| courbes allumage. | |
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Auteur | Message |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9057 Age : 63 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: courbes allumage. Dim 27 Mar 2016 - 14:34 | |
| recherche tableaux des courbes d avance allumeur.
pour comparatif.
r12g ..............ducellier
r17g...............bosch
merci........... |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27180 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: courbes allumage. Dim 27 Mar 2016 - 18:56 | |
| Voilà ... R12 Gordini / Ducellier 4355. RTA N°334. Page 8. R17 Gordini / Allumeur Bosch 0 231 163 037. Fiche technique RTA. _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
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marcdu68 Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Nombre de messages : 18342 Age : 62 Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: courbes allumage. Dim 27 Mar 2016 - 19:00 | |
| Définitivement spécialiste de l'allumage notre JPM _________________ Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27180 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: courbes allumage. Dim 27 Mar 2016 - 19:06 | |
| ... A toi, Marco ... Laquelle de ces deux courbes est la plus avantageuse pour les reprises ? Fais moins le malin, là ... _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
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marcdu68 Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Nombre de messages : 18342 Age : 62 Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: courbes allumage. Dim 27 Mar 2016 - 19:38 | |
| _________________ Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9057 Age : 63 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: courbes allumage. Dim 27 Mar 2016 - 20:49 | |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27180 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: courbes allumage. Lun 28 Mar 2016 - 6:12 | |
| Ha oui ! ... Là, il faut quand même un minimum de connaissances ... _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
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JPG Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 474 Age : 57 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: courbes allumage. Mar 29 Mar 2016 - 12:31 | |
| - henry a écrit:
- JPM a écrit:
- Voilà ...
R12 Gordini / Ducellier 4355.
RTA N°334. Page 8.
R17 Gordini / Allumeur Bosch 0 231 163 037.
Fiche technique RTA. merci jean .pierre, je n avais pas le doc de la 12..
je me laisserai bien tenter...
http://www.classicautoelec.com/allumage-%C3%A9lectronique-renault/10055-allumage-electronique-programmable-renault-1600.html
Bonjour, Sur la voiture de Olivier il était monté un allumeur Multic sans rupteur basé sur un distributeur de R18T avec un capteur à effet hall et une courbe électronique. Le premier problème, il n'est pas facile voir impossible de passer au banc d'allumeur ce type d'appareil, car il n'y a pas de rupteur, on ne peut donc pas contrôler la courbe d'avance sans qu'il ne soit installé dans l'auto. De plus je me refuse à faire des points fixes au delà de 2 000 voir 3 000trs/mn , je trouve ça trop délicat pour la mécanique. L'auto refusant de facilement dépasser 7 000trs/mn, j'ai fait un petit test et j'ai contrôlé l'avance sur les cylindres 1 et 4. Et là à ma très grande surprise, j'ai constaté un écart de plus de 8° entre ces 2 points d'allumage!!!! Non avons remonté un allumeur d'origine (R267) neuf trouvé sur une bourse, il a bien sûr été passé au banc pour parfaitement régler l'avance centrifuge et contrôler les écarts entre les 4 allumage (moins de 1° c'est presque parfait). Et grand miracle, le moteur et devenu souple et prend des trous sans rechigner bien au-delàs du raisonnable. En conclusion, il faut choisir des systèmes d'allumage élaborés par des professionnels ayant une grande expérience et une grande compétence c'est de la micromécanique. Le site hollandais de 123 ingnition, indique que la précision de l'allumage est inférieur à 0.5° ce qui semble être excellant. Mais on ne retrouve pas le modèle avec une courbe R267!!! Pour finir, j'indiquerai que les allumeurs d'époque (les Ducellier principalement) sont souvent en très mauvaise état il faut être vigilant avant d'en acheter un d'occasion. L'arbre central supportant le plateau ayant les cames s'usent, ça provoque des écarts de plus de 3° entre les points d'allumages, il faut trouver un allumeur de R16 neuf de la même génération pour récupéré l'arbre. Les bagues des masselottes s'usent jusqu'à disparaitre, il faut rebaguer les masselottes pour limiter les jeux intempestifs retrouver la courbe initiale, hélas les masselottes de l'allumeur de R16 ne peuvent être utilisées car elle n'ont que de 2 épaisseurs alors que celle du R267 en ont 4 (plus lourdes). Sur ma voiture, l'allumeur est d'origine avec rupteur et condensateur, pas d'électronique, cela ne l'empêche de fonctionner, l'érosion du rupteur est minime quand on fait 2 ou 3 000 km par an et qu'avant chaque circuit on regarde et on règle l'allumage... JPG |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9057 Age : 63 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: courbes allumage. Mar 29 Mar 2016 - 19:46 | |
| - JPG a écrit:
- [
onique.
Le premier problème, il n'est pas facile voir impossible de passer au banc d'allumeur ce type d'appareil, car il n'y a pas de rupteur, on ne peut donc pas contrôler la courbe d'avance sans qu'il ne soit installé dans l'auto. De plus je me refuse à faire des points fixes au delà de 2 000 voir 3 000trs/mn , je trouve ça trop délicat pour la mécanique.
JPG je préciserai dans un premier temps que je n ai pas l expérience de ce matériel ( Allumage électronique 123 Ignition programmable (123 Tune) je ne vois pas pourquoi , on ne pourrai pas vérifier( voir corriger) les courbes fournis par le vendeur du produit, avec la courbe constructeur. amicalement (tableau constructeur indiquant des degrés et vitesses allumeur.) ----------et ceci avec ce type de matériel bien connu.(en y branchant les alim et le pc) il est bien sur évidant qu en dynamique,( allumeur en place moteur tournant) nous ne seront plus sur les mêmes valeurs qu il faudra multiplier par 2, sans oublier l avance initiale. quand à lire les valeurs angulaires sur le plateau du banc allumeur, cela est une autre affaire ( ce qui serait quand mème interessant pour faire un comparatif ( valeurs sur pc et valeur sur banc) |
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Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 12940 Age : 54 Localisation : 95. Cormeilles en vexin Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: courbes allumage. Mar 29 Mar 2016 - 19:55 | |
| Tu as ce matos Claude? je nais plus revue un banc d'allumeur depuis l’école Tu me dira il y en a qui cherche la prise diag sur 4L enfin j'me comprend...... |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9057 Age : 63 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
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JPG Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 474 Age : 57 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: courbes allumage. Mer 30 Mar 2016 - 10:56 | |
| - henry a écrit:
- JPG a écrit:
- [
onique.
Le premier problème, il n'est pas facile voir impossible de passer au banc d'allumeur ce type d'appareil, car il n'y a pas de rupteur, on ne peut donc pas contrôler la courbe d'avance sans qu'il ne soit installé dans l'auto. De plus je me refuse à faire des points fixes au delà de 2 000 voir 3 000trs/mn , je trouve ça trop délicat pour la mécanique.
JPG
je préciserai dans un premier temps que je n ai pas l expérience de ce matériel ( Allumage électronique 123 Ignition programmable (123 Tune)
je ne vois pas pourquoi , on ne pourrai pas vérifier( voir corriger) les courbes fournis par le vendeur du produit, avec la courbe constructeur.
amicalement
(tableau constructeur indiquant des degrés et vitesses allumeur.) ----------
et ceci avec ce type de matériel bien connu.(en y branchant les alim et le pc)
il est bien sur évidant qu en dynamique,( allumeur en place moteur tournant) nous ne seront plus sur les mêmes valeurs qu il faudra multiplier par 2, sans oublier l avance initiale.
quand à lire les valeurs angulaires sur le plateau du banc allumeur, cela est une autre affaire ( ce qui serait quand mème interessant pour faire un comparatif ( valeurs sur pc et valeur sur banc) Bonjour Claude, Je ne remets pas en cause la possibilité de modifier la courbe de ce type d'allumeur, j'émets un doute sur la précision de ces systèmes ayant été échaudé par du matériel de chez MULTIC. Il est indispensable sur des moteurs préparés de contrôler les courbes d'avance et la position des 4 points d'allumage. Pour l'avance centrifuge, on y arrive avec une lampe stroboscopique et un compte-tours. C'est juste un "truc" à se fâcher avec les voisins quand on règle le ralenti à 6 ou 7000tr/mn pour mesurer l'avance Pour la position des 4 points d'allumage c'est moins simple, il faut ajouter un repère au volant moteur décalé de 180° (pas très accessible sous la poulie de l'AAC) ou avoir une R17TL et ajouter coté distribution un repère et son index fixe (c'est moins précis que le volant moteur car le diamètre est moins important). L'idéal c'est le banc d'allumeur mais comme tu l'as écrit plus haut : quand à lire les valeurs angulaires sur le plateau du banc allumeur, cela est une autre affaire, il ne sert qu'a entrainer ce dernier donc aucun contrôle ne peuvent être fait. Je décourage les téméraires qui brancheraient la sortie rupteur directement sur le banc SOURIAU 1264 comme sur la photo ci-avant, car ce dernier alimente le rupteur par une tension de 6.3V, je ne suis pas certain que le module électronique apprécie ce traitement, il risque de griller et adieu les 400€ du kit. Après il est possible pour un petit génie de l'électronique, interfacer la sortie rupteur pour l'adapter au banc d'allumeur (sauf si ce dernier est à décharge capacitive), il faudra s'isoler galvaniquement avec un optocoupleur et mettre un IGBT bien choisi pour simuler le rupteur. Cela impose de bonne connaissances en électronique et l'utilisation d'un oscilloscope pour analyser le signal en sortie du module, ça ne fait pas habituellement partie du kit du bon mécanicien... Bon courage, amicalement. JPG |
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