A ta question Sylvain, pour remplacer ta boite de vitesse, oui, il te faut certains outils spécifiques.
Comme toujours, il faut consulter le MR 185 !
D'abord, il faudra retirer le démarreur.
Et personnellement, je retire la batterie, les poulies et même l'alternateur pour avoir de la place pour désaccoupler moteur /boite.
Dégrafage du câble d'embrayage.
Ensuite, avant de lever l'auto, il faut desserrer les écrous en bout de transmission. Douille de 24, à travers le centre de la jante.
Placer l'outil TAV 509-1, un de chaque coté en levant progressivement.
Et on place 2 chandelles sous les points d'appui de cric avant.
En absence de l'outil TAV 509, on peut comprimer les ressorts de suspension à l'aide des outils SUS 478 ou SUS 505.
Oensuite on retire les étriers qu'on pose sur les longerons (sans débrancher les flexibles)
Retirer la goupille des transmissions, coté boite, avec un chasse goupille de dia 5mm
ou mieux, l'outil BVI 31-b
Retirer leur écrou et faire sauter les rotules supérieures et les rotules de direction avec un arrache rotule genre Facom U16BG.
Il peut être nécessaire de s'aider de l'outil TAV 235 pour pousser le transmission tout en dégageant la rotule supérieure
Retirer la transmission en faisant attention de ne pas déboiter leurs accouplements internes.
A ce stade il est possible de replacer les porte-moyeu pour remettre les roues et reposer l'auto au sol.
Là, je retire la barre stabilisatrice avant et le déphaseur, et la partie avant de l'échappement, et ce jusqu'au détente inclus.
Je retire les 2 fils sur le contacteur de marche arrière coté droit de la boite.
Si on a sur l'auto une "grosse" traverse de direction, il faudra soutenir le moteur avec un palan ou une chèvre afin de pourvoir plus tard avancer le moteur. Faut donc retirer les 2 supports moteur.
Pour pouvoir avancer le moteur, je retire le ventilateur électrique et les fixations du refroidisseur d'huile (sans déconnecter les durites d'huile et de refroidissement, tout suivra de par leur souplesse) pour le remonter.
Je glisserai le moment voulu une planchette de contre plaqué de 10mm contre le radiateur pour le protéger. Une sangle permettra d'immobiliser le moteur contre cette planchette en appui sur le radiateur.
Comme équipé d'une fosse, je place mon vérin de fosse sous la boite, je déconnecte la commande de boite et je retire la traverse arrière support de boite avec ses 2 silent bloc tout en maintenant la boite sur le vérin de fosse.
Je retire les fixations haute moteur/boite et j'avance le moteur et l'immobilise avec la sangle.
Reste plus qu'à retirer les fixations inférieures moteur/boite et tirer la boite vers l'arrière.
Il peut être utile de faire basculer l'arrière du moteur pour que la boite échappe bien de la traverse de direction.
Là, on ne touche plus à rien jusqu'à replacer la nouvelle boite et effectuer toutes les manipulations de remontage dans le sens inverse.
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Quand on rengagera les transmissions dans leur porte moyeu, l'outil TAV 236 pour aider à tirer la transmission jusqu'à remettre la rondelle et l'écrou en bout.
Il faudra mettre de la graisse sur les cannelures des transmissions.
Et aussi de la pate à joint aux 2 bouts de la goupille des transmissions, souvent l'huile de boite fuit par là !
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Rappel tout cela concerne les 1313, 1323, 1317, 1327, 1318 et 1328 (boites 5 et moteurs 1600)
Sur les R15TS et R17 TL du fait du ventilateur entrainé par courroie, il y aura des manipulations différentes.
Un conseil, profiter que l'embrayage est accessible pour le sortir et vérifier son état.
Et d'office remplacer le roulement en bout de vilebrequin (roulement bout vilebrequin 17x40x12, réf SNR 6203 EEC3).