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Sujet: Re: Rampe culbuteur R16 sur R17 ? Jeu 13 Nov 2014 - 21:12
Merci Michel, cela confirme et précise le palier a boucher pour apporter un petit plus au graissage du moteur .( le 4 qui lui n'a pas de goujon de fixation pour le cache culbuteurs)
JPG Adhérent Amicale R15/R17
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Sujet: Re: Rampe culbuteur R16 sur R17 ? Ven 28 Nov 2014 - 19:10
Dom95 a écrit:
Merci Michel, cela confirme et précise le palier a boucher pour apporter un petit plus au graissage du moteur .( le 4 qui lui n'a pas de goujon de fixation pour le cache culbuteurs)
Bonjour,
Dom95 fait fausse route, il n'y a pas de circulation d'huile entre les 2 axes de rampes du palier N°4.
Et cela heureusement car avec un trou M7 non bouché dans une zone sous pression, ce ne serait pas une fuite d'huile mais un geyser sous le cache culbuteur.
Il suffit de regarder attentivement la coupe de la rampe postée par Michel et que j'ai reposté ci-après pour voir que le trou de l'axe de rampe d'admission est orienté vers l'extérieur du moteur.
Il faudrait de l'huile "magique" qui traverse le métal pour qu'elle arrive dans la partie centrale du pontet
En admettant que cela soit possible, elle pourrait trouver un autre orifice : le trou béant laissé coté échappement après la vis de culasse (il à permis de percer l'intercommunication entre les 2 axes de rampe). Là pas possible de mettre une vis, le trou n'est pas taraudé, il faudra faire avec. (voir plan ci-après repère X)
Bien plus grave si on estime que l'huile peut traverser par magie l'acier, au niveau du palier N°1, il y a de l'huile sous pression dans le pontet, elle peut donc là aussi sortir de la rampe par le trou existant coté échappement (voir repère B)
YX
Pour conclure, mon profond respect pour les ingénieurs ayant conçu ce moteur me laisse penser qu'ils auraient été les roi des c... s'ils ne s'étaient pas aperçus qu'il y avait des fuites au niveau de la rampe de culbuteurs.
Cela fait bientôt 25 ans que je "bricole" ces moteurs, j'ai cherché comment améliorer la pression d'huile et surtout sa constance à haute température car quand on prend plus de 7 500trs/mn l'huile monte facilement à 130°C.
J'ai mis des ajutages au niveau des paliers d'arbres à cames pour en réduire leur diamètre et limiter le débit de fuite, cela a été efficace.
J'ai supprimé la tige de pompe à huile car j'ai une pompe à essence électrique, je l'ai remise car la pression chutait presque de 0.5 bar à chaud car on a une fuite par un trou de 1 ou 2 mm qui alimente la tige de pompe pour ne pas gripper dans la culasse!!!
Bref, j'insiste mais il n'y a rien à gagner, à par des ennuis, à boucher ce trou dans le pontet N°4 de la rampe de culbuteur. En effet si par mégarde cette vis de 7mm s'en allait, elle pourrait par malchance descendre au niveau de l'arbre à cames et là attention aux dégâts.
A bientôt
JPG
el xita Membre du CA de l'Amicale R15/R17
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Sujet: Re: Rampe culbuteur R16 sur R17 ? Ven 28 Nov 2014 - 20:44
Si Dom à raison, il y a un passage d'huile et sur la mienne nous l'avons bouché afin d'augmenter sensiblement la pression. C'est Carcreff, qui nous à montré le système.
Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
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Sujet: Re: Rampe culbuteur R16 sur R17 ? Ven 28 Nov 2014 - 21:09
JF je ne voulais pas divulguer ta source je suis qu'un pti "mécano" d'atelier de garage ,pas un sorcier ,ni un préparateur moteur. Cette info n'est toujours pas de moi ,et je n'est toujours pas de vieux moteur sous les yeux pour analysé en détail ..... par contre une chose est sure ,si un jour je fabrique et monte un bouchon M8 ,il n'y aura pas lieux qu'il se retrouve ailleurs que sur le palier ou je l'aurais serré , ça je sais le faire. fin du HS désolé d'avoir pollué ton post Gord 17
Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
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Sujet: Re: Rampe culbuteur R16 sur R17 ? Ven 28 Nov 2014 - 22:30
el xita a écrit:
Si Dom à raison, il y a un passage d'huile et sur la mienne nous l'avons bouché afin d'augmenter sensiblement la pression. C'est Carcreff, qui nous à montré le système.
Reste plus qu'a monter un allumage Electronique, un 4 en 1 !
et surtout un réglage soupapes ensuite
Gord17 Adhérent Amicale R15/R17
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Sujet: Re: Rampe culbuteur R16 sur R17 ? Lun 9 Mar 2015 - 19:37
Petit question ??
Ma rampe ne laissait pas (ou peu) passer l'huile donc mauvais graissage des culbuteurs mais aussi de la chaîne de distri ?
Je n'ai jamais ouvert mon carter de distri (voiture arrêtée 20 ans + ce pb d'huile) je pense donc ouvrir pour voir.
Question le carter se démonte sans toucher a la culasse ? J’enlève juste les boulons qui le fixent au bloc et les deux du carter inférieur et c'est tout ?
MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
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Sujet: Re: Rampe culbuteur R16 sur R17 ? Lun 9 Mar 2015 - 20:00
Ghislain, as-tu le MR 185 ?
Gord17 Adhérent Amicale R15/R17
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Sujet: Re: Rampe culbuteur R16 sur R17 ? Lun 9 Mar 2015 - 20:28
Oui j'ai. Donc a priori il se démonte sans toucher a la culasse.
Quand j'aurai deux minutes je démonte je veux être sur sur que tout est ok la dedans !
Je trouve que c'est bruyant.
MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
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Sujet: Re: Rampe culbuteur R16 sur R17 ? Lun 9 Mar 2015 - 20:40
Le jeu des culbuteurs est-il correctement réglé avec les valeurs spécifiques moteur Injection, soit admission 0,25 et échappement 0,30 ?
Gord17 Adhérent Amicale R15/R17
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Sujet: Re: Rampe culbuteur R16 sur R17 ? Lun 9 Mar 2015 - 20:50
Oui je suis bien a 0.25 et 0.30. Je vais recontrôler après 500km.
charles44 Correspondant Région Amicale 15/17
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Sujet: RAMPE culbuteur Mar 10 Mar 2015 - 19:55
as tu verifier l'usure des differentes pieces il doit subsister une zone noire de 0.5 mm a 1 mm au fond de la tige de culbuteur mais aussi sur les poussoirs situés dans la culasse
Gord17 Adhérent Amicale R15/R17
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Sujet: Re: Rampe culbuteur R16 sur R17 ? Mar 10 Mar 2015 - 20:16
Non pas vérifié je regarderais quand je re ouvrirais. Merci de l'info.
JPG Adhérent Amicale R15/R17
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Sujet: Re: Rampe culbuteur R16 sur R17 ? Lun 30 Mar 2015 - 9:21
Dom95 a écrit:
JF je ne voulais pas divulguer ta source je suis qu'un pti "mécano" d'atelier de garage ,pas un sorcier ,ni un préparateur moteur. Cette info n'est toujours pas de moi ,et je n'est toujours pas de vieux moteur sous les yeux pour analysé en détail ..... par contre une chose est sure ,si un jour je fabrique et monte un bouchon M8 ,il n'y aura pas lieux qu'il se retrouve ailleurs que sur le palier ou je l'aurais serré , ça je sais le faire. fin du HS désolé d'avoir pollué ton post Gord 17
Bonjour,
Etant intervenue sur le cache culbuteur de mon moteur ce WE pour étancher un tube de reniflard d'huile.
Il y a ci-après une vidéo montrant le moteur en fonctionnement avec plus de 5 bars de pression d'huile et grand miracle pas de fuite d'huile au niveau des 2 pontets n'ayant pas de vis
Il est vrai ne suis qu'un électricien de banlieue sud, n'ayant aucune formation en mécanique, mais un simple passionné comme tout le monde ici.
Mais une chose est certaine, avant de poster quoi que ce soit sur un forum, je vérifie dans la mesure du possible la véracité de mes dires et l'authenticité de mes sources...
Il y a trop de : on m'a dit que ..., il faut que..., etc... qui conduisent à la catastrophe. (ce n'est pas le cas pour cette modification sauf si les vis ajoutées descendent dans l'arbre à cames)
Enfin, j'aimerai savoir combien de bars ont été gagnés avec la modification du moteur de EL XITA car sur le mien sans les bouchons on a déjà 5 bars
A bientôt
JPG
PS : Si vous souhaitez faire le même essaie penser à mettre un chiffon coté distribution sinon c'est la douche assurée avec les projections d'huile au niveau de la roue d'arbre à cames, c'est du vécu...
Dernière édition par JPG le Lun 30 Mar 2015 - 11:47, édité 1 fois
MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
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Sujet: Re: Rampe culbuteur R16 sur R17 ? Lun 30 Mar 2015 - 11:46
JPG a écrit:
... Il y a trop de : on m'a dit que ..., il faut que ...
Salut JP, Dom évoquait simplement les propos qu'un professionnel a tenu en sa présence. Il ne tient pas ceci d'une tierce personne. Si ce pro se plante ou donne de mauvaises info, Dom n'y est pour rien. Fin du HS.
JPG a écrit:
... sur le mien sans les bouchons on a déjà 5 bars ...
Sans quels bouchons ?
JPG Adhérent Amicale R15/R17
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Sujet: Re: Rampe culbuteur R16 sur R17 ? Lun 30 Mar 2015 - 12:50
MichBiz a écrit:
JPG a écrit:
... sur le mien sans les bouchons on a déjà 5 bars ...
Sans quels bouchons ?
Bonjour,
Je parle des bouchons préconisés par CARCREFF via Dom95 sur les trous M8 des pontets 2 et 4 qui sur ma rampe de culbuteurs ne sont pas obturés.
Ci-après le post :
Dom95 a écrit:
Afin d'évité une perte de pression sur le graissage des rampes il suffit de bouché les trous (entourer en rouge) par des courtes vis (genre BTR) soi avec un petit joint cuivre ou voir avec de la pâte pour ton axe : si tu arrive a le remettre dans le bonne alignement ,un trou une petite goupille et çà devrai être suffisent ,et moins risquer que de devoir retirer les vis de culasse....
Quand aux dires des professionnels de la compétition automobile, il faut bien souvent écouter avec méfiance.
Je rappellerai qu'Alpine (l'usine) sur la 1600S type 1600VB annonçait 138CV SAE sur le moteur 807-25 alors qu'un 807-20 de R12G était donné pour 125CV, autre exemple le kit 160CV SAE était annoncé à 172CV sur la voiture compétition client (moteur 807-25GS).
Hélas, la propagande commerciale est bien souvent plus forte que la technique elle même...
JPG
Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
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Sujet: Re: Rampe culbuteur R16 sur R17 ? Lun 30 Mar 2015 - 12:56
MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
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Sujet: Re: Rampe culbuteur R16 sur R17 ? Lun 30 Mar 2015 - 18:28
JPG a écrit:
... Je parle des bouchons préconisés par .....
Ok JP, c'est clair.
Par ailleurs, j'ai une question. Ou se situe l'amenée d'huile supplémentaire coté cylindre n°4 sur la culasse du 807-20 de la R12G, c'est une différence sur le bloc ou sur la culasse elle-même, ou sur les deux ?
charles44 Correspondant Région Amicale 15/17
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Sujet: RAMPE culbuteur Lun 30 Mar 2015 - 18:49
eh ben moi j'ai regardé moteur au ralenti il n'y a pas d'huile qui sort de ces deux trous taraudés
henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
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Sujet: Re: Rampe culbuteur R16 sur R17 ? Lun 30 Mar 2015 - 19:02
MichBiz a écrit:
JPG a écrit:
... Je parle des bouchons préconisés par .....
Ok JP, c'est clair.
Par ailleurs, j'ai une question. Ou se situe l'amenée d'huile supplémentaire coté cylindre n°4 sur la culasse du 807-20 de la R12G, c'est une différence sur le bloc ou sur la culasse elle-même, ou sur les deux ?
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Sujet: Re: Rampe culbuteur R16 sur R17 ? Lun 30 Mar 2015 - 19:03
MichBiz a écrit:
JPG a écrit:
... Je parle des bouchons préconisés par .....
Ok JP, c'est clair.
Par ailleurs, j'ai une question. Ou se situe l'amenée d'huile supplémentaire coté cylindre n°4 sur la culasse du 807-20 de la R12G, c'est une différence sur le bloc ou sur la culasse elle-même, ou sur les deux ?
Je ne comprend pas la question, sinon sur les culasses 1600 hémisphériques ayant une pompe à essence mécanique, il y a une tige de poussée entre l'arbre à came et la pompe.
Pour éviter le grippage de cette tige, Renault a prévu qu'elle soit lubrifiée sous pression.
Pour cela, il y a l'huile de la rampe de culbuteur qui redescend le long la vis de culasse du pontet N°4 coté arrondi (voir image ci après) puis qui alimente la tige de poussée via un trou** de 3mm environ et pour éviter la surpression, il y a un trop plein en partie haute (là ou se trouve le ressort de rappel de la pompe) qui ramène l'huile dans la culasse près du pontet 4.
** C'est lui qui faut boucher lorsque que l'on supprime la tige de poussée quand on a une pompe électrique.
En complément de cette explication laborieuse, je viens de me souvenir que mon ami PHL avait fait un post décrivant un peu tous ces principes.
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Sujet: Re: Rampe culbuteur R16 sur R17 ? Lun 30 Mar 2015 - 19:31
Merci JP. pour la lubrification de la tige de poussée de la pompe à carburant mécanique, d'accord. Et surtout, il n'y a pas d'amenée d'huile supplémentaire à la rampe de culbuteur vers le cylindre 4 sur la culasse de R12G comme j'avais cru lire il ya quelques temps. Je comprend que tu ne comprenais pas ma question !
L'article de PHL est très instructiif. Merci encore.