Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Qualité du carburant !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

Qualité du carburant ! Empty
MessageSujet: Qualité du carburant !   Qualité du carburant ! EmptyVen 14 Avr 2017 - 18:53

Petite expérience que je tiens à vous faire partager.

Cet après-midi nous avions une course à faire.

C'était l'occasion de sortir de l' Hivernage la 1328 boite auto de Momone.

Elle dormait tranquille au sec depuis la fin de l' Automne dernier ( la voiture, pas Momone  Wink ). Comme je le fais avec mes 3 autres autos, je l'ai démarré et laissé tourner un bon quart d'heure toutes les 3-4 semaines pendant la saison morte, histoire qu'elle ronronne un peu. Je précise qu'au moment de l'hivernage, l'auto marchait très bien.

Tout à l'heure, démarrage sans souci ( starter auto reglé par JP  Very Happy ). Mais l'auto a l'air de tourner sur 3 pattes. Je la fais bien chauffer sur place et nous voilà partis. Le moteur ne tourne pas rond. On a l'impression qu'il tourne entre 3 et 4 pattes. La boite auto pas vraiment réactive, elle rétrograde une fois sur deux . Pas de pêche et a chaque démarrage suite à un stop ou à un feu tricolore, l'impression de partir en 2ème voir 3ème vitesse. Au ralenti c'est limite de caler, tout vibre. Bref, pas cool.

Au retour de notre parcours, la jauge n'indiquant plus qu'un tiers du plein, j'en profite pour mettre une vingtaine de litres de SP98. Surprise après à peine 2 kilomètres plus loin : Le moteur tourne rond, redevient pêchu et la boite fonctionne nickel.

J'en déduis que l' essence qu'on nous vend se périme très vite.

D'autres d'entre nous ont-ils eu ce genre de déboires ?

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26526
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

Qualité du carburant ! Empty
MessageSujet: Re: Qualité du carburant !   Qualité du carburant ! EmptyVen 14 Avr 2017 - 19:54

marcdu68 a écrit:
... Surprise après à peine 2 kilomètres plus loin : Le moteur tourne rond, redevient pêchu et la boite fonctionne nickel ...
Ouf ! ... Tu m'a mis le doute sur la qualité des mes réglages ... Rolling Eyes
Nous voilà rassurés ... lol! lol! lol!

Autre cause possible; l'humidité ambiante dans ton garage ?
Moteur chaud, disparition de la condensation ?

Pour la boite ; en faisant tourner la Rouquine sur place, elle ne travaille pas.
Et aujourd'hui, après ce long repos, le temps que l'huile se fluidifie ?

Que penses-tu de ''ma nalyse'' ? ... Laughing

_________________
Qualité du carburant ! 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

Qualité du carburant ! Empty
MessageSujet: Re: Qualité du carburant !   Qualité du carburant ! EmptyVen 14 Avr 2017 - 20:09

J'ai une autre hypothèse après réflexion. Peut être pas le carburant. A bien y réfléchir je n'ai pas ce souci avec mes autres autos qui ont le même hivernage .

Je soupçonne le réservoir . Je n'ai pas eu le réflexe tout à l'heure d' aller voir l' état du filtre à essence . Mais c'est bien possible que ça vienne de ça, qu'il y a de la saloperie qui soit remontée .

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49262
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Qualité du carburant ! Empty
MessageSujet: Re: Qualité du carburant !   Qualité du carburant ! EmptyVen 14 Avr 2017 - 21:11

J'ai une tout autre explication.
Laisser une auto tourner 1 quart d'heure, je suppose au ralenti, encrasse les bougies. Sans parler des risques de mauvaise lubrification du haut moteur.
Mieux vaut démarrer et rouler de suite à vitesse lente et augmenter progressivement l'allure le temps que le moteur monte en température.
Des bougies encrassées vont se nettoyer d'elles-mêmes au bon d'un parcours plus ou moins long.

Si on ne peut pas rouler de suite, l'idéal est de donner des coups d'accélérateur répétés pour éviter l'encrassement et permettre la montée d'huile, un peu comme si l'auto était dans la circulation.
Revenir en haut Aller en bas
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

Qualité du carburant ! Empty
MessageSujet: Re: Qualité du carburant !   Qualité du carburant ! EmptySam 15 Avr 2017 - 7:49

MichBiz a écrit:

Si on ne peut pas rouler de suite, l'idéal est de donner des coups d'accélérateur répétés pour éviter l'encrassement et permettre la montée d'huile, un peu comme si l'auto était dans la circulation.

on est bien d'accord et c'est ce que je fais toujours

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17
MASTERDOM


Nombre de messages : 14828
Age : 57
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 04/09/2005

Qualité du carburant ! Empty
MessageSujet: Re: Qualité du carburant !   Qualité du carburant ! EmptySam 15 Avr 2017 - 12:00

Dans l'idéal, il faut qu'elles roulent même l'hiver.

J'ai un peu le même problème que toi. (hors BV)
Mais au garage, ils n'ont pas trouvé l'origine du problème.
Prochaine visite, ils remplacent faisceau + bougies.
Revenir en haut Aller en bas
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

Qualité du carburant ! Empty
MessageSujet: Re: Qualité du carburant !   Qualité du carburant ! EmptyDim 16 Avr 2017 - 9:05

MASTERDOM a écrit:

Prochaine visite, ils remplacent faisceau + bougies.

C'est neuf sur la mienne

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
RémiXXXJ
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 1468
Age : 47
Localisation : 70200 LURE (Haute-Saône)
Date d'inscription : 07/12/2011

Qualité du carburant ! Empty
MessageSujet: Re: Qualité du carburant !   Qualité du carburant ! EmptyMar 18 Avr 2017 - 12:41

Bonjour à tous,

Marco, tu mets de l'additif stabilisateur d'essence dans ton réservoir ?

A+
RémiXXXXXXXJ
Revenir en haut Aller en bas
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

Qualité du carburant ! Empty
MessageSujet: Re: Qualité du carburant !   Qualité du carburant ! EmptyMar 18 Avr 2017 - 12:54

Je n'ai jamais mis d' additif dans aucune de mes 4 autos. Du SP98 et jamais de soucis.

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
RémiXXXJ
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 1468
Age : 47
Localisation : 70200 LURE (Haute-Saône)
Date d'inscription : 07/12/2011

Qualité du carburant ! Empty
MessageSujet: Re: Qualité du carburant !   Qualité du carburant ! EmptyMar 18 Avr 2017 - 13:08

Pour l'hiver, tu devrais en mettre, j'en mets aussi dans le bidon d'essence destiné à ma tondeuse, qui a un moteur encore plus sensible à la qualité de l'essence !

Il y a du stabilisateur dans l'additif qui sert principalement aux moteurs ne tournant qu'à l'essence "plombé".
Tu traites 250L avec un bidon à 12€50, soit 5 centimes du litre

A+
RémiXXXXXXXJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualité du carburant ! Empty
MessageSujet: Re: Qualité du carburant !   Qualité du carburant ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité du carburant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réservoir carburant
» durite de carburant
» POMPE à CARBURANT
» PROBLEME D'ALIMENTATION CARBURANT
» Additif carburant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: