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 Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.

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Tristan
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Tristan


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MessageSujet: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyDim 15 Jan 2006 - 4:55

Chers amis,
Nous avons passé hier, ma copine Lucille et moi, une soirée très agréable avec des adhérents de l’Amicale.

Notre retour ce matin s’est soldé par une découverte déconcertante lorsque, arrivés à Paris, nous avons ouvert le capot pour inspecter le compartiment moteur.

J’espère que vous ne m’en voudrez pas d’être trop long pour vous parler de cette déconvenue : je préfère tout dire, plutôt que de passer sous silence un détail qui, aux yeux de certains d’entre vous, pourrait paraître important.

Je possède une R15 TS qui ne m’a donné jusqu’à présent aucun souci majeur.

Cet été, j’ai confié cette voiture à un mécanicien en Lorraine, afin qu’il résolve un problème de fuite d’huile au niveau de la boîte de vitesse.

J’ai demandé que soit aussi effectuée une vidange du circuit de refroidissement. Il n’y avait pourtant aucun problème sérieux de ce côté-là : simplement, le vase d’expansion semblait pouvoir abriter des grenouilles tellement son contenu était un mélange de verts et de bruns.

Au bout d’un mois, nous sommes allé, ma copine Lucille et moi, chercher cette voiture pour aller à un mariage dans les Vosges. C’est quand nous sommes revenus vers Paris qu’elle a commencé à faire un bruit de percussion. Ce bruit nous parvenait dans l’habitacle depuis l’avant de la voiture, et c’était comme si quelqu’un donnait des coups de marteau sur la caisse ou un élément du châssis. Cela s’intensifiait lorsqu’on accélérait.
Au-dessous de 80 Km /h, il n’y avait pas de bruit. Au-dessus, le bruit apparaissait et pouvait devenir assourdissant à mesure que le régime moteur augmentait.

Nous avions 200 Km à faire et il faisait nuit noire sur la N4...

On a enfin trouvé une station service, au niveau de Vitry le François, et j’ai pu faire une inspection sommaire du dessous de la voiture et du compartiment moteur : R.A.S.

J’ai regardé évoluer la 15 à petite vitesse sur l’aire de la station : aucun problème apparent.

À l’arrêt, l’accélération ne provoquait aucun bruit suspect.

Nous avons repris la route, et nous sommes arrivés à Paris avec cet énorme bruit de marteau.

J’ai immédiatement pris rendez-vous avec Nicolas, un mécanicien spécialiste des vieilles Alfa en qui j’ai confiance.
Un mois et demi se passe sans que l’on touche à la 15, entre notre retour tonitruant des Vosges et le rendez-vous avec ce monsieur.

Nous conduisons la voiture chez ce spécialiste : pas de bruit.

Le mécanicien fait trois ou quatre balades avec elle : pas de bruit.

Il inspecte le train avant, le moteur, la caisse : R.A.S.

Donc, plus de bruit de marteau.

Je prête ma voiture à mon frère pour qu’il aille voir des copains amateurs d’automobiles anciennes vers Dreux.

Lorsque mon frère arrive là-bas, ses amis veulent voir le moteur : consternation, il n’y a plus une goutte de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion. Tout le monde se met à hurler, et le niveau de liquide de refroidissement est bien vite rectifié. On donne consigne à mon frère de s’arrêter à mi-chemin, sur le retour vers Paris, pour remettre du liquide.

Retour chez mon mécanicien Alfa :

Contrôle extérieur du circuit : pas de fuite apparente.
Au niveau du moteur : pas de mayonnaise.
Nicolas préfère nous rendre la voiture, sans pousser plus avant ses investigations ni faire de réparation, en nous demandant de bien la surveiller.

Hier après-midi, nous décidons Lucille et moi de prendre cette voiture pour aller au dîner de Coincy, près de chez Laurence et Olivier.

Au départ, tous les niveaux sont O.K. (vase d’expansion remplit au-dessus du maximum).
Au retour, vers cinq heures du matin, le témoin de température d’eau indiquait un niveau normal.

Mais, en garant la 15TS, le moteur n’arrivait pas à maintenir un ralenti convenable (on aurait dit qu’il était prêt à caler).
J’ai ouvert le capot : le vase d’expansion était totalement vide.

Qu’en pensez-vous ?

Y a-t-il un lien possible entre la purge du circuit, le bruit de marteau, et le liquide de refroidissement qui disparaît ?

Est-il possible que mon moteur soit abîmé, après un trajet qui s’est fini avec un vase d'expansion à sec ?
Merci d'avance pour vos réponses.
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Gérard
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Gérard


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MessageSujet: elle boit de l'eau   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyDim 15 Jan 2006 - 5:13

le bruit est surement indépendant de ton circuit.il a pas l'air d'etre facile à
localiser il faut plus d'infos précises...
Et il faut controler ton circuit d'eau de A à Z radiateur de chauffage durits
bloc mot etc...
Si tu as pas de mayo et controlé la temp au tableau de bord ca doit
etre ok niveau joint de culasse.
tiens nous au courant les 1302 ont y tient.
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TheNobody
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyDim 15 Jan 2006 - 5:48

Bonjour Tristan...

Je ne suis pas du tout spécialiste de la mécanique... J'ai moi même eu des soucis de refroidissement... Tu n'as jamais remarqué de vapeur, ou quoi que ce soit? Hier la voiture fumait blanc, mais de ce temps là, et surtout au démarrage, le phénomène est bien connu... L'as-tu remarqué aupravant? Je ne peux pas t'apporter d'aide précise... As-tu essayé d'en parler à notre ami du 94? Peut-être aurait-il une idée? Les joints d'embase en papier sont fragiles, j'ignore si la "mayo" peut-être visible dans le cache culbu si le problème vient de là... On m'a parlé d'un bon produit anti-fuites refroidissement, nommé Bar's Leaks, mais je ne l'ai pas essayé... Pas de bruit de marteau hier? L'eau manquait-elle ailleurs que dans le vase? Il est possible que la soupape du vase reste ouverte, et occasionne une perte?

J'espère avoir l'occasion de faire plus ample connaissance avec toi et avec Lucille prochainement. A Reims certainement...

Bon, j'arrête de m'écarter du sujet. J'espère que quelqu'un saura t'aider plus consciencieusement que moi, et sans "peut-être que" pour tes soucis...

A Bientôt!
Thib
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyDim 15 Jan 2006 - 6:04

Bonjour tristan
A la lecture du problême que tu rencontres, je ne pense pas trouver ta panne malheureusement derriere mon clavier. Ceci dit, aprés quelques déductions et imaginations de ton scénario, je regarderais si ton problême de bruit moteur et la perte d'eau du dit moteur serait lié. Dans un premier temps je regarde si la pompe a eau aurrait du "jeu" dans les pales et de ce fait pourrait eventuellement perdre son eau.
As tu des traces de fuites d'eau dans le compartiment moteur ???
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Eric
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyDim 15 Jan 2006 - 6:17

bon chose interressante a savoir.a tu toujours du chauffage car si tu n en a pas toujours cela est un probleme de joint de culasse.autre chose verifie ton niveau d'huile car l eau peu se mettre dans le carter d huile.sinon pour ton bruit de marteau j ai une solution!!!!!!!!!
suprime lui le marteau!!!! blague a part,pour le bruit je ne vois pas a travers mon ecran.
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latournerie
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyDim 15 Jan 2006 - 8:11

Salut Tristan.
Je pense que le bruit de marteau et la consomation de liquide de refroidissement ne sont pas lié. Pour le bruit de marteau ça avait l'air d' être dut à la rotation de la roue ou de la boite de vitesse. Donc comme il y a eu intervention de ce coté il faudrait peut être faire un contrôle des pièces qui ont été déposés c'est à dire roue, cardan, goupille de cardan et boite.Le problème à l'air de survenir au bout d'un certain nombre de kilomètre, voir si le niveau de boite a été bien fait.
Pour ton problème de liquide de refroidissement bien verifier à nouveau si il n'y a pas une fuite, compartiment moteur et habitacle. Aprés comme a dit Eric verifit ton niveau d'huile car sil il y a passage dans l'huile, l'eau aura pour effet d'augmenter ton niveau d'huile. Aprés il peut y avoir un passage dans la chambre de combustion et dans ce cas ta voiture peut effectivement fumer blanc et mal tourné. Dans ce cas là ça peut être une culasse félé. Dans ce cas là le seule moyen est de faire éprouver la culasse. Voilà pur ce que je peux te dire pour l'instant. N'hésite pas à nous tenir au courant. Yoyo king
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Tristan
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyDim 15 Jan 2006 - 8:41

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Pour ce qui est du "bruit de marteau", je crois que le problême s'est étrangement résolu : sans l'intervension de personne, ce bruit a disparu et n'a pas été entendu la douzaine de fois où ma 15TS à été utilisée depuis ce mémorable et bruyant St Dié des Vosges-Paris.
J'en ai parlé parce qu'il constitut un antécédant à mon problême de circuit de refroidissement.

Tout nous porte à croire que ce bruit n'ait aucun lien avec mon actuelle et mystérieuse fuite de liquide de refroidissement.

Cela dit, la cause de ce bruit n'a jamais été élucidée.

Thibaut raconte, dans son récit sur la 1312 jaune de son grand-père, que cette R17 avait une fuite de liquide de refroidissement due à un problême de " Pastille de dessablage".
Qu'est-ce-que c'est qu'une pastille de dessablage ?
Comment savoir si ma 1302 soufre d'un problême identique ?
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TheNobody
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyDim 15 Jan 2006 - 8:51

Les pastilles incriminées sont celles sous la pipe d'admission, et sur la côté de la culasse sur la 17... Maintenant, la même chose peut se produire à l'intérieur... Un léger suintement qui comme dans le cas d'un joint de culasse défectueux ou un joint d'embase ne faisant plus sont office se mélangerait à l'huile moteur... Vérifie le niveau de celle ci..., et quitte à vidanger, regarde s'il y a de l'eau dans l'huile...

Attends avis des autres personnes avant de m'écouter...
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latournerie
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyDim 15 Jan 2006 - 8:57

Une pastille de désablage ets une pastille qui se trouve sur despièces qui ont été moulé en usine, exemple culasse , bloc moteur, pipe d'admission. Ce sont des pastilles en acier qui viennent obturer les trous qui ont servis lors du moulage de la pièce ou ont y avait introduit du sable. Voilà pouquois ont appelle ça pastiles de désablages. YOYO king
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Siorc
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyDim 15 Jan 2006 - 9:36

Salut Tristan
Désolé de cette mésaventure.
Mais, comme l'on dit les autres, vérifie l'eventuelle précence d'eau dans l'huile. Inspecte bien tous le compartiment moteur pour detecter une fuite sur les durits et le bloc moteur.
Vérifie aussi si tu as toujours du chauffage dans la voiture. Avant de refaire le plein d'eau et de redémarrer la voiture, regarde le niveau dans le radiateur.
Démonte aussi une ou deux bougies pour voir dans quel état elles sont. Si elles sont humides ou grasses au touché, c'est mauvais signe.
Tiens nous au courant.

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Tristan
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyDim 15 Jan 2006 - 9:46

Merci encore pour toutes ces réponses.

Maintenant, c'est à moi de jouer :
-revérifier les niveaux
-démonter deux ou trois bougies
-inspecter avec soin le compartiment moteur
-essayer de faire le plein le liquide de refroidissement
-voir si le moteur tourne normalement (j'espère que je n'ai pas serré...)
-prendre rendez-vous avec mon mécanicien
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Siorc
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyDim 22 Jan 2006 - 22:55

Salut Tristan,
As tu des news à nous donner de ta belle TS ? Wink

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benistant
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyMar 7 Fév 2006 - 3:10

J ai eu un bruit spectaculaire apres avoir remplace la pompe a eau de ma R5. La purge avait ete mal faite et la voiture a chauffee avec ebulition au niveau du vase d expansion chaque bulle d air arrivant dans le bocal faisant entendre un bruit de cognement dans l habitacle.
Pour traquer les fuites de liquide a froid il existe un outil que l on peut se fabriquer:
un bouchon de radiateur avec une valve une pompe a velo avec un manometre. On met en place le bouchon sur le voiture on gonfle a 0.8 bar. Si il y a fuite la pression baisse au mano et on voit apparaitre un petit jet d eau surla durit pourrie.
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyMer 1 Mar 2006 - 7:52

Alors Tristan ,qu'en est-il de ta 15 TS .La panne a été trouvée?

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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyMer 1 Mar 2006 - 11:04

Salut !
Je pense qu'il doit y avoir une fuite dans le circuit (consécutive à la purge qui a été faite). J'attend d'avoir un peu d'argent pour pouvoir amener ma voiture chez le mécanicien.
Sinon, j'aimerais bien fabriquer le bidule de Benistant, ça aiderait mon mécano à trouver la panne (je lui avais déjà amené la 15 TS, pour qu'il fasse son enquête au sujet de cette fuite de liquide de refroidissement, mais il n'avait rien trouvé d'anormal et me l'avait rendue en me conseillant de la mettre "en observation"...)
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyMer 1 Mar 2006 - 21:11

C'est quand même curieux comme panne ,car si tu avais une fuite sur une durit cela se verrai et je ne parle pas de fuite sur le radia de chauffage cela transforme l'habitacle en sauna...

A suivre ....

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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyMer 1 Mar 2006 - 22:57

Le bruit de marteau vient peut-être comme l'a souligné Benistant de bulles qui remonteraient dans le vase d'expansion... Le même vase que celui qui se retrouve vide... Mais dans ce cas, le voyant de température monterait bien vite... Pour fabriquer l'outil, tu peux en trouver un "vrai", ou peut-être en bricoler un avec un bout de chambre à air cyclo, en gardant un bout avec la valve, une extrémité emmanchée sur le bouchon de radia, serré par un Serflex et éventuellement un bout de tissu dessous, et l'autre, avec un objet cylindrique serré dedans... Je ne promets pas que cela fonctionne... Si tu n'as pas remarqué de problème dans ce qui était à vérifier plus haut, essaie de changet ta soupape de vase d'expansion, ou à défaut de souffler dans le vase par son tuyau, pour voir si la dite valve tient encore une certaine pression... Peut-être que le liquide, a tendance à chauffer plus vite, si elle ne tient plus la pression, et que la vapeur s'échappe par celle-ci... J'espère ne pas avoir dit trop d'âneries...
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LEROY
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyVen 3 Mar 2006 - 9:15

Ben mon ti gars t'es pas clé
cheu nous es point la voitu qui se rince es l' gran pé
y à un' fiole sous le lit ..dis du bon es point l'iau aditionnieaye av'euc
de la pommade; es du bon
un petit tour en "PAYS DE CAUX" comme dirais une certaine présentatrice
de météo aussi fiable que ce qu'elle présente...
plus sérieusement
par deux fois (par vécu) tes symptomes (ceux de la voiture) font penser à un joint de culasse en train de lacher...
petit à petit un suitement puis ...out ....c'est un peu la maladie des 12 et 17 ,ce n'est pas net jusqu'au moment ou...
bonsoir
JOEL
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Tristan
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyVen 3 Mar 2006 - 9:57

Merci les gars pour vos conseils avisés !
Ce qui est sûr, c'est que le prochain trajet que fera cette coquine de R1302 sera en direction du bouclar de mon mécano. Et là, il faudra bien qu'elle se mette à table.
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyLun 6 Mar 2006 - 10:03

Bon, alors c'est les grandes manoeuvres:

Un copain m'a conseillé de remplacer tous les éléments du circuit de refroidissement.
- O.K. c'est une bonne idée.

Un ami de Dom. lui a dit -comme Joel- que "ça sent le joint de culasse".
Donc déculassage.
- O.K. de toutes façons c'est quelque chose qu'il aurait fallu faire un jour.

Mais qu'est-ce-que cela implique de déculasser ? Juste de changer le joint de culasse ?
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyLun 6 Mar 2006 - 10:45

Bah, en fait, tant qu'à faire, il faudrait éventuellement mettre à l'épreuve la culasse...

Je pense qu'il faut obligatoirement un léger resurfaçage...

En général, on fait tout d'un coup, comme ça, on peut rouler encore jusqu'à plus de pétrole...
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyLun 6 Mar 2006 - 19:24

Evidement ,si tu déculasse ,il te faudra changer le(s) joint(s) . Je mets des S car il te faudra en changer plusieurs .. Mad
Commence par rechercher scratch une pochette de joints dite de "rodage" qui comprendra tous les joints du haut moteur .
Et puis au boulot Very Happy

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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyLun 6 Mar 2006 - 23:47

Dans ce cas, c'est les joints de collecteurs, le joint souple du logement d'arbre à cames, le joint de cache-culbu et le joint de culasse minimum...

Qui sont, je crois, ceux fournis dans une pochette de rodage...

Peut-être le joint de pompe à essence, et le tout petit de l'allumeur (dont Jean-Marc a la référence), pour bien faire les choses?
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyMar 7 Mar 2006 - 0:46

les joints de pompe à essence n'étaient pas dans la pochette de rodage .Je l'ai jouée a l'ancienne au cutter dans les chutes de joints (les joints sont livrés découpés dans une grande plaque d'ou les chutes)
Cela m'a rapellé le temps de mes mobylette et joints en carton de boite à chaussures. Very Happy

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TheNobody
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. EmptyMar 7 Mar 2006 - 1:27

Jean-Marc, tu parles de la 15? Je pense que pour celle-ci, il est dans la pochette complète ou de bas moteur... Pour la 17, la pompe est logée sur la culasse, donc peut-être que? D'ailleurs, je cherche une contre-plaque bakélite de pompe à essence de 15, entre autres bricoles...
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. Empty

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