| Géométrie du train avant. | |
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+6JPG mamzelle schlapala Dom95 MichBiz henry (claude) JPM 10 participants |
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Auteur | Message |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27185 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Géométrie du train avant. Mer 29 Oct - 18:19:46 | |
| Quelqu'un pourrait poster un scan du MR traitant de la méthode et des cotes de réglage de train Av pour R1312 ? Merci ... _________________ R1312 '73 Blanc 355.
Dernière édition par JPM le Ven 23 Juin - 16:17:10, édité 1 fois |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9059 Age : 63 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Mer 29 Oct - 20:17:36 | |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50142 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Mer 29 Oct - 20:19:24 | |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27185 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Mer 29 Oct - 20:34:06 | |
| _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50142 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Mer 29 Oct - 20:48:11 | |
| Faut contrôler la chasse en s'assurant de la bonne hauteur de caisse. A partir du point milieu de la direction, aligner le volant. On contrôle et règle le parallélisme sans quitter le point milieu de la direction.
Dernière édition par MichBiz le Mer 29 Oct - 21:31:53, édité 1 fois |
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Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 12942 Age : 54 Localisation : 95. Cormeilles en vexin Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Mer 29 Oct - 21:23:26 | |
| tu es servie JP !! tu vas voir c'est une rigolade..... |
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mamzelle schlapala Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 2998 Age : 55 Localisation : MULHOUSE Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Mer 29 Oct - 21:29:11 | |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27185 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Mer 29 Oct - 23:06:56 | |
| _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50142 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Jeu 30 Oct - 18:51:14 | |
| Tu as raison JP, imprime et emmène.
Pour la chasse, il faut des plateaux tournant. |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27185 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Jeu 30 Oct - 19:02:57 | |
| - MichBiz a écrit:
- ... Pour la chasse, il faut des plateaux tournant.
Je note ... _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
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JPG Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 474 Age : 57 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Jeu 30 Oct - 19:34:23 | |
| - JPM a écrit:
- Merci Michel ...
- Dom95 a écrit:
- tu es servie JP !!
tu vas voir c'est une rigolade..... C'est pas moi qui vais le faire, mais je doute que ces docs existent encore dans les stations de réglage ...
- mamzelle schlapala a écrit:
- notre gaston lagaffe ...
Bonsoir JPM Bon courage pour trouver quelqu'un qui veut intervenir sur une R17. En région Parisienne, même en 1992, personne n'était capable de régler correctement ces autos, c'est pour cela que je me suis acheter un banc de réglage électronique dès que j'en ai trouvé un abordable. Aujourd'hui, il faudrait un miracle pour avoir un bon résultat chez les "spécialistes" de l'automobile ou du pneumatique. Il y a la solution du garagiste qui effectuera le réglage au temps passer mais là attention, on arrive très vite à la ruine avec le T3 à plus de 100€ HT de l'heure. j'estime qu'il faut pour tout faire le réglage complet du TAV plus de 3 heures sauf si l'on ne touche pas à la hauteur de crémaillère, là le réglage se fait en 1 heure à peine si rien n'est grippé. Sinon pour pas trop de décourager la personne qui va faire le réglage et limiter la casse :
- Mettre les 2 valeurs de chasse identiques (moins de 30' de décalage) en fonction du tableau du MR et de la différence de hauteur de caisse (H5 et H2), souvent à vide on est plus proche de 2°30' que des 4° théoriques.
- Le carrossage on s'en fiche, il n'est pas réglable. De mauvaises valeurs ont plusieurs origines, l'aire de mesure n'est pas horizontale (oui çà arrive souvent quand le mécano travail sur un pond 4 colonnes non posé sur les blocages ), les longerons ont bougé suite à un choc mal réparer, les triangles sont tordus ou ont du jeux dans les articulations (rotules, silentblocs), les portes moyeux sont déformés (pour le contrôle du porte moyeu, il faut vérifier les 2 angles inclus sur la fiche de mesure, s'ils sont identiques le problème ne vient pas du porte moyeu).
- L'angle de pivot, tout comme le carrossage, il n'est pas réglable sur l'auto, donc on passe.
- Régler le parallélisme à 1mm d'ouverture pour les 2 roues, voiture à vide. Dans le MR pour le réglage du parallélisme, il faut comprimer le TAV et personne n'a les outils pour le faire aujourd'hui. La tolérance pour l'ouverture à vide est de + ou moins 1mm. Attention de bien centrer la direction en mettant le rivet du flector en face de l'ergot sur le boitier de crémaillère !!! Après il faudra peut-être remettre le volant de direction au milieu.
- La hauteur de crémaillère on touche à rien sauf si le boitier de direction a été démonté de la voiture. Si c'est le cas, grosse pagaille en perspective...Je ne suis pas certain qu'un garagiste veuille encore se lancer dans cette aventure, couteuse en temps .
Pour éviter de perdre de l'argent avant d'aller faire régler ton TAV contrôle :
- Contrôle l'état des rotules de suspension inférieures et supérieures, il ne doit pas y avoir de jeu.
- Contrôle l'état des rotules de direction, même remarque que ci-dessus.
- Contrôle que les 2 boulons fixant les bras de direction ne sont pas grippé dans les silentblocs des 2 œilletons de crémaillère
- Contrôle que les 8 écrous des tirants de chasse ne sont pas grippés, même chose avec les douilles métalliques à l'intérieurs des 4 silentblocs, sinon il sera impossible de régler la chasse.
- Contrôle l'état du palier anti-bruit coté droit de la crémaillère, normalement, roue avant droite levée, le barreau ne bouge pas en hauteur lorsque qu'on fonce sur la roue de droite à gauche.
- Contrôle l'état des silentblocs des triangles inférieurs, il sont très souvent partiellement sortis de la douille avec le temps et les hydrocarbures, si c'est le cas il faut les remplacer, c'est galère quand on est pas bien outillé.
Une fois tout ça en bon état, on peut aller enfin faire régler le TAV, il un des "trucs" ci-avant n'est pas bon, il n'y a que peut de chance que l'auto roule droit après le réglage. Bon courage A bientôt JPG PS : Pour remplacer le palier anti-bruit de la crémaillère, pas besoin de déposer le boitier ça ce fait en passant par le coté droit de l'auto, il y a juste à déposer l'œilleton, braquer à fond vers la droite, faire sauter le circlip, enlever la rondelle métallique et la bague en "caoutchouc" noir, prendre un bout de Mécano comme plaquette entretoise, y visser à travers le bout de Mécano 2 vis Parker de 3.9mm dans le palier en plastique, braquer sur la gauche, le palier sort seul. Pour la mise en place du pallier neuf, mettre de la graisse neuve au MOS2 sur le barreau sorti au maximum coté droit, placer le palier assemblé sur le barreau avec 3 rondelles extérieures en métal (il y a à 2 neuves avec le kit de réparation + l'ancienne déposée), remonter l'œilleton, demander l'assistance d'un aide (pas trop bourrin sinon on y laisse des bouts de doigt ou de peau), braquer doucement vers la droite, guider le barreau de crémaillère pour le centrer dans le logement le nouveau palier, miracle il rentre seul , redéposer l'œilleton enlever 2 des 3 rondelles et mettre en place le circlip, s'il ne rentre pas dans sa gorge, pas de souci, le laisser simplement engagé à l'intérieur du boitier mais pas clipper, remettre les 2 rondelles préalablement déposées puis l'œilleton et de nouveau braquer vers la droit, le circlip prend seul sa place, le palier est remplacer sans déposer la crémaillère . Il n'y a plus qu'à reposer l'œilleton, fin du calvaire... PS2 : L'œilleton dans l'opération préalablement décrite devra bien sûr être repéré précisément, mais cela ne dispensera pas de refaire régler le parallélisme après cette intervention. |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27185 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Jeu 30 Oct - 19:43:57 | |
| Merci Professeur Jean-Pierre ... Ton message est très instructif ... C'est pas à la minute (l'hiver arrive), je vais me renseigner pour trouver un vieux de la vieille ... _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50142 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Jeu 30 Oct - 20:09:05 | |
| Inégalable notre JPG, un monument de science |
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JPG Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 474 Age : 57 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Jeu 30 Oct - 20:27:57 | |
| - MichBiz a écrit:
- Inégalable notre JPG, un monument de science
Non pas beaucoup de science Michel, juste de l'expérience J'ai acheter ma première R12G en 1990 ça fait plus de 24 ans et je me suis battu pour la faire fonctionner ... Mais j'ai commencer le "bricolage automobile" à la fin des années 70 (j'avais à peine plus de 10 ans) sur la R12BK de mes parents qu'ils avaient acheté neuve en 1973. Mon père m'a laisser faire tout ce que je voulais temps que la voiture marchait mieux qu'avant et que ça lui coutait quasiment rien, on allait une fois par semaine faire les casseurs de la RN7 ou de Massy-Palaiseau... Rien de plus. JPG |
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5655 Age : 40 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Jeu 30 Oct - 20:54:14 | |
| - JPG a écrit:
- Dans le MR pour le réglage du parallélisme, il faut comprimer le TAV et personne n'a les outils pour le faire aujourd'hui.
S'il te manque ça tu me tiendra au courant |
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FunkyVinz Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 13281 Age : 45 Localisation : bretagne/finistère Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Ven 31 Oct - 18:58:06 | |
| Merci JPG pour tes infos. On va t'envoyer les 15/17 des adhérents en réglage de train avant, on sera plus sur. Je compte changer les biellettes de barre stab. sur ma 1318, y a t-il une méthode particulière et une fois en place faut-il les serrer l'auto posée sur ses 4roues ? |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50142 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Ven 31 Oct - 20:48:20 | |
| Tant que tu ne desserres par les écrous bloquant les axes des pieds d'amortisseurs, pas de condition particulière. Tu peux lever l'auto à ta guise pour te faciliter le travail. Mais il est préférable de resserrer les écrous l'auto étant au sol. |
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FunkyVinz Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 13281 Age : 45 Localisation : bretagne/finistère Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Dim 2 Nov - 9:42:35 | |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50142 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Ven 23 Juin - 14:58:25 | |
| Pour limiter les posts doublons, j'ai reporté ici ce qui suit.Ce matin, première mise en service de l'équipement de géométrie Bem Muller trouvé en bourse il y a 2 mois avec Robert. Il ne s'agissait que de comprendre son utilisation, sur ma Jaune, qui n'a pas besoin de réglage, ceci en vue de reprendre le train avant de Mira qui semble bien avoir besoin d'une retouche de la chasse. Pour le moment, je me suis branché sur un chargeur de batterie mais faudra que je trouve une alimentation 220v-6V= ou que je remplace les supports d'ampoule et les ampoules par du 12V pour brancher sur batterie 12V. Dans tous les cas, il faudra des ampoules d'avance. Actuellement elles sont en 6V 5A (30W) à 3 ergots de marque Bem (Bem Muller). J'ai vu ça mais à plus de 40 €, ça ne me convient pas trop ... http://www.ebay.fr/itm/AMPOULE-6-VOLTS-5A-BA21D3-BEM-MULLER-NEUF-/282493767197?hash=item41c5f0ce1d:g:6V0AAOSwWWxY-l8LMise en oeuvre un peu longue pour un premier essai. Ca sera beaucoup plus rapide a prochaine fois Sur les jantes tôle, les aimants étant un peu faible, j'ai dû ajouter un système de traction sur ressort. Va falloir voir comment faire pour les jantes alu car nous n'avons pas les accessoires adaptés. On improvisera donc, comme permuter jantes alu/jantes tôle ! Pour être parfaitement de niveau avec les plateaux tournants, j'ai avancé le train arrière sur 5 cm de calage (planches de bois) ------------------ Deux pages du manuel d'utilisation correspondant : |
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André Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9207 Age : 88 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Ven 23 Juin - 17:33:57 | |
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Dernière édition par Z le Ven 23 Juin - 18:10:02, édité 1 fois |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50142 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Ven 23 Juin - 17:55:20 | |
| Nous possédons la notice du produit désigné. Je suis d'ailleurs prêt à la scanner pour celui qui la voudrait. Mais sans le matériel, ça n'aidera pas beaucoup. |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9059 Age : 63 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
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Manu 89 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 10103 Age : 54 Localisation : 89700 yonne/bourgogne Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Ven 23 Juin - 19:54:54 | |
| intéressant Michel !! _________________ Correspondant Régional des 10, 58, 89_______________________________________________ 1312"73"bleu 457, 1312"74"blanc 355 à restaurer, 1300"75" toit vinyle bva jaune 301, D53D"92" bleu sport 449 |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9059 Age : 63 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Ven 23 Juin - 21:33:27 | |
| michel , tourne les aimants d un quart de tour. pour l appui sur les jantes. tire les plaquettes. le téton sur la fixation inférieur que tu as mal positionné sert a la bonne tenue du système. il doit donc être placé en haut . |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50142 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Géométrie du train avant. Ven 23 Juin - 21:43:51 | |
| Sur les fergat ça ne porte pas dans l'autre sens . Je te montrerai pourquoi |
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| Sujet: Re: Géométrie du train avant. | |
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| Géométrie du train avant. | |
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