Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 refroidissement moteur

Aller en bas 
+8
Dominique
cyrille89
benjaminS
Tristan
Jean-marc
MichBiz
vinz14
speedywolf 45
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
speedywolf 45
confirmé
speedywolf 45


Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : pithiviers 45
Date d'inscription : 19/11/2011

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyDim 5 Fév - 19:10:05

Bonjour, j'aurais juste voulu avoir un petit renseignement sur un éventuel retour d'expérience de quelqu'un ayant eu le meme problème que moi. (je vous le décris...... Smile )

Donc pour ceux qui n'ont pas lu mon sujet sur la resto de ma R1300, j'ai rapatrié mon véhicule après 18 ans de sommeil avec 3 h de route sans encombre niveau aiguille de t°, elle s'est juste mise a chauffer lors du passage au CT a force de rester au ralenti (je précise qu'elle ne possèdait pas son bouchon de vase d'expansion, il est cassé donc.....pas de pression, ce qui veut dire T° d'ébullition abaissée.). Du coup, j'ai déposé ma culasse, l'ai fait surfacer pour parer a une éventuelle déformation et remplacé les joints du haut-moteur, forcément.
Elle roule niquel, aiguille de T° a 75° environ, elle fait de la ville sans encombre mais si vous insistez a la faire tourner au ralenti, elle se met a monter en T°, l'aiguille frole le rouge et cela bouillonne dans le circuit. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de remettre un bouchon sur la vase donc toujours ce problème de T° d'ébullition abaissé.
Oui, il faudrait que je commence par cela, je testerai aux beaux jours car là, elle hiberne!
Mais je me posai la question aussi sur un éventuel entartrage du radiateur, donc une surface de refroidissement amoindrie.........peut-etre! Suspect
Le calorstat est neuf, la pompe a eau est celle d'origine mais ne présentait pas d'usure particulière. Le radiateur de chauffage n'est pas violent, je me rappelle que sur ma 1ère, il était carrément bouché mais ne gènait en rien le refroidissement de l'auto!

Bref, si vous avez déja eu ce problème et le remède, ça m'interresse. Merci a vous. Cool
Revenir en haut Aller en bas
vinz14
Adhérent Amicale R15/R17
vinz14


Nombre de messages : 1801
Age : 38
Localisation : 14 Lisieux
Date d'inscription : 23/04/2009

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyDim 5 Fév - 19:52:07

quand j'ai acheté la mienne(r17 tl)je suis rentré par la route comme toi,et après 3heure de route elle s'est mise a chauffer,j’avais un bouchon dans le circuit.celui si évacué, elle chauffait toujours, et je me suis aperçu qu'elle avait beaucoup trop d'avance,ce qui la faisait chauffer.
voila ma participation,elle a peu être trop d'avance ?
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49307
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyDim 5 Fév - 20:29:08

Le bouchon est indispensable sur nos autos à circuit de refroidissement avec vase d'expansion.
Tant que tu ne l'auras pas, tu risques de gros problèmes avec ton joint de culasse (neuf) à cause de la présence d'air dans le circuit de refroidissement ... Tu fais comme tu veux mais à ta place je me mettrais en chasse de la pièce avant de faire (encore) tourner le moteur.
Tu n'as pas le droit à l'erreur avec ta culasse déjà rectifiée, elle n'acceptera pas une seconde passe d'usinage.
L'absence de chauffage "normal" est certainement causé par cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
speedywolf 45
confirmé
speedywolf 45


Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : pithiviers 45
Date d'inscription : 19/11/2011

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyDim 5 Fév - 22:50:08

Pour ce qui est de l'avance, cela n'est pas impossible car je n'ai toujours pas controlé a la lampe strobo, je me suis contenté de repérer au démontage-remontage mais bon, la piste n'est pas mauvaise. Shocked

Et oui, il faudrait déja que je teste aussi avec un bouchon taré..........j'ai fait le plus gros du boulot et zappé l'essentiel. Dès que le temps sera meilleur........
Je ne connais pas trop l'impact du système sans ce fameux bouchon, avec une hélice de ventilo qui tourne en permanence donc sans seuil limite a une accélération du refroidissement.
Je vais déja etre patient et essayer comme ça...........merci pour vos éclaircissements! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16768
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyLun 6 Fév - 8:40:02

Olivier (Siorc), avait un problème de ce genre sur sa GTL => radia bouché .

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
refroidissement moteur Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
speedywolf 45
confirmé
speedywolf 45


Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : pithiviers 45
Date d'inscription : 19/11/2011

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyLun 6 Fév - 12:27:17

c'est une des pistes que je soupçonne aussi, en effet.

En restant longtemps au ralenti, a combien monte votre aiguille de T°??

Un de mes amis a un 504 cab (avec le meme système de ventilo.) et son aiguille flirte aussi avec le rouge dans les bouchons en ville.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49307
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyLun 6 Fév - 13:03:57


affraid
Encore une fois, sans bouchon sur le vase, il y a de l'air dans le circuit. Pas la peine de chercher ailleurs sans ce bouchon.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyLun 6 Fév - 13:08:48

speedywolf 45 a écrit:

En restant longtemps au ralenti, a combien monte votre aiguille de T°??
Parmi plusieurs causes, il ne faut pas négliger la possibilité d'un témoin de température d'eau défectueux.

J'ai un copain dont la Mini n'arrêtait pas de chauffer malgré diverses réparations, en fait c'était le compteur qui était naze.
Revenir en haut Aller en bas
speedywolf 45
confirmé
speedywolf 45


Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : pithiviers 45
Date d'inscription : 19/11/2011

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyLun 6 Fév - 13:28:47

oui mais là, on entend bien le bouillonnement dans le circuit, j'ai pas insisté car le joint tout neuf risquerai de sauter..... Smile

Prochain essai avec un bouchon sur la vase, Michel..............on va déja commencer par le commencement! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
speedywolf 45
confirmé
speedywolf 45


Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : pithiviers 45
Date d'inscription : 19/11/2011

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyMer 14 Mar - 18:31:32

alors, je viens vous demander un petit rsg.............Je sors enfin mamie de son hibernation et commence a me pencher sur mon problème avec un bouchon neuf a la main mais avant de commencer quoi que ce soit, je fais le tour et je m'aperçois que mon radia de chauffage suinte gentiment. Rolling Eyes
J'ai commencé a "déplastiquer" autour mais j'ai comme l'impression qu'il faille démonter le tableau de bord complet. Quelqu'un aurait-il déja pratiqué cette intervention??
Merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49307
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyMer 14 Mar - 20:07:30

Il n'est pas nécessaire de démonter la tableau de bord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyMer 14 Mar - 20:43:02

michel bizet a écrit:
Il n'est pas nécessaire de démonter la tableau de bord.
C'est exact Michel je l'ai effectué avec Pascal ce WE, il fallait juste y penser.
Je ferais des photos speedywolf 45, ultérieurement !
Je vais essayer pour ce WE.
Revenir en haut Aller en bas
speedywolf 45
confirmé
speedywolf 45


Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : pithiviers 45
Date d'inscription : 19/11/2011

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyJeu 15 Mar - 12:24:41

merci, c'est sympa! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16768
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyJeu 15 Mar - 18:53:18

Par contre ,virer les sièges libère pas mal de place pour bosser (et puis c'est l'occas' pour metttre un coup de "rustol" sur le plancher Wink

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
refroidissement moteur Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
speedywolf 45
confirmé
speedywolf 45


Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : pithiviers 45
Date d'inscription : 19/11/2011

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyJeu 15 Mar - 19:00:40

oui, ça peut etre une bonne idée. Sous les tapis avant, j'ai l'impression qu'il y a du liquide de refroidissement. C'est poisseux, ce sera l'occase de nettoyer tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyJeu 15 Mar - 19:39:42

Promis ce WE, j’essaierais d'être le plus explicite possible !
Revenir en haut Aller en bas
benjaminS
Adhérent Amicale R15/R17
benjaminS


Nombre de messages : 4918
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/02/2010

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyJeu 15 Mar - 20:13:22

cool, surtout que je dois m'y coller prochainement,
l'hiver était voyage option famille esquimaux!!
Je lis le post avec attention. cheers
Revenir en haut Aller en bas
speedywolf 45
confirmé
speedywolf 45


Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : pithiviers 45
Date d'inscription : 19/11/2011

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyJeu 15 Mar - 21:58:50

xtronien a écrit:
Promis ce WE, j’essaierais d'être le plus explicite possible !

vraiment sympa de ta part............... cheers

Reste a trouver un radia de chauffage, sur tonton Oscaro, il y a le radia moteur mais pas le chauffage.
Chez Renault, je vais tenter en début de semaine prochaine car là, je suis en attente de réponse de la part de l'un de mes fournisseurs habituels (EPM a Olivet)
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49307
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyJeu 15 Mar - 22:08:32

Cherche plutot à faire nettoyer et voir réparer ton radiateur car ca m'étonnerai que tu en trouves un neuf.
Attention à préserver le robinet car quasi introuvable même en occasion !
Revenir en haut Aller en bas
speedywolf 45
confirmé
speedywolf 45


Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : pithiviers 45
Date d'inscription : 19/11/2011

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyJeu 15 Mar - 22:14:52

un robinet?? Je verrai ça en le démontant, je sais pas comment il est fait.

Question timing, j'espère qu'une réparation de radia va assez vite car il faut que tout soit ok au plus vite que je la fiabilise avant le fin Mai. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49307
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyJeu 15 Mar - 22:16:27

Une réparation de radiateur va vite. Il faut simplement que le professionnel ne soit pas trop chargé !
Revenir en haut Aller en bas
benjaminS
Adhérent Amicale R15/R17
benjaminS


Nombre de messages : 4918
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/02/2010

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyJeu 15 Mar - 22:18:04

http://www.been.fr/agence_2_orleans.html
Je pense qu'il peuvent t'aider! Wink
quelqu'un les connait?
Revenir en haut Aller en bas
speedywolf 45
confirmé
speedywolf 45


Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : pithiviers 45
Date d'inscription : 19/11/2011

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyJeu 15 Mar - 22:23:36

ah ben mince, c'est pas loin de chez moi..........
Très bonne trouvaille, je connaissais pas. Pourtant en tant que pro, je travaille avec pas mal de monde autour!
Merci du tuyau, ça va bien m'avancer. Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjaminS
Adhérent Amicale R15/R17
benjaminS


Nombre de messages : 4918
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 23/02/2010

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyJeu 15 Mar - 22:25:15

ah la magie d'internet! Wink
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur EmptyVen 16 Mar - 15:29:54

Donc,voici un radiateur complet de chauffage. la patte droite accessible par mon HP et la gauche pas accessible !
Les flèches rouges correspondaient aux pattes qui sont fixées à la caisse ce qui était mon souci !
refroidissement moteur Img_7046

Sur notre R 15, l'une des deux pattes est accessible en enlevant mon cache de haut parleur.
refroidissement moteur Img_7047

Là où se trouve mon doigt.
refroidissement moteur Img_7048
Et l’autre patte coté gauche hélas, se trouve sous les compteurs et je ne voulais donc pas tout démonter !

Donc, la marche à suivre !
Tu dévisses cette vis.

refroidissement moteur Img_7049
ensuite l'autre vis.
refroidissement moteur Img_7050
Ensuite cette vis.
refroidissement moteur Img_7051
Et la dernière vis.
refroidissement moteur Img_7052
Ensuite les boulons des fameuses pattes, mais en bas.
Coté gauche.
refroidissement moteur Img_7053
Et le coté droit.
refroidissement moteur Img_7054
La suite plus tard.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refroidissement moteur Empty
MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
refroidissement moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» volant moteur sur moteur 1300
» Silent bloc pour supports moteur et boite moteur 1600
» refroidissement
» Identification moteur d'origine et moteur échange standard
» Culasse moteur 1289 sur moteur 1397 cc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: