Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Question à ceux qui ont une boite 5

Aller en bas 
+6
DENIS 28
MichBiz
Zouzouille
Manu 89
Dom95
sylvain17
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49851
Age : 75
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui ont une boite 5   Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 EmptyMer 15 Déc - 12:26:29

A ta question Sylvain, pour remplacer ta boite de vitesse, oui, il te faut certains outils spécifiques.

Comme toujours, il faut consulter le MR 185 !

D'abord, il faudra retirer le démarreur.
Et personnellement, je retire la batterie, les poulies et même l'alternateur pour avoir de la place pour désaccoupler moteur /boite.

Dégrafage du câble d'embrayage.

Ensuite, avant de lever l'auto, il faut desserrer les écrous en bout de transmission. Douille de 24, à travers le centre de la jante.
Placer l'outil TAV 509-1, un de chaque coté en levant progressivement.
Et on place 2 chandelles sous les points d'appui de cric avant.

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Tav50911

En absence de l'outil TAV 509, on peut comprimer les ressorts de suspension à l'aide des outils SUS 478 ou SUS 505.

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Sus47817Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Sus50513


Oensuite on retire les étriers qu'on pose sur les longerons (sans débrancher les flexibles)

Retirer la goupille des transmissions, coté boite, avec un chasse goupille de dia 5mm

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Chasse10

ou mieux, l'outil BVI 31-b


Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Bvi31-11

Retirer leur écrou et faire sauter les rotules supérieures et les rotules de direction avec un arrache rotule genre Facom U16BG.

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Facom-12

Il peut être nécessaire de s'aider de l'outil TAV 235 pour pousser le transmission tout en dégageant la rotule supérieure

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Tav23510

Retirer la transmission en faisant attention de ne pas déboiter leurs accouplements internes.

A ce stade il est possible de replacer les porte-moyeu pour remettre les roues et reposer l'auto au sol.

Là, je retire la barre stabilisatrice avant et le déphaseur, et la partie avant de l'échappement, et ce jusqu'au détente inclus.
Je retire les 2 fils sur le contacteur de marche arrière coté droit de la boite.

Si on a sur l'auto une "grosse" traverse de direction, il faudra soutenir le moteur avec un palan ou une chèvre afin de pourvoir plus tard avancer le moteur. Faut donc retirer les 2 supports moteur.
Pour pouvoir avancer le moteur, je retire le ventilateur électrique et les fixations du refroidisseur d'huile (sans déconnecter les durites d'huile et de refroidissement, tout suivra de par leur souplesse) pour le remonter.
Je glisserai le moment voulu une planchette de contre plaqué de 10mm contre le radiateur pour le protéger. Une sangle permettra d'immobiliser le moteur contre cette planchette en appui sur le radiateur.

Comme équipé d'une fosse, je place mon vérin de fosse sous la boite, je déconnecte la commande de boite et je retire la traverse arrière support de boite avec ses 2 silent bloc tout en maintenant la boite sur le vérin de fosse.

Je retire les fixations haute moteur/boite et j'avance le moteur et l'immobilise avec la sangle.

Reste plus qu'à retirer les fixations inférieures moteur/boite et tirer la boite vers l'arrière.
Il peut être utile de faire basculer l'arrière du moteur pour que la boite échappe bien de la traverse de direction.

Là, on ne touche plus à rien jusqu'à replacer la nouvelle boite et effectuer toutes les manipulations de remontage dans le sens inverse.

-------------------

Quand on rengagera les transmissions dans leur porte moyeu, l'outil TAV 236 pour aider à tirer la transmission jusqu'à remettre la rondelle et l'écrou en bout.

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Tav23612

Il faudra mettre de la graisse sur les cannelures des transmissions.
Et aussi de la pate à joint aux 2 bouts de la goupille des transmissions, souvent l'huile de boite fuit par là !

-------------------

Rappel tout cela concerne les 1313, 1323, 1317, 1327, 1318 et 1328 (boites 5 et moteurs 1600)
Sur les R15TS et R17 TL du fait du ventilateur entrainé par courroie, il y aura des manipulations différentes.

Un conseil, profiter que l'embrayage est accessible pour le sortir et vérifier son état.
Et d'office remplacer le roulement en bout de vilebrequin (roulement bout vilebrequin 17x40x12, réf SNR 6203 EEC3).


Dernière édition par MichBiz le Mer 15 Déc - 18:05:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49851
Age : 75
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui ont une boite 5   Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 EmptyMer 15 Déc - 17:50:57

Si j'ai oublié quelque chose, je compléterai ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain17
confirmé



Nombre de messages : 366
Age : 51
Date d'inscription : 18/08/2020

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui ont une boite 5   Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 EmptyMer 15 Déc - 18:46:24

Merci pour toutes ces précisions Michel. Il faut une sacrée caisse à outils pour s'attaquer à ce genre de tache. Si des amicalistes sont près à me prêter ses outils, je suis preneur. Je pourrais surement en faire reproduire certains, mais pour cela, il me faut les modèles. Dans le même registre, j'aurais bien besoin des outils pour les ressorts d'amortisseurs avant. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49851
Age : 75
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui ont une boite 5   Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 EmptyMer 15 Déc - 19:15:03

Je ne sais pas qui possède et quoi près de toi, en Charente.

Tu comptes changer quoi, les amortisseurs ou les ressorts ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain17
confirmé



Nombre de messages : 366
Age : 51
Date d'inscription : 18/08/2020

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui ont une boite 5   Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 18:53:09

Je voudrais sortir les ressorts avant pour les raccourcir d'une spire. J'ai également acheté les silent bloc de tirants de chasse, les tirants de barre stabilisatrice, les silent bloc d’œil de sortie de crémaillère, les paliers de barre stabilisatrice, les supports de pied d'amortisseur avant et une rotule inférieur. L'idéal serait de faire un bouquet de travaux en même temps que le remplacement de la boite...
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12855
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui ont une boite 5   Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 19:01:35

Je te déconseille de couper tes ressorts, le comportement en suspension est très souvent dégradé ensuite….
Pour la direction quitte à la restaurer, passe la en rotules axiale.
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26929
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui ont une boite 5   Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 19:08:19

D'accord avec Dom ... Wink ...

Il existe des refabrications de ressorts qui te conviendrons.

_________________
Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain17
confirmé



Nombre de messages : 366
Age : 51
Date d'inscription : 18/08/2020

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui ont une boite 5   Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 EmptyMar 28 Déc - 19:17:20

Et bien ça y est, la boite est déposé et prête pour son voyage.
La suite au prochain épisode…
Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Img20245

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Img20246
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49851
Age : 75
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui ont une boite 5   Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 EmptyMar 28 Déc - 20:11:29

Hein ? ... tu as fait vite !

Elle est toute propre, tu l'as nettoyé ?
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49851
Age : 75
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui ont une boite 5   Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 EmptyMar 28 Déc - 20:12:35

De mon coté, je suis aussi prêt avec la nouvelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvain17
confirmé



Nombre de messages : 366
Age : 51
Date d'inscription : 18/08/2020

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui ont une boite 5   Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 EmptyMer 29 Déc - 7:26:52

Non, elle était comme ça. Par contre, tu auras un sérieux travail étanchéité à faire, parce que c'était une vrai hémorragie la dessous. A mon avis, l'atelier qui as garder cette voiture plus d'un an pour "réparer" cette boite à eu la même conscience professionnelle sur le boulot étanchéité que sur la pignonnerie...
Je la laisse comme ça ou je dois récupérer des pièces sur celle-ci pour mettre sur l'autre ? (Commande, contacteur de marche arrière, bouchon de vidange, etc.)
Au moins une bonne nouvelle, l’embrayage est neuf. C’est toujours ça.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49851
Age : 75
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui ont une boite 5   Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 EmptyMer 29 Déc - 8:45:27

Tu as un centreur d'embrayage pour correctement repositionner le disque à travers le mécanisme ?

Si tu n'as pas, je te donnerai un vieil axe qui en fera office.
--------
Tu auras uniquement à prélever sur ton actuelle boite, la butée d'embrayage et l'arrêt de gaine du câble.
Tout le reste est en place sur ta future boite, y compris la noix de commande du sélecteur.

Je te poserai 3/4 photos ici tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain17
confirmé



Nombre de messages : 366
Age : 51
Date d'inscription : 18/08/2020

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui ont une boite 5   Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 EmptyMer 29 Déc - 12:51:26

OK, je veux bien pour le vielle axe. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49851
Age : 75
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui ont une boite 5   Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 EmptyMer 29 Déc - 13:21:52

Ca marche, je te prévois ce demi arbre.

Les photos:

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 20211232

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 20211234

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 20211233

Et avec une petite amélioration sur la noix de commande, une fente et une vis freinée par un écrou Nylstop en remplacement du montage avec goupille. Ca évite de devoir taper "comme une brute" sur l'axe pour monter et démonter.
Le serrage n'est pas effectué car il faudra retirer cette noix pour la mise en place de la traverse support arrière.
Son silent bloc est neuf.

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 20211235

Sur cette boite 365-04,malheureusement sans sa plaque, en dehors de tous les joints remplacés,
sont montés en neuf les synchro de 1 et de 2, le ressort de synchro de 2, le pignon tachymétrique.

J'ai testé le contacteur de marche arrière.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain17
confirmé



Nombre de messages : 366
Age : 51
Date d'inscription : 18/08/2020

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui ont une boite 5   Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 EmptyJeu 30 Déc - 11:58:20

cheers
Qu'est-ce que tu appel l'arrêt de gaine du câble ?
Tu me fais une petite flèche sur la page du M.R...
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49851
Age : 75
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui ont une boite 5   Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 EmptyJeu 30 Déc - 13:46:06

sylvain17 a écrit:
cheers
Qu'est-ce que tu appel l'arrêt de gaine du câble ?
Tu me fais une petite flèche sur la page du M.R...
Cette pièce:

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 P1140010
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49851
Age : 75
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui ont une boite 5   Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 EmptyDim 6 Fév - 21:31:19

Sylvain,
je vais te faire un paquet pour t'envoyer les pièces dont nous avions parlé.
Je te donnerai les détails par email, avec le fichier des pièces discuté.

Si tu as besoin d'autres info, dis moi à la suite de l'email.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question à ceux qui ont une boite 5   Question à ceux qui ont une boite 5 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question à ceux qui ont une boite 5
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» question boite auto
» Modif. boite manuelle à la place d'une boite auto.
» Transformation boite auto en manuelle ???
» passer de boite 4 a boite 5 sur r15TL ph2
» Pour ceux que cela intéresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Boite de Vitesses-
Sauter vers: