Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Transformation boite auto en manuelle ???

Aller en bas 
+19
patrick41
claudus
mamzelle schlapala
André
henry (claude)
piou-piou
JPM
Monte Carlo
seb.
marcdu68
laurent de Draguignan
FunkyVinz
Peter Housen
cyrille89
MichBiz
Jean-marc
JPG
Dom95
Jack1903
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
patrick41
débutant
patrick41


Nombre de messages : 47
Age : 69
Localisation : centre
Date d'inscription : 07/07/2016

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyJeu 19 Jan - 0:21:47

bonsoir Laurent
ca ma fait plaisir de pouvoir te dépanner
a tu commencé a remonter la 15
elle est très belle

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
laurent de Draguignan
Adhérent Amicale R15/R17
laurent de Draguignan


Nombre de messages : 204
Age : 58
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 01/01/2012

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyJeu 19 Jan - 8:23:46

salut Patrick,

j'ai vu avec Didierdu84, membre du club et mécano qui a bien voulu s'occuper des travaux car je n'ai pas le matériel et les outils nécessaires et ni les compétences requises !
en principe c'est prévu mi février ou fin février selon ses disponibilités, je ne suis pas pressé ; la voiture fonctionne quand même

à bientôt
amicalement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyJeu 19 Jan - 9:21:39

Avec Didier ta voiture sera entre de bonnes mains Very Happy

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
laurent de Draguignan
Adhérent Amicale R15/R17
laurent de Draguignan


Nombre de messages : 204
Age : 58
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 01/01/2012

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMar 4 Avr - 17:09:53

salut les amicaliens !

A ce jour, la boite n'est toujours pas installée : notre amicalien Didier 84 qui doit s'en occuper est très occupé pour l'instant donc en attendant j'ai fait un contrôle de toutes les pièces en ma possession pour le grand jour de la greffe de la boite 352-32 sur ma titine
j'ai tout ce qu'il faut maintenant : la boite, le pédalier, la console, le levier, la tringlerie, le volant moteur (MERCI PATRICK), etc...
Par contre, les amis en regardant de plus près la boite je me suis aperçu que la traverse de la boite est salement rouillée et qu'elle est sacrément tordue !
Est ce que l'un d'entre vous aurait une traverse de boite en bon état ?
et une question pour l'omniscient Michel Bizet : j'aimerai remplacer tous les joints de la boite 352 (joints papier et joints spi différentiel et arbre primaire) avant la greffe. Ce serait couillon de s'apercevoir une fois installée que la boite n'est pas étanche !
Donc je voulais savoir mon cher Michel si tu connaissais les réf de tous ces joints et le moyen de se les procurer ?

Merci par avance

Amicalement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Yves77
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Yves77


Nombre de messages : 1271
Age : 59
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/09/2005

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMar 4 Avr - 19:15:51

Ca a peut être déjà été dit, mais, dans ta liste de matériel pour convertir ta 15 auto en 15 manuelle, n'oublie pas le palier en bronze en bout de vilebrequin.
il y a quelques années, j'ai converti une douze auto en 12 manuelle. Une journée a suffit. Tous les perçages sur la caisse de l'automatique correspondaient pour la boite manuelle. La seule grosse galère, fut d'extraire ce palier du vilebrequin de la 12 manuelle donneuse... Ce palier sert a guider la tige de boite en face du vilebrequin moteur. Il y est pour les boites manuelles, et pas sur les automatiques.
Autre petite adaptation, le pédalier... J'avais joué sur les plis des pédales pour les déporter vers la gauche. Sinon, pas de place entre le bossage de plancher et la pédale de frein pour l'accélérateur (et aussi le passage du pied). Pas eu besoin de changer la colonne de direction.

La 12 ainsi modifiée roule depuis maintenant 17 ans comme ça, c'est la 12 à Douzinette. Manu l'a conduite lors de l'AG, il a semblé en être content. Et aussi, jamais eu de problème au contrôle technique car le type R1177 reste le même pour les deux versions.

Par contre, le moteur est un peu plus puissant sur les versions automatiques, car les boites sont plus lourdes à entraîner (on m'a expliqué un réglage carbu et arbre à came un peu différent, mais la puissance aux roues reste la même pour les deux versions). Tu aura donc plus de chevaux avec ta boite manuelle.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/y-m-maquettes-carton/cariboost1/index.ht
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49353
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMar 4 Avr - 20:57:40

Hello Laurent,
je te conseille effectivement de te pencher sur l'étanchéité de ta future boite avant montage.
Tu as quelqu'un pour faire cela ou tu penses le faire par toi-même ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent de Draguignan
Adhérent Amicale R15/R17
laurent de Draguignan


Nombre de messages : 204
Age : 58
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 01/01/2012

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMar 4 Avr - 21:14:47

MichBiz a écrit:
Hello Laurent,
je te conseille effectivement de te pencher sur l'étanchéité de ta future boite avant montage.
Tu as quelqu'un pour faire cela ou tu penses le faire par toi-même ?

salut Michel,

Merci de ta réponse. Je connais quelqu'un à Draguignan qui peut me le faire, cependant il faut que je trouve la pochette de joints qui va bien pour la 352 (les 2 joints papier et les 3 joints spi). Connais tu un endroit où je peux les trouver ?
Sais tu aussi où je pourrais trouver une traverse de boite en bon état ?

Amicalement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
laurent de Draguignan
Adhérent Amicale R15/R17
laurent de Draguignan


Nombre de messages : 204
Age : 58
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 01/01/2012

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMar 4 Avr - 21:21:41

Yves77 a écrit:
Ca a peut être déjà été dit, mais, dans ta liste de matériel pour convertir ta 15 auto en 15 manuelle, n'oublie pas le palier en bronze en bout de vilebrequin.
il y a quelques années, j'ai converti une douze auto en 12 manuelle. Une journée a suffit. Tous les perçages sur la caisse de l'automatique correspondaient pour la boite manuelle. La seule grosse galère, fut d'extraire ce palier du vilebrequin de la 12 manuelle donneuse... Ce palier sert a guider la tige de boite en face du vilebrequin moteur. Il y est pour les boites manuelles, et pas sur les automatiques.
Autre petite adaptation, le pédalier... J'avais joué sur les plis des pédales pour les déporter vers la gauche. Sinon, pas de place entre le bossage de plancher et la pédale de frein pour l'accélérateur (et aussi le passage du pied). Pas eu besoin de changer la colonne de direction.

La 12 ainsi modifiée roule depuis maintenant 17 ans comme ça, c'est la 12 à Douzinette. Manu l'a conduite lors de l'AG, il a semblé en être content. Et aussi, jamais eu de problème au contrôle technique car le type R1177 reste le même pour les deux versions.

Par contre, le moteur est un peu plus puissant sur les versions automatiques, car les boites sont plus lourdes à entraîner (on m'a expliqué un réglage carbu et arbre à came un peu différent, mais la puissance aux roues reste la même pour les deux versions). Tu aura donc plus de chevaux avec ta boite manuelle.

Yves

Salut Yves,

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème
Je ne suis pas du tout au courant pour ce palier en bronze en bout de vilebrequin ???? As tu un schéma, une photo de ce palier que je vois à quoi il ressemble ??
Michel, tu vois de quoi il s'agit ???

merci les amis
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49353
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMar 4 Avr - 21:52:37

C'est la bague logée en bout de vilebrequin qui recentre l'arbre primaire de boite
Revenir en haut Aller en bas
laurent de Draguignan
Adhérent Amicale R15/R17
laurent de Draguignan


Nombre de messages : 204
Age : 58
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 01/01/2012

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMar 4 Avr - 22:00:35

c'est facile à trouver ??? A quoi ça ressemble, tu aurais une photo ?? c'est compliquer à démonter du vilo ??? si j'en trouve une, elle s'adaptera sur mon vilo d'origine ????

merci
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9201
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMar 4 Avr - 22:12:54

Bague, repère 2.
Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Vilbre10

Joints cloche et cul de boite 1 et 2.
Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Joints10
Le 2, j'en ai, je peux t'en envoyer un.


Dernière édition par Z le Mar 4 Avr - 22:25:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26572
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMar 4 Avr - 22:14:30

Hot-line Z'André ... Wink ... javascript:emoticon( ...

_________________
Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49353
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMar 4 Avr - 22:26:45

La bague est en bout de vilebrequin. Directement accessible.
Revenir en haut Aller en bas
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9201
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMar 4 Avr - 22:33:06

JPM a écrit:
Hot-line Z'André ... Wink ... javascript:emoticon( ...
Non Non !! Pas de concurrence.

Spi de cloche, repère 12  => 17 x 28 x 7
Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Spi_cl10

Spi de sortie compteur vitesse et tringlerie de commande, repères 25 et 12
Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Spi_ta10

Pour les spi de cardans, repère 17 => 36 x 54 x 11 (de préférence double lèvres)
Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Spi_ca11
Revenir en haut Aller en bas
laurent de Draguignan
Adhérent Amicale R15/R17
laurent de Draguignan


Nombre de messages : 204
Age : 58
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 01/01/2012

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMar 4 Avr - 23:24:34

Z a écrit:
Bague, repère 2.
Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Vilbre10

Joints cloche et cul de boite 1 et 2.
Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Joints10
Le 2, j'en ai, je peux t'en envoyer un.

Salut Z,

Merci pour ta proposition ! oui je veux bien du joint de cul de boite si tu n'en fais rien !
je te contacte en MP

Sais tu où je peux trouver cette bague de centrage en bronze située en bout de vilo ? et aussi connais tu quelqu'un qui aurait une traverse de 352 ?

Merci d'avance

Amicalement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
patrick41
débutant
patrick41


Nombre de messages : 47
Age : 69
Localisation : centre
Date d'inscription : 07/07/2016

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMar 4 Avr - 23:41:17

bonsoir Laurent
c'est bien cette pièce que tu recherche
si oui j'ai au même tarif que le volant
a tu les vis et rondelles pour fixer la boite
cordialement
Patrick

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 20170411
Revenir en haut Aller en bas
laurent de Draguignan
Adhérent Amicale R15/R17
laurent de Draguignan


Nombre de messages : 204
Age : 58
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 01/01/2012

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMar 4 Avr - 23:48:46

Patrick je t'ai envoyé un MP
Revenir en haut Aller en bas
patrick41
débutant
patrick41


Nombre de messages : 47
Age : 69
Localisation : centre
Date d'inscription : 07/07/2016

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMar 4 Avr - 23:56:30

oui j'ai toujours le moteur je regarde si je peu récupérer la bague
si non je te fourni les cotes et tu pourras la refaire faire par un tourneur
la bague est en bronze
Revenir en haut Aller en bas
laurent de Draguignan
Adhérent Amicale R15/R17
laurent de Draguignan


Nombre de messages : 204
Age : 58
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 01/01/2012

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMer 5 Avr - 0:38:19

Merci Patrick

Amicalement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
claudus
confirmé
claudus


Nombre de messages : 382
Age : 57
Localisation : gard 30000
Date d'inscription : 03/02/2008

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMer 5 Avr - 8:26:36

elle s'appelle bague pilote est la référence Renault ses;
77 00 553 174 .
elle vos 8 euros a peut prêt

j'ai posté les photo sur la page facbook de l'amicale ,cliqué sur, publications des visiteurs
Revenir en haut Aller en bas
laurent de Draguignan
Adhérent Amicale R15/R17
laurent de Draguignan


Nombre de messages : 204
Age : 58
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 01/01/2012

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMer 5 Avr - 9:26:53

salut Claudus,

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
laurent de Draguignan
Adhérent Amicale R15/R17
laurent de Draguignan


Nombre de messages : 204
Age : 58
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 01/01/2012

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMer 5 Avr - 18:57:55

c'est encore moi les amicaliens !

Merci à tous les membres qui me donnent de précieuses infos et même des pièces pour mon projet (merci Patrick et André)

une question me tracasse concernant la fixation du levier de vitesses au plancher, plus spécialement sous la voiture où il y a une sorte de coupelle sur laquelle est fixée la butée de marche arrière.

voir sur la figure en dessous :

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Numyri13

comme ma 15 est une automatique, est ce qu'il y a aussi cette coupelle sous le plancher ? En regardant sous la voiture, je vois à cet endroit qu'il y a un cache noir tenu par 4 boulons qui sert à protéger le dessous du levier automatique. Faudrait que je dépose ce cache pour voir ce qu'il y a là-dessous !!! à moins que quelqu'un le sache dèjà ????
alors comment fixer la butée de M A si malheureusement je n'ai pas cette espèce de coupelle ??
En plus, il me semble qu'elle est solidaire du plancher ou je me trompe ????

Amicalement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26572
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMer 5 Avr - 19:03:51

claudus a écrit:
... j'ai posté les photo sur la page facbook de l'amicale ,cliqué sur, publications des visiteurs

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10209215946018550&set=o.274406922574590&type=3
Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Sans_t36

_________________
Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9201
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMer 5 Avr - 19:24:33

Si cela peut t'aider,.voici les planches levier auto et levier manuel

 Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Levier10 Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Lev_ma10
Revenir en haut Aller en bas
patrick41
débutant
patrick41


Nombre de messages : 47
Age : 69
Localisation : centre
Date d'inscription : 07/07/2016

Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 EmptyMer 5 Avr - 22:21:49

Laurent je t'avais dit que j'avais tous pour modifier ta 15
dit moi exactement ce qui te faut
la pièce je doit encore l'avoir je vais voir cela demain

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Transformation boite auto en manuelle ???   Transformation boite auto en manuelle ??? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation boite auto en manuelle ???
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modif. boite manuelle à la place d'une boite auto.
» huile de boite auto ?
» R17 phase 1 probléme sur boite auto
» huile de boite auto ?
» question boite auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Boite de Vitesses-
Sauter vers: