Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Problème de freinage

Aller en bas 
+2
Jean-marc
Kermit
6 participants
AuteurMessage
Kermit
débutant
Kermit


Nombre de messages : 26
Age : 59
Localisation : Var West
Date d'inscription : 21/06/2007

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Problème de freinage   Problème de freinage EmptySam 23 Fév - 14:51:17

Hello à tous,

Comme il fait beau sunny , j’en ai profité pour travailler un peu sur ma 15 I love you : je viens de remonter les cardans neufs, j’ai refait les étriers de frein à neuf (joints changés), j’ai monté des Durits de frein neuves, et je suis allé faire un petit tour. Cool
La bonne nouvelle, c’est que les cardans ne font plus de bruit ! cheers
La deuxième bonne nouvelle, c’est que les étriers de frein ne grippent plus ! cheers cheers
La troisième bonne nouvelle… ben y’en a pas : je pense que le disque de droite a du se voiler, du temps ou l’étrier coinçait « fort », et donc, j’ai un petit bruit de frottement, et les plaquettes de droite qui ont fumé, en à peine 10 petits kilomètres de rien du tout. No

A votre avis, et selon vos connaissances, est-ce qu’un disque peut se voiler au point de frotter légèrement sur les plaquettes, et donc de chauffer ? scratch
Je dois regarder autre chose ? study

L’étrier ne me semble pas en cause, il revient bien quand je relâche la pression, les durits sont neuves, le liquide aussi, et c’est bien purgé.
Alors, votre avis ?

Merci,
alien
Kermit
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16762
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage EmptySam 23 Fév - 20:43:55

Voilà mon experience .

Lorsque j'ai acheté la 15 GTL un étrier était complètement grippé ,pensant ( a tord) le dégripper, j'ai roulé un peu ...Pas de résultat !
J'ai changé l'étrier et la plus de problèmes ...
Un an passe je sort ma 15 et je la trouve bizarre ,encore une fois ( javascript:emoticon( ) j'essaye de venir à bout de cette dureté en roulant et cette fois (tant qu'a faire!) je vais au boulot avec +ou- 100 bornes au retour pas d'amélioration .Je démonte l'étrier neuf de l'année d'avant pour découvrir qu'il était rouillé sous le cache poussière !
Je le dégrippe ....et je roule .
A ce moment là je ressent une vibration dans le volant : c'est le pauvre disque qui à tant chauffé ....
Il y a peu je reçois mes disques neufs .ahhhh .Je m'emmerde à demonter le moyeu ,les rotules et tout le tintoin ...je remonte ...et la vibration est toujours là !
En fait c'était un de vieux pneus avant qui avait un balourd...

Conclusion :à la lumière de ces fait je ne pense pas que ton disque soit voilé ,je peux me tromper ,mais j'en doute .Ton étrier ne coince t'il pas un peu? Même neuf des fois ....
Vérifie sous le cache poussière .
Tu peux aussi le faire travailler à vide et le rentrer avec un sert-joint pour t'assurer qu'il coulisse bien .
Voilà

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Problème de freinage Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
débutant
Kermit


Nombre de messages : 26
Age : 59
Localisation : Var West
Date d'inscription : 21/06/2007

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage EmptyDim 24 Fév - 7:56:48

Hello Jean Marc,

merci pour ton message : côté étriers, je suis sûr qu'ils sont OK : ils reviennent bien, je peux les repousser (presque) facilement avec un levier. J'avais tout nettoyé à neuf, les pistons coulissaient librement dans les étriers (sans le joint), et les cache-poussière sont bien positionnés, et montés avec un soupçon de graisse Lokheed.

Côté pneus, effectivement, ils ne sont pas de première jeunesse.

Je vais démonter le disque, et le contrôler sur un marbre : de toutes façons, s'il est voilé à ce point, je le verrai vite... Avant de refaire le freinage, ils "vibraient" de plus en plus à chaud, mais je mettais ça aussi sur le compte des cardans à changer.
Ce qui est marrant, d'ailleurs, c'est que la vibration était surtout sonore : j'avais très très peu de retour dans le volant, même au freinage. C'est assez difficile de séparer les problèmes, quand tout s'y met d'un coup : cardans, étriers, disques, roulements, etc...

En ce moment, les disques sont à 50% chez Oscaro (du Brembo, pas terrible, mais largement suffisant) : 44,72 euros TTC livrés en 48 heures... et le jeu de plaquettes à 24,81 euros, soit le tout livré pour moins de 70 euros

Heuuh, rassure moi, tu as démonté les moyeux, rotules etc., pour changer les disques? scratch

Ciao,

alien

Kermit
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9937
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage EmptyDim 24 Fév - 9:37:20

En effet, sur nos voitures, les disques sont montés entre le moyeu et le porte fusée. Il faut tout enlever pour démonter les disques. Et sans les outils spéciaux c'est la misère !

_________________
Problème de freinage Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
michracing
vieux routard
michracing


Nombre de messages : 1242
Age : 48
Localisation : 57
Date d'inscription : 10/12/2006

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage EmptyDim 24 Fév - 11:15:06

salut, avant d'aller trop loin echange les roue av avec les roue ar pour voir si ca change quelque chose.....

les disque sont voiler d'origine, c'est ce qui permet de faire revenir en arriere les plaquette si tu les pose sur un marbre je pense pas que tu vera quelque chose... si il on chauffer il seront legerement bleuer donc la c'est poubelle
idem pour les plaquette...

il i a aussi un jeu minime entre l'etrier et la chappe qui permet a l'etrier de coulisser ce qui permert la meme force d'apuit sur les 2 plaquette
le gonflement provoquer par la rouille peut empecher l'etrier de coulisser normalement( un petit coup de papier de verre et un tout petit peu de graisse pour retarder le retour de la rouille)

a mon avis si c'est pas les pneu ca vien de la..... mais assure toit de letat de tes roulement

a plus
Revenir en haut Aller en bas
MICKA
Adhérent Amicale R15/R17
MICKA


Nombre de messages : 173
Age : 43
Localisation : NORD COTENTIN
Date d'inscription : 02/10/2007

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage EmptyDim 24 Fév - 13:46:13

bonjour
si tu a un disque voilé du doit avoir une vibration dans la pedal de frein lorsque tu freinne la pedal doit monter et descendre et plus du roule vite plus sa le fait.sinon se n'ai pas sa........et les nouveau cardan (se sont des neuf).la vibration tu la a quelle vitesse.si non tu leve la roue du cote que tu pense avoir la vibration,demande a un amis de faire tourner la jusqu'a avoir le vibration et regarde si tu vois quelque chose(fait la tourner avec la 4eme et pas plus 100km/h)fait super attention cale bien la voiture et te fait pas attraper par la roue.j'ai deja vu sa dans un garage........
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49262
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage EmptyDim 24 Fév - 20:54:14

Tu dis avoir remplacé tes transmissions.

N'as-tu pas rencontré de problème en engageant la transmission dans le moyeu lors du montage ?
N'y a-t-il pas eu un point dur ?
Es-tu certain d'avoir serré l'écrou correctement après que la transmission fut engagée à fond ?
Les roulements de ce coté sont-ils corrects ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème de freinage   Problème de freinage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruit de freinage r15
» limiteur de freinage
» refection freinage r17
» LIMITEUR DE FREINAGE
» Ma fuego se fout en travers au freinage !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Freins-
Sauter vers: