| Moteur 807 G4 Histoire et Info | |
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+8el xita JPG MichBiz Monte Carlo Caparzo henry (claude) Tristan Rems95 12 participants |
Auteur | Message |
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Rems95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 1719 Age : 34 Localisation : Osny (95) Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Moteur 807 G4 Histoire et Info Sam 27 Mar - 18:43:26 | |
| Voila ,
Vous pouvez postez toute vos info ICI sur le Mytiques 807 G4 ... |
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Tristan Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 8001 Age : 55 Localisation : Villefranche-de-Lauragais Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info Dim 4 Avr - 14:53:19 | |
| Une publicité de l'époque : Un petit zoom sur le sac "Stéphanie" : Source : magazine Echappement . Octobre 1976 |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9056 Age : 63 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info Ven 23 Avr - 18:09:42 | |
| sous une autre robe |
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Caparzo Junior
Nombre de messages : 87 Age : 36 Localisation : Hérault Date d'inscription : 17/04/2009
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Rems95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 1719 Age : 34 Localisation : Osny (95) Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info Sam 24 Avr - 6:20:16 | |
| Je pense bien !!
En tout cas elle est magnifique ! |
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Monte Carlo vieux routard
Nombre de messages : 2586 Age : 56 Localisation : 95 Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info Sam 24 Avr - 7:35:46 | |
| elle est superbe... |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50127 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info Sam 24 Avr - 7:56:05 | |
| Le présent sujet est "moteur 807 G4 histoire et Info" . |
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JPG Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 474 Age : 57 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info Jeu 29 Avr - 15:08:52 | |
| Des petites photos d'un modèle assez rare puisqu'il s'agit de la dernière auto usine, la groupe 5 avec son moteur 16s, hélas incomplet et non fonctionnel. Je l'avais vue lors d'une visite à l'époque ou les autos étaient garées au bâtiment 17 (je crois) à Boulogne Billancourt. Puis je l'avait retrouvée à Flin dans les stocks et lors de cette visite, Patrick LANDON, alors responsable du patrimoine, n'avait pas voulu que nous prennions de photos car il trouvait que la voiture était en trop mauvais état. Les choses ont aujourd'hui changé, suivant la discutions que j'ai eu avec Hubert MELOT, elle pourrait bientôt être restaurée dans les ateliers d'un carrossier du 71... Merci à Bernard JOURDAN pour les photos. JPG
Dernière édition par JPG le Jeu 29 Avr - 17:03:16, édité 3 fois |
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JPG Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 474 Age : 57 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info Jeu 29 Avr - 15:22:15 | |
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Dernière édition par JPG le Jeu 29 Avr - 17:01:07, édité 1 fois |
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el xita Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 4216 Age : 57 Localisation : Paris et Région Parisienne Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info Jeu 29 Avr - 16:30:56 | |
| C'est tout simplement génial. Je ne m'en lasse pas |
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Rems95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 1719 Age : 34 Localisation : Osny (95) Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info Jeu 29 Avr - 20:45:59 | |
| Oui ;
Merci pour c'est INFO [/b] |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50127 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info Jeu 29 Avr - 20:51:56 | |
| Un carrossier du 71. J'ai une idée ... |
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Tristan Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 8001 Age : 55 Localisation : Villefranche-de-Lauragais Date d'inscription : 09/10/2005
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MASTERDOM Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 15006 Age : 57 Localisation : FINISTERE Date d'inscription : 04/09/2005
| Sujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info Mer 16 Juin - 0:45:18 | |
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Tristan Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 8001 Age : 55 Localisation : Villefranche-de-Lauragais Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info Mer 16 Juin - 9:34:21 | |
| - MASTERDOM a écrit:
C'est pour l'anniversaire du Père Riton que tu as posté ça?! C'est une pure coincidence, mais bon anniversaire Riton ! |
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Rems95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 1719 Age : 34 Localisation : Osny (95) Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info Mer 16 Juin - 22:59:15 | |
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Tristan Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 8001 Age : 55 Localisation : Villefranche-de-Lauragais Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info Mer 24 Nov - 20:07:42 | |
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flocar Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 124 Age : 82 Localisation : Boonah Australia Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info Mer 24 Nov - 20:58:30 | |
| Peinture très agréable d'un moteur très agréable. Very nice picture of a very nice motor. |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9056 Age : 63 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info Sam 5 Mai - 17:44:50 | |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50127 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info Sam 5 Mai - 19:02:26 | |
| C'est plutot 16 soupapes ! |
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titi 43 Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 1539 Age : 57 Localisation : Haute-Loire 43 Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info Dim 6 Mai - 19:37:32 | |
| LE MOTEUR 807 G4
En juin 1973 les ateliers Renault-Gordini démarrent l'étude d'une version plus élaborée du 807 Ga. Ce sera le 807 G4 (le 4 pour 4 soupapes par cylindre). Ce nouveau moteur sera décliné initialement en 2 versions : une version injection à carter sec pour les épreuves sur circuit et une version carburateur à carter humide destinée au rallyes. Le bas moteur en 1800 cm3 existant déjà, et n'étant autre que celui du Ga, le travail des ingénieurs de Renault-Gordini (Bernard Dudot, Jean-Paul Boudy, François Castaing, Jean Coquery) porta essentiellement sur la culasse dans son entier et dans l'adaptation du bas moteur aux nouveaux impératifs et contraintes (graissage, nouveaux carter avant-arrière, adaptations périphériques, carter d'huile etc...). Pour élaborer la culasse, l'équipe d'ingénieurs s'est largement inspirée des études qu'elle avait menées précédemment sur le moteur Renault-Gordini-Elf V6 2 litres CH 1 lui aussi à 4 soupapes par cylindre. L'étude et la réalisation de ce nouveau moteur G4 furent terminées en février 1974 ce qui permit d'envisager son utilisation pour quelques courses dans la toute fin de cette année. La première prévue était le rallye Press on Regardless en novembre, sous réserve d' homologation sous le capot d'une R17. L'homologation fut obtenue à temps et comme prévu l'une des trois R17 Gordini inscrites au rallye américain, en l'occurence celle, victorieuse, de Thérier, fut pourvu d'un 807 G4. Par contre, contrairement à ce qui avait été projeté initialement, des moteurs à carter humide furent alimentés par injection. Après son homologation en groupe 4 (Grand Tourisme Spécial) et après sa mise en commercialisation intervenant fin 1974, ce moteur fut homologué en groupe 2 (Tourisme Spécial). Si la période courant sur la saison sportive 74 fut une sorte de test, dans la saison 75 le nouveau moteur sera couramment utilisé, et que ce soit pour la A110, la A310 et bien sur la R17.
(extrait : les RENAULT GORDINI Formule Magique) |
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Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 12935 Age : 54 Localisation : 95. Cormeilles en vexin Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info Dim 6 Mai - 19:56:03 | |
| Merci pour ces infos titi |
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titi 43 Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 1539 Age : 57 Localisation : Haute-Loire 43 Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info Dim 6 Mai - 20:11:47 | |
| CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
- Construction : bloc-cylindre en aluminium coulé sous pression issu de la R16 coiffé d'une culasse en alliage léger à double arbre à cames en tete et 4 soupapes par cylindre inclinées en V, commandées par poussoirs. Chemises humides et amovibles. Vilebrequin 5 palliers. Refroidissement par eau avec circuit hermétique comportant pompe centrifuge, vase d'expension, motoventilateur électrique à com- mande automatique et manuelle. Arbres à cames entrainés par chaine. Soupapes d'admission d'un diametre de 33,8 mm ; échapement 27,3 mm. La levée dans les deux cas est de 9,5 mm. Graissage avec carter d'huile humide d'une capacité de 4 litres, pompe à rotor excentré et radiateur ; ou avec carter sec avec pompe d'assèchement incorporée.
- Alimentation : 2 carburateurs Weber double corps horizontaux de 45 mm ou injection à guillotine lucas.
- Dimensions-poids : largeur 52 cm hauteur 62 cm longeur 66 cm poids environ 100 Kg selon la version
Cylindrée : 1774 cm3 Alésage, course : 82 x 84 mm Rapport volumétrique : 11,8 à 1 Puissance maximun : environ 210 ch DIN avec injection et carter sec et 200 ch avec carbu et carter humide vers 7500/8000 tr/mn. Couple maximum : 19,5 m.Kg DIN à 6500/7000 tr/mn. |
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| Sujet: Re: Moteur 807 G4 Histoire et Info | |
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