Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Branchement Ballast de bobine

Aller en bas 
+2
Dom95
Siorc
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9931
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyLun 13 Juil - 12:05:07

Est ce que quelqu'un aurait le shéma du branchement du ballast d'allumage ?
J'aimerais rebrancher le mien, car depuis la mise en place de l'effet hall, j'ai des pertes d'ampérage lors du démarrage de la voiture. Ce n'etait pas important avec le condo, mais c'est plus prononcé maintenant.
D'avance merci
Branchement Ballast de bobine Img_1210

_________________
Branchement Ballast de bobine Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12594
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyLun 13 Juil - 12:45:39

J'ai pas de schéma , de mémoire
Un fil entre le ballast et +bobine , le + contact arrive sur le ballasts et un fil en provenance du + commande démarreur sur le ballast
Revenir en haut Aller en bas
michracing
vieux routard
michracing


Nombre de messages : 1242
Age : 48
Localisation : 57
Date d'inscription : 10/12/2006

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMar 14 Juil - 13:21:27

le fil du demareur va directement a la bobine il shinte le balaste au moment du demarage
verifie que ce fil est bien brancher au demareur car tout les demareur non pas de sortie pour le balaste
si il ny a pas de sortie au demareur suprime le balaste
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49131
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMar 14 Juil - 14:16:18

Dommage de ne pas avoir pris une photo du mien à Colmar.
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9931
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMar 14 Juil - 16:43:09

Dom, j'ai essayé ton branchement, et ca marche pas; la voiture ne demarre pas et le ballast est bouillant !

_________________
Branchement Ballast de bobine Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12594
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMar 14 Juil - 16:52:51

Avec la ligne démarreur ?
Revenir en haut Aller en bas
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9200
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMar 14 Juil - 16:58:25

Comme expliqué plus haut, un fil entre le + du relai de commande démarreur et le + bobine.
Ce qui fait que la bobine n'est alimentée en 12 V que le temps d'action sur le démarreur, le reste du temps alimentation au travers de la résistance ballast.
L'idéal pour avoir le moins de chute de tension serait de le mettre sur le point commun relai-démarreur au travers d'un relais et d'un fusible.(moins facile, grosse cosse)


Dernière édition par Z le Mar 14 Juil - 19:47:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49131
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMar 14 Juil - 17:01:53

Voilà le schéma :

Branchement Ballast de bobine Mr185-21

Branchement Ballast de bobine Mr185-23


Dernière édition par MichBiz le Mar 14 Juil - 17:07:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49131
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMar 14 Juil - 17:05:00

Z a écrit:
... relai de commande démarreur ...
D'origine, il n'y a pas de relais pour le démarreur, la commande se fait directement depuis l'antivol de direction.
Revenir en haut Aller en bas
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9200
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMar 14 Juil - 17:35:40

MichBiz a écrit:
Z a écrit:
... relai de commande démarreur ...
D'origine, il n'y a pas de relais pour le démarreur, la commande se fait directement depuis l'antivol de direction.
Par relais démarreur, j'entends le poisson pilote qui est sur le démarreur et qui a deux fonctions électrique et mécanique, comme dit Dom se brancher sur "la ligne démarreur", la jonction entre le relais-lanceur et le démarreur lui même, oui mais surtout à travers un relai et un fusible. (re : pas facile, grosse cosse)


Dernière édition par Z le Mar 14 Juil - 19:50:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49131
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMar 14 Juil - 17:38:58

Le relais "Mixo" que j'ai ajouté à main levée sur le schéma n'a-t-il pas la même fonction ?
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12594
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMar 14 Juil - 17:42:06

Branchement Ballast de bobine Image25
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12594
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMar 14 Juil - 17:46:56

Mon PC est en rade , c'est un montage trouvé sur le net
Notre ami Michracing nous précise que le démarreur est spécifique pour la cde du ballast
Revenir en haut Aller en bas
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9200
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMar 14 Juil - 18:11:04

Dom95 a écrit:
Mon PC est en rade , c'est un montage trouvé sur le net
Notre ami Michracing nous précise que le démarreur est spécifique pour la cde du ballast
Effectivement sur nos solénoïdes nous n'avons pas le contact I, il suffirait de se brancher sur le S (starter) qui alimente le solénoïde seulement pendant le temps du démarrage.

Personnellement si je devais le faire, pour ne pas surcharger le contact du neiman qui va devoir supporter les courants solénoïde et bobine, je me brancherai sur la liaison solénoïde-démarreur avec un relais et un fusible.(si accessible)


Dernière édition par Z le Mar 14 Juil - 19:52:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9200
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMar 14 Juil - 18:51:49

MichBiz a écrit:
Le relais "Mixo" que j'ai ajouté à main levée sur le schéma n'a-t-il pas la même fonction ?
Tel qu'il est branché Question
Le fil 11 G 2 qui vient du calculateur et va au neiman correspond à quelle fonction ?
Ce qui serait bien c'est que la liaison ballast-bobine soit maintenue, et que le contact travail du relais MIXO court-circuite le ballast le temps du démarrage.
Mais cela ne résoudra pas le pb d'olivier, il est déja alimenté directement en 12 volts sur la bobine
Branchement Ballast de bobine Ballas10


Dernière édition par Z le Mar 14 Juil - 22:28:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49131
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMar 14 Juil - 21:02:28

[quote="Z"]
MichBiz a écrit:
... Le fil 11 G 2 qui vient du calculateur et va au neiman correspond à quelle fonction ? ...
Je ne sais pas quelle est la raison de l'envoi de +12V depuis l'antivol de direction vers le boitier électronique par ce fil 11 G 2. Je n'ai jamais trouvé de notice l'expliquant.
Peut être un complément de puissance à un élément d'injection durant l'actionnement du démarreur.
Toujours est-il que même celui-ci débranché, la mise en route se réalise ! J'en ai un jour découvert la connexion détachée ...
Revenir en haut Aller en bas
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9200
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMar 14 Juil - 21:21:21

MichBiz a écrit:
Z a écrit:
MichBiz a écrit:
... Le fil 11 G 2 qui vient du calculateur et va au neiman correspond à quelle fonction ? ...
Je ne sais pas quelle est la raison de l'envoi de +12V depuis l'antivol de direction vers le boitier électronique par ce fil 11 G 2. Je n'ai jamais trouvé de notice l'expliquant.
Peut être un complément de puissance à un élément d'injection durant l'actionnement du démarreur.
Toujours est-il que même celui-ci débranché, la mise en route se réalise ! J'en ai un jour découvert la connexion détachée ...
Ton idée de mettre un relai est la bonne, on peut le commander avec le fil starter du neiman qui va au solénoïde et prendre le + directement sur la batterie, (avec un fusible bien sur), de cette façon, on limite les chutes de tension.
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12594
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMar 14 Juil - 21:27:17

la raison pour résumé:
une bobine ballast est spécifique ,le circuit primaire est entre 3/4 ohm
la bobine dite avec ballast fait entre 1,5 et 2 ohm donc pour compensé on rajoute une résistance branché en serie d'environ 1 ohm ,et donc nous voici avec une bobine de valeur basique
l'idée est de commander via l'info démarreur, directement le + bobine en phase démarrage (en sachant que pendant cette période la tension chute a environ 10V )
en gros ont compense la perte de tension en shuntant ce ballast pendant l'action sur le démarreur

le truc que je pige pas bien ,c'est comment la bobine a Olivier a fonctionné sans cramer puisque le ballast était débranché
(sauf ci nous sommes en présence d'une bobine qui fait en réalité 3/4 ohm)


Dernière édition par Dom95 le Mar 14 Juil - 21:48:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49131
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMar 14 Juil - 21:46:41

Z a écrit:
... Ton idée de mettre un relai est la bonne ...
Ce n'est pas mon idée, le relais est installé sur toutes les 17 Injection que j'ai vu.
Je pense que c'est un ajout effectué en usine sans que le schéma ait été mis à jour dans le MR. Je l'ai donc complété "pour moi".
Il me semble néanmoins qu'il y a eu plus tard un document Renault comportant cette modif.
Revenir en haut Aller en bas
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9200
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMar 14 Juil - 22:23:03

Dom95 a écrit:

l'idée est de commander via l'info démarreur, directement le + bobine en phase démarrage (en sachant que pendant cette période la tension chute a environ 10V )
en gros ont compense la perte de tension en shuntant ce ballast pendant l'action sur le démarreur

On est bien d'accord sur le principe.
(mon premier schéma)
C'est la réalisation qui nous divise.
Si on va directement sur le + bobine.
Après le démarrage, le + va traverser le ballast pour alimenter ce qui est branché à l'autre bout du fil, c'est à dire là où on prend l'info, si c'est le fil starter de l'antivol, ce sera le solénoïde qui sera alimenté.

Dans mon premier schéma où le relai mixo court-circuite le ballast, il suffit d'appliquer l'info démarrage sur la bobine du relai.

Dom95 a écrit:

le truc que je pige pas bien ,c'est comment la bobine a Olivier a fonctionné sans cramer puisque le ballast était débranché
(sauf ci nous sommes en présence d'une bobine qui fait en réalité 3/4 ohm)
Faut mesurer, pas évident avec les digitaux. ( La seule bonne méthode R=U/I )
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12594
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMar 14 Juil - 22:41:56

Z a écrit:
Dom95 a écrit:

l'idée est de commander via l'info démarreur, directement le + bobine en phase démarrage (en sachant que pendant cette période la tension chute a environ 10V )
en gros ont compense la perte de tension en shuntant ce ballast pendant l'action sur le démarreur

On est bien d'accord sur le principe.
(mon premier schéma)
C'est la réalisation qui nous divise.
Si on va directement sur le + bobine.
Après le démarrage, le + va traverser le ballast pour alimenter ce qui est branché à l'autre bout du fil, c'est à dire là où on prend l'info, si c'est le fil starter de l'antivol, ce sera le solénoïde qui sera alimenté.

Dans mon premier schéma où le relai mixo court-circuite le ballast, il suffit d'appliquer l'info démarrage sur la bobine du relai.

exact André ,donc soi le démarreur est spécifique avec une diode inegré ,soi un relais entre le + cde démarreur et + alim bobine est indispensable
avant de prendre des infos complémentaire je pensai que c’était au niveau du ballast lui même que l'info + démarreur était connecté et qu'il servait aussi de fonction relais ou qu'une diode était intégré ....
je nais pas vu encore de 17 avec un système ballast fonctionnel
Revenir en haut Aller en bas
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9200
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMar 14 Juil - 23:32:11

Dom95 a écrit:
Z a écrit:
Dom95 a écrit:

l'idée est de commander via l'info démarreur, directement le + bobine en phase démarrage (en sachant que pendant cette période la tension chute a environ 10V )
en gros ont compense la perte de tension en shuntant ce ballast pendant l'action sur le démarreur

On est bien d'accord sur le principe.
(mon premier schéma)
C'est la réalisation qui nous divise.
Si on va directement sur le + bobine.
Après le démarrage, le + va traverser le ballast pour alimenter ce qui est branché à l'autre bout du fil, c'est à dire là où on prend l'info, si c'est le fil starter de l'antivol, ce sera le solénoïde qui sera alimenté.

Dans mon premier schéma où le relai mixo court-circuite le ballast, il suffit d'appliquer l'info démarrage sur la bobine du relai.

exact André ,donc soi le démarreur est spécifique avec une diode inegré ,soi un relais entre le + cde démarreur et + alim bobine est indispensable
avant de prendre des infos complémentaire je pensai que c’était au niveau du ballast lui même que l'info + démarreur était connecté et qu'il servait aussi de fonction relais ou qu'une diode était intégré ....
je nais pas vu encore de 17 avec un système ballast fonctionnel
J'ai pensé à la diode, mais elle fait chuter la tension de 0,6 volt et il peut y avoir à la coupure un extra courant, et aussi elle peut se mettre en court-jus par claquage de la jonction, avec l'unité de calcul j'hésiterai.
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9931
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMer 15 Juil - 0:18:40

bon, je vais regarder cela.

_________________
Branchement Ballast de bobine Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
Robert 73
confirmé



Nombre de messages : 157
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2008

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMer 15 Juil - 4:22:29

Voici 2 photos prise sur ma 1313 de 1973, si cela peut vous aidez.

url=https://servimg.com/view/15880723/59]Branchement Ballast de bobine Alluma11[/url]

url=https://servimg.com/view/15880723/60]Branchement Ballast de bobine Alluma12[/url]
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49131
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine EmptyMer 15 Juil - 8:09:38

Ne pas se baser uniquement sur les couleur des fils, il y a eu des changements au fil du temps ! J'avais constaté cela entre ma 1313 Jaune de 72 et ma 1313 Orange de 73.

C'est un schéma de principe qui est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Branchement Ballast de bobine Empty
MessageSujet: Re: Branchement Ballast de bobine   Branchement Ballast de bobine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Branchement Ballast de bobine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vis platinées,bobine
» Bobine R1317
» Bobine brulante
» Batterie ou bobine ?
» Bobine d allumage chaude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Electricité-
Sauter vers: