Forum Amicale Renault 15 & 17

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 Renault 15 TL phase 1 moteur 1300

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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyMer 31 Juil - 22:35:01

elle a son CT, ça c'est fait déjà Wink cheers I love you
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benjaminS
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyLun 12 Aoû - 12:59:56

Petite sortie dans le Vaucluse de 1200km réussie! Smile
parti du Tarn, nous avons parcouru les Cévennes jusqu'à Flassan,
de très beaux paysages, au pied du Ventoux! Smile

Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 Img_0816

… enfin bon pas pour le retour au bercail j'ai eu un petit pépin
de saccades légère et le ralenti n'était pas top! obligé de rouler avec le starter Sad
bizarre car tout c'est bien passé pendant notre périple, elle démarrai nickel
et avait une bonne souplesse de conduite et sonore.
j'ai pensé à une bougie défectueuse comme le soucis qu'avait eu JPM,
car vers 90km/h le moteur était plus souple, donc je regarderai :
- les gicleurs
- le filtre de carbu
- les bougies (neuves, juste 1200kms)
- le rupteur d'allumage (neuf, idem)
- Condo (neuf, idem)
si vous avez une idée Wink je suis preneur
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyLun 12 Aoû - 13:09:23

Filtre à air encrassé ?
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benjaminS
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyLun 12 Aoû - 13:10:34

il est neuf et a tout juste 1200km, mais je le vérifierai Wink
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éric 35
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyLun 12 Aoû - 14:19:48

study Gicleur !
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JPM
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyLun 12 Aoû - 18:36:40

éric 35 a écrit:
study Gicleur !
... et niveau de cuve ... Wink ...

_________________
Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyLun 12 Aoû - 18:41:42

tu as dû avoir un remous de saletés du réservoir qui est remonté.
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benjaminS
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyLun 12 Aoû - 19:06:04

merci pour vos remarques, je regarderai demain soir,
car c'est déjà la reprise du boulot! Wink
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henry (claude)
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyLun 12 Aoû - 20:36:53

éric 35 a écrit:
study Gicleur !

gicleur de marche bouché.

le fait d obstruer l arrivée d air avec le volet de starter, apporte artificiellement une correction de richesse.
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benjaminS
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyMar 13 Aoû - 8:15:02

je rajoute une info que j'avais oublié :
démarrage broutant, impression de tourner sur 3 pattes
et tremblement, çà se calme en accélérant sur la pédale
mais le son du 1300 n'est pas rond, la voiture roule mais
avec de faibles à-coups (très léger) et le starter corrige légèrement
ce phénomène. Le filtre que j'ai installé entre la pompe et le carbu
est propre et l'essence passe bien.

j'avoue avoir un peu peur de démonter le carbu et risquer
de tout dérégler et bousiller le joint, mais bon quand faut y aller…
je regarde çà ce soir ou demain matin.
Je ferais un test bougie car rapide, ensuite j'ausculterai les vis "platinés",
et en dernier les gicleurs (qui m'impressionnent encore Twisted Evil ).

liens référents que j'ai lu :
https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t7076-carburation-ou-allumage?highlight=allumage
https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t2930-ma-r15-joue-a-saute-mouton
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Bavardlandais
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyMar 13 Aoû - 9:19:47

fais toi les 2 gicleurs sur les côtés dans un premier temps et le filtre sous l'arrivée direct sur l'auto.

Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 32dire10

pense pas à sortir le bébé ou l'ouvrir de suite..  Wink

t'inquiètes, tu dérègles rien, et quand tu revisses, tu retombe en bonne position, y'a pas de réglages.
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FunkyVinz
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyMar 13 Aoû - 9:24:25

Et achètes une bombe de nettoyant carbu.
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benjaminS
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyMar 13 Aoû - 20:51:53

Yes merci à vous, je partirai voir çà demain matin finalement,
pour le nettoyant carbu c'est ok, il m'en reste…
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benjaminS
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyVen 16 Aoû - 9:59:43

Bon enfin de retour pour vous faire le bilan :
- gicleur OK
- filtre carburateur OK
- bougie cylindre 1 2 et 3 OK
- bougie cylindre 4 un peu charbonnée : changée!
- Bobine changée par l'ancienne (qui fonctionne bien)
- étincelle aux bougie OK
- état des rupteurs OK

Mais un soucis lorsque j'ai observé l'ouverture des rupteurs
au point PMH, ce n'était plus calé comme au départ de mes
vacances, je trouve çà étrange que cela ce dérègle au bout
de 1000km, j'avais parlé de mon allumeur qui lorsque j'enlevai
le doigt d'allumeur, celui-ci faisait remonté l'axe d'allumeur!
il fallait replacer l'axe en le repoussant pour qu'il reprenne son axe.

Ma question est : un problème de masselottes peut-il dérégler
le calage d'allumage? Question study

cheers
Résultat, j'ai recalé l'allumage cette fois au voltmètre, et çà à l'air de bien fonctionner Smile
Merci à vous pour votre soutient Wink
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyVen 16 Aoû - 12:32:19

Le jeu axial de l'axe de l'allumeur devrait être minime mais quand tu replaces le rotor il reprend sa position basse.

As-tu vérifié que l'entre contact du rupteur est correct et égal sur les 4 cames de l'axe ?

Tu peux éventuellement démonter 'allumeur et voir s'il n'y a pas de l"usure sous le plateau portant le rupteur, dans les formes en haricot là ou circulent les 2 pions des masselottes. C'est le problème qu'avait Maxou sur sa 17 avant et durant l'estivale.

Tant qu'à faire il faudrait caler l'avance à la lampe strobo. Ca ne coûte pas excessivement chère.
Exemple,

https://www.ebay.fr/itm/Lampe-Stroboscopique-Xenon-pour-Reglage-Moteurs-Essence-12V-Neuf/283397751075?hash=item41fbd28123:g:vc8AAOSw0yVcdkOz
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André
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyVen 16 Aoû - 13:22:43

A propos du contrôle du bon fonctionnement d'un allumeur à effet hall, il est possible ( contrairement à se qui se lit sur le net ) de  contrôler son bon fonctionnement par les méthode habituelles.
- Le débrancher de la bobine.
Brancher :
- Le + 12 v sur le fil normalement relié à la borne du même nom de la bobine.
- Le - donc ici la masse sur le corps de l’allumeur.
- Brancher entre le +batterie et le fil du système capteur normalement relié à la borne rupteur de la bobine, un lampe d'une puissance suffisante pour que le test soit valable, une bobine de 3 ohms représente une lampe de 48 W, prendre une navette 5 W par exemple (ça chauffe moins), et mesurer le voltage entre la masse et le fil rupteur.
Lorsque la lampe est allumée, le voltage mesuré doit être inférieur à 1 volt.
Le test avec une résistance de 10 ohms donne 0,88volts, ce qui nous démontre que l'étincelle avec ce système est moins forte qu'avec les bons vieux plots de contact.
Ce test peut être fait le système démonté sur table. il suffit d'approcher l'aimant du capteur pour allumer l'ampoule et mesurer la tension de déchet.


Dernière édition par Z le Mar 20 Aoû - 20:08:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptySam 17 Aoû - 0:29:33

si tu trouves que tes vis se dérègles, tu te mets une rondelle frein à dents Wink

(on a toujours fais ça avec le papa, et c'est pas plus mal)
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FunkyVinz
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptySam 17 Aoû - 3:31:03

Un nettoyage de fond de cuve de l'allumeur ne serait peut être pas du luxe.
Avec les années c'est souvent bien crade et on peut y trouver des p'tites choses qui peuvent gêner le bon fonctionnement des masselottes (pince, rondelle tombées...)
Et ensuite un bon graissage de leurs axes de mouvement leur fera du bien (la graisse qui y est doit avoir des décennies et être bien sèche).
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benjaminS
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyLun 19 Aoû - 6:30:40

Merci Michel, Z, Greg et FunkyVinz. Smile
je reviens de 400km de test ce week-end, çà démarre au poil! ça roule plutôt bien,
même si ça demande un réglage de finesse, mon garagiste du Tarn étant en vacances,
je n'ai pas pu lui confier le réglage à la lampe stroboscopique.
J'en ai profité pour faire un test de compression, résultat 9 kg/cm2 sur les cylindres 1, 2, 3 et 4.

Je vais procédé comme vos dires, je démonterai l'allumeur pour un bon nettoyage,
et inspecterai tout çà, maintenant que celui-ci ne me fais plus peur!  Twisted Evil

MichBiz a écrit:
Le jeu axial de l'axe de l'allumeur devrait être minime mais quand tu replaces le rotor il reprend sa position basse.

As-tu vérifié que l'entre contact du rupteur est correct et égal sur les 4 cames de l'axe ?
C'est ce que je n'avais pas fait au départ, mais elle tournait bien, seulement après 1000km, le moteur
commençait à brouter, vu que sur les nouveaux rupteurs il n'y a plus de bakélite, je pense à une usure
du toucheau en plastique ! (pour l'instant ça reste qu'une hypothèse, que j'ai lu sur un forum de Renault r8.)

Z a écrit:
A propos du contrôle du bon fonctionnement d'un allumeur à effet hall, il est possible ( contrairement à se qui se lit sur le net ) de contrôler son bon fonctionnement par les méthode habituelles.
- Le débrancher de la bobine.
Brancher :
- Le + 12 v sur le fil normalement relié à la borne du même nom de la bobine.
- Le - donc ici la masse sur le corps de l’allumeur.
- Brancher entre le +batterie et le fil du système capteur normalement relié à la borne rupteur de la bobine, un lampe d'une puissance suffisante pour que le test soit valable, une bobine de 3 ohms représente une lampe de 48 W, prendre une 21W par exemple, et mesurer entre la masse et le fil rupteur le voltage.
Lorsque la lampe est allumée, le voltage mesuré doit être inférieur à 1 volt.
Le test avec une résistance de 10 ohms donne 0,88volts, ce qui nous démontre que l'étincelle avec ce système est moins forte qu'avec les bons vieux plots de contact.
Ce test peut être fait le système démonté sur table. il suffit d'approcher l'aimant du capteur pour allumer l'ampoule et mesurer la tension de déchet.
Super Z! je vais pouvoir testé cette méthode sur ma table d'opération et vous dire ce qu'il reste de mon allumage effet hall! cheers
on verra bien si il a cramé Wink
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyLun 19 Aoû - 7:39:40

test de compression, c'est quelque chose qu'il faut que je fasse sur la rouge et la 15, il faut que je m' achète l'appareil. Wink
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benjaminS
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyMar 20 Aoû - 9:03:46

Je viens de comprendre mon erreur de réglage statique d'avance de l'allumage.
Sur la cloche d'embrayage du 1300 il y a 2 repères (un pour le PMH, l'autre ?),
le tout avec un réglage d'avance de 0° donc en face du point PMH,
lorsque j'effectuais mes réglages dans mon parking en sous sol (peu de place),
je reculais la voiture et plaçais le repère dès son apparition sur le repère n°2.
Oui mais voilà, ce n'est pas le repère PMH, puisque qu'il faut tourner le moteur
dans son sens de fonctionnement (en marche avant), j'ai donc trop d'avance sur
mon réglage statique, le moteur tourne bien mais la température est plus élevée
que d'habitude (sur la jauge 2/3 de la zone blanche au lieu d'être sur 1/2 de la zone blanche).

Je vais donc reprendre tout çà, on apprend toujours de ses erreurs Wink
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André
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyMar 20 Aoû - 20:17:35

benjaminS a écrit:


Z a écrit:
A propos du contrôle du bon fonctionnement d'un allumeur à effet hall, il est possible ( contrairement à se qui se lit sur le net ) de  contrôler son bon fonctionnement par les méthode habituelles.
- Le débrancher de la bobine.
Brancher :
- Le + 12 v sur le fil normalement relié à la borne du même nom de la bobine.
- Le - donc ici la masse sur le corps de l’allumeur.
- Brancher entre le +batterie et le fil du système capteur normalement relié à la borne rupteur de la bobine, un lampe d'une puissance suffisante pour que le test soit valable, une bobine de 3 ohms représente une lampe de 48 W, prendre une navette 5 W par exemple (ça chauffe moins), et mesurer le voltage entre la masse et le fil rupteur.
Lorsque la lampe est allumée, le voltage mesuré doit être inférieur à 1 volt.
Le test avec une résistance de 10 ohms donne 0,88volts, ce qui nous démontre que l'étincelle avec ce système est moins forte qu'avec les bons vieux plots de contact.
Ce test peut être fait le système démonté sur table. il suffit d'approcher l'aimant du capteur pour allumer l'ampoule et mesurer la tension de déchet.
Super Z! je vais pouvoir testé cette méthode sur ma table d'opération et vous dire ce qu'il reste de mon allumage effet hall! cheers
on verra bien si il a cramé Wink

J'ai modifié mon message ci-dessus, au lieu d'une 21 W prends plutôt un navette 5 W qui est plus facile à manipuler et qui chauffe moins.
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benjaminS
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyMar 20 Aoû - 21:23:34

ok Z merci,
je test çà demain en soirée Smile
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyMar 20 Aoû - 21:38:25

benjaminS a écrit:


Je vais donc reprendre tout çà, on apprend toujours de ses erreurs Wink



C'est comme ça que j'ai appris souvent .

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 EmptyMer 21 Aoû - 23:23:03

la petite photo de vacances Wink

Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 Img_2011

… dommage que mon oncle n'était pas présent je vous aurai présenté
sa Jeep nommée "Leïla", la prochaine fois… Wink
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MessageSujet: Re: Renault 15 TL phase 1 moteur 1300   Renault 15 TL phase 1 moteur 1300 - Page 18 Empty

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