| Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements | |
|
+5philrythmix Luke28 henry (claude) MichBiz Zouzouille 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
docteur m débutant
Nombre de messages : 19 Age : 48 Localisation : Cantal Date d'inscription : 13/01/2020
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Mar 28 Avr - 18:37:10 | |
| |
|
| |
JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 26544 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Mar 28 Avr - 19:49:33 | |
| Merci Philippe ... ... _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
|
| |
Zouzouille confirmé
Nombre de messages : 464 Age : 64 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Mer 6 Mai - 11:55:03 | |
| Je ne rappelais plus que j'avais ceci: Un extrait d'un PR 900 de 1986.
Correspondance références Renault ► références SNR. On retrouve certaines références de roulements de BV décrits dans les pages ci dessus. Dans les références SNR les préfixes et suffixes ont des significations bien précises1 exemple: NU 2203 WNF210. NU ► roulement à rouleaux cylindriques (la bague intérieure coulisse dans les 2 sens). WNF210 ► à rouleaux cylindriques, modification interne sans cage (Roulement à rouleaux cylindriques jointifs). Il faut savoir que les préfixes et suffixes ont une signification différente selon les marques.Avec toutes les marques il y a une multitude de préfixes et suffixes. |
|
| |
Zouzouille confirmé
Nombre de messages : 464 Age : 64 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Sam 13 Fév - 19:23:45 | |
| Extrait d'un PR960 planche 31.40 de Renault 15 R1300 R1302 édition 72/73. Les roulements à rouleaux cylindriques jointifs des pignons d'attaque sont rarement mentionnés sur les planches des PR. |
|
| |
MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49289 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Sam 13 Fév - 21:08:05 | |
| Effectivement. Merci Philippe. |
|
| |
Zouzouille confirmé
Nombre de messages : 464 Age : 64 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Dim 14 Fév - 16:30:44 | |
| En reprenant un message de Ove on s'aperçoit des erreurs lors de remplacement de références. Critères à prendre en compte lors de remplacement de roulements.... |
|
| |
Zouzouille confirmé
Nombre de messages : 464 Age : 64 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Sam 1 Mai - 20:10:55 | |
| Retrouvé dans une RTA de R16 type R1150 les premières BV 336, la liste de roulement. Au début il n' y avait " probablement pas" de rainure dans les demis carters pour le roulement à rouleaux cylindriques jointifs, du pignon d'attaque du couple conique, comme les premières BV 330 des R8. |
|
| |
Ove nouveau
Nombre de messages : 12 Age : 55 Localisation : Allemagne, region Francfort Date d'inscription : 02/03/2013
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Dim 2 Mai - 19:57:37 | |
| - Zouzouille a écrit:
- Retrouvé dans une RTA de R16 type R1150 les premières BV 336, la liste de roulement.
Au début il n' y avait "probablement pas" de rainure dans les demis carters pour le roulement à rouleaux cylindriques jointifs, du pignon d'attaque du couple conique, comme les premières BV 330 des R8.
C'est sûr: l'anneau ref. 0608269100 n'existait pas avant la boite 336-02 no 11851 (source P.R. 820, page 31.52B) |
|
| |
Zouzouille confirmé
Nombre de messages : 464 Age : 64 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Sam 8 Mai - 11:53:13 | |
|
Dernière édition par Zouzouille le Jeu 22 Juil - 12:56:13, édité 1 fois (Raison : ajout et rectif) |
|
| |
Zouzouille confirmé
Nombre de messages : 464 Age : 64 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Jeu 22 Juil - 13:08:12 | |
| |
|
| |
Zouzouille confirmé
Nombre de messages : 464 Age : 64 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Mer 10 Nov - 22:55:20 | |
| Sur ce forum il y a des propriétaires de A310 V6, V6 GT, V6 turbo et A610 Liste des roulements pour les BV369 et UN pour les Alpines. Les roulements FC12402H100 et FC12899H100 ont sans doute une rondelle de précontrainte entre les 2 cônes montage en "O", mais aucune certitude sur ce point.Pour certains usages il existe des roulements biconiques montage en "O" sans rondelle de précontrainte.
Dernière édition par Zouzouille le Mer 10 Nov - 23:09:35, édité 1 fois (Raison : ajout et rectif) |
|
| |
Zouzouille confirmé
Nombre de messages : 464 Age : 64 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Mar 11 Oct - 12:39:36 | |
| Vu sur un autre forum:
Une expérience réelle et vécue sur la métallurgie des roulements.
"Ayant travaillé pendant 15 ans au labo métallurgie d'un grand constructeur de poids lourds français, je me souviens un peu de la métallurgie des roulements. Dans ce cadre, j'ai eu a examiner de nombreux roulement de BV issus des essais bancs BE malgré que ceux-ci étaient généralement remis au Fournisseur car nous considérions qu'il était plus à même de répondre à nos besoins. Je me contentais simplement d'estimer si le roulement était correctement chargé et si la destruction provenait d'une fatigue de surface. Tous nos roulements, quelque soit la provenance (koyo, SNR, Timken, FAG ...... ) étaient en acier 100 C 6 (100 Cr 6 ) . La structure était composée de nombreux carbures dans une matrice martensito-bainitique. Il y avait aussi quelques roulements en acier de cémentation du type NCD 6 qui recevaient un traitement thermochimique de cémentation + trempe soit un enrichissement de la surface plus ou moins épais en carbone pour une dureté en surface de 60 à 61 HRC idem au 100C6 . Tous ces aciers contenaient du chrome et je pense que c'est toujours le cas aujourd'hui. C'est surtout le Chrome VI qui est considéré comme un poison et que l'on retrouve dans l'industrie auto et autres industries de transformation des aciers. Si on regarde sur internet les sites des "roulementiers", ce que j'ai fait, c'est toujours de l'acier au chrome qui est utilisé." |
|
| |
Zouzouille confirmé
Nombre de messages : 464 Age : 64 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Mer 30 Nov - 14:21:37 | |
| Maintenant on trouve ceci chez certains commerçants de pièces pour voitures anciennes.......Marque ARH. Description succincte du vendeur.......Roulement de pignon (72-32-20/21 mm) pour Renault 12 Gordini. Numéro d'origine: 7700522451. Cliquez sur la photo pour voir les images du catalogue P.R.► D'après la 2ème photo c'est la bague intérieure qui a 21 mm d'épaisseur. ► Aucune précision sur la position de la rainure sur la bague extérieure (Centrée, décentrée.... ) ► La question.... ....un roulement avec une bague intérieure, épaisseur 21 mm peut-il remplacer un roulement avec une bague intérieure, épaisseur 19 mm..... Images......avec 1 arbre secondaire de BV330 de R8...... Flèche rouge le dos du pignon est à ras de la bague intérieure du roulement. Si vous remplacez un roulement avec bague intérieure épaisseur 19 mm, par un roulement avec bague intérieure épaisseur 21 mm,vous décalez le pignon de 1ère de 2 mm. (pas terrible pour l'engrènement des pignons arbre primaire sur arbre secondaire). Flèche verte le moyeu de baladeur 1ère/2ème est au ras des dents de crabotage ( flèche bleue), vous décalez également le moyeu de baladeur de 2 mm. Vous ne pouvez plus mettre la rondelle "dentée intérieure" dans la gorge de l'arbre secondaire ( flèche rouge). ► Pour le descriptif du BR10552 voir mon post du 24 Juin 2019 dans ce sujet. ► Le BR10552 a connu plusieurs références constructeurs avec remplacements "faux", voir mon post du 14 Février 2021 dans ce sujet. ► Pour le nombre de rouleaux (20 au lieu de16) voir ceci: ► Un exemple avec un roulement ARH MN10787 en largeur 19 mm. ARH est une marque et un constructeur D'ARGENTINE, Marque crée la bas sur la base d'anciennes usines SKF. ARH est une marque qui construit aux normes ISO en vigeur (ISO 9001) pour un constructeur de roulement Personellement je n'ai jamais utilisé ces produits et ne connais pas de retours (bons où mauvais) de ces produits. L'amérique du Sud a été un gros consommateur de R12/R18 avec des BV montés avec ces types de roulements. Coefficient de sécurité sans doute largement suffisant chez SNR en ce qui concerne la vitesse de rotation de ce type de roulement. Depuis + 50 ans de nombreux roulements tournent encore et tourneront encore quelques années si correctement lubrifiés...... |
|
| |
JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 26544 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Mer 30 Nov - 19:09:06 | |
| Quel boulot que tu nous fait ... ... J'archive ... ... _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
|
| |
FunkyVinz Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 12882 Age : 44 Localisation : bretagne/finistère Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Jeu 1 Déc - 7:17:54 | |
| - JPM a écrit:
- Quel boulot que tu nous fait ... ...
C'est vrai. Et c'est tellement bien fait. Bon pour ma part, j'avoue que pour moi c'est un peu du charabia, et je ne pense pas que ça me soit un jour utile, mais pour les passionnés de la mécanique oui bien sur. Big respect Zouzouille ! |
|
| |
philrythmix vieux routard
Nombre de messages : 3270 Age : 56 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/12/2016
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Jeu 1 Déc - 10:59:27 | |
| J'archive aussi même si pour moi aussi cela dépasse largement mes connaissances techniques Ca reste intéressant a apprendre |
|
| |
Zouzouille confirmé
Nombre de messages : 464 Age : 64 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Ven 2 Déc - 13:40:31 | |
| Le roulement ARH MN10787/21 de dimensions: Ø 32 mm intérieur X Ø 72 mm extérieur X largeur 21 mm bague intérieure X largeur 20 mm bague extérieure......n'a jamais été fabriqué par SNR.
Les vitesses de rotation données par SNR sont à la graisse. ► Pour BR10552 et N10787 vitesse à la graisse 3700 tr/mn.......à l'huile 4440 tr/mn...... ► Vitesse de rotation supérieure de l'huile par rapport à la graisse. + 17% chez SKF, + 20% chez SNR. |
|
| |
Zouzouille confirmé
Nombre de messages : 464 Age : 64 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Mer 12 Avr - 10:48:33 | |
| |
|
| |
Zouzouille confirmé
Nombre de messages : 464 Age : 64 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Sam 12 Aoû - 21:34:50 | |
|
Dernière édition par Zouzouille le Ven 18 Aoû - 14:41:11, édité 1 fois (Raison : rectif) |
|
| |
Zouzouille confirmé
Nombre de messages : 464 Age : 64 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Jeu 17 Aoû - 21:19:44 | |
| |
|
| |
Zouzouille confirmé
Nombre de messages : 464 Age : 64 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Ven 18 Aoû - 14:44:43 | |
| Rectification de l'avant dernière feuille du post du 24 Juin 2019.
Rectification page 4 (en partant du haut) du post du 12 Août 2023. |
|
| |
Zouzouille confirmé
Nombre de messages : 464 Age : 64 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Jeu 24 Aoû - 22:22:33 | |
| |
|
| |
Zouzouille confirmé
Nombre de messages : 464 Age : 64 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Jeu 29 Fév - 11:20:14 | |
| En vente sur un site connu....... Une copie d'un SNR N10787 mais avec la rainure décentrée sur la bague extérieure. Celui-ci, vu sa provenance, je doute qu'il soit fabriqué aux normes ISO en vigueur. Dans ce domaine méfiez vous de ce que vous achetez et où vous l'achetez. |
|
| |
MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49289 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Jeu 29 Fév - 12:19:15 | |
| Merci Philippe pour toutes ces info techniques |
|
| |
henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 8913 Age : 62 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements Jeu 29 Fév - 13:02:46 | |
| - Zouzouille a écrit:
- En vente sur un site connu.......
Une copie d'un SNR N10787 mais avec la rainure décentrée sur la bague extérieure.
Celui-ci, vu sa provenance, je doute qu'il soit fabriqué aux normes ISO en vigueur.
Dans ce domaine méfiez vous de ce que vous achetez et où vous l'achetez. ces gens là, savent aussi faire de la qualité. ont le savoir faire, et la technologie appropriée. tout dépend du donneur d ordre, ils font avec le budget qu on leur alloue. à vouloir toujours payer le moins cher possible ,on en paie les conséquences.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements | |
| |
|
| |
| Boites 330 (R8) aux boites NG5 (R5 alpine turbo) roulements | |
|