Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 batterie neuve qui se vide... pff....

Aller en bas 
+6
Tristan
piou-piou
FunkyVinz
med
JPM
flm 1300
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptyVen 4 Nov - 1:12:50

Bon je suis désolé de monolpoliser le forum mais j'ai que des pb en ce moment...
Voilà, depuis que j'ai mis un nouvel autoradio (qui ne marche quand le contact est éteint), et enlevé un plafonnier (en laissant les cosses sur leur fixations) et vérifié que les fusibles etaient correctement mis (j'avais un pb de plafonnier) j'ai un GROs pb de batterie.
Voici la situation:
un beau matin, paf plus de batterie, je la pousse, elle démarre. Deux jours se passent où j'utilise la voiture, tout va bien.
Deux jours plus tard donc, paf plus de batterie...
je mets les cables pour démarrer grâce à un automobiliste serviable, je fais 150km avec une pose d'une heure, aucun pb, je rentre chez moi tout va bien.
Deux jours plus tard, je roule, et à l'arrêt devant un feu rouge, (phare allumé sans autoradio), elle cale parce que plus de batterie.... de nouveau un passant qui branche les cables, et je rentre chez moi.

Chose bizarre, à l'arrêt, l'aiguille de la batterie descend à vue d'oeil, et dés que je roule, il remonte aussi vite, jusqu'a un tiers comme c'était avant

A-c'est l'alternateur, mais comment j'aurais pu faire 150 bornes sans pb, ou rentrer chez moi ce soir?
B- c'est la batterie, mais elle est neuve! peut être qu'il y a mauvaise compatibilité, c'est une technika
C- c'est le régulateur de charge si je me trompe pas, c'est le truc qu'on trouve sous le volant et qui dit stop à l'alternateur qd la batterie est pleine)
je penche pour ce dernier, car j'avais branché la masse de mon autoradio sur la masse de ce régulateur, peut-être qu'il y avait un mauvais contact et que je l'ai fusillé. (j'ai enlevé la masse de ma radio le premier jour où j'ai eu des pb, et de pb j'en ai toujours.

qu'en pensez-vous, et si je dois changer une pièce, avez vous les réf. pour une R1300 phase 1?

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26512
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptyVen 4 Nov - 6:24:47

flm 1300 a écrit:
...Chose bizarre, à l'arrêt, l'aiguille de la batterie descend à vue d'oeil, et dés que je roule, il remonte aussi vite, jusqu'a un tiers comme c'était avant...
Sur certaines voitures anciennes, lorsque la voiture tournait au ralenti, l'électricité était fournie uniquement par la batterie. Le régime de ralenti (environ 900 trs/mn) n'étant pas assez élevé pour que l'alternateur fasse son travail.
Les 15 et 17 sont dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
med
Adhérent Amicale R15/R17
med


Nombre de messages : 213
Age : 58
Localisation : Picardie (Somme)
Date d'inscription : 26/01/2007

batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptyVen 4 Nov - 7:32:44

En premier lieu, inspecte bien tes bornes de batterie, elles doivent être propre, non oxydées et surtout bien serrées. Ensuite :

As-tu fais les vérifications d'usage concernant ton circuit de charge?

-Tension batterie moteur tournant (aux alentours de 14,5V)
-Tension batterie moteur arrêté (vers les 12,5 à 13,5V)

Si tu n'as ps ces valeurs là, c'est alternateur, régulateur ou faisceau de charge, éventuellement batterie.

Si les valeurs relevées sont correctes, débranche la borne + de ta batterie, insère un ampèremètre entre le + de ta batterie et la borne débranchée (ou si tu as une pince ampèremétrique), tu dois avoir une mini consommation de courant quelques mA,(équivalent à la pendule et mémoire autoradio si toujours branché).
Si tu as beaucoup plus, c'est que tu as un consommateur sur ton circuit electrique, tu peux le trouver en enlevant les fusibles 1 par 1 et en vérifiant la valeur de l'intensité comme précédemment.

MED
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptyVen 4 Nov - 13:47:49

Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptyVen 4 Nov - 20:05:44

Merco xtronien, je l'ai lu entièrement, mais tu ne dis pas comment tu t'en es sortis...
par contre là j'arrive à rouler en débranchant la batterie dés que je m'arrête, mais à chaque feu rouge j'ai peur qu'elle s'éteigne, et j'ai peur de détériorer ma batterie avec tout ça, j'ai pas envie d'en racheter une, elle est neuve...

ce qui est incroyable c'est comment l'aiguille de la batterie bouge à vue d'oeil qd j'accélère ou que je m'arrête à un feux.

J'ai été me renseigné à un marchand de pièce, il n'a pas trouvé de réf. pour mon régulateur.
sinon mon alternateur est un ducellier si ça peut vous aider (à m'aider en retour pour trouver le régulateur que je soupçonne être défaillant).

Mardi j'm'attaque avec un camarade à tous les tests imaginables pour déceler la panne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
Invité
Invité




batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptyVen 4 Nov - 20:07:27

Pour moi c'était l'Alternateur qui était HS, ce n''est plus qu'un mauvais souvenir. Very Happy
Le vendeur m'a envoyé un alternateur, vraiment sympa !
J'oubliais de te dire, que j'ai été obligé de changer de batterie qui était neuve !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptyVen 4 Nov - 20:34:23

Revenir en haut Aller en bas
FunkyVinz
Correspondant Région Amicale 15/17
FunkyVinz


Nombre de messages : 12863
Age : 44
Localisation : bretagne/finistère
Date d'inscription : 15/03/2009

batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptyVen 4 Nov - 20:41:50

De toute façon ta batterie est au moins garantie 1an.
Si tu as bien gardé le ticket de caisse.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
piou-piou


Nombre de messages : 4609
Age : 62
Localisation : coueron
Date d'inscription : 04/12/2010

batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptyVen 4 Nov - 21:19:21

sur la mienne c'était le régulateur qui posait problème,contact oxidé et mauvais réglage de l'excentrique.
j'avais ouvert un topic la dessus ,tu peux le consulté ,il est dans la même rubrique que celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptyVen 4 Nov - 21:21:23

fendslabise a écrit:
j'avais ouvert un topic la dessus ,tu peux le consulté ,il est dans la même rubrique que celui-ci.

https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t5187-probleme-de-charge
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
piou-piou


Nombre de messages : 4609
Age : 62
Localisation : coueron
Date d'inscription : 04/12/2010

batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptyVen 4 Nov - 21:23:54

merci tristan,j'arrive pas a insérer les liens. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptyVen 4 Nov - 21:25:42

Je te montrerais bientôt Pascal ! Wink
Merci Tristan, tu m'as devancé.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
piou-piou


Nombre de messages : 4609
Age : 62
Localisation : coueron
Date d'inscription : 04/12/2010

batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptyVen 4 Nov - 21:27:00

Citation :
C- c'est le régulateur de charge si je me trompe pas, c'est le truc qu'on trouve sous le volant et qui dit stop à l'alternateur qd la batterie est pleine)
je penche pour ce dernier, car j'avais branché la masse de mon autoradio sur la masse de ce régulateur, peut-être qu'il y avait un mauvais contact et que je l'ai fusillé. (j'ai enlevé la masse de ma radio le premier jour où j'ai eu des pb, et de pb j'en ai toujours.


par contre,la je sais pas de quoi tu parles;le régulateur se trouve sur la joue d'aile droite ,derrière le phare.

_________________
correspondant régional des dépts 44,35 et 56

R1328 rouge / R1328 blanche ./R1328 bleue.Alpine GTA V6Turbo .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptySam 5 Nov - 0:02:42


"par contre,la je sais pas de quoi tu parles;le régulateur se trouve sur la joue d'aile droite ,derrière le phare."

sur une 1300? la joue droite quand t'es face à la voiture?

bah j'pensais que c'était un espèce de condensateur qui est sous le tableau de bord, juste à côté des fusibles...

bon visiblement on peut régler ce régulateur, ça j'l'ignorais.

merci xtronien pour les liens sur l'alternateur, je te fais confiance, ils sont compatible avec ma 1300 phase 1.

Pour le régulateur vous avez les réf. je ne les trouve pas, au cas où il est mort.

Dernière chose, comment on fait pour savoir si une batterie est morte? C'est un peu con, mais j'ai lu des centaines de lignes sur comment tester le régulateur, l'alternateur, les fusibles, les masses, less marteaux, les cardans, les sièges et le pare-choc... Mais j'ai pas compris pour la batterie...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
Invité
Invité




batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptySam 5 Nov - 7:13:36

http://pieces-auto.oscaro.com/regulateur-d-alternateur-renault-r15-288-655-gf
Pour ta batterie la mettre en charge lente , si ton chargeur te le permet.
Si dans deux jour tu n'as plus de jus tu es bon pour la changer.
Revenir en haut Aller en bas
FunkyVinz
Correspondant Région Amicale 15/17
FunkyVinz


Nombre de messages : 12863
Age : 44
Localisation : bretagne/finistère
Date d'inscription : 15/03/2009

batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptySam 5 Nov - 8:55:03

Ramènes là où tu là acheté pour qu'il la test. Si il peuvent.
Où tu vas chez un gros fournisseur auto pour professionnels/particuliers.
Il vont te la garder 1 jour ou 2 et te diront ce qu'il en est.

Tu peux pendant ce temps déposer son alternateur chez un électricien auto,
pour qu'il le test. Il te dira ensuite ce qui ne va pas, charbons, diodes de cramées...
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptySam 5 Nov - 10:02:59

ça ne va pas être évident, c'est l'ancien proprio qui l'a achetée en mai, autour d'Agen, moi j'ai la facture, mais j'habite à Lille!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptySam 5 Nov - 10:26:21

http://www.oscaro.com/regulateur-d-alternateur-beru-0190005024-121410-288-p

vous pensez que celui-là est compatible? Parce qu'il ne correspond pas à la réf ducelier que j'ai dans ma revue technique, mon alternateur aussi est un ducelier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
Invité
Invité




batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptySam 5 Nov - 11:12:21

Avant de faire des frais inutiles, va chez ton garagiste du coin pour vérifier ton alternateur, il faut 3 minutes pour le faire tester et savoir le resultat. (commence par cela)
Nous verrons par la suite, des opérations à suivre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
piou-piou


Nombre de messages : 4609
Age : 62
Localisation : coueron
Date d'inscription : 04/12/2010

batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptySam 5 Nov - 13:49:32

Citation :
la joue droite quand t'es face à la voiture?

sur une auto ,les cotés droit et gauche se disent "assis dans la voiture";donc le coté droit est le coté passager.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
FunkyVinz
Correspondant Région Amicale 15/17
FunkyVinz


Nombre de messages : 12863
Age : 44
Localisation : bretagne/finistère
Date d'inscription : 15/03/2009

batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptySam 5 Nov - 13:58:34

fendslabise a écrit:

le régulateur se trouve sur la joue d'aile droite ,derrière le phare.

C'est sur la joue d'aile gauche qu'il se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
piou-piou


Nombre de messages : 4609
Age : 62
Localisation : coueron
Date d'inscription : 04/12/2010

batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptySam 5 Nov - 14:03:37

Citation :
est sur la joue d'aile gauche qu'il se trouve.

pas sur la mienne ,la preuve:
R15 phase 1:on l'aperçoit derriere le filtre à air:

batterie neuve qui se vide... pff.... 28_mai10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptySam 5 Nov - 14:56:48

J'ai vérifié sur la R15 de Nathy et il se trouve au même endroit que toi Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
FunkyVinz
Correspondant Région Amicale 15/17
FunkyVinz


Nombre de messages : 12863
Age : 44
Localisation : bretagne/finistère
Date d'inscription : 15/03/2009

batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptySam 5 Nov - 16:09:04

Je viens de regarder sur ma 15 TL '74, et comme vous le régulateur se trouve sur la joue d'aile avant droite.
Mais sur les 15 GTL que j'ai il se trouve bien sur la joue d'aile gauche.

Etonnant ce changement survenu sur les phasesII.
Mais peut être que les TL phaseII l'ont tjrs sur la droite.
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... EmptySam 5 Nov - 16:42:28

pardon, j'ai confondu avec un espèce de condensateur, peut-être un truc pour les clignotants je sais pas, mon régulateur se trouve bien à côté du filtre à air. j'ai été induit en erreur par un type qui m'a dit c'était ce truc dont je vous parle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
Contenu sponsorisé





batterie neuve qui se vide... pff.... Empty
MessageSujet: Re: batterie neuve qui se vide... pff....   batterie neuve qui se vide... pff.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
batterie neuve qui se vide... pff....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour Ma R15 TL de 72 une batterie neuve mais laquelle?
» Cosse de batterie antivol / coupe batterie
» pieces r17 neuve
» aile neuve r15
» Crémaillère neuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Electricité-
Sauter vers: