| frein arrière à disque gordini ou injection | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: frein arrière à disque gordini ou injection Lun 28 Nov - 9:59:46 | |
| Bonjours à tous je recherche des photos de tous ceux qui compose le montage de frein à disque sur une 17 et peut on transformer un essieu arrière à tambour en essieu à disque,merci de vos renseignement |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50142 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: frein arrière à disque gordini ou injection Lun 28 Nov - 13:39:36 | |
| L'essieu (traverse arrière) est le même pour toutes les autos. Sauf pour les 1318/1328 à voies large (+20 mm) partir de janvier 78. Il est équipé soit des ensembles tambours, soit des ensembles disques.
Le mieux pour voir les différences est de comparer avec le PR 1002 ou le PR 1017 (disques) avec les PR 960 ou 961 ou le PR 1064 (tambours). Des photos détailleront difficilement ces différences.
Le câble secondaire de frein à main est différent pour la version disques. |
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RémiXXXJ Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 1468 Age : 47 Localisation : 70200 LURE (Haute-Saône) Date d'inscription : 07/12/2011
| Sujet: Re: frein arrière à disque gordini ou injection Lun 28 Nov - 13:54:44 | |
| Bonjour Michel,
Je comprends donc que quelque soit le montage (disque ou tambour), l'essieu arrière est le même et qu'on peut donc y monter l'un ou l'autre des systèmes de freinage ? Pour rester sur le sujet, les gros travaux sur le système de freinage sont une belle occasion de passer au DOT 5 (à base de silicone qui est hydrophobe).
A+ RémiXXXXXXJ |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50142 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: frein arrière à disque gordini ou injection Lun 28 Nov - 14:29:46 | |
| Oui même traverse.
Attention, si on monte des disques à la place des tambours, faudra changer le maître cylindre par la version avec clapet de décharge de pression résiduelle comme installé sur les 17 Injection. Ceci constitue une modification interdite par la législation.
Et moi, j'utilise du DOT 5.1 (il est sans Silicone).
Dernière édition par MichBiz le Sam 26 Jan - 18:29:11, édité 1 fois |
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JPG Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 474 Age : 57 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: frein arrière à disque gordini ou injection Mar 29 Nov - 19:12:51 | |
| Bonjour,
Un petit complément, je pense qu'il y a plus de 2 montages sur les R17.
Traverse arrière à disques : - 1er modèle les 4 trous de fixation des tôles support de chape sont en 8x100 ou 8x125. - 2e modèle les 4 trous sont en 9x100 ou 9x125. - 3e modèle les coupelles des silentbloc d'amortisseur sont soudées.
Traverse arrière à tambours : - 1er montage les 4 trous de fixation des flasques portant les segments de frein sont en 8mm - 2e montage les 4 trous passe à 9mm - 3e montage les coupelles des silentblocs d'amortisseur sont soudées - 4e montage les fusées sont modifiées (plus longue) pour installer une étanchéité avec déflecteur en tole à la place de la rondelle rectifiée, le tambour est modifier pour avoir le nouveau joint. - 5e montage les fusées sont modifiées pour avoir des voies plus large (uniquement sur les r1318 et R1328), ce montage va avec les jantes type R20TL en 5.5 pouces.
Sinon, pour transformer le bon modèle de traverse à tambour en modèle à disque, il suffit d'ajouter les équerres à souder pour les flexibles des étriers.
Bonne recherche
JPG
Dernière édition par JPG le Mer 30 Nov - 15:32:57, édité 1 fois |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50142 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: frein arrière à disque gordini ou injection Mar 29 Nov - 20:09:05 | |
| - JPG a écrit:
- ... Sinon, pour transformer le bon modèle de traverse à tambour en modèle à disque, il suffit d'ajouter le équerres à souder pour les flexible des étriers...
Exact JP, j'avais oublié de préciser. Sur la traverse montée sur ma Verte, j'ai réalisé ces 2 équerres moi-même. |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50142 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: frein arrière à disque gordini ou injection Sam 26 Jan - 13:16:06 | |
| - JPG a écrit:
- Bonjour,
Le DOT 5.1 de Marque Carrefour va très bien, j'en utilise depuis que j'ai eu ma 1ere 12G en 1990, il est dans la 17 TS Blanche qui roule aux Classic Days c'est un très bon produit qui ne nécessite que peu d'entretien car quant il a prix l'humidité sa température d'ébullition est plus haute que sur les DOT3 et DOT4.
Sinon, il y a le RBF600 de chez Motul, un DOT 4 miscible tous les liquide de frein non silicone, il bout à 310°C quand il est neuf et donne un excellant ressenti à la pédale de frein mais là on est sur un produit de course qu'il faut remplacer souvent (tous les ans ou tous les 2 ans au maximum pour conserver la haute température d'ébullition).
Pour avoir acheté un R12G équipé d'un liquide de frein silicone, je trouve le contact pédale "mollasson", je me suis empressé de revenir à un liquide synthétique pour avoir une dédale de frein digne de ce nom.
Pourtant le silicone est utilisé en moto, je pense que l'élasticité constatée était provoquée pas la présence de résidus de liquide et graisse synthétiques qu'il est quasi impossible à faire disparaitre sauf à intégralement démonter toutes les pièces hydraulique du système Maitre cylindre, étriers, limiteur, et les réassembler avec des lubrifiants dédiés au liquide silicone.
Avec bientôt 30 ans de retour d'expérience, je n'ai pas constaté de corrosion naissante sur les pistons des étriers lors des révisions (tous les 3 /4 ans).
Bon courage dans la remise en route.
JPG
PS, si tu as des disques à l'arrière contrôle que tu as un servofrein tandem et un maitre cylindre sans soupape de pression résiduelle sinon ça ne fonctionnera pas bien.
- MichBiz a écrit:
- JPG a écrit:
- ... contrôle que tu as un servofrein tandem et un maitre cylindre sans soupape de pression résiduelle sinon ça ne fonctionnera pas bien.
Ca JP, faut que tu expliques, tout le monde ne sait pas - boby083 a écrit:
- Bonjour
Oui s'il ont pouvaient avoir des explications pour le maitre cylindre et le servofrein car sur ma 1312 que je restaure j'ai des disques à l'arrière et je ne sais pas si j'ai les freins nécessaire. Merci |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50142 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: frein arrière à disque gordini ou injection Sam 26 Jan - 18:06:21 | |
| - boby083 a écrit:
- Michel
comment voir la différence entre un maitre cylindre pour tambour et pour disque ? aurais tu des photos? Merci Plus haut, je disais : Attention, si on monte des disques à la place des tambours, faudra changer le maître cylindre par la version avec clapet de décharge de pression résiduelle comme installé sur les 17 Injection. Ceci constitue une modification interdite par la législation. Sinon, extérieurement le maitre cylindre n'a pas de différence majeure hormis le trou fileté (à l'avant) pour les freins arrière qui passe de 3/8' à 1/2'. |
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boby083 vétéran
Nombre de messages : 912 Age : 61 Localisation : var Date d'inscription : 04/06/2018
| Sujet: Re: frein arrière à disque gordini ou injection Sam 26 Jan - 18:19:49 | |
| Merci Michel donc vérifier diamètre vis a l'avant du maitre cylindre |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50142 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: frein arrière à disque gordini ou injection Sam 26 Jan - 18:28:04 | |
| Oui, et les 2 taraudages latéraux restent en 3/8'.
Le soucis est de faire vérifier les différents points par le vendeur avant d'acheter, comme aussi le diamètre d'alésage 20,6 et l'entre-axe des 2 canules du réservoir |
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boby083 vétéran
Nombre de messages : 912 Age : 61 Localisation : var Date d'inscription : 04/06/2018
| Sujet: Re: frein arrière à disque gordini ou injection Sam 26 Jan - 19:03:52 | |
| voila le maitre cylindre qui est monté sur l'auto je pense que c'est le bon reste a le contrôler ou restaurer. Merci bonne soirée |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50142 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: frein arrière à disque gordini ou injection Sam 26 Jan - 19:16:21 | |
| Oui ça ressemble bien à du 1/2 S'il y avait encore du liquide frein, il peut être sauvable, si vide comme je crois voir, très certainement à jetter |
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JPG Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 474 Age : 57 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: frein arrière à disque gordini ou injection Dim 27 Jan - 15:46:33 | |
| - MichBiz a écrit:
- boby083 a écrit:
- Michel
comment voir la différence entre un maitre cylindre pour tambour et pour disque ? aurais tu des photos? Merci Plus haut, je disais : Attention, si on monte des disques à la place des tambours, faudra changer le maître cylindre par la version avec clapet de décharge de pression résiduelle comme installé sur les 17 Injection. Ceci constitue une modification interdite par la législation.
Sinon, extérieurement le maitre cylindre n'a pas de différence majeure hormis le trou fileté (à l'avant) pour les freins arrière qui passe de 3/8' à 1/2'. Attention avec les freins à disque à l'arrière, il faut un MC SANS soupape de pression résiduelle. Pour vérifier la présence ou non de soupape de pression résiduelle, il faut débrancher le tuyau à l'extrémité du MC (pas es 2 latéraux) et vérifier la présence de la soupape en introduisant délicatement parle conduit central une tige de 1mm de diamètre, si l'on sans une résistante ne pas forcer, il y a une soupape, sinon la tige rendre de plus 1 cm. JPG PS : Les MC avec un raccord en 1/2 (clé de 13mm) sont à 90% équipés de la soupape. |
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NOEL Junior
Nombre de messages : 77 Age : 65 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: frein arrière à disque gordini ou injection Lun 28 Jan - 20:57:25 | |
| Bonsoir. Intéressant votre histoire de soupape: pour remplacer le MC de ma 1317, j'avais démonté et examiné un vieux MC de R12 G en stock sur lequel je n'avais rien trouvé de tel et il me semble que celui (un MC pour Gordini) que j'ai installé n'avait rien non plus; je regarderai lors de la prochaine révision. Pour ce qui est du type de MC (R17 TL ou Gordini), ma R1317 était équipée d'un MC de 17 TL de diamètre inférieur (environ 19 mm je crois) avec des raccords qui ne convenaient pas non plus (concaves au lieu de convexes, ou l'inverse); au final, çà freinait bien quand même (plusieurs contrôles techniques OK), çà ne fuyait pas (étonnant), mais fallait appuyer différemment sur la pédale. |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50142 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: frein arrière à disque gordini ou injection Mar 29 Jan - 8:59:37 | |
| Trop fort comment fait-on pour savoir si on est en présence d'un MC avec ou sans soupape de pression résiduelle sans rien démonter juste en regardant l'auto en service ??? |
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| Sujet: Re: frein arrière à disque gordini ou injection | |
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| frein arrière à disque gordini ou injection | |
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