Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Remise en route moteur gordini.

Aller en bas 
+17
titi 43
Rambo 8-5
michracing
Siorc
Yves77
JPM
André
J-Louis le bordelais
cyrille89
MASTERDOM
didierdu84
jiyade
piou-piou
Dom95
Berny Jéjé
Jean-marc
MichBiz
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 21:41:48

Tu peux nous mettre le code Michel ?
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12670
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 21:44:40

MichBiz a écrit:
Ce sont les mêmes durites que pour nos 17 Injection. J'ai la code.
j'ai un trou de memoire Embarassed j'ai oublier la plaque ovale R21 txi study L48 ... Y scratch cyclops ,si turbo c'est les meme ? çà j'ai pas oublier! L485
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49353
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 21:46:02

xtronien a écrit:
Tu peux nous mettre le code Michel ?
MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves77
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Yves77


Nombre de messages : 1271
Age : 59
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/09/2005

Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 22:21:25

Si l'injecteur de départ à froid ne fonctionne pas, voir même si aucun injecteur ne fonctionnent, il y a une astuce pour démarrer quand même. Débrancher coté moteur le gros tuyau d'air venant du filtre à air. Verser un peu d'essence dans le tuyau métallique arrondi. L'essence descends dans le cylindre de mélange horizontal, démarrer le moteur avec un coup de démarreur, il devrait tourner quelques secondes, les injecteurs de cylindre doivent prendre le relais.

Dans le fonctionnement normal, quand on lance le démarreur, pendant quelques secondes l'injecteur de départ à froid vaporise l'essence dans le cylindre horizontal de mélange. Il est commandé par un relais temporisateur situé coté boite à gant. Le moteur démarre avec ce mélange, ce qui créer une dépression sur la grosse sonde placée sur la joue d'aile coté passager, cette dépression créer un contact de mise en route des 4 injecteurs de cylindres. Le moteur est donc ainsi alimenté normalement.
J'ai eu, il y a quelques années, un problème avec la grosse sonde, le moteur démarrait puis s'étouffait. Après bien des recherches, le changement de cette sonde, a réglé le problème.

Courage Nono, avec les membres du forum possesseurs de 17 injection, on va y arriver.
Un petit colis partira demain....

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/y-m-maquettes-carton/cariboost1/index.ht
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12670
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 22:25:33

on vois le vécu en injec R17 Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 23:36:19

Yves77 a écrit:


Courage Nono, avec les membres du forum possesseurs de 17 injection, on va y arriver.
Un petit colis partira demain....

A+
Yves


Merci Yves, quelle solidarité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptyVen 3 Mai - 18:57:15

Voila, j'ai trouvé un filtre à huile,c'est les mêmes que nos anciens filtres (un poil plus petit).
Ils correspondent parfaitement !
On les trouve chez Ouest injection :
Si cela vous intéressent.
Remise en route moteur gordini. - Page 3 Img_8817

Remise en route moteur gordini. - Page 3 Img_8818

L'orange, c'est l'ancien.
Remise en route moteur gordini. - Page 3 Img_8819

Donc voila !

Remise en route moteur gordini. - Page 3 Img_8820
Revenir en haut Aller en bas
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9201
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptyVen 3 Mai - 21:42:59

Vérifie bien que les distances sont les mêmes sur les 2 filtres, entre l'extrémité du tube fileté sur lequel se visse le filtre et le fond du filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptyVen 3 Mai - 21:51:51

Les gars mon dit que c’était en remplacement des ancienne références que je leur avait donné.
Du LS144B et LS 144A.
Je l"ai déjà monté sur l'auto André.
Ce soir, échec de la mise en route de la gord !
Pas d'alimentation au démarreur je continuerais demain.
Revenir en haut Aller en bas
titi 43
Adhérent Amicale R15/R17
titi 43


Nombre de messages : 1533
Age : 57
Localisation : Haute-Loire 43
Date d'inscription : 22/05/2011

Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptyVen 3 Mai - 22:44:58

Salut à tous !

Les bougies CHAMPION N2G sont encore dispos chez BPS RACING.

Tel. au 04 67 20 22 28 car la liste est incomplète au catalogue.

Toutes mes félicitations à la famille XTRO et beaucoup de bonheur avec la 1327 !
Revenir en haut Aller en bas
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9201
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptySam 4 Mai - 9:14:15

xtronien a écrit:
Je savais que le diamètre est à l’intérieur, mais je n'ai pas toujours de pied à coulisse. Wink
Nono tu prends la queue d'un foret.
xtronien a écrit:
Les gars mon dit que c’était en remplacement des ancienne références que je leur avait donné.
Du LS144B et LS 144A.
Je l"ai déjà monté sur l'auto André.
C'est vrai là où il est placé, il est très difficile à démonter, et qu'il n'est pas plein d'huile puisque le moteur n'a pas tourné. Arrow Arrow
OK Je retourne à ma pousse d'épine, qui cette année a un sacré retard. No
xtronien a écrit:
Pas d'alimentation au démarreur je continuerais demain.
Pour faire tourner le moteur sans passer par le neiman, tu branches un fil entre le + batterie et tu touches le + du relai de démarreur.(manipuler le fil avec des gants)Remise en route moteur gordini. - Page 3 Shortc10
Si tu as réussi à dévisser les bougies, pour soulager les paliers qui au départ seront complètement secs, fait tourner le moteur sans les bougies.
Profites-en pour surveiller si la poulie tendeur courroie de la pompe à eau n'a pas son roulement bloqué ou gommé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptySam 4 Mai - 10:19:19

Merci André.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptySam 4 Mai - 14:05:26

vendredi 5h00 13h00 au boulot et 13h00 19h00 sur la 17 sans manger pour comprendre le soucis d’alimentation mais rien, elle me gonfle méchamment !
Ce matin debout de bonne heure mais encore un fiasco !
C'est Nathy devant ma détresse qui s'y est collée, incroyable cette femme !
Je me demande si elle n'est pas plus pressée que moi ! scratch
Elle démontait la masse du démarreur celui de 13 et l'autre petit bout du 8 je crois.
Remise en route moteur gordini. - Page 3 Img_8821
C'est bien d'avoir de petites mains, moi j'étais HS et les nerfs à vifs !
Nathy, fais attention à tes ongles manucurés pour notre anniversaire de mariage !
Remise en route moteur gordini. - Page 3 Img_8822
Remise en route moteur gordini. - Page 3 Img_8823
Je le dis franchement, je suis fier de ma petite femme !
Remise en route moteur gordini. - Page 3 Img_8824
Bref, quand elle a terminé nous avons rebranché la batterie et mis les deux câbles brièvement en contact.
un petit clic de merde rien de plus, toujours pas de voyant au contact, le démarreur n'est pas sollicité. Bref, mes yeux se sont arrêtés 3 secondes sur la masse.
Juste 3 seconde, j'ai compris qu'il fallait arrêter ici !
Revenir en haut Aller en bas
jiyade
confirmé



Nombre de messages : 257
Age : 59
Date d'inscription : 27/08/2011

Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptySam 4 Mai - 14:24:46

si tu essaies de la demarrer avec des cables;bien souvent ça se passe mal(bien souvent clic-clic et rien d'autre);le contact entre les cables demarrage et les cosses est mauvais
l'idéal est de mettre la batterie de la 1318 dessus;et aussi de doubler la masse en mettant par exemple un cable de demarrage entre le - batterie et la culasse
si toujours clic-clic le cable + a un probleme(pas évident de mettre une pince entre le + batterie et le + demarreur);ou alors le demarreur est hs...je n'ose pas te conseiller de prendre celui de la 1318 pour mettre dessus....
le mieux est de reprendre son souffle une journée ou deux
parmis les indispensables;enleve la jauge du reservoir et scrute ce qu'il y a dedans;ça fera pas avancer le demarrage du moteur,mais ça permettra d'anticiper sur une future étape incontournable
Revenir en haut Aller en bas
paulo1527
Adhérent Amicale R15/R17
paulo1527


Nombre de messages : 751
Age : 73
Localisation : Gaillon 27
Date d'inscription : 24/10/2011

Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptySam 4 Mai - 14:48:06

Nono, sur la mienne en 75, à froid je démarre et pas à chaud. L'électricien auto n'y comprend rien. Je démonte le démarreur : roulement d'un côté, palier de l'autre. Ce dernier s'était ovalisé et collait à chaud. Une autre fois, les charbons ! Ce sont des pièces pas chères.
Pour ton cas, il faudrait pouvoir faire la liaison directe avec un fil plus gros, juste pour voir si ça tourne, depuis le + batterie à la borne du solénoïde qui alimente ce moteur électrique. Faire des impulsions ; bon, tu vas avoir quelques étincelles si ça tourne mais rien de grave. Tu shuntes ainsi le solénoïde (ou relais ) car il a peut-être besoin d'un bon nettoyage !
Malgré tout, je te conseillerais fortement de démonter, nettoyer et certainement remplacer au moins les charbons. Pour le collecteur, un papier à poncer très fin pour ne pas rayer la lames en cuivre et surtout, bien nettoyer entre ces lames qui ne doivent pas être en contact. Si tu le déposes, tu auras plus facile pour le tester ; fais gaffe, il faut le tenir car y a du couple !!
Un démarreur n'est qu'un simple moteur électrique à courant continu. Tu peux regarder ce lien mais tu n'auras que 2 charbons. http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t21115-renovation-d-un-demarreur-bosch-tuto-termine
Pour pouvoir sortir le rotor, il faut repousser la goupille cylindrique qui fait le levier pour la fourchette d'engagement de la crémaillère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptySam 4 Mai - 15:08:40

paulo1527 a écrit:
Nono, sur la mienne en 75, à froid je démarre et pas à chaud.
c'est ta bobine d'allumage !
Classique comme symptômes .
Revenir en haut Aller en bas
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9201
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptySam 4 Mai - 16:18:21

xtronien a écrit:
Elle démontait la masse du démarreur celui de 13 et l'autre petit bout du 8 je crois.
Bref, quand elle a terminé nous avons rebranché la batterie et mis les deux câbles brièvement en contact.
un petit clic de merde rien de plus, toujours pas de voyant au contact, le démarreur n'est pas sollicité. Bref, mes yeux se sont arrêtés 3 secondes sur la masse.
Juste 3 seconde, j'ai compris qu'il fallait arrêter ici !
Pourquoi, que c'est-il passé, cela à fumé ?
POUR TOUTES CES MANIP PAS DE CLEF DANS LE NEIMAN, PAS QUESTION DE VOIR SI LES VOYANTS S'ALLUMENT? RISQUE DE FUSILLER L’UNITÉ ÉLECTRONIQUE
Il ne faut pas essayer de démarrer le moteur, mais le faire tourner pour faire monter la pression d'huile qui ne sera à la bonne valeur que lorsque toutes les conduites qui vont au filtre et le filtre seront pleins, tu peux voi si la pression est bonne en mettant une lampe témoin de petit puissance (l'idéal étant une LED) entre le fil branché sur la cosse du capteur de pression et la masse.
Ce que tu appelles la masse c'est le + qui :
- soit vient de la batterie, fil bleu sur le schéma;
- soit va au démarreur fil rouge sur le schéma.
La manip que je te proposait était de relier le plus de la batterie avec un fil volant au + du solénoïde appelé aussi appelé relai de démarreur.(fil Jaune sur le schéma, écrou de Cool
Par cette manip, si le démarreur et les contacts à l'intérieur du relai sont OK ça doit tourner, si tu entends un clic, deux possibilités :
- contacts relai défectueux
- démarreur défectueux
Pour lever le doute tu peux ( comme le dit Paulo) court-circuiter les contacts du relais ce sont les cosses qui sont fixées par les écrous de 13 sur le relai de démarreur, si le démarreur tourne , il peut tourner mais ne pas entrainer le volant, car le relai n'étant pas alimenté le lanceur reste dans sa position rétracté.
Faire un contact franc et bref sur les cosses, pas sur les vis, (sinon tu risques de détériorer les filetages des vis) avec un câble de forte section car très forte intensité.
Si rien ne se passe, regarde si le câble du - de la batterie qui va sur le bloc moteur est bien serré au niveau du bloc moteur.
La masse à défaut de multimètre peut être contrôlée en mettant entre le bloc moteur et la - batterie une lampe témoin, si la masse est bonne, lorsque tu fais ta manip démarrage la lampe ne doit pas s’allumer.
Remise en route moteur gordini. - Page 3 Schama14
Keep cool flower Cool *
Bravo Nathy? Attention au "mal de dos"
Revenir en haut Aller en bas
didierdu84
Correspondant Région Amicale 15/17
didierdu84


Nombre de messages : 4541
Age : 57
Localisation : puyvert
Date d'inscription : 23/12/2007

Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptySam 4 Mai - 17:17:11

Tu aurais du enlever le filtre à air pour préserver les ongles de Nathy !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptySam 4 Mai - 17:29:14

Z a écrit:
xtronien a écrit:
Elle démontait la masse du démarreur celui de 13 et l'autre petit bout du 8 je crois.
Bref, quand elle a terminé nous avons rebranché la batterie et mis les deux câbles brièvement en contact.
un petit clic de merde rien de plus, toujours pas de voyant au contact, le démarreur n'est pas sollicité. Bref, mes yeux se sont arrêtés 3 secondes sur la masse.
Juste 3 seconde, j'ai compris qu'il fallait arrêter ici !
Pourquoi, que c'est-il passé, cela à fumé ?
POUR TOUTES CES MANIP PAS DE CLEF DANS LE NEIMAN, PAS QUESTION DE VOIR SI LES VOYANTS S'ALLUMENT? RISQUE DE FUSILLER L’UNITÉ ÉLECTRONIQUE




Fallait le dire avant, maintenant trop tard fumées et étincelles.
Quand je dit qu'il faut m'expliquer longtemps. Embarassed
Qu'elle aille au diable !
Revenir en haut Aller en bas
paulo1527
Adhérent Amicale R15/R17
paulo1527


Nombre de messages : 751
Age : 73
Localisation : Gaillon 27
Date d'inscription : 24/10/2011

Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptySam 4 Mai - 21:09:24

Cool !! étape par étape. Pour les étincelles, ce n'est peut-être pas grave si c'est un simple contact de clé lorsqu'elle est sur écrou et la masse.
Mais, si tu démontais le démarreur, je sais, pas facile, déjà tu pourrais t'assurer à l'aide d'une batterie, qu'il fonctionne. Et je suis certain qu'il a besoin d'un bon nettoyage : collecteur et contacts du solénoïde ; contrôler aussi l'état des charbons , voire les remplacer et tu auras un démarreur neuf !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16792
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptySam 4 Mai - 21:16:25

Je propose d'attendre qu'un vrai pro jette un oeil sur cette voiture . Non que je doute des capacités de Nono , mais inutile de prendre des risques .

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Remise en route moteur gordini. - Page 3 Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
charles44
Correspondant Région Amicale 15/17
charles44


Nombre de messages : 792
Age : 66
Localisation : SAINT LUMINE DE COUTAIS 44310
Date d'inscription : 27/08/2011

Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: remise en route moteur gordini   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptySam 4 Mai - 21:24:48

cheers
salut nono et nath
je ne suis pas un pro mais je peux peut etre vous aider a remettre en route ce 844.12
parceque si ça continue vous allez nous faire une petite deprime Embarassed Embarassed CHARLES
Revenir en haut Aller en bas
charles44
Correspondant Région Amicale 15/17
charles44


Nombre de messages : 792
Age : 66
Localisation : SAINT LUMINE DE COUTAIS 44310
Date d'inscription : 27/08/2011

Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: remise en route moteur gordini   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptySam 4 Mai - 21:25:01

cheers
salut nono et nath
je ne suis pas un pro mais je peux peut etre vous aider a remettre en route ce 844.12
parceque si ça continue vous allez nous faire une petite deprime Embarassed Embarassed CHARLES
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8917
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptySam 4 Mai - 23:49:27

dans un premier temps ,dissocions la fonction démarreur que l on peut activer artificiellement
comme le disait andré, de la fonction alimentation générale .

une fois le premier souci réglé, aborder le deuxième point..
les alims, fils jaunes neiman, platine de servitude etc...
boite fusibles alim injection

une lecture approfondi du schéma cablage t aidera .....
Revenir en haut Aller en bas
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17
MASTERDOM


Nombre de messages : 14845
Age : 57
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 04/09/2005

Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 EmptyDim 5 Mai - 1:01:09

Jean-marc a écrit:
Je propose d'attendre qu'un vrai pro jette un oeil sur cette voiture .

+ 1517, à part que je ne savais pas qu'il y avait des faux pro.! Laughing

Il y a 10 ans, ça a été une galère pour que ma R1318 qui sortait d'un long sommeil tourne correctement, et pourtant il n'y a eu que des pros à se pencher dessus.
Il a fallu remplacer le réservoir et toutes les conduites d'arrivée d'essence pour que ça le fasse.

Alors pour la "gordtronienne", va falloir être patient, et ses cheveux auront le temps de pousser avant les premiers tours de roues!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route moteur gordini.   Remise en route moteur gordini. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en route moteur gordini.
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise en route
» remise en route 17 g
» Remise en route de ma dernière 1328
» moteur R17 TS,Gordini
» question moteur 17 gordini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: