Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

"Les freins mous"

+2
MichBiz
Landry
6 participants
AuteurMessage
Landry
Adhérent Amicale R15/R17
Landry

"Les freins mous" Empty
MessageSujet: "Les freins mous"   "Les freins mous" EmptyMar 23 Juin 2015 - 13:15

Sur ma 1312, depuis quelques temps je n'avais plus d'assistance (pédale dur et qui restait enfoncée par moment, surtout lors des fortes chaleurs)
Donc, la semaine dernière j'ai changé le mastervac (acheté neuf, provenance Roumanie), j'ai de l'assistance mais la pédale est plutôt "molle" . Avec un collègue, on a changé les 2 cylindres de roues AR qui fuyaient puis avec un pote on a revu le freinage avant, changement de l'étrier avg (pris sur ma R1302). Il fait 3 purges du circuit.

Après une journée d'essai le freinage est mou, ça commence à freiner à mi-couse de la pédale et ça bloque tout directe, il n'y a pas de freinage progressif.

Et par moment la pédale se bloque, je suis obligé de la remonter en place avec mon pied. J'ai presque les mêmes symptômes qu'avec l'ancien mastervac affraid

Le maitre cylindre a été changé en 2008 (acheté en bourse d'échange)

Si quelqu'un a une idée, sur ce freinage assez étrange et dangereux, merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz

"Les freins mous" Empty
MessageSujet: Re: "Les freins mous"   "Les freins mous" EmptyMar 23 Juin 2015 - 13:38

Visiblement tu n'as pas toujours les mêmes réaction.
Ce maître cylindre datant de 2008 (et plus) est loin d'être neuf. Personnellement, je le démonterais pour voir son état interne. Il se peut qu'il "gomme".

Questions :
- as-tu vérifié que la tige de commande du servo est bien 1 mm en retrait du tiroir du maitre-cilindre ?
- les flexibles ont quel âge ?
- de quand date l'échange total du liquide de frein ?

Landry
Adhérent Amicale R15/R17
Landry

"Les freins mous" Empty
MessageSujet: Re: "Les freins mous"   "Les freins mous" EmptyMar 23 Juin 2015 - 13:55

Je n'ai pas vérifié la longueur, je vais redémonter, j'ai envie d'essayer avec un mastervac d'occasion, pour voir si c'est le maitre cylindre qui est en cause.
Les flexibles (les 3 ont été changés aussi en 2008).
On a changé le liquide samedi, j'ai remis du DOT4

Je pense aussi que le maitre cylindre peut être en cause, j'en ai commandé un neuf, il doit arriver cette semaine.

Merci Michel pour ces bon conseils.
MichBiz
MichBiz

"Les freins mous" Empty
MessageSujet: Re: "Les freins mous"   "Les freins mous" EmptyMar 23 Juin 2015 - 14:39

Avant le DOT 4, tu avais quel liquide ?

Des flexibles de 2008 peuvent être encrassés, bouchés.

Il faudra tout de même contrôler le jeu de 1 mm entre tige du servo et réceptacle dans l'axe du MC, c'est impératif.
lilo
Adhérent Amicale R15/R17
lilo

"Les freins mous" Empty
MessageSujet: Re: "Les freins mous"   "Les freins mous" EmptyMar 23 Juin 2015 - 19:03

Salut Landrydri,
Au vu de ce que tu nous dit , je pense que tu as plusieurs problèmes de freinage ;

Pour ce qui est des freins qui " pilent " d'un seul coup comme le disait plus haut michel tu dois avoir un manque de jeu soit entre le MC et le servo frein soit au niveau de la pédale, la tige qui est reliée entre pédale et mastervac doit avoir un poil de jeu sinon la soupape dans ton servo frein est toujours fermée et tu n'as pas de progressivité .

Pour ce qui est du frein mou il y a plusieurs pistes

Si tu as la sensation de pédale mole, as tu essayé moteur arrèté ou pas de pomper avec le frein à main serré ?
as tu une grosse différence ou pas ?
des plaquettes av neuves sur des disques creusés peuvent donner cette sensation pendanr une cinquantaine de bornes voir plus si les plaquettes sont de mauvaise qualitée( dure a user), des flexibles vieux aussi , et enfin le maitre cylindre qui foire .

a l'arrêt si tu pompes deux fois sur ta pédale de freins as tu une grosse différence ? et la mème chose avec le frein à main sérré ?

a toi de jouer au chadok ! lol!

Landry
Adhérent Amicale R15/R17
Landry

"Les freins mous" Empty
MessageSujet: Re: "Les freins mous"   "Les freins mous" EmptyMer 24 Juin 2015 - 12:49

lilo a écrit:
Salut Landrydri,
Au vu de ce que tu nous dit , je pense que tu as plusieurs problèmes de freinage ;

Pour ce qui est des freins qui " pilent " d'un seul coup comme le disait plus haut michel tu dois avoir un manque de jeu soit entre le MC et le servo frein soit au niveau de la pédale, la tige qui est reliée entre pédale et mastervac doit avoir un poil de jeu sinon la soupape dans ton servo frein est toujours fermée et tu n'as pas de progressivité .

Pour ce qui est du frein mou il y a plusieurs pistes

Si tu as la sensation de pédale mole, as tu essayé moteur arrèté ou pas de pomper avec le frein à main serré ?

Oui, j'ai essayé

lilo a écrit:

as tu une grosse différence ou pas ?
Franchement pas vraiment  pale

lilo a écrit:
des plaquettes av neuves sur des disques creusés peuvent donner cette sensation pendanr une cinquantaine de bornes voir plus si les plaquettes sont de mauvaise qualitée( dure a user), des flexibles vieux aussi , et enfin le maitre cylindre qui foire .

Les disques et plaquettes ont été changés en 2011, les flexibles en 2008

lilo a écrit:

a l'arrêt si tu pompes deux fois sur ta pédale de freins as tu une grosse différence ? et la mème chose avec le frein à main sérré ?

C'est mou par rapport à ma R1302

lilo a écrit:

a toi de jouer au chadok !  lol!

J'ai récupéré le mastervac d'occase hier soir, je vais essayer de le monter ce soir ou demain soir et le nouveau maitre cylindre arrive d'ici la fin de semaine.

je vous tiens informé. Merci pour l'aide Very Happy
fougeron
Adhérent Amicale R15/R17
fougeron

"Les freins mous" Empty
MessageSujet: Re: "Les freins mous"   "Les freins mous" EmptyMer 24 Juin 2015 - 13:17

c'est dur de l'avoir mou !!  ........................... javascript:emoticon(
Landry
Adhérent Amicale R15/R17
Landry

"Les freins mous" Empty
MessageSujet: Re: "Les freins mous"   "Les freins mous" EmptySam 27 Juin 2015 - 23:18

Problème réglé cheers

Le problème venait bien du mastervac (provenance Roumanie)

J'ai changé le maître cylindre neuf (origine Renault) + changement du liquide de freins et avec le mastervac roumain, la pédale était encore molle et revenait très mal. Donc, j'ai monté un mastervac d'occasion et repurger les freins et ça freine ! L'assistance fonctionne correctement et la voiture freine très bien Very Happy

Donc pour moi les pièces de Roumanie à pas cher, c'est terminé car le prix justifie la qualité (mastervac neuf à 45€ c'est très loin de la qualité des pièces d'origine)
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM

"Les freins mous" Empty
MessageSujet: Re: "Les freins mous"   "Les freins mous" EmptyDim 28 Juin 2015 - 6:00

On the road to Colmar ... cheers cheers cheers

MichBiz
MichBiz

"Les freins mous" Empty
MessageSujet: Re: "Les freins mous"   "Les freins mous" EmptyDim 28 Juin 2015 - 8:32

Ca fonctionne c'est l'essentiel.
NICO 44
confirmé
NICO 44

"Les freins mous" Empty
MessageSujet: Re: "Les freins mous"   "Les freins mous" EmptySam 29 Aoû 2015 - 22:36

Oui ,il suffit de pas grand chose sur la mienne j ai changer sait flexible et mit du liquide neuf et ca freine 2 fois plus voila le resultat finale.
"Les freins mous" 2015-012
Contenu sponsorisé

"Les freins mous" Empty
MessageSujet: Re: "Les freins mous"   "Les freins mous" Empty

"Les freins mous"
Page 1 sur 1