Vous l'avez remarqué,
il n'est plus si aisé de faire les démarches pour établir une carte grise à son nom !
Vous avez intérêt de passer par un professionnel de l'automobile. Il vous faudra en plus des frais Immatriculation, régler une prestation à ce professionnel.
Mais ce sera des tracas en moins.
Cependant, il se peut que le professionnel ne puisse faire votre carte grise du simple fait que le n° de série de votre voiture ne se trouve pas dans la base de données du ministère de l'intérieur. Par exemple: si vous avez une carte grise 1ère main.
Dans ce cas rien est perdu ! Je suis allé à la préfecture de mon département et est été renseigné sur la procédure en ligne (
internet) à suivre.
Cette procédure peut aussi servir si vous n'avez pas le numéro informatique de cession du vendeur de votre voiture et/ou vous ne voulez pas passé par un professionnel de l'auto.
1 -
Il vous faudra vous créer un compte à l'ANTS (AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISÉS)Vous allez sur le site: https://ants.gouv.fr/Le choix "Je souhaite faire une autre demande" ouvre cette fenêtreVoilà, vous avez créé votre compte !
2 -
Ensuite, il vous faut faire la demande en ligne.Vous allez sur le site: https://ants.gouv.fr/Cette page s'ouvre:
Vous avez celle-ci à l'écran, donc vous vous connectez:
Dès que vous êtes connecté, vous avez:
Sur "catégorie" vous choissez:
Sur "sous catégorie" vous choissez:
Vous avez cette page à l'écran:
Là vous cliquez sur je fais la démarche pour moi-même.
Sur cette même page:
Si vous avez écrit "carte grise" au bout à droite vous voyez "
ajouter" vous cliquez sur "
ajouter" et vous choisissez le document carte grise
que vous avez numérisé dans le dossier où vous l'avez enregistré.
Vous faites de même pour tous les autres documents, une ligne s'ouvre à cet effet chaque fois que vous avez rentré un document.
Voilà, une fois tout rentré, vous cliquez sur "Démarrer la procédure"
Vous arriverez sur cette page (
pour l'exemple, je n'avais mis que la carte grise) et vous verrez tous les documents que vous avez mis à la ligne
"
Pièces justificatives téléversées".
Si vous avez finit il vous suffit de cliquez sur "
Valider"
Ensuite après une dizaine de jours
vous retournerez sur le site de l'ANTS vous vous connecterez à votre "Espace"
et vous aurez cette page:
Vous cliquerez sur "Mon Espace Véhicule" et à vous de jouer pour voir où en est la procédure
J'espère que j'ai été assez clair et je vous souhaite bon courage :vroum: