Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 question sur les moteurs

Aller en bas 
+12
Kartoon
michracing
Benoit
Franck PORTET
Eric
Tristan
PHILDOM17
latournerie
MichBiz
Cubitus
fuegoboy
colinnimes
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
colinnimes
débutant



Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 15/09/2006

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptyMer 8 Nov - 22:37:16

Voila j'ai le moteur de m'a 17 qui est naze et j'ai vu dans un casse un moteur tout neuf de fuego un 1362 est-ce que ça peu ce monté dessu,ou quel son les moteur que je peu mettre dessu
Revenir en haut Aller en bas
fuegoboy
vieux routard
fuegoboy


Nombre de messages : 1075
Age : 47
Localisation : Xivry-circourt (54)
Date d'inscription : 27/06/2006

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptyMer 8 Nov - 23:19:17

Un moteur de Fuego GtS ou un moteur de GTL je pense que ca devrais faire l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuego-freunde.de
Cubitus
Adhérent Amicale R15/R17
Cubitus


Nombre de messages : 1443
Age : 50
Localisation : 48 et 07
Date d'inscription : 03/09/2005

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptyJeu 9 Nov - 18:16:06

si tu veux trouver dans la gamme fuego, il faut chercher un 1647 cm3. Par contre je ne sais pas si les fixations des blocs sont similaires
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49351
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: question sur les moteur   question sur les moteurs EmptyJeu 9 Nov - 20:29:20

Il serait préférable en effet de remonter un moteur de meme type pour éviter les risques d'impossibilité de remontage des éléments que tu conserveras : BV, démarreur, pipe d'admission, échappement, allumeur, pompe à essence, etc.
D'origine une 17 possédait soit un 1565, un 1605 ou un 1647cm3, selon le modèle de 17. Parmi ces 3 cylindrées, il y a meme eu plusieurs versions pour certains !
Je pense que d'autres pourront t'en dire plus sur les adaptations possible.
Revenir en haut Aller en bas
latournerie
vétéran
latournerie


Nombre de messages : 509
Age : 52
Localisation : 17
Date d'inscription : 03/09/2005

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptyJeu 9 Nov - 20:39:22

Tout est toujour possible, mais il faudrait connaitre ton niveau en mécanique. comme dit michel, il y aura des diffèrence de collecteur d'admission et de collecteur d'échappement. Mais à mon avis, le plus important concerne la pompe à eau et l'alternateur qui ne sont monté pas au même endroit. Sur les moteurs de Fuego ou R18 la pompe à eau et l'alternateur sont sur la partie avant du moteur. Sur les R17 c'est l'inverse et pour avoir une prise de force pour entrainer tout ça l'abre à câmes est allonger pour pouvoir fixer une poulie. Sur Fuego ou R18 l'arbre à câme est coupé et la prise de force ce fait sur le villebrequin.
Soit on fait les modifs, soit on met le moteur brut de pomme, ne sachant pas si ça va passer.
Yoyo Wink
Revenir en haut Aller en bas
PHILDOM17
confirmé
PHILDOM17


Nombre de messages : 121
Age : 62
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 05/04/2006

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptyJeu 9 Nov - 20:43:58

Je m'y connais pas forcément mais dans mon cas j'ai acheté il y a quelques années ma 17 qui possédait un bas moteur de R16.
Tout était en place pour la remettre en route mais quand je me suis penché dessous j'ai remarqué que les supports moteur avaient été modifiés : les emplacements d'origine sur les longerons du véhicule ne correspondaient pas aux fixations de la partie moteur : l'ancien propriétaire les avaient modifiées.
Du coup j'ai tout viré et remis un ensemble moteur-boite complet d'origine.
Pour ma part, j'aime pas trop la bricole et je préfère quand c'est possible conserver l'origine de ces voitures.
Revenir en haut Aller en bas
http://phil.dom17@wanadoo.fr
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptyJeu 9 Nov - 20:44:53

Pourquoi ne mettrais tu pas un moteur de R12 ?
Revenir en haut Aller en bas
fuegoboy
vieux routard
fuegoboy


Nombre de messages : 1075
Age : 47
Localisation : Xivry-circourt (54)
Date d'inscription : 27/06/2006

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptyVen 10 Nov - 11:58:55

Le moteur de fuego 1647cm3,s'adapte son prop avec qulques petites modif, mais bon il est toujour préférable de laissé le moteur ou de trouvé le moteur d'origine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuego-freunde.de
Eric
vétéran
Eric


Nombre de messages : 533
Age : 58
Localisation : le limousin et surtout limoges
Date d'inscription : 04/09/2005

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptyVen 10 Nov - 21:40:24

phildom tu as pas eu de chance car les moteur de r 16 sont les memes MAIS a partir du millesime 78 :pale
suis d'accord avec yoyo car un moteur de fuego il faut virer la poulie dumper et changer le cache distribe et l'arbre a came au minimun pas facile si pas de tres bonne connaissance mecanistique lol!
Revenir en haut Aller en bas
fuegoboy
vieux routard
fuegoboy


Nombre de messages : 1075
Age : 47
Localisation : Xivry-circourt (54)
Date d'inscription : 27/06/2006

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptyVen 10 Nov - 22:44:39

En faite tu sait quoi? rachéte toi une R17 compléte et tu garde l'autre pour pièces tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuego-freunde.de
PHILDOM17
confirmé
PHILDOM17


Nombre de messages : 121
Age : 62
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 05/04/2006

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptyVen 10 Nov - 22:51:06

Salut Eric ! Wink
OK pour ta réponse. javascript:emoticon(
Il me semblait bien que les moteurs R16 devaient y aller sans problème mais je ne savais pas qu'il y avait une question d'année. scratch
En tout cas pour ma part, tout collait sauf ces fameux supports moteurs.
Ce qui n'est peut-être pas forcément un gros problème car une modification bien réalisée peut peut-être faire l'affaire.
Tchao ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://phil.dom17@wanadoo.fr
Eric
vétéran
Eric


Nombre de messages : 533
Age : 58
Localisation : le limousin et surtout limoges
Date d'inscription : 04/09/2005

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptySam 11 Nov - 12:35:10

rebonjour dominique.meme tres bien ca decale legerement le moteur en hauteur .je le sais car dans ma jeunesse le l ai assez souvent fait.c etait du temps ou un moteur coutait moins cher que la vidange affraid
Revenir en haut Aller en bas
PHILDOM17
confirmé
PHILDOM17


Nombre de messages : 121
Age : 62
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 05/04/2006

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptySam 11 Nov - 14:00:52

Le type du moteur était un 843 C7 01
Il y avait effectivement décalage en hauteur (environ 2cm) mais aussi un décalage vers l'arrière (environ 5cm).
J'annonce moteur R16 mais c'est ce qu'on m'a dit : par rapport au type est-ce bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phil.dom17@wanadoo.fr
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptySam 11 Nov - 22:01:46

Salut les rois du palan et de la clé à choc,
J'aurais voulu savoir si, à votre avis, les supports moteurs d'une R17 correspondent aux supports moteurs d'une R12.
En d'autres termes, est-ce que le compartiment moteur d'une 1313 pourrait paraître conçu exprès pour recevoir le 1289 cm3 d'une brave R12 TL ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck PORTET
confirmé
Franck PORTET


Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : Ariège, extrème sud de la france
Date d'inscription : 02/09/2005

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptyDim 12 Nov - 12:27:19

fuegoboy a écrit:
Un moteur de Fuego GtS ou un moteur de GTL je pense que ca devrais faire l'affaire
Alors la je suis surpris, une fuego GTL à une 1397 cm3 à son bord qui n'à pas grand chose à voir avec le 1600 d'une R17, M'enfin !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Franck PORTET
confirmé
Franck PORTET


Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : Ariège, extrème sud de la france
Date d'inscription : 02/09/2005

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptyDim 12 Nov - 12:30:46

PHILDOM17 a écrit:
Le type du moteur était un 843 C7 01
Il y avait effectivement décalage en hauteur (environ 2cm) mais aussi un décalage vers l'arrière (environ 5cm).
J'annonce moteur R16 mais c'est ce qu'on m'a dit : par rapport au type est-ce bien ça ?

En effet selon l'année du bloc moteur, 1600 s'entend, les moulages de fixations de supports moteurs sont décalés ou inexistantes sur le bloc , dans mon cas j'ai du refaire des platines décalées pour fixer dans ma 1328, un moteur d'origine 1600, car les fixations n'étaient pas les mèmes que ce qu'il me fallait.........
Revenir en haut Aller en bas
Franck PORTET
confirmé
Franck PORTET


Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : Ariège, extrème sud de la france
Date d'inscription : 02/09/2005

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptyDim 12 Nov - 12:32:11

michel bizet a écrit:
Il serait préférable en effet de remonter un moteur de meme type pour éviter les risques d'impossibilité de remontage des éléments que tu conserveras : BV, démarreur, pipe d'admission, échappement, allumeur, pompe à essence, etc.
D'origine une 17 possédait soit un 1565, un 1605 ou un 1647cm3, selon le modèle de 17. Parmi ces 3 cylindrées, il y a meme eu plusieurs versions pour certains !
Je pense que d'autres pourront t'en dire plus sur les adaptations possible.

En effet il vaut mieux essayer de retrouver l'origine lorsque c'est possible, quel moteur cherches tu précisément???
Revenir en haut Aller en bas
Franck PORTET
confirmé
Franck PORTET


Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : Ariège, extrème sud de la france
Date d'inscription : 02/09/2005

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptyDim 12 Nov - 12:37:09

Tristan a écrit:
Pourquoi ne mettrais tu pas un moteur de R12 ?

la R12 ,mis à part la gordini, à un moteur de 1300 cm3, assez loin de ce que l'on cherche pour une 17

Quand à la 12 gorde, si tu trouves des moteurs à un prix raisonnable, ne t'en prives pas mais c'est chercher l'aiguille dans la botte de foin.....

Si tu en as, par contre , ne sois pas timide, dis le nous.....
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptyDim 12 Nov - 21:33:04

Franck PORTET a écrit:
Tristan a écrit:
Pourquoi ne mettrais tu pas un moteur de R12 ?

la R12 ,mis à part la gordini, à un moteur de 1300 cm3, assez loin de ce que l'on cherche pour une 17...
Soit... mais, est-ce qu'on peut installer un moteur de R12 dans une R17 sans problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
vétéran
Eric


Nombre de messages : 533
Age : 58
Localisation : le limousin et surtout limoges
Date d'inscription : 04/09/2005

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptyDim 12 Nov - 22:07:57

tristan pour repondre a ta question c'est oui
tu demonte le moteur et la boite et tu remonte un moteur et une boite de r 12 ou 15 et roule si ca peut clown
Revenir en haut Aller en bas
Franck PORTET
confirmé
Franck PORTET


Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : Ariège, extrème sud de la france
Date d'inscription : 02/09/2005

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptyDim 12 Nov - 22:10:26

Tristan a écrit:
Franck PORTET a écrit:
Tristan a écrit:
Pourquoi ne mettrais tu pas un moteur de R12 ?

la R12 ,mis à part la gordini, à un moteur de 1300 cm3, assez loin de ce que l'on cherche pour une 17...
Soit... mais, est-ce qu'on peut installer un moteur de R12 dans une R17 sans problèmes ?

Oui, c'est ce qui à été fait dans les R 15, la base est la mème que la 17, et le moteur le 1300 d'origine R 12, que l'on retrouve sur les 18, Fuego, Super 5, express......
pour quelqu'un de bricoleur , rien n'est impossible...
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptyDim 12 Nov - 22:12:42

Eric a écrit:
tristan pour repondre a ta question c'est oui
tu demonte le moteur et la boite et tu remonte un moteur et une boite de r 12 ou 15 et roule si ca peut clown
Merci, Eric !
Et, bravo pour ta nouvelle acquisition (la 15 TL rouge) !
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptyDim 12 Nov - 22:15:33

Franck PORTET a écrit:
Oui, c'est ce qui à été fait dans les R 15, la base est la mème que la 17, et le moteur le 1300 d'origine R 12, que l'on retrouve sur les 18, Fuego, Super 5, express......
pour quelqu'un de bricoleur , rien n'est impossible...
Merci, Franck !
C'est donc peut-être une solution plus simple que de mettre un moteur de Fuego.
Revenir en haut Aller en bas
Franck PORTET
confirmé
Franck PORTET


Nombre de messages : 449
Age : 58
Localisation : Ariège, extrème sud de la france
Date d'inscription : 02/09/2005

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptyDim 12 Nov - 22:15:49

Ah, je vois que Eric à été plus rapide que moi à répondre à cette question, seul problème au montage du 1289 cm3 dans une 17, elle va ètre moins rapide qu'à l'origine cette auto, mais vu du coté légal & radars, c'est pas trop génant.... sur le plan légal par contre, il te sera interdit d'avoir un accident, car en cas d'expertise, cela se voit comme le nez au milieu de la figure, faudrait pas que ton assureur te chie dans les bottes en cas d'accident corporel..............................

tu ne serait plus couvert par ton assurance pour non conformité à l'origine, et là ce serait franchement génant !!!!!!!

le sudiste
Revenir en haut Aller en bas
Eric
vétéran
Eric


Nombre de messages : 533
Age : 58
Localisation : le limousin et surtout limoges
Date d'inscription : 04/09/2005

question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs EmptyDim 12 Nov - 22:16:07

merki monsieur tristan Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs   question sur les moteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur les moteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteurs 807, 843, 844 caractéristiques.
» Couleurs bloc moteurs
» 2 moteurs de lève vitres
» additifs pour moteurs, boites ...
» Vente caisse 1328+moteurs et piècs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: