fabriquants trop récentes, elle sont souvent remplies d'erreurs d'affectations.

Un truc pour compliquer, sur le PR1064, il est montré 5 filetage différents, le M10-100, du 3/8, du 7/16, du 1/2, et du M12, tout ca uniquement pour les écrous des canalisations métalliques de frein (cas des autos exportation). Les flexibles y sont indiqués en 3/8 !
Et c'est aussi le cas pour les 1313 à parir du n° 6861 et 1323 à partir du n° 1021 d'après le PR1002.

Donc d'après les PR, les premières R17 sont en M10-100 et les dernières en 3/8-24. Sauf pour certaines pièces qui restent en M10.

Pas simple tout de même ...
Dans tous les cas, il faut démonter et controler les filetages avant d'acheter. C'est le conseil que nous donnons à tous.
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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein EmptyJeu 12 Avr - 22:39:00

Bonsoir Michel,

Suivant le PR1062 (page 58-90) les écrous référencés :
- 77 00 523 490 sont en 3/8 de pouce
- 77 00 539 476 sont en 10mm

Sur le PR1002 page 58-60.1 et 2, qui concerne toutes des R1313 avant le N°6860 et les R1323 avant le N°1020 quel que soit l'équipement.

Il est indiqué le type d'écrou installé sur les canalisations de frein fournies en rechange, soit uniquement des modèles 77 00 523 490 donc du 3/8 suivant le PR1062 , ils sont marqués (1).

Page 58-61.1 et 2 on parle des écrous en 10mm (77 00 539 476) on ne retrouve aucun raccord en 10mm au niveau du T de la traverse, toutes les canalisations sont équipées d'écrous type (1) quelque soit le N° d'équipement et le type de R17.

A l'avant c'est un peu plus compliqué, mais les seules voitures équipées d'écrou en 10mm sont (u)
- les R1313 équipement 142 à partir du N°7510,
- les R1316 à partir du N°90,
- les R1323 équipement 142 à partir du N°2150,
- les R1326 à partir du N°350, toutes ces auto étant volant coté gauche.

Pour la canalisation avant arrière, il y a 3 montages coté maître cylindre du 3/8, du 1/2 et du 10mm et un seul coté limiteur.

Une remarque, le montage en 10mm est réservé aux autos comme indiquées ci-avant (u)

Pour les R1317 et R1327 Française (équipement 100), un seul montage d'écrou : du 3/8 de pouce.

Pour conclure, sauf erreur généralisée sur les différents PR et MR tous les raccords des phases 1 Françaises sont en 3/8 de pouce et convexe sauf sur les R17TL ou la sortie vers les roues arrières du MC est en 1/2 pouce.

Je précise que le maître cylindre des R17TL comporte une soupape de pression résiduelle spécifique aux autos équipées de tambours, il ne faut en aucun cas le monter sur une auto équipée de frein à disque cas les freins arrières se desserrent mal.

A bientôt

JPG

PS : Le catalogue avec les coupes des maîtres cylindres date de janvier 1984 pour le catalogue avec les références il est antérieur à 1976 car il n'y a pas les R17TS type 1318 et 1328 et on parle encore de l'estafette de 1962.

PS2 : Après contrôle sur un PR de R18 (PR1018) on fait état, là aussi, d'écrou en 3/8 et 10mm qui portent les mêmes références. Donc si erreur il y a, cette dernière aura perdurée sur plusieurs générations de voiture (voir pages 37.80 à 82).


Dernière édition par JPG le Ven 13 Avr - 13:00:04, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein EmptyJeu 12 Avr - 23:01:27

On reverra cela demain à tête reposée.
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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein EmptyVen 13 Avr - 12:22:38

... "à tête reposée", ... ouh l'erreur !
Ma mémoire inversait les 2 tailles de filetage.
Mon premier écrou, le jaune, est en 3/8 et le second, le vert, en M10-100.
Tu as eu raison d'insister Jean Pierre. Pourvu que la sentence ne soit pas trop dure.
J'aurais du reprendre les 2 calibres de filetage plus tot ...

Cubitus, ton maitre cylindre de 1318 a donc les 3 taraudages en M10.
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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein EmptyVen 13 Avr - 12:48:17

Michel,

Ce n'est pas grave, j'ai commencé à "bricoler sur ces autos à l'âge de 10 ans donc j'ai la chance d'avoir suivi une toutes les évolutions et fait acheté les RTA avec les différentes mises à jour.

L'essentiel pour, nos amis de l'Amicale, étant d'avoir de bonnes informations.

Donc pour faire simple :

* 3/8 = écrou de 10mm, les raccords sont convexe coté femelle, on trouve ces raccords sur les phases 1

* M10-100 = écrou de 11mm, les raccords sont concave coté femelle, on trouve ces modèles uniquement au niveau du maître cylindre de certaines phases 2 (à partir de 1977 environ)

Page K7 du MR185
flexible de frein Cci1304201200000

Attention sur le post https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t5601-tout-passer-en-10-100 , il y a Papy Jo qui a fait la même erreur que Michel en mélangeant le 3/8 et de M10 !!

A bientôt

JPG

PS : Pour la sanction, on verra cet été, tu m’emmèneras faire un tour dans ta R17 à la bourse de St Jean.
Wink
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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein EmptyVen 13 Avr - 13:08:51

Jean Pierre, pour le tour en 17 ca sera avec plaisir. RdV pour le WE du 15 aout.

Tu sais, j'ai quelques mêmes doc Renault et RTA que toi, mais je vide trop souvent mon cerveau javascript:emoticon(
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MessageSujet: rectif   flexible de frein EmptyDim 6 Mai - 12:46:49

Apres netoyage du fillet du repartiteur.Je me suis rendus compte que le flexible y vise correctement.
Et pour les etriers ca fait,mais pas dans tout les models.Comme j en ais plusieurs.Ca ne m inquiete plus.
Mais l epaulement du flexible avant sur l etrier c est sur que meme avec un jong en cuivre c est pas gagné.
Il y a un evasement femelle au fond du tube,pour s acoupler a un fond convex (conique),et pas dans l etirer.
En plus,le pas est trop court pour ce rendre au fond.
Je les installe aujourd hui!
On vera bien.Photos par e mail aux interessés.
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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein EmptyDim 6 Mai - 20:07:23

Si tu ne peux pas visser à la main jusqu'au bout librement, c'est que le filetage n'est pas le même.
Surtout ne pas forcer.
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MessageSujet: Re: flexible de frein   flexible de frein Empty

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