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titi 85 vieux routard
Nombre de messages : 2496 Age : 59 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Ma 12 Dim 20 Déc 2020 - 10:56 | |
| Oui, voici ce que j'ai fait hier. J'ai commencé par introduire l'endoscope dans les carbus jusqu’aux tubulures d'admission, rien d'anormal. ensuite, j'ai ôté le cache culbu, calfeutré avec du carton autour de la culasse, mis le moteur en route, mais je n'ai rien vu d'anormal sur le fonctionnement des soupapes et des culbuteurs. Ensuite, j'ai remis le cache culbu, mis moteur en marche, toujours ce claquement. J'ai donc changé le cache culbu alu, par un en tôle, et le bruit était moins présent. J'ai refait les réglages des culbuteurs,à par les deux du cylindre 1 qui avais bougées, rien de spécial. puis j'ai remis le cache culbu alu, et là aprés 1 mn, le claquement à pratiquement disparu J'ai redemaré l'auto ce matin, même chose, apres 1 mn, le claquement est pratiquement inaudible |
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Manu 89 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9856 Age : 53 Localisation : 89700 yonne/bourgogne Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Ma 12 Dim 20 Déc 2020 - 11:09 | |
| ça ne pourrait pas venir d'un problème de pression ou de circuit d'huile ? _________________ Correspondant Régional des 10, 58, 89_______________________________________________ 1312"73"bleu 457, 1312"74"blanc 355 à restaurer, 1300"75" toit vinyle bva jaune 301, D53D"92" bleu sport 449 |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49289 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Ma 12 Dim 20 Déc 2020 - 11:21 | |
| Ca demandait bien un réglage de jeu au culbuteurs. Personnellement, quand je fais cela, je fais 2 fois pour être certain que ça soit correct. Par contre ceci n'explique pas le fameux bruit de choc du début. Bruit qui ne c'est jamais renouvelé. Question idiote, il n'y aurait un outil ou autre resté quelque part et qui serait tombé au moment de ce bruit ... ? Ca m'est arrivé, une clé oubliée sur la chapelle d'amortisseur et qui a provoqué un bruit de vibration en partant de chez moi. Au bout de 800m, j'ai ouvert la capot et découvert cette clé |
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Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 12644 Age : 54 Localisation : 95. Cormeilles en vexin Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Ma 12 Dim 20 Déc 2020 - 12:18 | |
| Sur le moteur de la 17 de notre JF un bruit de claquement à froid est présent les premiers tours moteurs aussi Compliqué à déterminer, puisque la température efface le problème... Regarde bien au niveau des culbu si ils ne sont pas creusés sur la partie en contact sur La soupapes : Car en réalité quand tu mesure avec ton jeux de cales , tu mesure plus la portée réelle ... La R17 G de Nono ma posé problème pour le réglage.. |
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Siorc Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Nombre de messages : 9940 Localisation : Picardie (02) Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Ma 12 Dim 20 Déc 2020 - 13:20 | |
| Un problème au niveau des poussoirs ? _________________ R1302 '73 Blanc 355 R1300 '78 Gris Elysée 674 R1313 '73 Noir 699 R1322 '75 Vert Métal 901 R1318 '76 Daim 111 R1327 '76 Rouge 705 |
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titi 85 vieux routard
Nombre de messages : 2496 Age : 59 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Ma 12 Dim 20 Déc 2020 - 19:11 | |
| - Manu 89 a écrit:
- ça ne pourrait pas venir d'un problème de pression ou de circuit d'huile ?
Peut être |
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titi 85 vieux routard
Nombre de messages : 2496 Age : 59 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Ma 12 Dim 20 Déc 2020 - 19:14 | |
| - MichBiz a écrit:
- Ca demandait bien un réglage de jeu au culbuteurs.
Personnellement, quand je fais cela, je fais 2 fois pour être certain que ça soit correct.
Par contre ceci n'explique pas le fameux bruit de choc du début. Bruit qui ne c'est jamais renouvelé. Question idiote, il n'y aurait un outil ou autre resté quelque part et qui serait tombé au moment de ce bruit ... ? Ca m'est arrivé, une clé oubliée sur la chapelle d'amortisseur et qui a provoqué un bruit de vibration en partant de chez moi. Au bout de 800m, j'ai ouvert la capot et découvert cette clé Oui, le réglage culbu n'a pas fait de mal. Pour le bruit, ce n'est pas quelque chose qui est tombé, ça provenais bien de l'intérieur. |
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titi 85 vieux routard
Nombre de messages : 2496 Age : 59 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Ma 12 Dim 20 Déc 2020 - 19:17 | |
| - Dom95 a écrit:
- Sur le moteur de la 17 de notre JF un bruit de claquement à froid est présent les premiers tours moteurs aussi
Compliqué à déterminer, puisque la température efface le problème... Regarde bien au niveau des culbu si ils ne sont pas creusés sur la partie en contact sur La soupapes : Car en réalité quand tu mesure avec ton jeux de cales , tu mesure plus la portée réelle ... La R17 G de Nono ma posé problème pour le réglage.. Merci Dom, je regarderais ces culbus, et aussi les tiges. |
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titi 85 vieux routard
Nombre de messages : 2496 Age : 59 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Ma 12 Dim 20 Déc 2020 - 19:18 | |
| - Siorc a écrit:
- Un problème au niveau des poussoirs ?
Possible aussi. |
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titi 85 vieux routard
Nombre de messages : 2496 Age : 59 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Ma 12 Sam 26 Déc 2020 - 17:18 | |
| Suite des investigations Ce matin, vidange du carter d'huile en prenant soin de filtré l’huile pour voir si il y a de la limaille. Le résultat est bon, un bon point Ensuite, dépose du carter, et toujours pas de débris à l'intérieur, mais ce qui m’inquiète, ce sont ces 4 petites gouttes de LDR dans le fond du carter Et l'huile est bien sale pour une voiture qui n'a toujours pas pris la route Est ce grave Ensuite, j'ai contrôlé les chemises par le dessous, elles ne sont pas rayées. |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 8913 Age : 62 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Ma 12 Sam 26 Déc 2020 - 18:05 | |
| mets le circuit de refroidissement sous pression, et surveille si il n y a pas égouttement. met un bac propre par terre sous le moteur. |
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Luke28 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 3481 Age : 70 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Ma 12 Sam 26 Déc 2020 - 18:43 | |
| Le problème des joints de culasse récents pas assez souples pour nos moteurs , les chemises dépassant du bloc. Le ldr passe dans la chambre de poussoirs le joint de culasse n'étant pas assez comprimé sur le bloc. Pourtant le serrage est bon. J'ai cassé un bloc comme ça et eu ce problème de ldr après sur le bloc suivant. Solution, utiliser un joint de culasse de stock ancien, mais pas n'importe lequel. |
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titi 85 vieux routard
Nombre de messages : 2496 Age : 59 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Ma 12 Sam 26 Déc 2020 - 20:13 | |
| - henry (claude) a écrit:
- mets le circuit de refroidissement sous pression, et surveille si il n y a pas égouttement.
met un bac propre par terre sous le moteur. Ok Claude, mais l'air, je l'envoi comment dans le circuit - Luke28 a écrit:
- Le problème des joints de culasse récents pas assez souples pour nos moteurs , les chemises dépassant du bloc.
Le ldr passe dans la chambre de poussoirs le joint de culasse n'étant pas assez comprimé sur le bloc. Pourtant le serrage est bon. J'ai cassé un bloc comme ça et eu ce problème de ldr après sur le bloc suivant. Solution, utiliser un joint de culasse de stock ancien, mais pas n'importe lequel. Cela ne me rassure pas mais merci pour ces précision Luke |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 8913 Age : 62 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Ma 12 Sam 26 Déc 2020 - 20:20 | |
| - titi 85 a écrit:
- henry (claude) a écrit:
- mets le circuit de refroidissement sous pression, et surveille si il n y a pas égouttement.
met un bac propre par terre sous le moteur. Ok Claude, mais l'air, je l'envoi comment dans le circuit 1/ percer un vieux bouchon de radiateur 2/ y insérer une valve sans l obus 2 un tuyau , une pompe à vélo 3/ sans oublier de pincer le tuyau qui va vers le vase expansion. pas d exagération sur la pression.... |
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titi 85 vieux routard
Nombre de messages : 2496 Age : 59 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Ma 12 Sam 26 Déc 2020 - 20:27 | |
| - henry (claude) a écrit:
- titi 85 a écrit:
- henry (claude) a écrit:
- mets le circuit de refroidissement sous pression, et surveille si il n y a pas égouttement.
met un bac propre par terre sous le moteur. Ok Claude, mais l'air, je l'envoi comment dans le circuit 1/ percer un vieux bouchon de radiateur 2/ y insérer une valve sans l obus 2 un tuyau , une pompe à vélo
3/ sans oublier de pincer le tuyau qui va vers le vase expansion. pas d exagération sur la pression.... Bien, je vais recherché une valve, le bouchon, je l'ai. Merci Claude. |
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Manu 89 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9856 Age : 53 Localisation : 89700 yonne/bourgogne Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Ma 12 Sam 26 Déc 2020 - 20:28 | |
| Voila comment j'avais procédé quand j'avais eu mon soucis sur la bleue, en insérant une valve dans un bouchon de vase d'expansion . Notre ami Olivier , comme à son habitude, nous avait fait un bon tuto, il concernait la purge du circuit de frein mais peut aussi être utilisé pour vérifier le circuit de refroidissement. https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t2191-tuto-purge-de-freinsUne fois sous pression tu vas resserrer tous les serre Flex et tu laisse le carter d'huile démonté pour voir une eventuel fuite _________________ Correspondant Régional des 10, 58, 89_______________________________________________ 1312"73"bleu 457, 1312"74"blanc 355 à restaurer, 1300"75" toit vinyle bva jaune 301, D53D"92" bleu sport 449 |
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Luke28 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 3481 Age : 70 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Ma 12 Sam 26 Déc 2020 - 20:39 | |
| 1 bar guère plus , laisser en pression car ça peut mettre du temps. |
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titi 85 vieux routard
Nombre de messages : 2496 Age : 59 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Ma 12 Sam 26 Déc 2020 - 20:42 | |
| Je pourrai faire ainsi Manu, si j'avais un bocal en plastique, mais sur la orange, j'ai un bocal en verre, donc faut que je fasse sur un bouchon de radiateur - Luke28 a écrit:
- 1 bar guère plus , laisser en pression car ça peut mettre du temps.
Ok, luke |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 8913 Age : 62 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Ma 12 Sam 26 Déc 2020 - 20:49 | |
| - titi 85 a écrit:
- Je pourrai faire ainsi Manu, si j'avais un bocal en plastique, mais sur la orange, j'ai un bocal en verre, donc faut que je fasse sur un bouchon de radiateur
oui, en pinçant le tuyau qui va au vase. tu plie le tuyau , , une pince étau faiblement serrée.avec 2 bouts de carton pour ne pas abimer la durite. |
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Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 12644 Age : 54 Localisation : 95. Cormeilles en vexin Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Ma 12 Sam 26 Déc 2020 - 20:58 | |
| Ou simplement tu retire la durites du vase et tu met un bouchon style une vis ou un chasse goupille serrée par un collier |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 8913 Age : 62 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Ma 12 Sam 26 Déc 2020 - 21:06 | |
| tu peux aussi brancher la pompe directement par le petit raccord sur le radia.. |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49289 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Ma 12 Sam 26 Déc 2020 - 21:17 | |
| Si tu retires la durite sur le vase en verre tu peux directement raccorder dessus un vase en plastique et appliquer la méthode du bouchon de vase équipé d'un raccord pour air comprimé. A très basse pression comme dit plus haut.
Bizarre ces gouttes de LDR vu dans le carter à après démontage, c'est peut être simplement un résidu dû aux purges précédentes et qui serait descendu durant la manipulation de carter en fin de démontage. D'ailleurs il reste peut être encre quelque part du ldr sur l'extérieur de la mécanique, en hiver ça met beaucoup de temps à sécher ce truc-là.
Après ces différentes manip, faudra que tu complètes en liquide et refaire une purge à la remise en route.
Je reviens sur ce bruit suspect instantané et disparu aussi sec. Je te verrais bien retirer la tôle de protection en bas de cloche d'embrayage et regarder s'il n'y a pas un quelque chose tombé derrière le volant moteur. Il m'est arrivé une fois d'y récupérer un écrou tombé par la fenêtre en haut de cloche ... |
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Dede77950 débutant
Nombre de messages : 34 Age : 64 Date d'inscription : 24/12/2015
| Sujet: Re: Ma 12 Sam 26 Déc 2020 - 23:13 | |
| Bonsoir je vais peux sur le forum mais Michel et dom me connais un peut j'ai le même bruit au démarrage aparament usure au coussinets de bielle ex possible à voir avec dom ou Michel |
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Siorc Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Nombre de messages : 9940 Localisation : Picardie (02) Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Ma 12 Dim 27 Déc 2020 - 0:10 | |
| - titi 85 a écrit:
- henry (claude) a écrit:
- titi 85 a écrit:
- henry (claude) a écrit:
- mets le circuit de refroidissement sous pression, et surveille si il n y a pas égouttement.
met un bac propre par terre sous le moteur. Ok Claude, mais l'air, je l'envoi comment dans le circuit 1/ percer un vieux bouchon de radiateur 2/ y insérer une valve sans l obus 2 un tuyau , une pompe à vélo
3/ sans oublier de pincer le tuyau qui va vers le vase expansion. pas d exagération sur la pression.... Bien, je vais recherché une valve, le bouchon, je l'ai.
Merci Claude. Un outils comme ca _________________ R1302 '73 Blanc 355 R1300 '78 Gris Elysée 674 R1313 '73 Noir 699 R1322 '75 Vert Métal 901 R1318 '76 Daim 111 R1327 '76 Rouge 705 |
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titi 85 vieux routard
Nombre de messages : 2496 Age : 59 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Ma 12 Dim 27 Déc 2020 - 5:33 | |
| Ok, je vais regarder tous ces points. |
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| Sujet: Re: Ma 12 | |
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