Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.

Aller en bas 
+21
FRANCK OISE
patrice71
Benoit
Général Lee 44
KINZE
Cubitus
paco
MASTERDOM
MichBiz
Serious Frank
mager51
Franck PORTET
LEROY
Jean-marc
benistant
Siorc
latournerie
Eric
TheNobody
Gérard
Tristan
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptyLun 21 Juil 2008 - 19:52

Ojidé a écrit:
Ils l'annocent pour un 807-10 !
C'est vrai. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptyLun 21 Juil 2008 - 19:59

Mais regarde ce que Franck racontait sur ce forum :

Franck PORTET a écrit:
Attention : j'ai acheté un joint de culasse AJUSA pour ma GT Turbo, je l'ai monté, j'ai pris le moteur dans le pif au bout de 614 Kilomètres........
J'avais encore le vieux joint dans le garage, j'en ai profité pour comparer un bon joint de culasse avec cette M..., bilan l'un est solide comme une planche, l'autre comme un Kleenex, je vous laisse deviner...
Je leur ai demandé des comptes et ils m'ont répondu que ma voiture avait 10 ans, qu'elle ne pouvait ètre considérée comme neuve et que par conséquent il ne pouvaient donner suite à ma plainte ...
En bref j'ai un moteur rénové à mon compte et je me suis promis de passer l'info, et de bannir cette marque de mes mémoires, d'autant que mon père m'avait prévenu sur la fragilité de ces joints, mais j'en ai fait à ma tète, mal m'en à pris
A bon entendeur salut !!!
Ajusa = Grosse M....
Le S.A.V. de chez AJUSA est au top pour vous envoyer ballader...

Franck

Le sudiste
D'où ma perplexité...

Mais je pense que si tu m'as proposé cet article sur Oscaro, Olivier, c'est qu'il n'y a que cela de disponible.
Je te remercie beaucoup.
Amicalement.


Dernière édition par Der Kommissar le Lun 21 Juil 2008 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9940
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptyLun 21 Juil 2008 - 20:00

Je te comprend !

_________________
Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
patrice71
Adhérent Amicale R15/R17
patrice71


Nombre de messages : 153
Age : 53
Localisation : bourgogne du sud (71)
Date d'inscription : 31/05/2008

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptyMar 22 Juil 2008 - 17:44

Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptyMar 22 Juil 2008 - 19:23

patrice71 a écrit:
J'ai trouvé ça,
ça vaut ce que ça vaut....
Merci, Patrice !
Revenir en haut Aller en bas
FRANCK OISE
Junior



Nombre de messages : 54
Age : 52
Localisation : mesnil en thelle
Date d'inscription : 28/06/2008

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 19:09

salut tu peut savoir si c est un joint de culasse, remplie ton vase monte le au dessue du moteur fé tourner ton moteur au ralentie; il va monter en temperature si tu des bulles dans le vase c est joints de cullasse, regarde ta ponpe a eau si ta courroie et detendue, regarde si ton radiateur na pas de fuite, regard aussi si ton bouchon de vase et etenche, demande a ton de metre le circuit do en pression , pour ton bruit leve ta voiture a l aven et mé la sur chandelle et passe une vitesse voir si tu entend le bruit a plus
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 19:31

Merci, Franck !
Ma voiture est actuellement chez le garagiste, mais tes conseils me seront sans doute utiles à l'avenir.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17
MASTERDOM


Nombre de messages : 14837
Age : 57
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 04/09/2005

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 19:37

Der Kommissar a écrit:

Ma voiture est actuellement chez le garagiste ...

Elle sera surement prête pour l'Allemagne 2009.
Der Kommissar qui débarque Outre Rhin dans une R1302 "voiture pie", comment ça va le faire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dark vador
vieux routard



Nombre de messages : 6062
Age : 50
Localisation : En plein champs
Date d'inscription : 17/04/2007

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 20:31

en tous cas ce qui est sur, c est que cette 15 n as jamais rencontré jm et tonton momo,puisqu elle ne boit que de leau lol! javascript:emoticon(
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16768
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 20:34

Ouais ouais ...mais elle reste bloquée au garage comme une autre ...enfin j'me comprends.
Un bon plein de mirabelle et vavavoum

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 20:39

Jean-marc a écrit:
Ouais ouais ...mais elle reste bloquée au garage
Non, elle est prête (j'ai eu un coup de fil du garagiste aujourd'hui).
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9940
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 22:26

Der Kommissar a écrit:
Jean-marc a écrit:
Ouais ouais ...mais elle reste bloquée au garage
Non, elle est prête (j'ai eu un coup de fil du garagiste aujourd'hui).
Super bonne nouvelle !

_________________
Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptyVen 25 Juil 2008 - 9:00

La cullasse a été éprouvée. Apparemment, elle n'était plus très plane et -de plus- elle n'avait pas été bien vissée.
Donc, rectification de la cullasse.

Aux dires du monsieur qui s'est occupé plus particulièrement de la R15, un gars d'une cinquantaine d'année que les autres mécaniciens appellent "Senior" (c'est peut-être son nom), elle "marche très bien" sauf qu'il a eu du mal à la régler parce que pas mal de pièces devraient être remplacée du côté de l'allumage.
Il faut que je trouve des fils de bougies, des vis platinées, une tête de delco et une bobine.
Je pense que tout cela est disponible chez un équipementier.

Ensuite, il y aura la carrosserie...
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9940
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptyVen 25 Juil 2008 - 14:18

Pour ta voiture, tu trouvera chez n'importe quel centre auto, le condo + les rupteurs, la tete et le doigt d'allumeur (par exemp : Beru DKV 030), et j'ai acheté un bobine le mois dernier chez Oscaro.
Pour les fil de bougies, Michel y travail Laughing

_________________
Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17
MASTERDOM


Nombre de messages : 14837
Age : 57
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 04/09/2005

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptyVen 25 Juil 2008 - 14:37

J'ai une dizaine de condensat. neufs 77 01 022 130 chez moi si tu veux. Pour les copains, c'est gratis.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptyVen 25 Juil 2008 - 15:25

Ojidé a écrit:
Pour ta voiture, tu trouvera chez n'importe quel centre auto, le condo + les rupteurs, la tete et le doigt d'allumeur (par exemp : Beru DKV 030), et j'ai acheté un bobine le mois dernier chez Oscaro...
Je vais faire la liste des courses et faire des comparatifs. Laughing

Surtout que je vais + ou - acheter tout en double exemplaire : la R15 TL est en vrille comme jamais, et elle mérite un allumage qui sent le neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptyVen 25 Juil 2008 - 15:28

MASTERDOM a écrit:
J'ai une dizaine de condensat. neufs 77 01 022 130 chez moi si tu veux. Pour les copains, c'est gratis.
Cool !
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptySam 23 Aoû 2008 - 12:30

Der Kommissar a écrit:
Ojidé a écrit:
Ce qui veut dire que ta belle TS ecume de nouveau les routes !!!!
Oui !
(...) c'était un peu le test pour voir si son problème de consommation d'eau était réglé.
Test plutôt positif : à l'aller j'ai cru qu'elle avait bu un peu d'eau mais, au retour, rien.
J'ai parlé un peu vite.

Résumé des épisodes précédents :

- Ma R15 TS croupi depuis deux ans dans un sous-sol parisien.
Je dois dire que ma confiance à l'égard des garagistes étant très limitée, j'hésite fort à confier ma voiture à qui que ce soit.

- Mais à quoi bon conserver une voiture sans la faire réparer ?
Je me décide donc à l'amener chez un garagiste pour qu'il lui change le joint de culasse.
En lui confiant ma voiture, je lui déconseille d'utiliser un joint de culasse Ajusa.
Problème : en arrivant chez moi, je me rends compte (en cherchant sur les sites de Oscaro, Yakarouler...) qu'il n'y a que cette daube de disponible.
J'achète une pochette Payen-Curty sur Ebay mais, quand je la reçois, le boulot du garagiste est déjà fait (avec quoi ? Mystère).

- Je récupère la voiture.
Je paye 643,86 € comprenant :
60 €HT : éprouvage culasse.
30 €HT : surfaçage culasse.
71 €HT : pochette rodage
Le garagiste : "Elle marche très bien, mais il faudrait lui changer les éléments de l'allumage : la bobine est vieille, les rupteurs sont fatigués blabla blabla".

- OK. Je part en Lorraine.
Arrivé en Meuse, j'ai l'impression que ma voiture a bu un peu d'eau (une hauteur d'1cm dans le bocal).
Je rajoute du liquide de refroidissement dans le bocal jusqu'à 1cm-1,5cm au dessus du max.

- Revenu à Paris après 4 heures de route (moteur chaud donc) je ne remarque aucune consommation d'eau, mais mon pote Philippe -que je suis immédiatement allé voir à Montreuil- me fait remarquer :
- que le bouchon du cache-culbuteur est brisé (il lui manque un quart du bord crénelé).
- le joint de cache-culbuteur mal remonté qui provoque une fuite d'huile.

- Dans la foulée de cette visite, je vais chercher ma R15 TL que j'avais confié au même garagiste, pour qu'il répare ses freins arrières.
Je lui parle du joint de cache-culbuteur mal remonté.
Réponse : "Le gars qui s'en est occupé n'a pas du mettre de pâte (à joint). Quoique normalement on ne met pas de pâte à joint. Amenez la-moi, on va vous le faire."
Fin du résumé.

Ce matin, j'avais rendez-vous avec Joseph (CJD Scritch sur le forum) qui m'a très amicalement proposé de m'aider à changer les éléments de l'allumage de la R15 TS (en fin de course, aux dires du garagiste).
En fait, il n'y avais pas de gros bobos de ce côté là, mais on a quand même essayé de changer certains éléments histoire que Joseph et moi ne nous soyons pas dérangés pour rien.
..........................................
Petite parenthèse :
j'ai acheté sur Oscaro des rupteurs pour ma R15 TS et, malheureusement, ceux-ci ne correspondent pas au système qui est installé dans mon allumeur.
Le réglage des rupteurs que j'ai acheté se fait à l'intérieur de l'allumeur, tandis que celui de ceux qui se trouvent dans ma voiture se fait à l'extérieur (il y a une vis de réglage qui traverse l'enveloppe de l'allumeur).
S'il faut les changer (ce qui n'est pas encore urgent), je préférerais remettre des rupteurs identiques à ceux que j'ai déjà.
Est-ce que vous en auriez la référence ?
Fin de parenthèse.
..........................................
En inspectant un peu le moteur, Joseph remarque l'huile qui s'accumule dans les infractuosités de la culasse, le joint de cache-culbu. mal remonté (ceci explique cela) et le bouchon pété.
Il dévisse le bouchon et, là, ça fume comme avant, il y a toujours de la mayonnaise et le liquide dans le vase d'expansion est 1 cm au dessous du max.
Joseph pince une durit côté conducteur : de l'air remonte dans le vase d'expansion.

Alors :
- Est-ce que "le boulot a été fait", mais un peu baclé (joint de cache-culbu remonté comme un porc), que la présence de mayonnaise et de condensation s'explique par le fait qu'il n'y a pas eu de vidange et que l'air dans les durit est lié à autre-chose qu'un problème de culasse ?

- Est-ce que le boulot n'a pas du tout été fait, ce qui expliquerait que ma voiture boive un peu d'eau, fasse de la mayonnaise, et que le joint de cache-culbuteurs pisse l'huile (dans le cas où le garagiste n'aurait pas acheté de pochette de joint, donc pas changé le joint du cache-culbuteur) ?

En même temps, je ne peux pas dire que "rien" n'a été fait, puisque mon bouchon est pété et que le joint pisse ! Laughing
C'est donc bien que le cache culbuteur a été déposé.

Questions :
1- Comment savoir si un joint de culasse a été changé ?

2- Joseph me conseille d'appeler le garagiste pour lui dire qu'il y a toujours de la mayonnaise et de lui ramener la R15 pour qu'il remédie au problème de fuite du cache-culbu (il y a un joint de cache-culbu. dans la pochette que j'ai achetée sur ebay).

Est-ce que je lui ramène ma bagnole ?

Ou bien, est-ce que j'oublie ce garagiste ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CJD Scritch
Adhérent Amicale R15/R17
CJD Scritch


Nombre de messages : 346
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2007

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptySam 23 Aoû 2008 - 14:22

Der Kommissar a écrit:
Der Kommissar a écrit:
Ojidé a écrit:
Ce qui veut dire que ta belle TS ecume de nouveau les routes !!!!
Oui !
(...) c'était un peu le test pour voir si son problème de consommation d'eau était réglé.
Test plutôt positif : à l'aller j'ai cru qu'elle avait bu un peu d'eau mais, au retour, rien.
J'ai parlé un peu vite.

Résumé des épisodes précédents :

- Ma R15 TS croupi depuis deux ans dans un sous-sol parisien.
[...]
Questions :
1- Comment savoir si un joint de culasse a été changé ?

2- Joseph me conseille d'appeler le garagiste pour lui dire qu'il y a toujours de la mayonnaise et de lui ramener la R15 pour qu'il remédie au problème de fuite du cache-culbu (il y a un joint de cache-culbu. dans la pochette que j'ai achetée sur ebay).

Est-ce que je lui ramène ma bagnole ?

Ou bien, est-ce que j'oublie ce garagiste ?

Amicalement.

bonjour Tristan,

Démonter la culasse permettrait de voir si le joint de à été changé.

Posons l'hypothèse du changement réalisé (le plus probable):
D'une part Le cache culbuteur fuit anormalement.
Le moteur consomme de l'eau.

Cela justifie à mon sens que le boulot et ces défauts soit revus par le garage (sans supplément, ça va de soi)

En ce qui concerne la consommation d'eau, soit la culasse avait laché suite à un défaut qui reste encore à trouver, soit c'était le problème.
Mais il reste la piste des joints d'embases de chemises.
faute d'espace et d'outils, je ne peux hélas pas m'avancer pour ce type de remise en état.

Pour l'allumage, inutile de passer par un garage.
Il reste à trouver les vis d'une part,
Il me reste à trouver une lampe strobo d'autre part pour finaliser les réglages. (j'avais ce matin un pro-tester7. sans doc, mais bon, le réglage Dwell est réalisable)
Revenir en haut Aller en bas
http://ere17.pagesperso-orange.fr/index.html
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptySam 23 Aoû 2008 - 14:59

CJD Scritch a écrit:

Posons l'hypothèse du changement réalisé (le plus probable):
D'une part Le cache culbuteur fuit anormalement.
Le moteur consomme de l'eau.

Cela justifie à mon sens que le boulot et ces défauts soit revus par le garage (sans supplément, ça va de soi)
D'accord. Je l'appelle lundi.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16768
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptySam 23 Aoû 2008 - 18:52

Le garagiste est lié par contrat avec toi à une obligation de resultat .
Comment il font pour merder sur ce genre de voitures ?
Il y a de la place , c'est du costaud et c'est con comme la lune a faire ?
Retourne le voir avec Olivier Smile))) c'est la solution !Et puis Gégé pour faire bonne mesure !

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49307
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptySam 23 Aoû 2008 - 18:53

Tristan,
pour commencer par le début, au départ, ton joint de culasse était claqué, c'est bien cela ? Oui.
Le moteur consommait de l'eau ? Oui.

Après réparation, tu as fais 4 H de route sans constater d'anomalie de conso d'eau ... Donc ton joint de cullasse a bien été remplacé.
D'ailleurs tu dois avoir une facture surlaquelle c'est confirmé (la garantie s'en suit).

En fait il y a maintenant une fuite d'huile due à l'intervention ci-dessus. Ton garagiste doit traiter cela au titre de la garantie. A condition qu'il ne se soit pas passé trop de temps depuis et peu roulé ...
Mais au pire, la discution permettra de trouver arrangement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptySam 23 Aoû 2008 - 19:04

Merci pour vos réactions, les gars !
Je vais aller voir le garagiste lundi avec ma caisse et mon joint neuf de cache-culbuteur, et je pense que tout se passera bien.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 11:46

Bon, la suite de notre grand feuilleton de l'été.

Plus fort que Falcon Crest.
http://fr.youtube.com/watch?v=ypZT4lQHoK8

Plus palpitant que Côte Ouest.
http://fr.youtube.com/watch?v=pK4QMBEgmts

Plus impitoyable que Oz.
http://fr.youtube.com/watch?v=wO_sId4JOAg

MA 15 TS BOIT DE L'EAU EN CACHETTE

Alors, je suis allé voir le garagiste.
Et tout s'est très bien passé :

Le joint de cache-culbuteur pisse comme un Poulbot dans l'entrée baroque d'un pavillon de banlieue ?
Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 C4wkjp10
Pas de problème, on va vous le remplacer.

Le bouchon de remplissage d'huile est flingué ?
Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Boucho10
No problemo, on en a sûrement un en stock.

Pourquoi y a t-il encore de la mayonnaise dans le cache-culbuteur ?
Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Mayonn11
C'est normal : la mayo. se met dans tout le circuit, et il faut faire un lavage du moteur en mettant 4-5 litres de gazoile dedans et en le faisant tourner un peu avant de faire une vidange.

Donc, je lui ai confié un joint de cache-culbuteur que j'avais amené avec moi pour qu'il remplace celui -défectueux- qui se trouvait sur ma voiture, et je suis revenu une heure plus tard pour récupérer la prunelle de mes yeux.
Tout baignait, sauf un léger problème : le joint que j'avais amené n'était pas le bon.
C'était un joint pour "petit moteur de R5" affraid

Le voici, avec la pochette de rodage Corteco Meillor dans lequel je l'ai acheté sur ebay :
Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 P1000610Cliquer pour agrandir.

Dimension du joint
Longueur : 42 cm
Largeur : 14 cm

Intitulé de la pochette de rodage
Affectation : Renault
R12 TI Export 1971-1972
R15 TL Export 1972-1975
R16 TA-L-TL 1968-1980
4 CYL. 1565cm3 - AL.77
Types : 821
Pochette de rodage 417012P

Je me suis fais avoir par Corteco Meillor, ou c'est le garagiste qui se trompe ?

En tous cas, heureusement, le garagiste avait un joint adéquat dans son stock.

D'autre part, cela a été pour moi l'occasion d'apprendre que le joint de cache-culbuteur ne suffit pas lorsqu'il faut regarnir ce dernier.
Il est nécessaire d'avoir aussi les joints circulaires que l'on dispose aux emplacements des vis (on en apprend tous les jours, quand on ne s'y connaît pas en mécanique comme moi).

J'ai soigneusement évité de dire au garagiste que tous ces joints devaient bien se trouver dans la pochette de rodage, que je lui ai acheté 76 €HT lorsque j'ai payé pour le remplacement du joint de culasse.

Ces joints se changent peut-être tous, systématiquement, lorsqu'on enlève le cache-culbuteur ?


Dernière édition par Der Kommissar le Mar 26 Aoû 2008 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KINZE
Adhérent Amicale R15/R17
KINZE


Nombre de messages : 1636
Age : 54
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 13/01/2007

Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 12:33

Der Kommissar a écrit:
Il est nécessaire d'avoir aussi les joints circulaires que l'on dispose aux emplacements des vis (on en apprend tous les jours, quand on ne s'y connaît pas en mécanique comme moi).
Dans le PR960, page 15.06, il y a des joints (7826004000) entre les puits de bougies et le cache culbuteurs. Ce doit être de ceux-ci dont le mécanicien parle.

Der Kommissar a écrit:
Ces joints se changent peut-être tous, systématiquement, lorsqu'on enlève le cache-culbuteur ?
Comme tout les joints, normalement il ne serve qu'une seule fois.

Pour les autres questions, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.   Ma 15 TS boit de l'eau en cachette. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma 15 TS boit de l'eau en cachette.
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma 1328 boit de l'huile .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: