JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 26559 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Mar 23 Mar 2021 - 19:11 | |
| La plaque vissée ... Mais j'ai tout faux ... ... _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
|
Floflomasc confirmé
Nombre de messages : 226 Age : 29 Localisation : Tarascon sur Ariège Date d'inscription : 18/11/2020
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Mar 23 Mar 2021 - 19:29 | |
| - JPM a écrit:
- La plaque vissée ... Mais j'ai tout faux ... ...
Il y a eu des modèles de Renault sans cette plaque? |
|
MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49326 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Mar 23 Mar 2021 - 21:15 | |
| Les culasses des moteurs 807 et 844 n'ont pas cette plaque à l'avant. Mais erreur de ma part, celles des 843 de R17 phase 2 l'ont, Dom le montre Désolé |
|
charles44 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 791 Age : 66 Localisation : SAINT LUMINE DE COUTAIS 44310 Date d'inscription : 27/08/2011
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Mer 24 Mar 2021 - 10:17 | |
| c'est bien une culasse de 1647 cc avec sa plaque les moteurs de 12G 15TS 17TL 17TS injection et gord ont a cet endroit une plaque de désablage mais ronde mais non démontable la culasse du 1647cc n'est pas très intéressante pour une augmentation de puissance car les soupapes sont plus petites admission DIAM 38.5 echappement DIAM 34.5 et les conduits sont réduits de 5mm environ en comparaison des autres culasses 15TS 17TL adm DIAM 40 et echap DIAM 35 R12 G R17G adm 42 echap 35 d'autre part les pistons du 1647cc sont plats c'est a dire que le rapport volumétrique n'est que de 9.2 il est de 10.25 sur 12G et 17G l'arbre a cames du 1647 cc offre un bon compromis mais il est plus souple que puissant le couple étant délivré 1000 tmn plus bas que les 12G et 17G la valeur est de 13.5 MKG A 3500TMN elle est de 14 mkg de 4500 a 5500 mn il me semble pour un 1565cc de 12G ou 17G cela dit le 1647cc est parfait pour la ballade et consomme peu de carburant |
|
Floflomasc confirmé
Nombre de messages : 226 Age : 29 Localisation : Tarascon sur Ariège Date d'inscription : 18/11/2020
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Dim 28 Mar 2021 - 18:11 | |
| - JPG a écrit:
- Floflomasc a écrit:
- Bonjour à tous!
Voilà j'ai pour idée de préparer un moteur pour ma 17 .(j'en ai deux) C'est un 1647 . Quelques idées : -weber 40 ou 45. Ou alors pipe sur mesure avec rampe carbu moto. - piston forgé, chemise acier et arbre à cames. - bielle forgé - culasse 12G
Je ne suis pas mécanicien, mais mon père et mon frère le sont . ça serait un chouette projet familial !
Je suis donc à la recherche de conseil et de retour d'expérience sur la faisabilité de certaines amélioration ! En espérant quelques retours
La culasse R12G est une bonne base pour la préparation mais il faut qu'elle soit équipée de ses ressorts de soupapes.
Pour les carburateur des 45DCOE 62/63 en bon état ou mieux des 68/69 attention avec les 152 les trous de progressions sont pas conforme et il sont difficile à faire fonctionner.
Pour les pistons si tu prends des WOSSER à 79 ou 80 d'alésage, il faudra retailler la culasse donc pas facile pour des néophytes, donc le mieux des pistons en 1565 ou 1605cm3 de série ça ce monte sans modifier la culasse (pour le 1605 ils sont disponibles chez MP en forgé pour le 1565 il n'y a que du moulé...).
Pour les bielles on à le choix, le top SAENZ mais 1200€ TTC les 4, aprsè il y a celle de MesPiecesAuto ou encore moins cher les Maxspeedingrods sur ALIBABA à 220€ les 4 !!!
Pour les chemises, des chemises en fonte pas de l'acier ce n'est pas utile et ça ne dure pas très longtemps, pour le 1565cm3 c'est facile des chemises de R18T ce monte dans le bloc de R17TS carbu, pour le 1605, il faudra faire réaléser des chemises de R18T.
Pour l'AAC c'est un vaste débat, mais l'AAC de série en 40/72/72/40 de 12G marche déjà très bien, après il y a d'autre profils mais là ça complique la préparation si RFA plus important il faut augmenter le rapport volumétrique bref le début des emm..des quand on ne sait pas le faire.
JPG
PS : j'ai un copain qui en 95 avait monté un bas moteur de 17TS Carbu avec sa culasse de 12G et les 2 WEBER 45, son moteur prenait des tours à n'en plus finir, il devait faire 105 à 110CV je pense. PS2 : Je ne comprend pas pourquoi tu dis que la 12G le moteur est décevant, si il y a toutes les pièces d'origine ça fonctionne très très bien (avec les cornet et l'échappement transversal avant ça fait pas loin de 120CV DIN), j'ai c'est ce qui est monté sur ma 1313, ce n'est pas en panne et sur la 2 et la 3 ça prend comme qui rigole 7000tr/mn. viens au Classic Days on pourra t'emmener faire un batême de piste, après tu jugeras. Petite question ...je ne trouve pas d'autre carbu que les weber 45 dcoe 152 . Pourquoi sont il dur a faire fonctionner ? Il n'y a que ça sur le marché |
|
JPG Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 449 Age : 56 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Lun 29 Mar 2021 - 10:09 | |
| - Floflomasc a écrit:
- JPG a écrit:
- Floflomasc a écrit:
- Bonjour à tous!
Voilà j'ai pour idée de préparer un moteur pour ma 17 .(j'en ai deux) C'est un 1647 . Quelques idées : -weber 40 ou 45. Ou alors pipe sur mesure avec rampe carbu moto. - piston forgé, chemise acier et arbre à cames. - bielle forgé - culasse 12G
Je ne suis pas mécanicien, mais mon père et mon frère le sont . ça serait un chouette projet familial !
Je suis donc à la recherche de conseil et de retour d'expérience sur la faisabilité de certaines amélioration ! En espérant quelques retours
La culasse R12G est une bonne base pour la préparation mais il faut qu'elle soit équipée de ses ressorts de soupapes.
Pour les carburateur des 45DCOE 62/63 en bon état ou mieux des 68/69 attention avec les 152 les trous de progressions sont pas conforme et il sont difficile à faire fonctionner.
Pour les pistons si tu prends des WOSSER à 79 ou 80 d'alésage, il faudra retailler la culasse donc pas facile pour des néophytes, donc le mieux des pistons en 1565 ou 1605cm3 de série ça ce monte sans modifier la culasse (pour le 1605 ils sont disponibles chez MP en forgé pour le 1565 il n'y a que du moulé...).
Pour les bielles on à le choix, le top SAENZ mais 1200€ TTC les 4, aprsè il y a celle de MesPiecesAuto ou encore moins cher les Maxspeedingrods sur ALIBABA à 220€ les 4 !!!
Pour les chemises, des chemises en fonte pas de l'acier ce n'est pas utile et ça ne dure pas très longtemps, pour le 1565cm3 c'est facile des chemises de R18T ce monte dans le bloc de R17TS carbu, pour le 1605, il faudra faire réaléser des chemises de R18T.
Pour l'AAC c'est un vaste débat, mais l'AAC de série en 40/72/72/40 de 12G marche déjà très bien, après il y a d'autre profils mais là ça complique la préparation si RFA plus important il faut augmenter le rapport volumétrique bref le début des emm..des quand on ne sait pas le faire.
JPG
PS : j'ai un copain qui en 95 avait monté un bas moteur de 17TS Carbu avec sa culasse de 12G et les 2 WEBER 45, son moteur prenait des tours à n'en plus finir, il devait faire 105 à 110CV je pense. PS2 : Je ne comprend pas pourquoi tu dis que la 12G le moteur est décevant, si il y a toutes les pièces d'origine ça fonctionne très très bien (avec les cornet et l'échappement transversal avant ça fait pas loin de 120CV DIN), j'ai c'est ce qui est monté sur ma 1313, ce n'est pas en panne et sur la 2 et la 3 ça prend comme qui rigole 7000tr/mn. viens au Classic Days on pourra t'emmener faire un batême de piste, après tu jugeras. Petite question ...je ne trouve pas d'autre carbu que les weber 45 dcoe 152 . Pourquoi sont il dur a faire fonctionner ? Il n'y a que ça sur le marché Le fabrication n'est pas rigoureuse, ils ont un couvercle spécial avec des flotteurs en plastique que sur une Opel Commodore il m'a été impossible de gérer. Sur cette auto, qui a gagnée le championnat de France ASAVE, on est revenu aux flotteurs laiton d'époque et après un démontage total des carbu ont a fini par avoir un fonctionnement stable (reprise des synchronisations et richesses avant chaque course en plus il y avait 3 WEBER 45DCOE donc impossible pour moi de régler à l'oreille contrairement à un 4 cylindres). Après il y en a qui fonctionnent bien sans rien toucher, mais quoi qu'il arrive les trous de progression ne seront jamais comme cela avait été défini au début des année 70 quand WEBER et RENAULT ont développé les modèles pour 1600 Gordini. JPG |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 | |
| |
|