Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Purge du circuit de refroidissement

Aller en bas 
+6
Siorc
stuf
Jean-marc
KINZE
jean-pierre
Brice
10 participants
AuteurMessage
Brice
vétéran
Brice


Nombre de messages : 823
Age : 45
Localisation : Auvergne 63
Date d'inscription : 23/02/2007

Purge du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Purge du circuit de refroidissement   Purge du circuit de refroidissement EmptyVen 7 Sep - 23:07:43

Suite au changement de calorstat et de durites de chauffage comment puis je purger correctement le circuit de refroidissement?
Quelle est la marche à suivre?

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre
confirmé
jean-pierre


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : quebec canada
Date d'inscription : 30/12/2006

Purge du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: purge   Purge du circuit de refroidissement EmptyVen 7 Sep - 23:16:57

pepinou25 a écrit:
Suite au changement de calorstat et de durites de chauffage comment puis je purger correctement le circuit de refroidissement?
Quelle est la marche à suivre?

Merci de vos conseils.
POrend ton bocal et leve le le plus haut possible comme sur le capot ouvert avec un tube prolongateur.
.remplis le bien la bouteille et laisse le bouchon ferme sur le rad.
Apres ca ouvre les pugeurs sur la pompe a eau si pas saisis et sur les durits jusqua ce que l antigel s ecoule.
J utilise aussi sur la bouteille en plastique un vieux bouchon et une tetine de pneus avec une pompe a velo pour la pression
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/renault_gordini/
KINZE
Adhérent Amicale R15/R17
KINZE


Nombre de messages : 1636
Age : 54
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 13/01/2007

Purge du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement   Purge du circuit de refroidissement EmptyVen 7 Sep - 23:37:09

Voici la marche à suivre décrite dans la R.T.A n°313 (page 29):

- Visser les bouchons de vidange du moteur est du radiateur.
- Mettre le robinet du radiateur de chauffage en position chauffage.
- Remplir le vase d'expension jusqu'a 30 mm au dessus du repère maxi.
- Mettre en place la soupape est visser le bouchon.
- Ouvrir les vis de purge (remarque: il y en a trois, je suis sûr que tu vas les trouver, c'est comme les oeufs de pâques planquer dans le jardin Very Happy )
- Faire le plein du circuit par le radiateur.

Lorsque ce dernier est plein, pincer les deux petites durites (remarque: pas les deux grosses, la petite qui part au dessus avec un bouchon de purge, et l'autre petite en dessous de la pompe et qui va au radiateur dans l'habitacle) avec une pince spécial si possible.

- Faire tourner le moteur au ralenti accéléré (1500 tr/mn environ).
- Continuer le plein du radiateur.

Lorsque les vis de purge laissent s'écouler un jet continu sans air, les fermer, à partir de ce moment, il est impératif de ne plus y toucher.

- Enlever les pinces
- Compléter le niveau du radiateur et mettre le bouchon.
- Arrêter le moteur.

Aprés refroidissement complet, vérifier que le niveau dans le vase d'expension est correct.

Et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
vétéran
Brice


Nombre de messages : 823
Age : 45
Localisation : Auvergne 63
Date d'inscription : 23/02/2007

Purge du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement   Purge du circuit de refroidissement EmptyLun 10 Sep - 12:51:02

merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16768
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Purge du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement   Purge du circuit de refroidissement EmptyLun 10 Sep - 20:54:26

Si tu as une ph1 c'est plus emmerdant que les ph2 :je m'explique .Le bocal en verre a son entrée d'eau par le bouchon c'est a dire au dessus ,le bocal plastique monté sur les phases 2 (je ne sais pas si c'est sur toutes) lui ,est alimenté par en bas .
Donc avec un bocal de phase 2 il est trés facile de faire comme le dit J -Pierre :Il suffit de le tenir + haut que le niveau des purges et le tour est joué .
Pense à ouvrir le robinet de chauffage .
Si je ne me trompe pas la première purge à fermer sera celle sur le chauffage .
Et pour les phases 1 tu va me dire ... ;; bien j'ai un bocal de ph2....que je place au bout du tuyeau qui plonge dans le bocal en verre Wink

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Purge du circuit de refroidissement Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
stuf
Adhérent Amicale R15/R17
stuf


Nombre de messages : 496
Age : 43
Localisation : 91
Date d'inscription : 22/10/2012

Purge du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement   Purge du circuit de refroidissement EmptyMer 2 Jan - 14:41:44

Salut à tous,

j'ai changé une durite et le calorstat sur ma 15 GTL.

j'ai été surpris de ne pas trouver d'eau dans la durite supérieure, celle que j'ai changé ( j'ai taté avant de faire quoi que ce soit pour voir si il y en avait, il n'y en avait visiblement pas donc j'ai demonté directement la durite pour voir, et l'eau s'arretait à la pompe à eau.

- 1ere question est-ce normal? sur ma R6 TL ( donc 1108 cm3, à peu pret la meme architecture) moteur non tournant on sentait de l'eau dans cette durite.

Du coup, mon circuit d'eau n'est plus sous pression par deduction. Je voulais faire une purge pour vérifie que tout est ok, mais avec la methode RTA, ils indiquent bien 3 vis de purge et sur ma voiture je n'en trouve pas. Est-ce possible, ou dois-je encore regarder? Sur ma Mercedes, tout se fait automatiquement il n'y a pas de vis de purge mais je ne pense pas que çà soit le cas sur ce moteur, donc plutot que de faire une connerie je préfère vous demander...

merci pour vos lumieres! Idea

Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9940
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

Purge du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement   Purge du circuit de refroidissement EmptyMer 2 Jan - 14:58:33

Le dessin de la RTA n'est pas juste pour les R15 TL ou GTL !!!!!
La seule vis de purge pour les 15 GTL, se trouve en haut du "Y" d'ou parte les petites durites a coté de la pompe à eau.
Mais la méthode est la bonne.

_________________
Purge du circuit de refroidissement Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
stuf
Adhérent Amicale R15/R17
stuf


Nombre de messages : 496
Age : 43
Localisation : 91
Date d'inscription : 22/10/2012

Purge du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement   Purge du circuit de refroidissement EmptyMer 2 Jan - 17:39:34

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas de vis de purge sur le "Y", ... donc j'en deduis qu'il faut que je trouve un Y avec une vis de purge Sad

Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9940
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

Purge du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement   Purge du circuit de refroidissement EmptyMer 2 Jan - 21:06:15

Voici une photo de la vis de purge.
Purge du circuit de refroidissement Pict2110

_________________
Purge du circuit de refroidissement Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
stuf
Adhérent Amicale R15/R17
stuf


Nombre de messages : 496
Age : 43
Localisation : 91
Date d'inscription : 22/10/2012

Purge du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement   Purge du circuit de refroidissement EmptyMer 2 Jan - 21:13:34

Merci pour ta photo. Je confirme que je n'ai pas de vis de purge sur le raccord, qui est un Y gates tout bete... donc pas de vis de purge sur mon circuit de refroidissement il faut que je trouve çà! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

Purge du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement   Purge du circuit de refroidissement EmptyJeu 3 Jan - 10:28:14

En attendant pour purger tu peux débrancher ta durit jusqu'à ce que ça coule pleinement et tu la remets moteur tournant. C'est moins pratique, mais ça doit marcher.
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8914
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

Purge du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement   Purge du circuit de refroidissement EmptyJeu 3 Jan - 13:25:02

a l aide d un entonnoir métallique ,auquel tu soude un tube avec a son extrémité un bouchon de radiateur préalablement perforé , tu peux effectuer une purge en charge.

ne pas oublier de pincer le tuyau se dirigeant vers le vase d expansion

Purge du circuit de refroidissement Img015yj

Purge du circuit de refroidissement Pict2110

Revenir en haut Aller en bas
stuf
Adhérent Amicale R15/R17
stuf


Nombre de messages : 496
Age : 43
Localisation : 91
Date d'inscription : 22/10/2012

Purge du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement   Purge du circuit de refroidissement EmptyJeu 3 Jan - 14:00:26

Merci pour les idées je vais étudier çà.

Revenir en haut Aller en bas
stuf
Adhérent Amicale R15/R17
stuf


Nombre de messages : 496
Age : 43
Localisation : 91
Date d'inscription : 22/10/2012

Purge du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement   Purge du circuit de refroidissement EmptyJeu 3 Jan - 18:22:39

Ok j'ai trouvé un bouchon pour faire ce montage. Donc une fois qu'il est fait, question methodo:

Je remplis donc moteur tournant par le radiateur, jusqu'à ce que mon entonnoir soit plein voir deborde?

Ensuite, pour finir la purge, j'enleve le systeme, le radiateur debordant, puis je mets le bouchon neuf le plus vite possible?

merci.

Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8914
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

Purge du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement   Purge du circuit de refroidissement EmptyJeu 3 Jan - 19:00:46

stuf a écrit:
Ok j'ai trouvé un bouchon pour faire ce montage. Donc une fois qu'il est fait, question methodo:

Je remplis donc moteur tournant par le radiateur, jusqu'à ce que mon entonnoir soit plein voir deborde?

Ensuite, pour finir la purge, j'enleve le systeme, le radiateur debordant, puis je mets le bouchon neuf le plus vite possible?

merci.


moteur froid a l arrêt, remplir le circuit de refroidissement entonnoir en place

ouvrir les purges pour chasser l air

faire chauffer le moteur tranquillement, quelques accélérations ne feront pas de mal
pour débuller........

une fois la purge conforme, arrêter le moteur ouvrir les purges une dernière fois, retirer l entonnoir remettre le bouchon de radiateur et retirer la pince durite du vase expansion..............



javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(
Revenir en haut Aller en bas
stuf
Adhérent Amicale R15/R17
stuf


Nombre de messages : 496
Age : 43
Localisation : 91
Date d'inscription : 22/10/2012

Purge du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement   Purge du circuit de refroidissement EmptyJeu 3 Jan - 19:05:15

Bin le souci c'est que j'ai pas de purge justement d'ou la recherche d'une methode alternative, je trouve pas de Y avec purge çà existe plus trop en casse par chez moi ces moteurs Sad
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

Purge du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement   Purge du circuit de refroidissement EmptyJeu 3 Jan - 22:48:27

C'est pour ça que je t'ai dis d'enlever légèrement la durit là où il devrait y avoir la vis de purge...
Revenir en haut Aller en bas
stuf
Adhérent Amicale R15/R17
stuf


Nombre de messages : 496
Age : 43
Localisation : 91
Date d'inscription : 22/10/2012

Purge du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement   Purge du circuit de refroidissement EmptyVen 4 Jan - 16:43:52

je tente çà demain, je vous tiens au courant de ce que çà donne Smile
Revenir en haut Aller en bas
alex67
Junior



Nombre de messages : 64
Age : 55
Localisation : Alsace, Schirmeck
Date d'inscription : 26/11/2012

Purge du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement   Purge du circuit de refroidissement EmptyDim 7 Mar - 16:20:09

Hello
je déterre le sujet, car je souhaitais partager une astuce.
faire la purge sur les phase 1 et plus embêtant que sur les phases 2 car le bocal d'expansion à le tuyau par le haut.
de façon à pouvoir poser le bocal devant le pare brise, il suffit de mettre une durite +longue de 40cm ou (c'est que j'ai fait) passer la durite du bocal de dessous du support batterie à PAR DESSUS la batterie
A+
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49304
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Purge du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement   Purge du circuit de refroidissement EmptyDim 7 Mar - 19:11:04

Bonne astuce Alex  Very Happy

Je suppose que tu as définitivement laissé cette durite plus longue sur l'auto.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purge du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement   Purge du circuit de refroidissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Purge du circuit de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» obturateur circuit de refroidissement
» A propos du circuit de refroidissement et du démarrage
» Ventilateur de refroidissement
» refroidissement
» refroidissement moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: