Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 changer joint spi de boîte, dépose du moteur

Aller en bas 
+12
piou-piou
FunkyVinz
henry (claude)
Tristan
JPM
André
med
MichBiz
charles44
mikie08
cyrille89
flm 1300
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49846
Age : 75
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 20:16

Vouais, si ta boite est démontée en totalité, tu peux nettoyer les carters alu, mais, ce que je voulais dire pour les ceusses qui lisent et qui ne sont pas forcément mécaniciens experts, il ne faut jamais nettoyer les éléments internes avec un produit de nettoyage. Afin de conserver ces pièces enrobées d'huile.
Au pire, si un nettoyage est indispensable, il doit etre effectué avec de l'huile de boite Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
piou-piou
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
piou-piou


Nombre de messages : 4655
Age : 62
Localisation : coueron
Date d'inscription : 04/12/2010

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 20:49

Citation :
c'est une boite dont les cardans ont été enlevés,donc au minimun a demi vidangée.

sur certaines oui (R9/11) mais pas sur nos boites de 15..
Revenir en haut Aller en bas
jiyade
confirmé



Nombre de messages : 257
Age : 59
Date d'inscription : 27/08/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:32

bah si,regarde le bouchon qui fait remplissage et débordement,il est a la hauteur des cardans(sur les 395 du moins;la 352 de r12 r15 connait pas)
pour le nettoyage,si tu nettoie la totale,bien evidamment tu inmbibes d'huile de boite lors du remontage toute les pieces ou il y a friction

étrange toutes ces craintes sur les boites;vous avez les memes idées lorsque vous travaillez sur un villebrequin,un arbre à cames ou les paliers du bloc?
c'est la meme chose ,tu nettoies et tu lubrifies là ou c'est nécessaire au remontage
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
piou-piou


Nombre de messages : 4655
Age : 62
Localisation : coueron
Date d'inscription : 04/12/2010

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:55

jiyade a écrit:
bah si,regarde le bouchon qui fait remplissage et débordement,il est a la hauteur des cardans(sur les 395 du moins;la 352 de r12 r15 connait pas)
pour le nettoyage,si tu nettoie la totale,bien evidamment tu inmbibes d'huile de boite lors du remontage toute les pieces ou il y a friction

étrange toutes ces craintes sur les boites;vous avez les memes idées lorsque vous travaillez sur un villebrequin,un arbre à cames ou les paliers du bloc?
c'est la meme chose ,tu nettoies et tu lubrifies là ou c'est nécessaire au remontage
sur les 12 ou 15 les cardans sont extérieurs a la boite,pas comme la plupart des boites ou l'extrémité des cardans rentrent dans la boite,donc là bien sur si tu enlève le cardan l'huile se fait la malle.
tu peux donc enlever la boite sans vidanger sur R12/15/16......
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
piou-piou


Nombre de messages : 4655
Age : 62
Localisation : coueron
Date d'inscription : 04/12/2010

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:59

vous le savez surement mais au cas ou" pour les novices" le trou des goupilles n'est pas centré sur les canelures donc bien remettre le cardan dans le bon sens sinon affraid
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 22:56

un mécano m'a fait un devis, 275€ pour dépose et repose de boîte de vitesse, et c'est moi qui trouve la boîte.
Après il me conseille de changer les pièces d'embrayage (butée, mécanismes, arbre)

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16947
Age : 58
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 6:17

Si tu intervient sur la boite , il est sage de remplacer au minimum la butée .
Le disque c'est selon , mais c'est souvent recommandé aussi ,d'autant que tu ignore de quand date celui sur la voiture ( d'origine ? )

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49846
Age : 75
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 8:46

Ne change pas la boite, remet la en état. Une boite d'occase risque d'etre aussi mauvaise voir en pire état que la tienne.
Changer le joint Spi de la cloche est très facile à faire. C'est aussi le moment de profiter de la cloche enlevée pour controler et régler la précontrainte du couple conique. Décrit dans le MR 185.

Il est clair que profiter du démontage de la boite pour remplacer la butée, le disque et le mécanisme d'embrayage évitera un autre démontage en cas de fatigue prochaine de l'ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jiyade
confirmé



Nombre de messages : 257
Age : 59
Date d'inscription : 27/08/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 11:48

2 petites photos de boite ouverte

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Image_10
sur cette premiere photo on distingue le boulon de remplissage sous le coulisseau de renvoi de marche arriere


changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Image_11
sur cette deuxieme(attention,ce qui est sur le haut de cette photo est en fait la partie basse de la boite),on peut constaté que cardan enlevé et donc boite quasi vidée de son huile il ne reste en huile que ce qui est en dessous du roulement de différentiel,soit l'extrémité inférieure des pignons d'arbre secondaire
Revenir en haut Aller en bas
jiyade
confirmé



Nombre de messages : 257
Age : 59
Date d'inscription : 27/08/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 11:59

pour fenlabise,je ne souhaite pas polémiquer plus que ça,donc j'éviterai d'intervenir a nouveau sur le sujet;
mais que la goupille soit a l'extérieur c'est un fait,mais le cardan rentre dans la boite,le joint spi venant faire étancheité autour de cette partie rentrante.
Si tu regardes bien sur ma deuxieme photo,au niveau du roulement de différentiel tu as un joint torique sur la sortie de boite,le cardan vient prendre appui dessus,2 a 3 cms plus loin vers l'extérieur tu vois le trou pour la goupille

des boites ou le cardan peut etre enlevé sans vidanger il y en a,par exemple volkswagen golf,il y avait aussi la boite citroen des cx c25 murena
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
piou-piou


Nombre de messages : 4655
Age : 62
Localisation : coueron
Date d'inscription : 04/12/2010

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 14:01

Citation :
le cardan rentre dans la boite,le joint spi venant faire étancheité autour de cette partie rentrante.

mince Embarassed voila que ma mémoire commence à flancher,alzeinhmer me guette. javascript:emoticon( geek
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 14:21

bon bah, je suis embêté, d'un côté on me conseille de garder ma boîte, de l'autre on me dit qu'il faut la changer pour changer les roulements et le joint spi.
je ne sais plus quoi faire.
j'ai trouvé des boîtes avec facture chez un pro pour 70€ chez un pro, la boîte à 112000km selon lui.
pour 100 euros je peux en trouver des moins kilométrées, chez des pro et chez des particuliers.
ce qui m'inquiète c'est qu'elle craque salement quand elle est froide, sur la première surtout, mais seulement une fois que la première est enclenchée et qu'elle commence à avancer doucement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49846
Age : 75
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 14:29

La première chose serait de faire une bonne vidange. Tu sauras s'il y a une évolution ou pas après.
D'ailleurs, y a t il encore de l'huile dans ta boite actuellement ?

Ensuite, je te conseille la remise en état. Une boite à 70 ou 100 € n'a sans doute pas de garantie ... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:08

Il y a de l'huile. mais il y a une fuite, je doute que faire la vidange redonne de l'étanchéité au joint, et empêche les roulements de grincer. En plus vu ce que j'ai du remettre comme huile la dernière fois, on peut presque considérer que j'ai fait la vidange!

alors on peut effectivement la remettre en état cette boîte mais tout le monde me parle de plusieurs jours de travaux hasardeux, et les mécanos refusent de le faire... Ou alors il va falloir vraiment que j'allonge le blé.
moi je veux juste rouler avec tranquille, je n'ai pas besoin d'une voiture parfaite, mais c'est vrai que je l'utilise tous les jours. bref j'ai pas envie de faire des frais mirobolants.
400 pour le changement de la boîte avec son achat, c'est le max que je pourrais mettre disons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49846
Age : 75
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:19

Faire une vidange permet d'évacuer les impuretés et l'éventuelle boue accumulée dans le fond des carters...
Faire la vidange amène une huile neuve qui favorise la lubrification et peut limiter certains bruits ...
Si tu as 400 €, répare ta boite actuelle.
Avec un peu de chance, ca te couteras moins que l'achat d'une boite en pire état et à refaire. Peut etre même ne dépenseras-tu pas "tout".
En toute sincérité, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
piou-piou
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
piou-piou


Nombre de messages : 4655
Age : 62
Localisation : coueron
Date d'inscription : 04/12/2010

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:32

a 70 € la boite ,moi j'hésite pas j'achète ,seulement moi je les changes moi-même donc au pire si elle est pas sensass,je ne perds que "70"€ ,toi si tu donnes presque 300 € a un pro pour te la changer,tu n'as pas vraiment le droit à l'erreur.
surtout que comme c'est toi qui fournis la boite,tu n'as aucune garantie ni recours si ta boite pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyMer 9 Nov 2011 - 9:08

ok les gars, ça commence à être clair.
Faut que je fasse un autre devis, en insistant sur le fait que je veux simplement remplacer la boîte pour voir le tarif qu'il m'annonce. Sachant qu'il n'y a sûrement que tous les roulements à changer et les joints, ainsi qu'un bon réglage, en plus je ferais changer le disque, la butée et les mécanismes d'embrayage. D'ailleurs ce raclement affreux que j'entends à froid, une fois la première enclenchée et que la voiture commence à avancer alors que je termine de débrayer, vous pensez pas que c'est plutôt l'embrayage?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
charles44
Correspondant Région Amicale 15/17
charles44


Nombre de messages : 811
Age : 66
Localisation : SAINT LUMINE DE COUTAIS 44310
Date d'inscription : 27/08/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: embrayage   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:10

cheers si la voiture commence a partir quand la pedale est presque relachee c' est l'embrayage qui est bien fatigué Basketball
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5650
Age : 40
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 10:19

Ou un mauvais réglage tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2011 - 11:34

est-ce qu'on peut remplacer une boîte 352-32 par une 352-12, en conservant la cloche d'embrayage? Il y a t-il une incompatibilité?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 55
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2011 - 11:41

flm 1300 a écrit:
est-ce qu'on peut remplacer une boîte 352-32 par une 352-12, en conservant la cloche d'embrayage? Il y a t-il une incompatibilité?
La 352-12, c'est la boite d'origine des R1300, donc il n'y a pas de problème.

Mais....
flm 1300 a écrit:
vous pensez pas que c'est plutôt l'embrayage?

Si cela se trouve, tu n'as qu'un problème d'embrayage ?
Revenir en haut Aller en bas
charles44
Correspondant Région Amicale 15/17
charles44


Nombre de messages : 811
Age : 66
Localisation : SAINT LUMINE DE COUTAIS 44310
Date d'inscription : 27/08/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: TYPE DE BOITE   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2011 - 19:14

cheers salut oui tristan a raison tu as peut etre un probleme d' embrayage ?
a titre d' info voici la liste des boites montees d' origine sur la R1300
boite type 352 12
type 352.32
type 352.56
type 352.62
type 352.65
a noter suivant les types de boites les rapports peuvent changer suivant les modeles pour ce qui est du couple conique on est toujours en 9x34 alors que pour les R1302 R1312 R1322 le couple est de 9x32 ( la boite tire plus long) pour moteur plus puissant study pour les 15 R1302 ET LES 17 R1312 1322 boites type 352.11 352.13 352.31 352.33 352.50 352.52 352.55 352.57 352.60 352.61 362.63 352.64
ces boites ne peuvent se monter sur les R1300 car l 'arbre d'embrayage est plus gros et carter d'embrayage different a moins de les remplacer par ceux du R1300 mais reste encore le couple conique qui est lui aussi different mais je n'est jamais essayé a voir donc ...
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
vinz14
Adhérent Amicale R15/R17
vinz14


Nombre de messages : 1801
Age : 39
Localisation : 14 Lisieux
Date d'inscription : 23/04/2009

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2011 - 20:23

mon oncle montais des boite de r12 ou r15tl sur sa 17.
ça marchait fort, ça plafonnait vite en vitesse de pointe,et ça ne tenais pas longtemps.la boite finissez par casser Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 19:48

ok, donc j'ai le choix entre ces boîtes:
type 352.32
type 352.56
type 352.62
type 352.65

est-ce que les joints spi sont identiques?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
charles44
Correspondant Région Amicale 15/17
charles44


Nombre de messages : 811
Age : 66
Localisation : SAINT LUMINE DE COUTAIS 44310
Date d'inscription : 27/08/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: JOINTS SPI   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:15

cheers
oui normalement ils sont identiques pour toutes ces boites
a noter qu'il y a eu plusieurs modeles de montés mais tous compatibles confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changer joint spi de boîte, dépose du moteur
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» changer joint de carte
» Silent bloc pour supports moteur et boite moteur 1600
» joint spie de boite 395 sortie cardan
» joint spi boite 15 tl
» joint spie arbre de boite??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Boite de Vitesses-
Sauter vers: