Forum Amicale Renault 15 & 17

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 Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.

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Tristan
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Tristan


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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 14:49

KINZE a écrit:

Dans le PR960, page 15.06, il y a des joints (7826004000) entre les puits de bougies et le cache culbuteurs. Ce doit être de ceux-ci dont le mécanicien parle.
Non, il parlait bien des joints de fixation (en papier, je pense).
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Eligio Fantini
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MessageSujet: boite de l'eau en cachette   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 21:49

Bonsoir Tristan,quand l'eau il passe dans l'ouil le niveau augment, l'aste

du control peutre etre propre a la pointe et le couleur de l'uil vient

environ NOISETTE.Controller le niveau pour quelque jour avan le demarra-

ge a FROID. L'eau qu'il va dans l'ouil il manque au niveau sous le coffre.

Amicalment ELIGIO.
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Tristan
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 22:21

O.K Eligio, je vais faire gaffe.
Merci !
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MASTERDOM
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 0:08

Réparation garantie 1 an pièce et main d'oeuvre?
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Tristan
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 17:29

MASTERDOM a écrit:
Réparation garantie 1 an pièce et main d'oeuvre?
À vrai dire, ce n'est pas marqué sur la facture.
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patrice71
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 18:23

Logiquement c'est marqué derriere.
Le papier pour les facture n'est normalement pas une feuille blanche mais une feuille où sur le verso il est stipulé les conditions de vente et de garantie (une page pleine de petits caractères que personne ne lit jamais mai qui protège le consommateur).
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Tristan
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 19:14

patrice71 a écrit:

Le papier pour les facture n'est normalement pas une feuille blanche.
Et bien, là, c'est une feuille blanche (tirage jet d'encre recto seul).
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patrice71
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 20:52

Je ne sais pas s'il a le droit ou pas. nous, en tant qu'agent Renault, on est obligé.
il faudrait posé la question à la DGCCRF.
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christophedu81
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 21:26

si, il a le droit,
maintenant pour la durée de la garantie je sais pas mais je crois qu'il y a un minimum de 3 mois
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Tristan
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 2:14

patrice71 a écrit:

il faudrait posé la question à la DGCCRF.
J'appelle les flics.
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TheNobody
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyMer 10 Sep 2008 - 0:04

Je viens de parcourir le sujet, et j'avais un peu de retard... je vais donner mon avis sur chaque point... il vaut ce qu'il vaut...

Pour la fuite d'huile, "elle est normale" en réutilisant un vieux joint de cache-culbu, mais c'est quand même étonnant de voir que le mec t'a changé le joint de culasse en te facturant une pochette, et n'a pas changé celui-ci, qui devrait se trouver dans ladite pochette. Surtout quand il peut en trouver un après... Pour les autres joints éventuels, je pense qu'ils ont une importance moindre... Pour le bouchon d'origine, ils sont chiés, même si la plupart des bouchons de Cléon ou autres montent en lieu et place... En ce qui concerne le joint acheté sur eBay... aucune idée...

Du côté de l'allumage, je n'ai pas la référence de rupteurs à réglage extérieur... ce qui me semble improbable, c'est que seules les 17TS phase 2 (et d'autres Renault à parrtir de cette époque-là) ont eu droit à un montage de la sorte... Quelle est la référence de ton allumeur? Aurait-il été changé? Pour le reste des pièces, je crois que tu as trouvé, non?

Pour le problème de flotte que bois ta voiture, sujet de ce post...

tout d'abord, sache qu'après une fuite au joint de culasse, il me semble nécessaire de vidanger l'huile, encore partiellement chargée en eau... (pour ce qui est du gazoil dans le moulin, jamais entendu parler...) quand j'ai changé le joint de ma Clio, elle a fumé blanc pendant un moment, même vidangée, et elle crachait encore de l'eau par l'échappement... Ensuite, c'est passé!
Peut-être faut-il voir de ce côté-ci? S'il y a toujours de la mayo ensuite, peut-être que la flotte se barre par ailleurs... pastille de dessablage quelque part dans le moteur? joints d'embase? En mettant le circuit sous pression (sans oublier de bloquant la sortie de durite qui va au vase d'expansion) et en montant à un peu plus de 0.8 bar, si la pression baisse il y a fuite. Sinon, il n'y en a pas.
Pour ce qui est des bulles dans le vase d'expansion de même q'une légère baisse liquide, il faut savoir qu'il reste toujours un peu d'air après une purge de circuit, et ce n'est peut-être pas anormal...ou peut-être pas lié au joint de culasse, d'autant que dans le cas d'un joint HS, les bulles remontent généralement moteur en marche, même au ralenti, toutes seules.

Mon conseil dans l'immédiat : vidange ton moteur si ce n'est pas fait.
Ensuite toujours moteur à l'arrêt, presse les deux grosses durites d'aller et retour du radiateur de façon synchro, de façon à faire remonter un max de bulles. Relâche, et recommence plusieurs fois. Fais l'appoint du vase si besoin ensuite. Cette opération peut-être recommencée plus tard, lorsque le moteur a tourné, que le calorstat s'est ouvert et qu'il a refroidi.

Roule. Si le niveau d'eau baisse encore, et si de la mayo se forme à nouveau, c'est que les deux sont effectivement liés, et qu'il y a certainement un problème qui subsiste.

J'arrête le monologue, je laisse les autres membres donner leur avis et réfuter mes thèses le cas échéant.

Amicalement
Thibaut
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CJD Scritch
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyMer 10 Sep 2008 - 22:44

TheNobody a écrit:
Je viens de parcourir le sujet, et j'avais un peu de retard... je vais donner mon avis sur chaque point... il vaut ce qu'il vaut...
[...]
J'arrête le monologue, je laisse les autres membres donner leur avis et réfuter mes thèses le cas échéant.

Amicalement
Thibaut

Rien à redire, juste un complément en ce qui concerne la purge.
Pour qu'il ne reste pas d'air dans le circuit, il est possible d'user de la procédure suivante:
Il s'agit d'adapter un entonnoir sur un bouchon de remplissage de radiadeur à mettre à la place de l'original.
cet entonnoir doit doit se trouver au dessus du niveau du radiateur de chauffage, c'est à dire au dessus du niveau le plus haut du circuit.
le moteur va tourner jusqu'à ouverture du calorstat. Après un petit moment (l'eau circule), ouvrir les vis de purge de niveau (sur durite et carbu) jusqu'à ce que l'eau s'écoule en jet continu. (normal, l'air cherche les espaces élevés et l'eau le chasse. Laisser tourner un moment. Quelques coups d'accélérateurs vont entrainer l'air restant vers l'entonnoir qu'il faut compléter au fur et à mesure, jusqu'à ce que le niveau ne bouge plus. il n'y aura plus que quelques remous sans mouvement de niveau. Durant toute cette opération, le robinet de chauffage est ouvert;
les vis de purges de niveau haut ont été ouvertes jusqu'à épuisement de l'air puis refermées successivement plusieurs fois (pour vérifier). Le radiateur de chauffage et le circuit sont alors bien parcourus avec cette procédure.
Les micro bulles restantes sont insignifiantes et ne modifieront pas le niveau après retrait de l'entonnoir et remise en place du bouchon de radiateur, (moteur à l'arrêt) avec le même principe que le verre d'eau renversé sur une feuille de papier, il n'y a pas de risque de voir le radiateur dégorger. Mais bon, le fermer le plus vite possible est le mieux. Après le refroidissement du circuit, il reste à vérifier le niveau dans le vase d'expansion et à compléter jusqu'au niveau moyen entre le maxi et le mini.
Lorsque cette procédure est observée, le niveau ne doit pas varier par la suite.

Après vidange moteur et purge de l'eau, la baisse du niveau dans le bocal et la mayonnaise dans l'huile restent des signes négatifs, jusqu'à résolution complète.

Le problème doit être considéré comme présent tant que la cause des deux symptomes évoqués persiste : mauvaise vidange, mauvaise purge, défaut résiduel après réparation ou défaut dans une autre partie du circuit, il ne sera possible de le voir qu'après le nettoyage, la purge, et bien sur la mise sous pression (0,9mb max) évoquée par Thibaut.
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Tristan
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyMer 10 Sep 2008 - 23:44

Merci Thibaut !
Merci Joseph !

Cela me paraît, en effet, évident qu'il me faudra purger et vidanger ma voiture.
Amicalement.
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 3:18

J'viens de poster une réponse qui a disparu... tant pis

Pour la technique de Joseph, j'avais entendu dire de suspendre la vase d'expansion, et de remplir par celui-ci... ce qui semble revenir au même...

Tiens-nous au courant Tristan...
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 7:55

La technique c'est de remplir un max par le radiateur , puis d'ouvrir les purge ,tenir le bocal en l'air (plus haut que possible ) et finir de remplir jusqu'a disparition des bulles.
De toute façon si il reste une bulle elle finira par remonter au bocal .
Reste a surveiller le niveau pendant quelque temps

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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008 - 18:07

Des news Tristan ?
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Tristan
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008 - 20:50

piegak a écrit:
Des news Tristan ?
Aucune.
Je n'ai pas trop le temps d'aller voir ma voiture en ce moment.

Pour la vidange, je vais sans doute faire ça chez un pote à Montreuil.
Pour la purge, il faudra peut-être que j'aille chez mon père vers Chateaudun.
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Tristan
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 16:44

Salut !
Comme certains d'entre-vous le savent, le moteur de ma 1302 est cuit et j'envisage de le confier à un mécanicien pour qu'il le refasse.

En ce moment, je passe quelques jours de vacance dans un village meusien.
Le voisin Michel, qui a plusieurs Renault 16, m'a demandé des nouvelles de ma R15 TS cet après-midi et, à l'annonce de la mort du berlingot, Michel m'a demandé de quel type exact de moteur il s'agissait.

Pour faire vite, je lui ai dit que ce véhicule était équipé d'un moteur de R16 TS.
Et là, il m'a dit qu'il en possède un qu'il me donnerait volontiers.

J'ai sans doute parlé un peu trop vite, non ?
Est-il vraiment possible de monter en leu et place d'un moteur de R15 TS un moteur de R16 TS ?
Dites-moi tout. bounce
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Siorc
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 17:12

La reponse est oui, mais avec pas mal de modif dont l'arbre a came qui est plus long sur les 15 TS !
15TS 807-10
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 17:40

moi j'ai souvent entendu parlé que c'était les memes que les 16 tx, maintenant à savoir si c'est 100% les memes????
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Siorc
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 20:50

Le 16 tx c'est le moteur des 17 phase 2. 1647cc.

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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 21:13

Trop compliqué le remplacement d'un type de moteur par celui d'un autre type type .Il risque d'y avoir des problèmes d'adaptations insolubles.

Moi Tristan, je referai le moteur HS.
- réfection de la culasse
- réfection du moteur
Toutes les pièces existent pour cela.
Tant que la culasse et/ou le bloc ne sont pas fendus, la réfection est possible.
Ca a un cout plus élevé, c'est vrai, mais quand c'est bien fait, c'est le meilleur choix.
Avec un moteur d'occase qui n'a pas tourné depuis des lustres, c'est - parfois - moins onéreux ...
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Tristan
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 21:24

michel bizet a écrit:
Trop compliqué le remplacement d'un type de moteur par celui d'un autre type type .Il risque d'y avoir des problèmes d'adaptations insolubles.

Merci Olivier et Michel pour vos réponses.

Refaire le moteur H.S. c'est ce que j'envisageais de plus sûr.

Le voisin veut carrément que je me pointe avec la 15 TS et qu'on monte son moteur de R16TS dedans dans la foulée.
Le plus sage est que je lui dise que ce n'est pas possible (pour cause de "problèmes d'adaptations insolubles") ?
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 21:31

C'est le plus sage Tristan." Ca va pas bien le faire " !
Faut pas espérer s'en sortir avec du boulot à la va-vite.
Je suis un peu dur ici mais, pour moi, ce n'est pas le bon choix.
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Tristan
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 21:37

michel bizet a écrit:
C'est le plus sage Tristan.
Merci, Michel !
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 5 Empty

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