Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 soudain, elle ne tournait plus rond...

Aller en bas 
+8
boobnt
Siorc
FunkyVinz
MichBiz
cyrille89
piou-piou
Tristan
flm 1300
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptyVen 2 Mar 2012 - 16:59

Bonjour, j'roulais tranquillement hier sur le périphérique de lille (appelation abusive), je m'arrête au feu et quand je redémarre, paf le moteur ne tourne plus rond. Le ralenti est complétement instable, et elle cale parfois. En frein moteur, il y a des trous et de nombreux ratés au moteur. Et parfois tout redevient normal entre deux feux rouges.
J'ai nettoyé aujourd'hui les gicleurs au compresseur, j'ai passé un coup de soufflette dans la durite d'essence du filtre vers le carburateur, j'ai nettoyé l'allumeur, intérieur extérieur, le dessus de la bobine, ma batterie et les quatres bougies, j'ai vérifié que la capsule de dépression était étanche en soufflant dans le tuyau, rien n'y fait ça ne s'est pas amélioré.
Comme c'est arrivé d'un coup, je suppose que ce n'est pas l'avance l'allumage qui a bougé et si c'était le cas je pense qu'elle ne trounerait jamais rond, hors là j'ai de brèves accalmies.
serait-ce la bobine, mais en mettant le faisceau contre la carrosserie il y avait bien des étincelles bleues.
Ou alors la pompe à essence ou une saleté quelquepart d'ans l'arrivé d'essence...
Avez-vous une technique pour isoler le problème, à savoir problème d'allumage ou d'arrivée d'essence?
Que pensez-vous de cette affaire.

A savoir: vis platinées neuves, condensateur neuf, bougies quasi neuves, faisceau bobine-allumeur neuf, allumage réglé il y a quelques mois.
filtre neuf.

Demain je change mon pot de détente, un conseil particulier ou une astuce pour emmancher es tubes? (question secodaire)

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:12

Salut !
Les vis de ralenti sont-elles toujours bien là ?
Si c'est le cas, as-tu bien nettoyé les gicleurs de ralenti (en passant un brin d'acier dedans) ?

Tu devrais mettre un filtre à essence, si ce n'est pas encore fait.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:27

j'ai déjà mis un filtre il y a quelque mois.
Les gicleurs sont bien là, je l'ai nettoyé à la soufflette, en regardant dedans je n'ai rien vu d'obstrué. Tu conseilles de les passer un fil de fer dedans? D'ailleurs l trous qui traverse de part en part latéralement la vis, il doit bien être perpendiculaire au sol n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
piou-piou
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
piou-piou


Nombre de messages : 4614
Age : 62
Localisation : coueron
Date d'inscription : 04/12/2010

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:28

vérifie le filtre tamis qu'il y a a l'entrée du carbu,si tu as déjà un filtre sur une durite ,tu le vires.
puis débranche la durite d'essence a l'arrivée de la pompe et tu donnes des coups de souflette dedans car tu a un filtre dans le réservoir.
et enfin ,moi dés qu'il me reste un tiers du réservoir je refais le plein,conseil que m'a donné dom95 et depuis je ne suis plus embêté.
je change aussi mon filtre très régulièrement.

_________________
correspondant régional des dépts 44,35 et 56

R1328 rouge / R1328 blanche ./R1328 bleue.Alpine GTA V6Turbo .
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:36

intéressant, par contre ça ressemble à quoi un filtre tamis ? C'est à l'intérieur du carbu? Ou juste à l'arrivée d'essence?
Il y a deux tuyaux qui arrivent à la pompe en venant du réservoir, je souffle dans les deux, mais mon réservoir est plein, ça ne pose pas de problème?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
piou-piou
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
piou-piou


Nombre de messages : 4614
Age : 62
Localisation : coueron
Date d'inscription : 04/12/2010

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptyVen 2 Mar 2012 - 20:16

flm 1300 a écrit:
intéressant, par contre ça ressemble à quoi un filtre tamis ? C'est à l'intérieur du carbu? Ou juste à l'arrivée d'essence?
Il y a deux tuyaux qui arrivent à la pompe en venant du réservoir, je souffle dans les deux, mais mon réservoir est plein, ça ne pose pas de problème?

c'est un petit filtre qui se trouve juste ou arrive la durite d'essence sur le carbu ,un boulon en laiton vertical ,la tête en bas (clé de 16 ou 17).
quand je souffle la durite qui va au réservoir ,j'ouvres toujours celui-ci et j'y vais par coups brefs d'air en augmentant la durée.
la solution serait de découper mon réservoir pour le nettoyer mais j'ai pas le temps de le faire en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptyVen 2 Mar 2012 - 22:43

Intéressant ton soucis, j'ai quasiment le même... parfois elle va tourner très bien sur plusieurs centaines de kilomètres, d'autres fois elle tire moins bien et au ralenti elle cale, d'autres fois encore au ralenti elle ne tourne pas rond et il est très bas... pour finir, il arrive que lorsqu'elle cale en la redémarrant elle tourne parfaitement alors que juste avant ça marchait mal. Même chose si elle a un mauvais ralenti. J'ai changé la bobine, mais ça continue. Je vais nettoyer le réservoir et tout le circuit d'alimentation jusqu'au carbu (qui lui est propre) quand j'aurais un moment.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49264
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptySam 3 Mar 2012 - 7:22

Et s'il s'agissait d'un problème de connexion électrique ?
Je conseille de vérifier l'état des connexions du + après contact qui arrive à la bobine.
J'avais eu ce soucis sur une auto il y a plusieurs années. J'ai tout bonnement changé le clip femelle au bout du fil venant du + contact, cette cosse femelle était noircie pour avoir chauffé et elle s'était ouverte au point de ne plus serrer sur la cosse male sur la bobine. Le courant ne passait que par moment, d'ou des coupures en roulant ou au démarrage !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
FunkyVinz
Correspondant Région Amicale 15/17
FunkyVinz


Nombre de messages : 12868
Age : 44
Localisation : bretagne/finistère
Date d'inscription : 15/03/2009

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptySam 3 Mar 2012 - 7:54

Comme Michel, j'aurais dit qu'il y a peut être des micro coupures électriques.
J'ai eu ce cas sur une R5.
L'auto roulait très bien et se mettait à hoqueter par moment et pétée à l'échappement.
J'ai ouvert 2 fois le haut du carbu pour le nettoyer, puis j'en ai monté un autre
mais pas mieux.
J'ai essayé une autre tête d'allumeur avec d'autres fils, mis une autre bobine.
Et quand je me suis décidé à changer le condensateur, j'ai vu que son fil relier
sur l'allumeur n'était pas bien serré et faisait mal masse.

C'était rien, juste un quart de tour de clé de huit
et le comportement de l'auto en était changé.
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9937
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptySam 3 Mar 2012 - 8:55

Ce type de panne est vicieux car il peut provenir de plein d'endroit !!!!
Si tu regarde le filtre d'entrée du carbu, tu vas donc démonter la calotte du Weber. Dans ce cas regarde ton fond de cuve, tu y trouveras 2 gicleurs, et surement beaucoup de merde autour !!!!
Néttoie bien tout celà. Lorsque tu auras vérifier le circuit d'essence complet et si ca persiste passe a l'allumage.
Mais il faut etre méthodique, sinon tu peux chercher longtemps !!!!

_________________
soudain, elle ne tournait plus rond... Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
boobnt
Adhérent Amicale R15/R17
boobnt


Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/10/2010

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptySam 3 Mar 2012 - 9:05

Moi je sais pas trop quoi te dire (j'y connais rien en méca)... par contre un périphérique avec des feux tricolore j'ai jamais vu ?!!!! Very Happy Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptySam 3 Mar 2012 - 10:07

Pour ma part, les fils sont bons, je les aurait vu en changeant la bobine et le condensateur, le carbu a été nettoyé.
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptySam 3 Mar 2012 - 10:27

Merci à tous pour vos réponses.
Siorc, si je démonte la calotte du weber, il me un joint neuf de carbu pour le remettre non?
Je vais faire le tour des contacts électriques tout à l'heure.
Encore une puis-je souffler la crépine si mon réservoir est plein au 2/3?, même si je me met en pente raide le cul en arrière?

Boobnt, le périph à lille fait un demi cercle autour du sud de la ville, c'est pas vraiment un périph c'est pour ça que j'ai écrit entre parenthèses "appellation abusive". Donc à un moment tu arrives à la fin du demi cercle et là, il y a fin rouge. A gauche le vieux lille, à droite la madelaine-Marcq-Roubaix-Tourcoing, tout droit : Vauban-lambersart-saint andré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16762
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptySam 3 Mar 2012 - 10:45

Ne t'inquiètes pas pour le joint papier du carbu . Soit doux au démontage pour ne pas le déchirer c'est tout .

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
soudain, elle ne tournait plus rond... Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptySam 3 Mar 2012 - 12:26

Jean-marc a écrit:
Ne t'inquiètes pas pour le joint papier du carbu . Soit doux au démontage pour ne pas le déchirer c'est tout .


Heu! tout joints démontés, il est souhaitable de les changer.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
piou-piou


Nombre de messages : 4614
Age : 62
Localisation : coueron
Date d'inscription : 04/12/2010

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptySam 3 Mar 2012 - 12:40

Citation :
Encore une puis-je souffler la crépine si mon réservoir est plein au 2/3?, même si je me met en pente raide le cul en arrière

t'inquiètes pas,il n'y a aucun risque ,tu vas juste entendre les bulles d'air remontés mais n'oublie pas d'enlever le bouchon.
normalement il n'y aurait pas besoin puisqu'il y a une mise a l'air libre mais "méfiance".

Citation :
Ne t'inquiètes pas pour le joint papier du carbu . Soit doux au démontage pour ne pas le déchirer c'est tout .

effectivement ,j'ai démonté 3/4 fois le dessus de mon carbu sans problème car ce joint est très épais,mais faut tout de même pas le faire a la "shrek". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptySam 3 Mar 2012 - 16:13

xtronien a écrit:
Jean-marc a écrit:
Ne t'inquiètes pas pour le joint papier du carbu . Soit doux au démontage pour ne pas le déchirer c'est tout .


Heu! tout joints démontés, il est souhaitable de les changer.

En théorie oui, en pratique celui-ci peut être remonté plusieurs fois s'il n'est pas abîmé.
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptySam 3 Mar 2012 - 16:46

Bon j'ai soufflé les durites d'essence pour nettoyer la crépine, j'ai nettoyer le filtre tamis du carbu, j'ai nettoyé les cosses de la bobine et de la batterie, j'ai nettoyé le dessus de la bobine, j'ai vérifié le serrage des écrous autour de la tête d'allumeur, j'ai légèrement modifié l'avance à l'allumage pour qu'elle tourne un peu mieux, mais rien y fait, pendant dix minutes ça allait mieux, puis après c'est devenu limite pire.
Je devrais peut-être changer la bobine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
piou-piou
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
piou-piou


Nombre de messages : 4614
Age : 62
Localisation : coueron
Date d'inscription : 04/12/2010

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptySam 3 Mar 2012 - 17:49

j'ai oublié qqe chose ,sur la mienne le dessus de la pompe a essence se démonte (tenu par une petite vis) et tu as aussi un filtre
a cet endroit ,je le nettoie aussi régulièrement (a chaque fois qu'elle commence a brouter).
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptySam 3 Mar 2012 - 18:37

alright.
sinon, quand une bobine est morte, c'est possible qu'on observe quand même des étincelles quand dirige le faisceau bobine -allumage vers la carrosserie et qu'on essaie de démarrer? Parce qu'elle fait des éincelles la mienne, mais je la soupçonne quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
benjaminS
Adhérent Amicale R15/R17
benjaminS


Nombre de messages : 4915
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/02/2010

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptySam 3 Mar 2012 - 18:58

Le rythme des étincelle à la bobine doit être régulier!
J'ai eu une bobine qui ne correspondait pas, moralité
problème de démarrage (irrégulier, des fois oui des fois non).
Depuis le changement plus de soucis.
Ma bobine étincelait aléatoirement le rythme n'était pas régulier du tout.
Le ralenti a effectivement changé en stabilité! Wink
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptyDim 4 Mar 2012 - 11:32

D'accord, par contre la mienne démarre toujours au quart de tour malgré qu'elle tourne pas rond, donc ça élimine un peu le problème de la bobine non?
C'est possible que ma pompe faiblisse et n'assure plus un débit régulier?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
benjaminS
Adhérent Amicale R15/R17
benjaminS


Nombre de messages : 4915
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/02/2010

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptyDim 4 Mar 2012 - 13:23

oui, je pencherai pour un soucis de pompe fatigué,je crois
qu'elle se répare, a voir avec des experts du forum
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
piou-piou


Nombre de messages : 4614
Age : 62
Localisation : coueron
Date d'inscription : 04/12/2010

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptyDim 4 Mar 2012 - 17:41

ma 15 est équipée de la même pompe ,il y a un filtre sous le chapeau supérieur:
soudain, elle ne tournait plus rond... 014110
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... EmptySam 10 Mar 2012 - 9:00

Bon, ça va un peu mieux, un ami est passé, il estime que c'est dû à des saletés qui se balade dans le carbu. Il a trifouiller un peu, et ça va mieux, c'est pas toujours aussi stable qu'avant, mais ça va. Merci à tous pour vos conseils, ça me servira dans le futur, j'en suis sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
Contenu sponsorisé





soudain, elle ne tournait plus rond... Empty
MessageSujet: Re: soudain, elle ne tournait plus rond...   soudain, elle ne tournait plus rond... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soudain, elle ne tournait plus rond...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.
» Elle ne demarre pas....
» a froid elle veut pas
» Vu sur le bon coin
» elle est vendue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: