Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les seules qui ont le droit au "grand jeu".

Aller en bas 
+11
MASTERDOM
michracing
MichBiz
KINZE
Landry
Brice
Serious Frank
dorothée
Jean-marc
Siorc
Tristan
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: lors   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptyMer 7 Mai - 17:57:59

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais vu ni entendu parler de quelqu'un qui se serait lancé dans la restauration d'une R15.

Un petit coup de propre, oui.

Prendre des éléments d'une R15 pour rhabiller une autre, aussi.

Mais, la restauration "à la Michel Bizet", jamais.

Déjà, les R15, TL comme TS, restent en carafe un bon moment quand elles sont en bon état.
Alors, quand elles sont à restaurer.... pour elles, c'est le couloir de la mort.

Comme tu le dis si bien, Jean-Michel, une R15 à restaurer peut être une "donneuse".
Malheureusement, ce qui peut leur arriver de mieux, c'est de servir de banque de pièces pour restaurer une R17 (les seules qui ont le droit au "grand jeu").
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9937
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptyMer 7 Mai - 20:40:14

Je m'inscris en faux !!!!
La première restauration de la famille fut ma R15 TL de 1973. 1 an de boulot !!!!! Cool
Malheureusement aucune photo de cette restau !
Et Jean Marc avec sa jaune ?
Et toi avec ta verte ?
Tu vois, ton amour des 15 t'aveugle Laughing

_________________
Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptyMer 7 Mai - 21:33:44

Ojidé a écrit:
Je m'inscris en faux !!!!
La première restauration de la famille fut ma R15 TL de 1973. 1 an de boulot !!!!! Cool
Malheureusement aucune photo de cette restau !
Et Jean Marc avec sa jaune ?
Et toi avec ta verte ?
Tu vois, ton amour des 15 t'aveugle Laughing
Tiens, c'est vrai.
J'avais complètement zappé Jean-Marc ! Embarassed

Pour toi et moi, Olivier, c'est un peu différent : nos expériences de restauration de R15 sont à ranger parmi les pêchés de jeunesse.

Hélas, elles ne reflètent pas la tendance actuelle.

En ce moment, quelques R17 sont en restauration :

- 2 chez Jean-Michel.
- 1 chez Francis (cubi)
- 1 chez Michel (Bizet)
- 1 chez Steph (evo)
- 1 chez toi (ojidé)
- 1 chez Jean-François
- 1 chez Claude (claudus)
- 1 chez Alban (kinze)
- 1 chez Bouchard
- 1 chez Ernest
- 1 chez Michel (michracing)
- 1 chez Christophe (du81)
- 1 chez Philippe
- 1 chez Felix

J'en oublie sans doute, mais cela nous fait déjà seize Renault 17 en train de se faire faire un brushing chez le coiffeur.

Et combien de R15 en restauration totale ?
Une, celle d'Elyokin.

Il y a peut-être trop de Renault 15 ?
Du coup, les gens qu'elles intéressent attendent d'en trouver une presque neuve pour sortir leur chéquier.

Ou bien sommes nous principalement consitués d'amateurs de R17 ?
Et même, de propriétaires de R15 qui rêvent d'une R17, tandis que ceux qui ont une R17 rêvent d'une Alpine ?

Partant de là, il n'est pas étrange que très peu de R15 soient l'objet d'une restauration dispendieuse.

Les Renault 15 sont des voitures attachantes, mais elles sont encore vouées à la découpe.
En tant que président de la Ligue de Protection des Renault 15, je décide dorénavant d'avoir le profil d'un Galgo comme avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16759
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptyMer 7 Mai - 22:20:52

Elle est un peu plus abimée que ne l'était la mienne .Mais elle a des feux orange/rouge /orange donc ,il y a des chances que ce soit une "mémère" de 72.
Je dois reconnaitre que tu as raison Tristan les gens ne parlent que d'inaccessibles 17(Gordini découvrables pas chères en bon état et une bise de la femme du vendeur) alors qu'il y des 15 à la pelle et pas (trop)cher en plus.

C'est regretable de laisser des voitures complètes à l'abandon ...mais on ne les sauvera pas toutes.D'abord on a pas la place Wink

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
vieux routard
dorothée


Nombre de messages : 1999
Age : 40
Localisation : 62 pas de calais LABROYE
Date d'inscription : 31/01/2007

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptyMer 7 Mai - 22:58:14

Je n'ai pas la pretention d'avoir entamer avec manu une restauration a l'echelle de celle que michel fait sur sa 17,mais je pense avoir engager suffisament d'argent de temps est surtout de larmes sur ma 15 jaune pour pouvoir la qualifier ainsi et non pas de coup de propre.
Et je suis moi aussi une protectrice des 15 car je n'ai toujours pas de 17 et ne souhaite pas en avoir un jour. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Serious Frank
confirmé
Serious Frank


Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 23/10/2006

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptyJeu 8 Mai - 0:13:43

dorothée a écrit:
Je n'ai pas la pretention d'avoir entamer avec manu une restauration a l'echelle de celle que michel fait sur sa 17,mais je pense avoir engager suffisament d'argent de temps est surtout de larmes sur ma 15 jaune pour pouvoir la qualifier ainsi et non pas de coup de propre.
Et je suis moi aussi une protectrice des 15 car je n'ai toujours pas de 17 et ne souhaite pas en avoir un jour. Evil or Very Mad

Ah heureux d'entendre (enfin) la cause d'une 15 face à la 17 !

Car il est bien vrai que le simple fossé qui sépare les amoureux de
la 15 de ceux de la 17 est moins grand que l'inverse !

Le clan pour cette même passion qui nous anime reste quoiqu'il en soit toujours le même !
Revenir en haut Aller en bas
http://ght.search.over-blog.com/
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptyJeu 8 Mai - 0:18:02

dorothée a écrit:

Et je suis moi aussi une protectrice des 15 car je n'ai toujours pas de 17 et ne souhaite pas en avoir un jour. Evil or Very Mad
C'est vrai, Dorothée, je ne t'ai pas mentionnée.
D'abord parce que suis un gros mufle, et ensuite parce que je voulais te faire sortir du bois pour que tu viennes témoigner devant nous, pauvres pécheurs, de ta foi dans la Renault 15.

J'ai tellement l'habitude d'être le seul à déblatérer sur les R15 que j'en arrive presque à me persuader d'être leur seul défenseur... clown

C'est vrai que c'est tellement rare de voir arriver quelqu'un sur ce forum qui nous dise " Salut ! Moi, c'est Robert. Je suis raide dingue de la Renault 15. La Renault 17 est sympa aussi, mais la R15 me donne des fourmillements dans le dos. "
Ou bien " Bonjour ! Je suis Evelyne. J'adore la Renault 15. J'en ai vu une très abimée près de chez moi. C'est une phase 2, je crois. Je voudrais la sauver.
(Dominique : au vu des photos que tu nous montres, Evelyne, la restauration de cette voiture n'est pas envisageable. Cela te coùterait 4000 €, peut-être 6000 € pour la remettre en état. Hors, cette voiture n'est cotée que 2000 €, voir 3000 €, en excellent état. Lâche l'affaire, tu me remerciera plus tard.)
Evelyne : 6000 € ? Pour espérer voir cette Renault 15 être de nouveau en parfait état ? Cela vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptyJeu 8 Mai - 0:24:10

Serious Frank a écrit:

Ah heureux d'entendre (enfin) la cause d'une 15 face à la 17 !
Et la R15 verte qu'on t'a donnée, et dont tu nous as dit que tu allais la restaurer, "sérious" Franck ? Hein ?
Tu crois qu'on l'oublie ?

ON NE L'OUBLIERA JA-MAIS !
Revenir en haut Aller en bas
Brice
vétéran
Brice


Nombre de messages : 823
Age : 45
Localisation : Auvergne 63
Date d'inscription : 23/02/2007

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptyJeu 8 Mai - 0:56:36

Ami Tristan ton nouvel avatar me paraît Bizard mais c'est ton choix, donc respect!
Oui moi aussi je suis de ceux qui on révait d'une R15 et non d'une 17.
Pourquoi?
Je ne pourrai l'expliquer mais j'en ai révé!
Une ligne sympa, un moteur vaillant (non pas pas michel!)
C'est un état d'esprit, oui le Fast back des 17 en fait réver plus d'un, je le conçoit, mais la 15....
C'est tout un univers, des odeurs, des regards, lorsque l'on passe dans des villages avec le coups de coude symptomatique du gars qui dit à sa femme, " j'avais la même dans les années 70", c'était à l'époque un coupé plus abordable que la 17, et en plus c'est une auto très attachante!
Oui je rejoins Tristan, Jean Marc, Dorothée et Serious Franck,des 15 on en trouve encore, plus facilement qu'une 17 G découvrable, et en plus c'est dommage d'en arriver là mais question consommation, compte tenu du prix de l'essence, c'est quand même la plus économique!
Je finirai sur les propos d'un collègue qui possède une 17 G, "ce système d'injection était super novateur pour l'époque mais lorsque ça tombe en panne, bonjour, le merdi..
Voila, tous ça pour dire que je n'échangerai ma 15TL contre aucune 17 G ou non, mais je conçois que certains d'entre nous prèfère la 17, enfin voilà mais quand même, je tiens à dire qu'une 15 c'est que du bonheur...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16759
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptyJeu 8 Mai - 6:51:28

Je confirme le coté économique du 1300 :alors que la Fuego Turbo (pas vraiment réputée pour sa sobrieté) engloutissait plus des 3/4 de son reservoir pour l'aller retour vers Spa les deux R15 se sont contentées d'a peine la moitiée .

Un truc amusant pour finir :A Spa c'est la phase 1 jaune qui s'est attiré tous les regards et c'est à peine si les visiteurs voyaient la GTL .Certainement la couleur vive attire les regards comme les moucherons quand je lui passais sa couche de 386.

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
Landry
Adhérent Amicale R15/R17
Landry


Nombre de messages : 3267
Age : 41
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 04/09/2005

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptyJeu 8 Mai - 10:31:15

Modérateurs, je pense qu'il faudrait créer un sujet spécial pour ces pauv' R15.

_____

Je dois te dire Tristan que moi aussi j'ai un petit faible pour les R15, pourquoi? Peut etre parce que cette pauv' R15 est trop boudée par beaucoup, préférant les lignes de la R17.

J'adore la petite bouille sympa de la 15, surtout en TL, ce petit moteur économique et nerveux. Ma passion a débuté il y a 10 ans lorsque mon père a acheté une belle R15TS jaune 386 avec intérieur skai noir, j'adore cette bagnole et son confort et surtout la visibilté intérieur avec ses grandes vitres. Je pense la 15TS est un bon compromis car avec son moteur 1565 cm3, elle fonctionne comme une R17. A plusieurs reprises, j'ai eu le cas où certains rigolaient en voyant un pauvre R15TS contre des R17TL, mais quand je leur disais que MA 15 n'a rien à envier aux R17, puisqu'elle a la même mécanique, et là c'est moi qui rigolais Laughing

Vous allez peut etre dire que je suis fou, mais j'ai été jusqu'à échanger une R1328 rouge 705 de 1977 contre une R1300 blanche 355 de 1974, aujourd'hui je ne regrette pas de l'avoir fait, je suis très content de ma R15TL et si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde.

Je suis triste lorsque je fais des rassemblement de voir si peu de R15 représentées, a chaque fois dix R17 pour une ou deux R15... Sad

Et de voir toutes ces R15 en vente qui ne se vendent pas, car tout le monde veut sa R17 Gordini, je voudrais dire au ceux là " au lieu de chercher une R17, essayez une R15, vous verrez que c'est une super voiture."


Comme le dit brice, une R15 c'est que du bonheur cheers javascript:emoticon(


Sur ces bonnes paroles je vous laisse et je vais Crying or Very sad dans ma R15 tongue

Une petite photo pour me consoler
Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Imgp9616

Désolé pour le hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptyJeu 8 Mai - 11:38:33

Très bien, merci Landry pour ce témoignage d'affection pour la Renault 15.

Bon, mais, la question n'est pas "qui aime la R15 ?", parce que là je vois déjà Cubitus monter au créneau pour nous parler de la caisse de papa, Thibaut se lancer dans l'historique exhaustif de sa passion pour la R15, Kermit pousser la chansonnette, avec Gonzo et un choeur de chaussettes frémissantes équipées d'yeux de verre... stop, STOP, STOP !

Beaucoup de gens aiment la Renault 15 quand elle est en état de rouler.
Mais, quand il faut la restaurer....
Revenir en haut Aller en bas
Serious Frank
confirmé
Serious Frank


Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 23/10/2006

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptyJeu 8 Mai - 14:30:28

Tristan a écrit:
Serious Frank a écrit:

Ah heureux d'entendre (enfin) la cause d'une 15 face à la 17 !
Et la R15 verte qu'on t'a donnée, et dont tu nous as dit que tu allais la restaurer, "sérious" Franck ? Hein ?
Tu crois qu'on l'oublie ?

ON NE L'OUBLIERA JA-MAIS !


Je dois avouer qu'en l'état actuel des choses, que je me suis (malheureusement) un peu trop avancé !

Mais aussi que cette situation est en partie totalement indépendante et
involontaire de ma part(toujours sans nouvelle de son propriétaire
et qu' aussi je manque d'une réelle structure d'accueil pour le véhicule)


Mais je ne désespère pas, loin de là.

Car l'intention due à cette même passion qui serait de vouloir restaurer
une Titine est toujours-là !
Revenir en haut Aller en bas
http://ght.search.over-blog.com/
KINZE
Adhérent Amicale R15/R17
KINZE


Nombre de messages : 1636
Age : 54
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 13/01/2007

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptyJeu 8 Mai - 20:03:42

Tristan a écrit:

Beaucoup de gens aiment la Renault 15 quand elle est en état de rouler.
Mais, quand il faut la restaurer....
J'ai diviser le sujet, pour recréer un sujet propre ... il le mérite bien !

Il est vrai, c'est indéniable, que l'on assiste a davantage de restauration de R17.
Pour ma part je vois plusieurs raisons inévitables à cela:

1- Les R15 et R17 sont des voitures oubliées. La plupart des personnes a qui l'on parlent de ces modéles, mettent un "certain temps" a s'en souvenir (quand ils y arrivent), vous avez tous connus ça ...
Mais dans la trés grande majorité des cas, c'est de la R17 dont ils se souviennent le plus. Elle a marqué un peu plus les esprits. Ceci certainement à cause du marketing de l'époque, valorisant davantage le haut de gamme, afin de vendre les autres modèles (méthode classique, toujours de vigueur actuellement). Elle a fait rêver quelque-uns à l'époque (même jeune), et il en reste certainement quelque chose aujourd'hui.

2- Il y a encore des possibilités de trouver des R15 en bon état pour pas trés cher. Donc beaucoup pense que ce n'est pas la peine d'en restaurer une. En plus il y en a réguliérement en vente, alors pourquoi se presser ... si jamais on trouvai une R17 encore mieux et encore moins chère ...

3- La troisiéme raison ? Celle a qui tout le monde pense, mais que l'on ne dit pas ... La côte.
Une R17 coûte plus qu'une R15. C'est pour tout le monde pareil, avec une plus ou moins forte importance. Ce n'est pas un critére prioritaire, mais c'est un critére quand même, il ne faut pas se voiler la face.
Et comme restaurer une R15, ou restaurer une R17, c'est le même prix ...

4- La quatriéme raison ne concerne que les Gordini. C'est un nom que tout le monde connait, et il inspire le respect (même si il y a trés peu de personnes qui savent vraiment qui est ce monsieur). Mais par contre tout le monde sait qu'une Gordini, ca vaut des ronds ... pas besoin de connaitre le modéle, si c'est une Gordini ... ca suffit pour convaincre.
Je suis un peu cynique sur ce 4éme point (ce n'est pas courant), mais j'ai peur d'avoir raison ...

Je différencie nettement la 3éme et la 4éme raison, car je pense qu'il y a une trés grande différence entre essayer de ne pas faire une mauvaise affaire, et essayer de s'enrichir.

Il sera toujours difficile de convaincre les gens d'entreprendre la restauration d'une R15.
Mais je pense que cela restera toujours, aux yeux des gens "qui savent", une belle aventure avec un soupçon de noblesse en plus.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49244
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptyJeu 8 Mai - 21:11:55

Tristan a écrit:


En ce moment, quelques R17 sont en restauration :

- 2 chez Jean-Michel.
- 1 chez Francis (cubi)
- 1 chez Michel (Bizet)
- 1 chez Steph (evo)
- 1 chez toi (ojidé)
- 1 chez Jean-François
- 1 chez Claude (claudus)
- 1 chez Alban (kinze)
- 1 chez Bouchard
- 1 chez Ernest
- 1 chez Michel (michracing)
- 1 chez Christophe (du81)
- 1 chez Philippe
- 1 chez Felix

J'ajoute la 1317 de Jean Michel Noel (Noel) !
Revenir en haut Aller en bas
michracing
vieux routard
michracing


Nombre de messages : 1242
Age : 48
Localisation : 57
Date d'inscription : 10/12/2006

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptyJeu 8 Mai - 21:33:27

on peut mettre ma flatout sur la liste des 15 en attente du grand jeu...

pour le moment je fini ma r8 ensuite ya la 1327 apres ca la floride entre temps je construit une boute..., ensuite en apero une 310 et dici la si la 15
aura resiter ou pas ce sera sont tour!!!!

ce qui est sur c'est quelle y aura droit, mais dans a peu pres ... 10 ans

Arrow Wink Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9937
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptyJeu 8 Mai - 22:38:41

J'ai pas besoin de restaurer les miennes, elles sont nickel !!!! Laughing
D'ailleurs, je suis pret a echanger une 5 GT Turbo contre une belle R15 TS ! (automatique ce serait le pieds)

_________________
Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16759
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptyVen 9 Mai - 7:05:23

Recentrage Very Happy (private joke)

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17
MASTERDOM


Nombre de messages : 14828
Age : 57
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 04/09/2005

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptyVen 9 Mai - 23:06:19

Tristan a écrit:
(Dominique : au vu des photos que tu nous montres, Evelyne, la restauration de cette voiture n'est pas envisageable. Cela te coùterait 4000 €, peut-être 6000 € pour la remettre en état. Hors, cette voiture n'est cotée que 2000 €, voir 3000 €, en excellent état. Lâche l'affaire, tu me remerciera plus tard.)

... ben ouaih! Twisted Evil

Ceci dit, pour moi, une épave de R1302 vaut tout autant que celle d'une R1322 à condition qu'elle soit encore "consommable".

Il reste tellement d'autos en bon état ou à rafraichir, alors pourquoi aller se ruiner dans une restau. hypothètique qui peut-être ne prendra jamais fin. (sauf si déplumer une caisse jusqu'à la moëlle est votre passion)
Combien sont ainsi parti à l'aventure sans savoir ce qui les attendaient?... Combien de resto. non terminées?! Combien d'autos à vendre en plein chantier?...

Certes mon approche est peut-être déformée : j'ai appris à m'enrichir avec l'automobile et surtout pas l'inverse! Evil or Very Mad ... mais mon constat est criant de vérité. Ma théorie s'applique aux 15 comme aux 17, et aux autos populaires en général.

Personnellement, je ne m'embarque pas dans de la restau. quelque soit la voiture, et si une 15 bien craquante pointe le bout de son nez, je n'en ferai qu'une bouchée!

Pour alimenter le compteur de Tristan, j'ai une restau. de R1300 de 1974 (dans le Morbihan) à comptabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
vieux routard
dorothée


Nombre de messages : 1999
Age : 40
Localisation : 62 pas de calais LABROYE
Date d'inscription : 31/01/2007

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptyVen 9 Mai - 23:17:31

Je pense qu'on reviendra toujours au point de depart,et cela pour toute sorte de voitures,si quelqu'un trouve demain une r8 gordini bien malade il n'hesitera pas a condané une pauvre major pour la restaurée,et il me semble que malheuresement il va de meme pour les 15 qui sont trop souvent sacrifiée pour une 17 et parfois meme pour une alpine Sad
Bizzarement les amateur de r 15 depouille plus rarement une r17 pour refaire la 15. scratch
Revenir en haut Aller en bas
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17
MASTERDOM


Nombre de messages : 14828
Age : 57
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 04/09/2005

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptyVen 9 Mai - 23:45:28

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Renaul13

http://www.lva-auto.fr/index.php?c=pa&do=detail&id=P181329

Voilà, Tristan, tout est résumé avec ce genre d'annonce!

Entre + de 5000€ de restau. et des mois de galère, je préfère dépenser 1600€ et tailler la route de suite!
Revenir en haut Aller en bas
Brice
vétéran
Brice


Nombre de messages : 823
Age : 45
Localisation : Auvergne 63
Date d'inscription : 23/02/2007

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptySam 10 Mai - 0:22:13

Ce que dit Dominique est malheureusement vrai!

mettre 5000 euros dans une 15 ou une 17, alors qu'elle ne les faudra surement jamais, ça fait réfléchir!
S'embarquer dans des galères sans nom, et être obliger de laisser tomber pour des problèmes de budget, c'est dommage!
Il faut faire en fonction de ces moyens et de ses capacités!
Tout le monde ne sait pas faire de la mécanique, de la soudure, de la tolerie, de la peinture, de la sellerie, et qui plus est, sur nos autos, des adaptations pour restaurer... moi le premier!
Mais de là à en acheter une toute faite et ne pas pouvoir "bricoler" dessus, j'entends par là pouvoir dire à ses collègues: "ça c'est moi qui l'ai fait..." pour moi c'est un peu dommage quand même!
L'idéal, pour moi, c'est une auto qui roule mais qui demande un peu de boulot pour la remettre en conformité ou à son goût!

Mes propos sont peut être un peu défaitiste mais c'est la réalité, une 15 ou une 17 avec des trous de vaches dans le plancher à peu de chance de trouver un passionné pour lui redonner goût à la route.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptySam 10 Mai - 9:42:05

Tu as raison Brice de plus en plus de gens veulent des autos état neuf au prix de voiture a restaurer ,il faut surtout pas qu'ils se salissent les mains et après tu les entends sur les concentrations dire c'est moi qui est tout fait de A à Z, j'ai mis X mois ou année .Le monde de l'automobile change les passionnés de vieilles voitures aussi c'est devenu une course a l'armement , oui mais j'ai fait ça en plus j'ai payé la peinture 10000 Euros et ainsi de suite .

J'ai de plus en plus de mal a rester dans ce milieu cela me dégoute chacun fait ce qu'il peut avec ses moyens et ses envies.
Respectez les gens en espérant qu'ils vous respectent
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptySam 10 Mai - 12:12:30

MASTERDOM a écrit:

Entre + de 5000€ de restau. et des mois de galère, je préfère dépenser 1600€ et tailler la route de suite!
Brice a écrit:
Ce que dit Dominique est malheureusement vrai!

mettre 5000 euros dans une 15 ou une 17, alors qu'elle ne les faudra surement jamais, ça fait réfléchir!
S'embarquer dans des galères sans nom, et être obliger de laisser tomber pour des problèmes de budget, c'est dommage! (...)

Mais oui.... chacun voit toujours midi à sa porte. Rolling Eyes

Dites moi comment vous envisagez la restauration d'une Renault 15, et je vous dirais qui vous êtes.

Et bien, moi, je préfère mettre 5000 € dans la restauration d'une R15 plutôt que d'en acheter une en très bon état à 1600 €.

Pourquoi ? D'abord parce que je me suis plus intéressé à une voiture qui était à restaurer, qu'à un modèle.
Ensuite, parce que j'ai pensé qu'une voiture en très bon état était déjà "sauvée", et que son achat ne me paraissait pas être autant le geste d'un passionné que pouvait l'être la restauration d'une de ces automobiles.

Et le milieu de la voiture ancienne -qu'on le veuille ou non- est en partie constitué par des passionnés.

Pour dire les choses simplement : si tout le monde pensait comme Dominique, personne ne restaurerait aucune 4cv, ni aucune Panhard Dyna, puisqu'il est tellement moins cher d'en acheter une en bon état....

Et personne n'aurait jamais cherché à entretenir une Bugatti dans les années 60, et personne n'aurait restauré -ou même acheté- une Ferrari des années 60 dans les années 80, ou des années 80 -comme une 400 i- aujourd'hui.

Parce que, si l'achat de ces voitures a pu être relativement peu onéreux, leur entretient a toujours été extrémement dispendieux, et presque sans commune mesure avec le prix de revente de ces automobiles.

J'ai un frère qui a fait totalement restaurer sa Dyna Z6.
Cela lui a coûté les yeux de la tête, mais il ne lui serait jamais venu à l'esprit de la transformer en pièces détachées et d'en acheter une en bon état.

Je connais deux frères qui possèdent une Lamborghini Espada.
Ils ne l'ont pas achetée cher, mais il a fallu faire refaire le moteur et -actuellement- cette voiture est totalement déshabillée avec la tôle à nue dans un atelier de carrosserie à Grandville.
Si l'on aditionne le prix d'achat aux prix des réparations, on est bien au dessus de la valeur marchande de cette voiture une fois restaurée.

Enfin, j'ai un ami qui vient d'acheter une Ferrari 400 i.
Là aussi, le coùt de l'entretient de cette voiture est sans commune mesure avec le prix que mon ami a payé cette voiture.

Chacun fait ce qu'il veut de son argent, ni moi ni aucune des personnes dont je viens de parler nous n'imaginerions dépenser de l'argent dans une Nissan 350 Z de 2007.

Maintenant, ma première réaction vis à vis de ce que Dominique écrit, c'est qu'il essaye d'instiller de la raison dans ce qui devrait relever avant tout de la passion.

Mais il a tout à fait raison, en ce qui concerne notre petit milieu d'amateurs de R15-R17.
Ce qui est vrai dans une grande partie du monde des amoureux de l'automobile ancienne, je parle des gens qui dépensent beaucoup d'argent dans la restauration d'une Delahaye, d'une Alfa Roméo, d'une Citroën C6 ou d'une Jaguar E, sans espoir de retrouver leurs "billes" (et de loin...), ne concerne pas -hélas- nos braves Renault 15.

L'amour des R15 et des R17 n'est pas une passion bourgeoise.

Le type qui se lance dans la restauration dispendieuse d'une Austin-Healey va frimer devant ses amis, ses relations, en leur montrant le chassis de cette voiture, impécablement repeint sur ses chandelles, avec un peu plus loin dans le garage immaculé, la carrosserie toute bouffée de rouille de la 3000 qui présage encore de lourdes factures.
Tout le monde sait bien que le bonhomme ne retrouvera jamais son argent, mais justement c'est cela le prestige : dépenser pour son plaisir, dépenser parce qu'on aime l'objet et son histoire, dépenser beaucoup d'argent, parce qu'on peut se le permettre, et qu'on souhaite que cela se sache.
Dans un certain milieu, dépenser 40000 € dans la restauration d'une Austin Healey 100/6 ne soulèvera qu'un murmure d'approbation.

Maintenant, le brave gars qui restaure une Renault 15 :
Il ne frime pas en dépensant. Il compte. Ses amis ne sauraient voir la dépense d'argent investie dans cette automobile qu'à l'aune de ce que vaut cette bagnole.
Du pur Dominique.

Payer 5000 € dans la restauration d'une R15 est unanimement considéré par les proches de cet individu comme une chose honteuse.

Le discours de Dominique s'accorde donc parfaitement avec ce que peuvent penser des Renault 15 les quelques ferrailleurs, et les amateurs désargentés pour lesquels elles restent avant tout des voitures pas chères, qui s'intéressent à ces automobiles.

Enfin, personnellement, je n'ai jamais pensé vendre un jour mes voitures.
Alors, que m'importe leur prix de vente ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
paco
vétéran
paco


Nombre de messages : 582
Age : 40
Localisation : 06 alpes maritimes
Date d'inscription : 19/09/2005

Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". EmptySam 10 Mai - 13:47:24

oula oula
ma ma 15 c'est vrai c'est une resto simple mais j'en est passé du temps dessus avec queqlque frais par ci par la avec un petit budget mais je l'aime bien ma 15, donc meme un echange contre une r17 ou il y aurait un boulot monstre pour la refaire je dirai non.
vive ma 15 qui est en vente a contre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty
MessageSujet: Re: Les seules qui ont le droit au "grand jeu".   Les seules qui ont le droit au "grand jeu". Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les seules qui ont le droit au "grand jeu".
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification de pièces "le grand quizz"
» Nouveau Magazine Renault "Losange"
» la 17 ne sera plus la "dernière" Gordini
» presentation
» Question sur "matière" parabolles phares R17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: