- Der Kommissar a écrit:
- Ojidé a écrit:
- Ce qui veut dire que ta belle TS ecume de nouveau les routes !!!!
Oui !
(...) c'était un peu le test pour voir si son problème de consommation d'eau était réglé.
Test plutôt positif : à l'aller j'ai cru qu'elle avait bu un peu d'eau mais, au retour, rien.
J'ai parlé un peu vite.
Résumé des épisodes précédents :
- Ma R15 TS croupi depuis deux ans dans un sous-sol parisien.
Je dois dire que ma confiance à l'égard des garagistes étant très limitée, j'hésite fort à confier ma voiture à qui que ce soit.
- Mais à quoi bon conserver une voiture sans la faire réparer ?
Je me décide donc à l'amener chez un garagiste pour qu'il lui change le joint de culasse.
En lui confiant ma voiture, je lui déconseille d'utiliser un joint de culasse
Ajusa.
Problème : en arrivant chez moi, je me rends compte (en cherchant sur les sites de
Oscaro,
Yakarouler...) qu'il n'y a que cette daube de disponible.
J'achète une pochette Payen-Curty sur Ebay mais, quand je la reçois, le boulot du garagiste est déjà fait (avec quoi ? Mystère).
- Je récupère la voiture.
Je paye 643,86 € comprenant :
60 €HT : éprouvage culasse.
30 €HT : surfaçage culasse.
71 €HT : pochette rodage
Le garagiste : "Elle marche très bien, mais il faudrait lui changer les éléments de l'allumage : la bobine est vieille, les rupteurs sont fatigués blabla blabla".
- OK. Je part en Lorraine.
Arrivé en Meuse, j'ai l'impression que ma voiture a bu un peu d'eau (une hauteur d'1cm dans le bocal).
Je rajoute du liquide de refroidissement dans le bocal jusqu'à 1cm-1,5cm au dessus du max.
- Revenu à Paris après 4 heures de route (moteur chaud donc) je ne remarque aucune consommation d'eau, mais mon pote Philippe -que je suis immédiatement allé voir à Montreuil- me fait remarquer :
- que le bouchon du cache-culbuteur est brisé (il lui manque un quart du bord crénelé).
- le joint de cache-culbuteur mal remonté qui provoque une fuite d'huile.
- Dans la foulée de cette visite, je vais chercher ma R15 TL que j'avais confié au même garagiste, pour qu'il répare ses freins arrières.
Je lui parle du joint de cache-culbuteur mal remonté.
Réponse : "Le gars qui s'en est occupé n'a pas du mettre de pâte (à joint). Quoique normalement on ne met pas de pâte à joint. Amenez la-moi, on va vous le faire."
Fin du résumé.
Ce matin, j'avais rendez-vous avec Joseph (CJD Scritch sur le forum) qui m'a très amicalement proposé de m'aider à changer les éléments de l'allumage de la R15 TS (en fin de course, aux dires du garagiste).
En fait, il n'y avais pas de gros bobos de ce côté là, mais on a quand même essayé de changer certains éléments histoire que Joseph et moi ne nous soyons pas dérangés pour rien.
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Petite parenthèse :
j'ai acheté sur Oscaro des rupteurs pour ma R15 TS et, malheureusement, ceux-ci ne correspondent pas au système qui est installé dans mon allumeur.
Le réglage des rupteurs que j'ai acheté se fait à l'intérieur de l'allumeur, tandis que celui de ceux qui se trouvent dans ma voiture se fait à l'extérieur (il y a une vis de réglage qui traverse l'enveloppe de l'allumeur).
S'il faut les changer (ce qui n'est pas encore urgent), je préférerais remettre des rupteurs identiques à ceux que j'ai déjà.
Est-ce que vous en auriez la référence ?
Fin de parenthèse.
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En inspectant un peu le moteur, Joseph remarque l'huile qui s'accumule dans les infractuosités de la culasse, le joint de cache-culbu. mal remonté (ceci explique cela) et le bouchon pété.
Il dévisse le bouchon et, là, ça fume comme avant, il y a toujours de la mayonnaise et le liquide dans le vase d'expansion est 1 cm au dessous du max.
Joseph pince une durit côté conducteur : de l'air remonte dans le vase d'expansion.
Alors :
- Est-ce que "le boulot a été fait", mais un peu baclé (joint de cache-culbu remonté comme un porc), que la présence de mayonnaise et de condensation s'explique par le fait qu'il n'y a pas eu de vidange et que l'air dans les durit est lié à autre-chose qu'un problème de culasse ?
- Est-ce que le boulot n'a pas
du tout été fait, ce qui expliquerait que ma voiture boive un peu d'eau, fasse de la mayonnaise, et que le joint de cache-culbuteurs pisse l'huile (dans le cas où le garagiste n'aurait pas acheté de pochette de joint, donc pas changé le joint du cache-culbuteur) ?
En même temps, je ne peux pas dire que "rien" n'a été fait, puisque mon bouchon est pété et que le joint pisse !
C'est donc bien que le cache culbuteur a été déposé.
Questions :
1- Comment savoir si un joint de culasse a été changé ?
2- Joseph me conseille d'appeler le garagiste pour lui dire qu'il y a toujours de la mayonnaise et de lui ramener la R15 pour qu'il remédie au problème de fuite du cache-culbu (il y a un joint de cache-culbu. dans la pochette que j'ai achetée sur ebay).
Est-ce que je lui ramène ma bagnole ?
Ou bien, est-ce que j'oublie ce garagiste ?
Amicalement.