Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Moteur 807 G4 Histoire et Info

Aller en bas 
+8
el xita
JPG
MichBiz
Monte Carlo
Caparzo
henry (claude)
Tristan
Rems95
12 participants
AuteurMessage
Rems95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Rems95


Nombre de messages : 1719
Age : 34
Localisation : Osny (95)
Date d'inscription : 07/04/2008

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptySam 27 Mar - 18:43:26

Voila ,

Vous pouvez postez toute vos info ICI sur le Mytiques 807 G4 ...
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 55
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptyDim 4 Avr - 14:53:19

Une publicité de l'époque :

Moteur 807 G4 Histoire et Info Pub_go10

Un petit zoom sur le sac "Stéphanie" :

Moteur 807 G4 Histoire et Info Stepha11

Source : magazine Echappement . Octobre 1976
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 9056
Age : 63
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptyVen 23 Avr - 18:09:42

sous une autre robe
Moteur 807 G4 Histoire et Info Alpinea11025941
Revenir en haut Aller en bas
Caparzo
Junior
Caparzo


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 17/04/2009

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptyVen 23 Avr - 23:09:59

La "montre chrono", ne serait t-elle pas la même que j'ai en ma possession que mon père m'a donné ?

Moteur 807 G4 Histoire et Info Montrej

Moteur 807 G4 Histoire et Info Crw5819copie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nibenay.com
Rems95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Rems95


Nombre de messages : 1719
Age : 34
Localisation : Osny (95)
Date d'inscription : 07/04/2008

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptySam 24 Avr - 6:20:16

Je pense bien !!

En tout cas elle est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Monte Carlo
vieux routard
Monte Carlo


Nombre de messages : 2586
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 12/08/2006

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptySam 24 Avr - 7:35:46

elle est superbe... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://phil.laurent17@orange.fr
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 50127
Age : 75
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptySam 24 Avr - 7:56:05

Le présent sujet est "moteur 807 G4 histoire et Info" .
Revenir en haut Aller en bas
JPG
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 474
Age : 57
Date d'inscription : 15/03/2009

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptyJeu 29 Avr - 15:08:52

Des petites photos d'un modèle assez rare puisqu'il s'agit de la dernière auto usine, la groupe 5 avec son moteur 16s, hélas incomplet et non fonctionnel.

Je l'avais vue lors d'une visite à l'époque ou les autos étaient garées au bâtiment 17 (je crois) à Boulogne Billancourt.

Puis je l'avait retrouvée à Flin dans les stocks et lors de cette visite, Patrick LANDON, alors responsable du patrimoine, n'avait pas voulu que nous prennions de photos car il trouvait que la voiture était en trop mauvais état.

Les choses ont aujourd'hui changé, suivant la discutions que j'ai eu avec Hubert MELOT, elle pourrait bientôt être restaurée dans les ateliers d'un carrossier du 71...

Moteur 807 G4 Histoire et Info Copie20de20img0027

Moteur 807 G4 Histoire et Info Copie20de20img0024

Moteur 807 G4 Histoire et Info Copie20de20img0029

Merci à Bernard JOURDAN pour les photos.

JPG


Dernière édition par JPG le Jeu 29 Avr - 17:03:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
JPG
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 474
Age : 57
Date d'inscription : 15/03/2009

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptyJeu 29 Avr - 15:22:15

...


Dernière édition par JPG le Jeu 29 Avr - 17:01:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el xita
Membre du CA de l'Amicale R15/R17



Nombre de messages : 4216
Age : 57
Localisation : Paris et Région Parisienne
Date d'inscription : 29/10/2008

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptyJeu 29 Avr - 16:30:56

C'est tout simplement génial. Je ne m'en lasse pas
Revenir en haut Aller en bas
Rems95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Rems95


Nombre de messages : 1719
Age : 34
Localisation : Osny (95)
Date d'inscription : 07/04/2008

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptyJeu 29 Avr - 20:45:59

Oui ;

Merci pour c'est INFO [/b]
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 50127
Age : 75
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptyJeu 29 Avr - 20:51:56

Un carrossier du 71. J'ai une idée ...
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 55
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptyMar 15 Juin - 23:35:35

Deux pages du service de presse Renault sur lesquelles se trouvent inscrites, en novembre 1975, les caractéristiques du moteur 807-G4 :

Moteur 807 G4 Histoire et Info S_p_8010

Moteur 807 G4 Histoire et Info S_p_8011
Revenir en haut Aller en bas
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17
MASTERDOM


Nombre de messages : 15006
Age : 57
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 04/09/2005

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptyMer 16 Juin - 0:45:18

Der Kommissar a écrit:
Deux pages du service de presse Renault sur lesquelles se trouvent inscrites, en novembre 1975, les caractéristiques du moteur 807-G4 :

Moteur 807 G4 Histoire et Info S_p_8010

Moteur 807 G4 Histoire et Info S_p_8011

C'est pour l'anniversaire du Père Riton que tu as posté ça?! javascript:emoticon(
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 55
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptyMer 16 Juin - 9:34:21

MASTERDOM a écrit:

C'est pour l'anniversaire du Père Riton que tu as posté ça?! javascript:emoticon(
C'est une pure coincidence, mais bon anniversaire Riton !
Revenir en haut Aller en bas
Rems95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Rems95


Nombre de messages : 1719
Age : 34
Localisation : Osny (95)
Date d'inscription : 07/04/2008

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptyMer 16 Juin - 22:59:15

J'adore !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 55
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptyMer 24 Nov - 20:07:42

Moteur 807 G4 Histoire et Info 807_g410
Revenir en haut Aller en bas
flocar
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 124
Age : 82
Localisation : Boonah Australia
Date d'inscription : 19/11/2009

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptyMer 24 Nov - 20:58:30

Peinture très agréable d'un moteur très agréable.
Very nice picture of a very nice motor. javascript:emoticon(
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 9056
Age : 63
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptySam 5 Mai - 17:44:50

Moteur 807 G4 Histoire et Info Moteur11w
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 50127
Age : 75
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptySam 5 Mai - 19:02:26

C'est plutot 16 soupapes !
Revenir en haut Aller en bas
titi 43
Adhérent Amicale R15/R17
titi 43


Nombre de messages : 1539
Age : 57
Localisation : Haute-Loire 43
Date d'inscription : 22/05/2011

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptyDim 6 Mai - 19:37:32

LE MOTEUR 807 G4

En juin 1973 les ateliers Renault-Gordini démarrent l'étude d'une version plus élaborée du 807 Ga. Ce sera le 807 G4 (le 4 pour 4 soupapes par cylindre). Ce nouveau moteur sera décliné initialement en 2 versions : une version injection à carter sec pour les épreuves sur circuit et une version carburateur à carter humide destinée au rallyes. Le bas moteur en 1800 cm3 existant déjà, et n'étant autre que celui du Ga, le travail des ingénieurs de Renault-Gordini (Bernard Dudot, Jean-Paul Boudy, François Castaing, Jean Coquery) porta essentiellement sur la culasse dans son entier et dans l'adaptation du bas moteur aux nouveaux impératifs et contraintes (graissage, nouveaux carter avant-arrière, adaptations périphériques, carter d'huile etc...). Pour élaborer la culasse, l'équipe d'ingénieurs s'est largement inspirée des études qu'elle avait menées précédemment sur le moteur Renault-Gordini-Elf V6 2 litres
CH 1 lui aussi à 4 soupapes par cylindre. L'étude et la réalisation de ce nouveau moteur G4 furent terminées en février 1974 ce qui permit d'envisager son utilisation pour quelques courses dans la toute fin de cette année. La première prévue était le rallye Press on Regardless en novembre, sous réserve d' homologation sous le capot d'une R17. L'homologation fut obtenue à temps et comme prévu l'une des trois R17 Gordini inscrites au rallye américain, en l'occurence celle, victorieuse, de Thérier, fut pourvu d'un 807 G4. Par contre, contrairement à ce qui avait été projeté initialement, des moteurs à carter humide furent alimentés par injection. Après son homologation en groupe 4 (Grand Tourisme Spécial) et après sa mise en commercialisation intervenant fin 1974, ce moteur fut homologué en groupe 2 (Tourisme Spécial). Si la période courant sur la saison sportive 74 fut une sorte de test, dans la saison 75 le nouveau moteur sera couramment utilisé, et que ce soit pour la A110, la A310 et bien sur la R17.

(extrait : les RENAULT GORDINI Formule Magique)
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12935
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptyDim 6 Mai - 19:56:03

Merci pour ces infos titi
Revenir en haut Aller en bas
titi 43
Adhérent Amicale R15/R17
titi 43


Nombre de messages : 1539
Age : 57
Localisation : Haute-Loire 43
Date d'inscription : 22/05/2011

Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info EmptyDim 6 Mai - 20:11:47

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

- Construction : bloc-cylindre en aluminium coulé sous pression issu de la R16 coiffé d'une culasse en
alliage léger à double arbre à cames en tete et 4 soupapes par cylindre inclinées en V, commandées
par poussoirs. Chemises humides et amovibles. Vilebrequin 5 palliers. Refroidissement par eau avec
circuit hermétique comportant pompe centrifuge, vase d'expension, motoventilateur électrique à com-
mande automatique et manuelle. Arbres à cames entrainés par chaine. Soupapes d'admission d'un
diametre de 33,8 mm ; échapement 27,3 mm. La levée dans les deux cas est de 9,5 mm. Graissage
avec carter d'huile humide d'une capacité de 4 litres, pompe à rotor excentré et radiateur ; ou avec
carter sec avec pompe d'assèchement incorporée.

- Alimentation : 2 carburateurs Weber double corps horizontaux de 45 mm ou injection à guillotine
lucas.

- Dimensions-poids :
largeur 52 cm
hauteur 62 cm
longeur 66 cm
poids environ 100 Kg selon la version

Cylindrée : 1774 cm3
Alésage, course : 82 x 84 mm
Rapport volumétrique : 11,8 à 1
Puissance maximun : environ 210 ch DIN avec injection et carter sec et 200 ch avec carbu et carter
humide vers 7500/8000 tr/mn.
Couple maximum : 19,5 m.Kg DIN à 6500/7000 tr/mn.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty
MessageSujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info   Moteur 807 G4 Histoire et Info Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur 807 G4 Histoire et Info
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silent bloc pour supports moteur et boite moteur 1600
» Echange moteur R17ts phase 2 contre moteur R17 tl phase1
» Identification moteur d'origine et moteur échange standard
» Culasse moteur 1289 sur moteur 1397 cc.
» volant moteur sur moteur 1300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: