Forum Amicale Renault 15 & 17

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 Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.

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Tristan
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2006 - 0:10

J'ai appelé mon mécanicien pour lui parler de tout ça (enfin, pas de ce dont vient de parler "the nobody", non : je lui ai parlé de mes histoires de joint de culasse -presque- pété).
La grosse mémère blanche à bandes noires ne va pas passer sur le billard tout de suite : Nicolas (le mécano) a plein de travail sur des vieilles Alfa et, en plus, il s'est cassé le péroné en faisant du foot.

Donc la trépanation de Madame, c'est plutôt courant avril.

Nico. m'a conseillé de rajouter de l'eau -bien sûr- mais aussi de faire une vidange moteur dès fois qu'il y aurait de la mayonnaise dans le bas-moteur.
Bon, on arrive à ce que je voudrais vous demander :
Pour faire la vidange boite, ou une remise à niveau, il faut un outil spécial. Chez Renault, cet outil s'appellait une clé B.Vi.380-01
(cf. M.R. 156).
J'ai essayé, un jour, de faire une mise à niveau de la boite avec une simple clé plate, j'ai failli devenir fou.
J'aurais voulu savoir si il faut aussi un outil "spécial" pour enlever le bouchon de vidange du carter d'huile moteur, ou bien si une simple clé à tube suffit.
D'avance, merci pour vos réponses éclairées.
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Jean-marc
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Jean-marc


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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2006 - 6:58

Pour la boite une simple clef à molette suffit , mais un pont ou une fosse sont conseillés .(d'ailleurs la méthode est merdique )
Mais pourquoi la boite ? Pour la mettre à niveau ?
Pour le moteur c'est une clef carrée ,mais dont la taille m'echappe ,je pense que l'on en trouve au rayon "vidange" des hypers(Lionel et Olivier doivent connaître cela par coeur )

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TheNobody
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2006 - 7:00

Il te faut une clé à vidange, qui est en général coudée, avec un embout carré. (Souvent 1 embout de chaque côté, 8 et 10 mm, je ne sais plus lequel il faut)... On trouve ça aussi bien en grande surfaçe qu'en boutique spécialisée, mais ce n'est pas forcément le même prix, ni la même qualité.
Les joints cuivre sont du 18mm. Pour le filtre à huile, il faut aussi un outil. Il se vend des kits de qualité moyenne, mais qui me permettent toujours de faire ce que je veux, comme celui-ci :

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto290529&productId=CastoAUT0504&_requestid=100610

Voilà...

PS : Pour la vidange boîte, un ami me l'avait faite en enlevant les bouchons avec une clé carrée, mais femelle celle-là...
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Tristan
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptySam 11 Mar 2006 - 16:07

En relisant mes messages précédents, je me suis trouvé nostalgique de cette époque bénie où je croyais que ma chère R15 TS avait simplement pété une durit... Je m'imaginais (étais-je naïf!) refaire en neuf tout le circuit de refroidissement.
Ouais, et bien rien ne m'en empêchera, sauf que les travaux ne se limiteront pas à ça:
J'ai regardé par l'orifice de remplissage du couvre-culasse, c'est l'Enfer. Ce n'est plus une voiture, c'est un tube de mayonnaise.. Et, d'après ce que montre la jauge, il y a beaucoup d'eau dans le bas-moteur.
Je pense que le prochain voyage de ma 15 TS se fera sans que ses roues touchent le sol.
Aller, pour me consoler, je vais aller voir "Point limite zéro" avec ma copine.Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 Pointlimite6eb.th
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TheNobody
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyDim 12 Mar 2006 - 10:45

Bonjour Tristan,
j'imagine ton désarroi, c'est toujours une panne ou un problème est toujours déplaisant. Ce sont des moteurs solides, et la voiture n'a pas surchauffé, il n'est pas à craindre qu'il soit abîmé. Toutefois, la réfection est presque imparable. Les joints ont 30 ans, n'ont pas pas toujours eu de bons traitements autrefois, même s'ils étaient prévus pour ça. On trouve de bons joints parfois renforcés pour ces moteurs, voisins de ceux de la 12G. Je ne sais pas si toutes les durites se trouvent, si tu veux refaire le circuit à neuf. Un ami commun m'a trouvé la référence de la durite basse du radiateur, celle sans le calorstat, que tu peux lui demander. Peut-être pourrais-tu lui présenter ton problème? Il reste je crois un radiateur pour 15TS en vente par Kartoon. Pour le radiateur d'habitacle, il n'est pas très aisé de le démonter. Le plus important est ce dit joint de culasse. Quand t'es-tu aperçu de cette mayo? T'es-tu servi de l'auto depuis ton voyage à Coincy? Avais-tu vérifié auparavant la présence d'eau? Je te souhaite bon courage. A Bientôt!
Thibaut
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 19:53

Je ne pense pas qu'il soit néçessaire de dézinguer le radiateur de chauffage dans ce cas .(parce que ça c'est une pig )
Il est manifeste que c'est le joint de culasse .
Par contre tu peux le rincer à l'eau (pas trop de pression)

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latournerie
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 20:16

Salut Tristan.
Si tu fais faire le joint de culasse de la 1302, n'hésite ( c'est même presque obligatoire) à faire controler ta culasse, pour savoir si il faut la faire rectifier, mais surtout demande à la faire éprouver, car moi j'ai eu la mauvaise surprise une fois d'avoir la cullasse fèlé. Yoyo king
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Tristan
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyLun 17 Avr 2006 - 21:23

Ma 1302 est sagement garée dans un parking souterrain de la rue de Paradis, dans l'attente d'une auscultation poussée et, probablement, du changement de son joint de culasse.
Elle s'empoussière.
De temps en temps, je vais lui faire sa toilette avec Lucille (ma copine), comme on le fait avec les personnes qui sont dans le coma.
Mon autre 15, elle, roule.
Aujourd'hui, je l'ai conduite sans aucun problème apparent entre Brécy (près de Château-Thierry) et Paris.
Une seule chose m'étonne: loin de présenter, à l'instar de ma 1302, un vase d'expansion sec comme une bouteille de Mirabelle à Longwy, elle montre un surcroît important de liquide dans ce même vase.
De quoi cela peut-il être le signe à votre avis?
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Franck PORTET
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyLun 17 Avr 2006 - 21:38

Salut, tristan, l'explication est logique : si le joint de culasse n'est plus étanche aux compressions, celles-ci fuient dans le liquide de refroidissement qui lèche les chemises, pour finir par faire déborder le liquide dans le vase d'expansion....en fait, il est chassé du moteur par les fuites de compression de tes cylindrées, dans ce cas,le déculassage est la solution.
Attention : le plus prudent, comme l'à dit YOYO ( que je salue !! ) est de s'assurer que la culasse peut ètre ré-utilisée, en la fesant controler

Bienvenue dans le monde du cambouis !!!!

Amitiés du sud, Franck
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Siorc
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyMar 18 Avr 2006 - 8:56

Tristan a écrit:
Aujourd'hui, je l'ai conduite sans aucun problème apparent entre Brécy (près de Château-Thierry) et Paris.?
Quoi, et vous n'etes pas passé nous faire un coucou Shocked

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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 8:57

Franck PORTET a écrit:
Salut, tristan, l'explication est logique : si le joint de culasse n'est plus étanche aux compressions, celles-ci fuient dans le liquide de refroidissement qui lèche les chemises, pour finir par faire déborder le liquide dans le vase d'expansion....Amitiés du sud, Franck

Merci, Franck!
J'aurais donc deux 15 dont il faudrait que je fasse changer le joint de culasse?
J'imagine que, passé un certain kilométrage sans ouverture du moulbif, cela fait partie de l'entretien "courant".
Tans mieux: cela me permettra de savoir dans quel état se trouvent leurs moteurs, et de poursuivre la restauration de ma 15 verte.

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Siorc
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 9:45

Attention Tristan, je pense qu'il y a confusion. A mon avis (mais à confirmer), Franck parle de ta 15 TS.
Le trop plein de liquide dans ton bocal de R15 TL, n'est pas forcement du à ton joint de culasse.
Y a t'il des traces d'huile dans le liquide qui se trouve dans le bocal ? Ta voiture ne chauffe pas ? As tu du chauffage dans l'habitacle ?
Regarde ton niveau de liquide dans le radiateur. Il doit etre affleurant au niveau du bouchon. Peut etre à tu une bulle d'air dans ton circuit qui empeche ton eau de circuler.

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Tristan
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 10:51

Salut Olivier,
Merci pour ta réponse.
Le chauffage ne marche pas très bien dans la R1300, et le thermomètre de température d'eau est débranché.
C'est un petit compteur Veglia, placé dans une console parmi d'autres vumètres, qui assume ce rôle de thermomètre. Cette console à été installée par un précédent propriétaire qui devait rêver d'avoir une GT Italienne. Malheureusement, il a fait quelques bêtises inesthétiques en installant un autoradio. Il ne devait pas savoir se servir d'une grignoteuse.
Bref, en ce moment je suis entrain de restaurer cette console. En fait, c'est en grande partie elle qui m'a fait acheter la 15TL: quand je me suis mis en quête de cette voiture, je racontais depuis des mois à un copain qui a une Lamborghini Espada que la 15 était "l'Espada du pauvre", arguant du fait que la ressemblance était frappante. Mon pote s'arrachait les cheveux. Et puis j'ai découvert cette 15 verte avec sa console centrale ornée de six compteur Veglia, et j'ai su que c'est cette 15 qu'il me fallait.
Pour revenir à mes problèmes de circuit de refroidissement, comment faire si j'ai une bulle d'air?
Il faut que je fasse une purge?
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Siorc
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 12:32

Si tu as une bulle d'air, le plus simple est effectivement la purge du circuit. Mais les bulles d'air dans ce type de circuit, celà reste encore assez rare.
Mais avant de s'affoler, ton niveau d'eau était il correct avant. Est il different à chaud qu'a froid. Moteur tournant, vois tu des bulles dans ton bocal ? Ou est ce tout simplement, un trop plein de liquide lors du remplissage, qui ne t'avais pas choqué jusqu'a maintenant ?
A pire, je suis en vacances semaine 18, passe à la maison et nous jeterons un coup d'oeil à tout celà Wink

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Franck PORTET
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 17:13

Tristan a écrit:
Franck PORTET a écrit:
Salut, tristan, l'explication est logique : si le joint de culasse n'est plus étanche aux compressions, celles-ci fuient dans le liquide de refroidissement qui lèche les chemises, pour finir par faire déborder le liquide dans le vase d'expansion....Amitiés du sud, Franck

Merci, Franck!
J'aurais donc deux 15 dont il faudrait que je fasse changer le joint de culasse?
J'imagine que, passé un certain kilométrage sans ouverture du moulbif, cela fait partie de l'entretien "courant".
Tans mieux: cela me permettra de savoir dans quel état se trouvent leurs moteurs, et de poursuivre la restauration de ma 15 verte.

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Mon cher tristan, ne mélangeons pas tout, je n'ai à aucun moment voulu dire qu'il est nécéssaire de remplacer son joint de culasse régulièrement, tel un " entretien courant" , mes propos ont étés sortis de leur contexte.... je ne parlais que des symptomes d'avarie de l'auto citée, un vase d'expansion qui déborde, moteur tournant, liquide chassé par des bulles d'air, cela ressemble fortement à un joint de culasse qui ne joue plus son role de " joint "........ c'est tout et seulement cela, voila, voila...

Maintenant, si tu préfères ouvrir tes R 15, pour savoir.....
Franck
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mager51
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 17:31

Salut tout le monde,

J'e suis assez d'accord avec Franck, mais il me semble quand même que le joint de culasse est un des points faibles des Renaults en général. Mon père en est à sa 12 ième Renault et à une ou deux rares exeptions prêt, il a du faire procédé au changement du joint de culasse à toutes ! Dernière en date, sa Clio RN 1.2, le JDC a du être changé à 88000 Km. D'un autre côté, j'ai personellement roulé plus de 2 ans avec une R 5 avec le joint de culasse HS, sans avoir de problêmes, il faut juste surveiller en permanence surveiller le niveau de l'eau dans le vase d'expansion et ne pas rouler comme un dingue et accessoirement, avoir la chance de ne pas tomber dans un embouteillage.

MAGER
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Tristan
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 17:35

Franck PORTET a écrit:

Mon cher tristan, ne mélangeons pas tout, je n'ai à aucun moment voulu dire qu'il est nécéssaire de remplacer son joint de culasse régulièrement, tel un " entretien courant" , mes propos ont étés sortis de leur contexte....
Franck

Tu as raison, Franck, je vais un peu vite en besogne.
Comme Admin me l'a très justement conseillé, je vais effectuer d'autres observations qui me permettront de mieux juger de la situation.
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Franck PORTET
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 18:17

Malheureusement, il n'y à pas beaucoup de raisons de trouver des bulles d'air dans le vase, si ces bulles se régénèrent, elles ont une raison....après une purge bien faite il faudrait ne plus en retrouver

Bien entendu je comprend très bien que tu cherches ailheurs, c'est toujours chiant de devoir déculasser, toutefois, fais attention, si c'est le cas ( joint de culasse H.S., ce que je souhaite à personne..), il faut faire attention de ne pas trop laisser chauffer le moteur, car en point haut de la culasse, se logent des poches d'air, et la culasse se met à chauffer de façon non régulière..prend garde de ne pas déformer ta culasse, sinon le budget va s'emplifier !!!!, par ailheurs l'eau s'infiltre partout, regardes si tu peux en trouver dans l'huile de vidange.... ( aie, aie )
Il y à aussi un problème rencontré sur moteurs longtemps à l'arret :
Il se crée une electrolyse entre chemise et bloc moteur : bilan le plan de joint ( assise de la chemise ) si pique laissant passer l'eau sous la chemise !!!!!
Les photos de bloc moteur ouvert en attestent.... dans ce cas le joint de culasse n'est pas mort, il à cuit, c'est le bloc moteur qui est H.S. ( j'en ai jetté 3 dans ce cas là !!!!!! merde, alors !!!) et là c'est déja plus chiant !!!


Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 Blocmoteurn27bn.th

Bonne chance à toi Tristan, et que ce ne soit pas trop grave ta panne de façon à ne pas altérer ta passion des 15 & 17 !

amitiés du sud , franck
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Siorc
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 19:54

Mager, j'ai eu beaucoup de Renault, et j'en ai encore pas mal, et je n'ai JAMAIS fait aucun joint de culasse !!!!
Alors de la à dire que c'est un point faible des renault Shocked
Il y a un pas que je ne franchirai pas.
De plus, mon pere roule en Renault depuis qu'il a son permis et sa première Dauphine et aucun joint de culasse non plus.
Mais peut etre somme nous des chanceux Laughing
Enfin, pour résumer l'affaire "Tristan", ce dernier à 2 R15.
Une TS, dont le vase d'expansion s'est vidé, et ou nous supposons que le JC est claqué
Une TL, ou il a juste constaté que son niveau de liquide dans le bocal etait au dessus du niveau max. Mais sans constater la moindre bulle dans celui-ci.
Voilà ou nous en somme.
Tout le reste n'est que conjecture.
Mais j'avoue qu'avec toutes les 15 de tristan, on s'y perd Laughing

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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 20:57

C'est vrais qu'il faut envisager toutes les possibilitées, mais bien souvent ça se résume à un joint de culasse et un controle de la culasse.yoyo king
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Franck PORTET
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2006 - 11:15

J'avoue avoir eu pas mal de problèmes de joint de culasse avec mes 1327, mais il faut tout dire : je n'ai acheté que des autos qui avaient souffert !!! elles avaient été démontées et bricolées avant moi, les choses n'ont pas étés faites dans les règles, j'ai mème eu une 1327, dont une chemise à été remontée inclinée : bloc moteur déformé, joint à changer : moteur à reprendre en totalité : moralité : une renault peut bien entendu avoir besoin de refaire son joint, mais comme toute auto, il faut connaitre son passé avant de faire une généralité : bien souvent les choses s'expliquent facilement !!!!! l'erreur est humaine, la mécanique aussi !!!!

Par contre je n'avais pas suivi, il y à donc deux autos en panne sur ce sujet !!!! la c'est pas de bol, si vous récupérez un moteur démonté depuis un petit moment, méfiez vous des bloc moteurs piqués, comme cité sur mon précédent mesage, c'est du vécu !!!

Le sudiste
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TheNobody
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2006 - 18:35

Blocs moteurs piqués, de l'extérieur? On m'a parlé de problèmes de joints d'embase, mais personne n'a encore évoqué le problème. Est-ce plus courant sur les modèles à joints papier ou toriques?
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Franck PORTET
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2006 - 18:52

Non, pas piqués de l'extérieur, à l'intérieur, et bien précisémment sous les joints d'embase.....l'eau passe sous ces joints, car le bloc à perdu l'alu sous les chemises ( voir photo plus haut ), on trouve ce problème version 1565, joint papier ou version 1647, 1605.. joint embase torique ( modèle de la photo ci-dessus...)

le sudiste
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2007 - 13:26

Je tiens tout simplement à vous remercier de vos réponses concernant
le ou les problèmes de Tristan, car tout en lisant plus ou moins attentivement
ce sujet, je crains d'être aussi sous une certaine menace.

Heu, de mon côté, je constate une (p'tite) fuite du liquide de refroidissement
au niveau du réservoir du radiateur.
Mais est-ce tout simplement le serrage du bouchon ?

Et dont je pense qu'une purge serait à faire au plus vite.

Comme quoi, le problème de l'autre est bien sur aussi le nôtre.

En tous cas, tous mes voeux les plus sincères d'un bon rétablissement
pour la R15 de Tristan.
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Tristan
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 23:19

Bon, je m'occupe (enfin) de ma R15 TS.
Ce soir, j'ai enlevé la batterie pour la faire recharger, et les bougies pour mettre un peu d'huile dans les cylindres.
Il y a du salpêtre sur la batterie, est-ce le signe qu'elle est kaput ?
Et, les bougies sont noires.
Dois-je les changer, ou bien est-ce normal ?
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MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 2 Empty

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