| Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue | |
|
+25marcdu68 didierdu84 seb. JPM dorothée André Jean-marc MASTERDOM MichBiz Monte Carlo med Nad Eligio Fantini dark vador benjaminS christophedu81 Siorc Tristan FunkyVinz Mathr30 cyrille89 jet 17 Dom95 Berny Jéjé J-Louis le bordelais 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
J-Louis le bordelais Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 2001 Age : 70 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Ven 3 Juin - 0:17:59 | |
| Ca y est, après une petite journée de remontage, la GT est opérationnelle. Finalement les problèmes de freinage venaient du fait que les pistons côté face interne des disques AV étaient complètement grippés, seuls les pistons côté externe faisaient appliquer les plaquettes sur une seule face des disques. Après dégrippage et démontage minutieux des pistons, nettoyage à la laine d'acier (heureusement pas d'oxydation et garnitures en bon état), graissage et remontage avant essai à blanc des deux étriers, l'opération s'avère concluante. OUF !!! Maintenant reste le verdict du CT Comme promis, la suite du feuilleton... Un samedi de mai 2008, je me rends par le train à MEXIMIEUX (01) pour voir une R20 TX qui a fait plusieurs apparitions sur le bon coin et vouée, compte-tenu du prix demandé et du non succés de l'annonce, au don d'organes. Arrivé sur le parking de la gare, je me retrouve face à une belle R20 brun métallisé, jante TRX, intérieur velours beige, joli bruit moteur, 104 MKm au compteur, seul gros point négatif dessous de caisse fortement oxydé. Après essai concluant et diverses questions sur l'entretien (suivi à priori, le proprio me glisse qu'il a fait 400 bornes cet hiver sans problème pour aller au ski), mon choix est le rappatriement illico par la route Papiers en règle, plein d'essence, et me voilà parti au volant de cette 20 sur l'autoroute du retour : grand contournement de LYON, St ETIENNE, vitesse de croisière 90/95, tout va pour le mieux puis péage à l'entrée de CLERMOND-FERRAND... je lève le pied et d'un seul coup le régime moteur tombe et plus rien. Impossible de relancer, je pousse la voiture en arrière pour dégager le péage, lève le capot et là, du liquide de refroidissement partout, à première vue une durit de chauffage a laché mais pas un outil pour bricoler. Donc appel d'une dépanneuse, rappatriement vers un garage où je laisserai la voiture (très certainement joint de culasse HS) , taxi, nuit d'hôtel à CLERMOND et fin du voyage le dimanche en train. Compte-tenu du prix de la réparation demandé par le garagiste, je décide de récupérer la voiture et de faire le boulot. Donc, voilà l'arrivée de la R20 à BORDEAUX sur un porte-voiture Après remplacement du joint de culasse et des durits, rinçage du circuit refroidissement et réglage moteur + bougies, la voiture roule régulièrement à merveille. Mise en circulation le 14/03/1983, le précédent proprio (2ème main)la possédait depuis février 1986. Vues de l'intérieur Prochain travaux à prévoir : une peinture complète car le vernis se pèle à vitesse grand V. |
|
| |
J-Louis le bordelais Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 2001 Age : 70 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Ven 3 Juin - 23:28:09 | |
| Un nouvel épisode du feuilleton. Courant mars 2008, visite d'une R30 TX dans la région mais du monde sur l'affaire d'après le proprio et donc pas d'espoir d'une suite... Fin mai, le gars m'appelle pour me dire que si je suis toujours intéressé, il me réserve la voiture qui restera de cette façon dans son département avec l'immatriculation d'origine. Dûr de laisser passer une bonne occas à côté de chez soi, surtout que je dois gérer en même temps le rapatriement de la 20 en panne du côté de CLERMOND Décision prise rapidement : je rentre les deux comme cela, pas de remords. La 30 arrive la première à BEGLES et par ses propres moyens, elle. Mise en circulation le 29/06/1983 à BORDEAUX, le précédent proprio (2ème main) la possédait depuis décembre 2006. Elle affichait 158 MKm, intérieur cuir en très bon état, entretien suivi, moteur V6 PRV + BV 5, un régal sur la route. Quelques éraflures sur les passages de roues à l'arrière et un coup sur l'avant du capot moteur. Depuis, la transmission AVD et le joint de sortie de BV ont été remplacés et dernièrement rupture de l'axe du récepteur d'embrayage (heureusement, pas loin de la maison ) Une photo de la Miss accompagnée par ses deux dauphines prise en CHARENTES |
|
| |
Jean-marc Président Amicale R15/R17
Nombre de messages : 17017 Age : 58 Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle Date d'inscription : 03/09/2005
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Sam 4 Juin - 8:00:55 | |
| Tu as un hangar ,ou comme moi en sortir ou en rentrer une, s'apparente à une partie de "Tetris" _________________ R1300 Jaune 386 (1972) R1302 Rouge 705 (1975) R1300 Vert algue 977 (1977) R1330 a modifier 1978 R1328 Blanc 319 (1979) XL 600 LM (1986) |
|
| |
FunkyVinz Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 13266 Age : 45 Localisation : bretagne/finistère Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Sam 4 Juin - 8:32:56 | |
| Bien toute ces R20/30, il te manque plu qu'une série 1. Y a quelques années j'avais fahi acheter pour 1000 F une R 30 TX marron avec cuir beige, en très bon état. Ce qui m'avait freiné son achat, c'est qu'elle avait une bougie qui s'était arrachée de la culasse. Malheureusement, je crois que cette auto à fini à la ferraille. Des fois à des sorties d'anciennes je vois une très belle 30 TurboD de la même couleur, qui a dans les 80 000 kms, étonnant pour ce genre de véhicule. la voici : |
|
| |
dorothée vieux routard
Nombre de messages : 1999 Age : 40 Localisation : 62 pas de calais LABROYE Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Sam 4 Juin - 12:29:59 | |
| Magnifique toute ces 20/30,j'ai un amateur aussi a la maison!!! |
|
| |
J-Louis le bordelais Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 2001 Age : 70 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Lun 4 Juil - 1:08:18 | |
| Dis donc, Vincent, elle est magnifique cette 30 Turbo D, comme neuve... Dans la série "Ca n'est pas encore fini ? ", nième épisode pour une visite dans les Pyrénées cette fois. Fin avril 2010, je profite d'un trajet sur PAU pour faire un crochet par LANNEMEZAN (65) afin de visiter un Coupé 504 mis en vente sur Internet. Bon état général, roulante, petites zones d'oxydation mais rien de grave, un problème sur faisceau d'allumage à contrôler. Trois jours après, trajet aller BX/LANNEMEZAN (train + vélo), démarrage sans problème, papiers en règle, je range le 2 roues dans le coffre et retour espéré sur BX par la route... environ 200 Km. Arrêt pour plein d'essence, redémarre sans problème. Après une dizaine de Km, arrêt à un Stop, traversée de l'intersection et là perte de puissance, le régime moteur s'écroule, je me gare puis plus rien. Impossible de démarrer, je laisse reposer tout en faisant le tour de la voiture : RAS, pas de surchauffe, un léger suintement d'essence au niveau de la pompe à la sortie réservoir Après 5 mn, relance et repart sans problème, puis après avoir roulé environ 15 Km, rebelote Même opération répétée une dizaine de fois jusqu'à CASTELJALOUX où là, elle n'a pas voulu repartir. Donc nuit à l'hôtel, rapatriement le lendemain matin au garage Peugeot qui diagnostique le remplacement du doigt d'allumage mais pas de pièce dispo (moi, j'opterai plutôt sur un problème d'alimentation essence ou de pompe d'injection). Je décide de laisser la voiture pour remise en ordre et je termine le trajet retour à bicyclette. La semaine suivante, je récupère le véhicule dont voici qques images Une fois la séance photos terminée, je prends le chemin du retour Après un parcours sans problème d'une trentaine de Km, voilà t'y pas que ça recommence Deux arrêts-repos avant d'arriver à la maison et là, direction la table d'opération. Première constatation : la pompe essence fuit de plus en plus au démarrage par la soupape de décharge. Avec trois occases, j'arrive à en préparer une tournante, montant en pression et soupape étanche. Après essai, il y a encore des ratées... Deuxième opération : je décide de nettoyer tout le circuit essence. - vidange, dépose, rinçage et traitement du réservoir, - remplacement de certaines durits et des filtres, - vidange de la pompe injection. Troisième opération : rinçage du circuit de refroidissement, remplacement des durits chauffage. Et depuis ces opérations, elle tourne à merveille. Je pense avoir fait une bonne action pour ce Coupé 504 mis en circulation le 04/12/1973 et dont la qualité de finition aussi bien intérieure qu'extérieure m'a assez surpris. Le seul souci est que l'ancien proprio a équipé la voiture avec une boîte 5V sans remplacer le couple de pignons du tachymètre, donc vitesse et kilométrage indiqués au compteur sont faux (attention aux radars). A suivi la réfection du revêtement des sièges Voilà que le feuilleton tire à sa fin, il en reste une petite dernière à venir... |
|
| |
JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27166 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Lun 4 Juil - 6:09:08 | |
| Ah le coupé 504 TI... C'est un première série. Il est magnifique. |
|
| |
benjaminS Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 5060 Age : 44 Localisation : Haute-Garonne Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Lun 4 Juil - 16:55:25 | |
| je serai toujours aussi fan de tes bagnoles! J'ai jamais roulé avec ce coupé! Magnifique. |
|
| |
J-Louis le bordelais Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 2001 Age : 70 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Dim 10 Juil - 21:42:53 | |
| Depuis l'achat de ma 1312 jaune en juillet 1977 à la succursale RENAULT du BOUSCAT (33), j'avais en souvenir les paroles du vendeur "La prochaine que je vous vends, c'est cette A 310", voisine de la R17 sur le park des occasions à l'époque. Depuis de l'eau est passée sous les ponts, la possession d'une Alpine s'est estompée (d'autres priorités dans la vie, des prix devenus fous) et la sagesse m'a orienté vers d'autres modèles. Mais toujours un oeil sur le modèle, on ne sais jamais... Début juillet 2010, je tombe sur une annonce du Bon Coin qui me fait dire "Aller Loulou, cette voiture, elle est pour toi!!!" Donc il y a un an jour pour jour, je me retrouve dans un TGV à destination de NANCY pour rendre visite à cette belle. Pas déçu à l'arrivée, elle présente aussi bien en réalité que sur les photos, bon état général, essai concluant sur les petites routes de campagne, proprios très sympas, affaire conclueChèque de banque, assurance, billet de train + auto PARIS/BORDEAUX en poche, me voilà remontant à NANCY le 20 juillet pour récupérer le bijou. Le 20 au soir, je rapatrie la voiture sur PARIS par la route, avec une étape VRP à mi-chemin (St DIZIER) Petite séance photos le lendemain matin au lac du DER-CHANTECOQ Puis reste 150 Km avant l'embarquement sur le train. Arrivé en gare de BERCY, je demande à l'employé qui commence à placarder les étiquettes sur la voiture s'il est possible de contrôler la garde au sol car j'ai un doute : je la trouve vachement basse et vue la manière dont ils chargent les véhicules... prudence Heureusement!!! La pige des 10 cm ne passe pas sous le train avant, donc refus de charger la voiture et remboursement du billet. Y'a plus qu'une solution, la voiture s'est bien comportée jusqu'à maintenant, pas de chauffe, les niveaux sont bons, alors plein d'essence, retour sur le périph, direction l'A10 et cap sur BORDEAUX. Et voilà comment j'ai pu tester la voiture sur 1000 bornes, une petite merveille et pas de dos cassé. La voici à BEGLES avec sa nouvelle plaque Depuis, que des petits parcours, qques rassemblements sur la région. J'ai remplacé les deux pneus AR (Michelin Collection, la pillule...) et il faut que je fasse toutes les durits essence et refroidissement. Des images de l'intérieur (une gêne avec le soleil, le reflet du tableau de bord blanc sur le pare-brise) C'est donc avec cette dernière acquisition que je clôture mon feuilleton. Et c'est cette dernière qui clôturera à tout jamais ma collection. J'ai réussi à assouvir un rêve de jeunesse, maintenant il faut que j'en profite... |
|
| |
seb. Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 2907 Age : 51 Localisation : Doubs, Franche comté Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Dim 10 Juil - 21:48:23 | |
| Bravo à toi pour cet achat moi aussi j'aime bien l'A310 |
|
| |
André Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9207 Age : 88 Date d'inscription : 09/07/2008
| |
| |
J-Louis le bordelais Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 2001 Age : 70 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Lun 11 Juil - 9:21:27 | |
| Non, André, je n'ai pas essayé cet ustensile... J'ai adopté la méthode de l'ancien proprio, à savoir poser un document ou une serviette sur le dessus du tableau par grand En attendant, qui sait , un nouveau revêtement. |
|
| |
FunkyVinz Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 13266 Age : 45 Localisation : bretagne/finistère Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Lun 11 Juil - 10:59:36 | |
| T'as une collection bien sympa Jean-louis, que tu clôtures en beauté avec cette splendide A310. Ton coupé 504 série1 est également superbe. Bravo pour cette très belle collection . |
|
| |
MASTERDOM Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 15005 Age : 57 Localisation : FINISTERE Date d'inscription : 04/09/2005
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Dim 21 Aoû - 13:38:54 | |
| Jean-Louis, je viens de voir la jumelle de ton Opel GT dans l'emission Turbo (M6) d'aujourd'hui. |
|
| |
J-Louis le bordelais Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 2001 Age : 70 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Lun 22 Aoû - 10:05:36 | |
| La mienne est à l'arrêt en ce moment Légère fuite sur radiateur d'où dépose pour réfection complète du faisceau et le pire, au retour de la contre-visite, panne sur la rocade bordelaise... plus de carburation , rappatriement sur plateau jusqu'à la maison. Table d'opération, démontage du carbu, joints fatigués et manque une vis sur le boîtier de départ à froid, donc recherche d'une pochette de joints (que je viens de recevoir) et d'une vis de 5 au pas de 0,75. Remontage en cours... |
|
| |
benjaminS Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 5060 Age : 44 Localisation : Haute-Garonne Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Ven 26 Aoû - 17:09:17 | |
| eh bien, reste plus qu'à acheter le puit de pétrole qui va avec tout çà! jolie collection, merci pour les photos |
|
| |
J-Louis le bordelais Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 2001 Age : 70 Date d'inscription : 27/02/2011
| |
| |
didierdu84 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 4592 Age : 57 Localisation : puyvert Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Lun 29 Aoû - 21:09:44 | |
| Il est pas un peu rouiller ton porticle.
Il parait que les bordelais craignent dégun!!!
|
|
| |
Jean-marc Président Amicale R15/R17
Nombre de messages : 17017 Age : 58 Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle Date d'inscription : 03/09/2005
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Lun 29 Aoû - 21:26:48 | |
| J'ai utilisé le même portique ,il y a des années pour la R5 de Nadine .C'est mes neveux qui faisaient la gueule ! _________________ R1300 Jaune 386 (1972) R1302 Rouge 705 (1975) R1300 Vert algue 977 (1977) R1330 a modifier 1978 R1328 Blanc 319 (1979) XL 600 LM (1986) |
|
| |
Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 12934 Age : 54 Localisation : 95. Cormeilles en vexin Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Lun 29 Aoû - 23:12:49 | |
| Ça rigole plus chez Jean-Louis ,je voulais virer le portique des enfants dans le jardin , je vais peu être le garder encore pour réparé leurs prochaine bagnoles a mes deux jeunes |
|
| |
J-Louis le bordelais Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 2001 Age : 70 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Mar 30 Aoû - 9:24:29 | |
| T'inquiète, Didier, il est rouillé mais encore costaud le portique Et encore tu vois pas le calage pour passer le moteur au dessus de la calandre, manquait 8 cm... alors quatre briques de 15 + cales bois sous chaque pied mais juste le temps de la manip, après, re-position de sécurité sur la terre ferme (preuve à l'appui) Par contre, hier en voyant la photo de l'embrayage monté au cul du moteur gros doute, je ne me revoyais pas en train de bloquer les six vis de maintien Heureusement, j'ai pu m'en assurer en passant la clé de 13 par la lumière de la fourchette, sinon j'étais bon pour redésaccoupler |
|
| |
benjaminS Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 5060 Age : 44 Localisation : Haute-Garonne Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Mer 31 Aoû - 12:43:43 | |
| - J-Louis le bordelais a écrit:
les gousses d'ails sur le rétroviseur c'est pour les vampires? belle reconversion de la balançoire en tout les cas! |
|
| |
J-Louis le bordelais Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 2001 Age : 70 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Mar 13 Sep - 17:43:48 | |
| Peut-être un hors sujet mais je pose quand même la question Inquiètude suite à constatation sur deux de mes R20/R30 : très importante oxydation au niveau des appuis de ressort de suspension sur le plancher du coffre, En parcourant le forum R20/R30, j'ai pu lire que ce problème condamnait le véhicule sur la voie de la réforme J'ai gratté et aspiré tous les particules qui voulaient bien se libérer, mais où s'arrête la limite ? La tôle foisonne par endroit, dois-je gratter jusqu'à traverser le plancher ? Y a t'il un renfort en dessous ou est-ce le ressort directement ? Rassurez-moi les connaisseurs Merci. |
|
| |
Siorc Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Nombre de messages : 10000 Localisation : Picardie (02) Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Mar 13 Sep - 18:17:44 | |
| J'ai jamais regardé sur ma 30 ! _________________ R1302 '73 Blanc 355 R1300 '78 Gris Elysée 674 R1313 '73 Noir 699 R1322 '75 Vert Métal 901 R1318 '76 Daim 111 R1327 '76 Rouge 705 |
|
| |
cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5655 Age : 40 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue Mar 13 Sep - 18:57:24 | |
| De toute façon si en grattant ça s'en va, c'est que ça ne tient plus rien, donc tu peux virer tout ce qui veut partir... par la suite le mieux serait de découper et souder une tôle neuve. Il y a de toute évidence des renforts, les ressorts ne peuvent pas s'appuyer sur une tôle de plancher qui ne fait 6/10ème ou 8/10ème de millimètres. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue | |
| |
|
| |
| Les dames de compagnie de ma 1328 vert algue | |
|