| amortisseurs mécaparts | |
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+18jet 17 fanfan Tristan Brice Mathr30 André dark vador oles67160 Dom95 christophedu81 TheNobody henry (claude) jean-pierre LEROY Jean-marc MASTERDOM MichBiz freddy62 22 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Mer 13 Oct - 12:33:01 | |
| Si, entre l'écrou et l'appareillage, tu augmentes la compression. |
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dark vador vieux routard
Nombre de messages : 6062 Age : 51 Localisation : En plein champs Date d'inscription : 17/04/2007
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André Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9207 Age : 88 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Mer 13 Oct - 15:34:50 | |
| Si tu retournes tes écrous, tu gagneras environ 2 cm, mais tes tiges filetées ne seront plus guidées. |
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Mathr30 vétéran
Nombre de messages : 560 Age : 46 Localisation : Vaudesson Aisne (02) Date d'inscription : 13/03/2010
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Mer 13 Oct - 19:20:28 | |
| mon père a perdu un oeil comme ça ... depuis il depose d'abord le bras de suspension superieur, complètement, avant de comprimer le resort et déposer l'amorto. Bien entendu ,j'en fait autant |
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Invité Invité
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Mer 13 Oct - 20:40:30 | |
| C'est possible d'avoir des photos et des explications simples, car je suis novice. Par avance merci. |
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Brice vétéran
Nombre de messages : 823 Age : 46 Localisation : Auvergne 63 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Mer 13 Oct - 23:47:56 | |
| Un conseil Noël:
Ton chantier est très périlleux, comme le dit Math, certains se sont fait estropier avec des outils non adaptés....
Ne prend pas de risque et si Christophe te propose son aide, car il a déjà réalisé l'opération, n'hésite pas...
Bon courage et fais attention!!!! |
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freddy62 Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 800 Age : 46 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Jeu 14 Oct - 5:16:12 | |
| c est pour cela que je passe par un professionnel . je te l ai dis noel lors de l AG. je préfère donner 180 euros que risquer un accident . |
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Jean-marc Président Amicale R15/R17
Nombre de messages : 17018 Age : 58 Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle Date d'inscription : 03/09/2005
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Jeu 14 Oct - 6:17:36 | |
| J'ai changés ceux de la 17 le lendemain des 40 ans d'Olivier (les présents comprendront) Alors déjà ,tu refixe ton amortisseur en haut et tu détends tes compresseurs de ressort ! Vu comme ton contre écrou fait la gueule ,évite la clef à molette ou la clef avec les branches aussi écartées que les cuiss....(je m'égards là) Tu vire la rotule supérieure et les deux axes (c'estdu 21 je crois) du coup ton bras supérieur sera libre et tu pourra sans crainte t'attaquer à la fixation sur la chappe (là où il y à ce contre écrou résistant ) Une fois le contre écrou desseré et donc la chappe dévissée ,il ne te restera plus que l'amortisseur pendu avec de la place pour travailler autour ...cool Pour savoir si tu comprime assez le ressort ,c'est simple ,:l'écrou de la tige d'amortisseur doit se démonter "façile" (le ressort ne tire plus) . J'ajoute que si tu n'est pas assez compressé ,ce n'est pas un souci au démontage (en faisant comme vu plus haut) mais au remontage car tu n'arrivera pas à faire prendre l'écrou sur la tige de l'amortisseur. Je ne me rappelle plus comment étaient les ressorts de la 17 mais va voir ça : https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/restaurations-f13/on-the-road-again-t100-15.htmNote que tu ne sera pas emmerdé comme moi ,car j'avais détendu les ressorts pour les repeindres ,toi tu les laisses comprimés Voili voilou _________________ R1300 Jaune 386 (1972) R1302 Rouge 705 (1975) R1300 Vert algue 977 (1977) R1330 a modifier 1978 R1328 Blanc 319 (1979) XL 600 LM (1986) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Jeu 14 Oct - 8:30:18 | |
| Merci à tous de vos conseils. Oui mon petit Freddy c'est vrai nous en avions parlé, un garage m'a demandé 90 euros de main d'œuvre, donc j'ai envie de m'y coller par moi même. Passe nos amitiés à Betty Boop. Merci également à Christophe du 81 et à notre Président Jean-marc. Le plus vexant c'est quand démontant, je suis tombé sur une boule de graisse,en regardant de plus prés j'ai constaté un soufflet de cardan percé et je ne suis pas capable de le faire par moi même j'en rage ! Je vous tiendrais au courant de l'évolution. Merci à tous. |
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TheNobody Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 1098 Age : 40 Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Jeu 14 Oct - 9:15:40 | |
| L'outil SUS 478 est le bon, mais il faut le prendre le plus haut possible sur les spires avant de compresser... De mon côté, je lève l'auto, je place les tiges filetées de telle sorte qu'elle ne descendent pas plus bas que le ressort, puis je rabaisse l'auto, et là, je peux comprimer au maximum. Néanmoins, il nous manque à tous deux la "ceinture" métallique de sécurité qui va autour de l'outil... Comme dit plus haut, il faut virer le contre-écrou d'abord... Si tu en as un neuf sur tes nouveaux amortisseurs, tu peux toujours filer un coup de meuleuse sur le vieux avant de comprimer le ressort...
Fais attention surtout! |
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André Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9207 Age : 88 Date d'inscription : 09/07/2008
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Invité Invité
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Jeu 14 Oct - 10:07:16 | |
| Merci André, abimé exactement au même endroit ! Merci également à toi TheNobody. |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50130 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Jeu 14 Oct - 21:44:53 | |
| Noel, je t'ai dit que l'auto doit reposer sur le train avant avant de tout desserrer.
Juste désserrer d'abord. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Jeu 14 Oct - 22:14:41 | |
| Exact mon petit Michel ! |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50130 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Jeu 14 Oct - 22:27:20 | |
| - xtronien a écrit:
- Exact mon petit Michel !
Si le train AV est en appui sur le sol tu dois pouvoir débloquer l'écrou à la base de l'amortisseur. Quelle clé utilises-tu pour cela ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Jeu 14 Oct - 23:23:00 | |
| Justement, que me conseilles-tu Michel le Master chef de la 17. |
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freddy62 Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 800 Age : 46 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Ven 15 Oct - 5:21:45 | |
| ok noel ,je passe le bonjour à ma bien aimé . pour les amortisseurs je n ai pas le temps car j ai une maison à restaurer .....donc je choisi la facilité |
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Jean-marc Président Amicale R15/R17
Nombre de messages : 17018 Age : 58 Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle Date d'inscription : 03/09/2005
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Ven 15 Oct - 6:28:34 | |
| A part une clef plate ...Sinon il y a la méthode :"il va arrêter de me faire chi..cet écrou!!" un burin plat et un marteau disons d'un kilo !!! Méthode testée de nombreuses fois avec succès , surtout après s'être coinçé les doigts quand la clef rippe !
Si le bras supérieur est démonté ,on peux faire tourner la chappe (le bras de levier est + grand) _________________ R1300 Jaune 386 (1972) R1302 Rouge 705 (1975) R1300 Vert algue 977 (1977) R1330 a modifier 1978 R1328 Blanc 319 (1979) XL 600 LM (1986) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Ven 15 Oct - 8:19:45 | |
| L'idéal pour des novices comme moi c'est un roman photo. Deviser ces boulons et hop une photo des boulons à dévisser. Ensuite effectuer cela et hop une photo etc.... Un peu comme une recette de cuisine avec photos et la, je suis sur de comprendre et de pouvoir le faire, car je ne de demande pas mieux que d'apprendre ! |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50130 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Ven 15 Oct - 8:25:04 | |
| - michel bizet a écrit:
- xtronien a écrit:
- Exact mon petit Michel !
Si le train AV est en appui sur le sol tu dois pouvoir débloquer l'écrou à la base de l'amortisseur. Quelle clé utilises-tu pour cela ? Rappel, desserrer d'abord légèrement les articulations des triangles et la vis qui maintient le "té" à la base des amortisseurs. Ensuite, il faut que le train avant soit sur le sol, sans les 2 roues AV, en callant sous les trinagles au plus près des rotules. Tu mets alors en place le compresseur de ressort et tu comprimes. Pour désserrer la base des amortisseurs, il te faut une bonne clé plate, plus un gros tube si nécessaire pour augmenter le bras de levier. Faut peut etre aussi te faire assister d'un mécano qui connait les 12, 15 et 17. Après remontage, il ne faut rien resserrer d'autre que les amortisseurs, remettre les roues, faire rouler l'auto sur 200 m pour qu'elle se tasse. La renter au garage en marche avant roues droites sur au moins 10 m, controler la hauteur de caisse, et tout bloquer sans lever l'auto. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Ven 15 Oct - 8:56:19 | |
| Ce qui peut vous paraitre évident, à vous, les élites du démontage et remontage de vos 15 et 17, c'est un peu comme vous brosser les dents le matin. Pour moi, c'est un théorème de Pythagore !!!!! C'est pour cela, que le non de toutes des pièces Si tu me dit de desserrer les articulations des triangles et la vis qui maintient le "té" à la base des amortisseurs, je t'enlève le silencieux AR Vous saisissez ma position ? |
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christophedu81 Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 1630 Age : 42 Localisation : albi (81) Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Ven 15 Oct - 9:30:55 | |
| moi le meilleur truc que je te donne, c'est de ne pas le faire !!!!
Je m'explique, ce n'est pas que je ne veux pas t'aidé, mais je trouve cela assez dangereux à faire pour quelqu'un qui n'a pas trop de copnnaissance, je ne veux pas dire non plus " que tu es un bran.....r" avec une clef dans la main. Pour quelqu'un qui connait un peu, les amorto avant c'est chiant à faire, mais c'est fesable.
alors que toi, a priori tu ne t'y connais pas du tout, l'appareil n'a pas le truc de sécurité, résultat il faudrait pas que tu te fasse péter la tete avec le ressort (par ex le ressort mal pris), ou alors que tu oublie de resserrer un trucs et que que tu te foute en l'air.
C' est sur qu'avec mon raisonnement tu dis " ouais mais comme ça je ne risque de ne jamais apprendre" , oui mais je préfere t'expliquait une chose ou tu ne risque pas de te faire mal et toi et ta famille ne risque rien à roulé dans ta 17. Car il te faut savoir que ces ressort sont assez dangereux, et que si par malheur il arrivait a sauté de l'appareil ca serai extremement dangereux pour toi !!!
Je comprend que tu as envie de travaillé toi meme sur ta 17 pour diverse raison, le soucis financier, et tout simplement le plaisir de travailler sur ta voiture, mais tu sais que tu as vraiment plein d'autre chose à faire toi meme sans aucun risque.
les amortos avant ca me rappelle un sujet du forum ou quelqu'un avait essayé de se les faire sans connaisssance, puis tout était a moitié démonté, et le ressort était en vrac sur le TR AV...... Sinon comme te le conseil michel fait toi aidé par quelqu'un qui connait et qui peut t'expliqué de vive voix le pourquoi du comment. |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50130 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Ven 15 Oct - 12:41:09 | |
| Noel, je suis parfaitement d'accord avec Tof. Ne prends aucun risque, il y a danger pour toi et ton auto. Arrete tout et fais toi aider par un mécanicien connaissant nos autos. |
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Jean-marc Président Amicale R15/R17
Nombre de messages : 17018 Age : 58 Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle Date d'inscription : 03/09/2005
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Ven 15 Oct - 12:54:58 | |
| Le souci , c'est que pour commencer ,tu t'attaques à un gros morceau, particulièrement ardu, de nos autos. En plus, te voilà avec "titine" a moitié démontée et sans autre solution que de finir. Le vrai souci c'est ces putains de ressorts , le reste n'étant que du démontage-remontage. Comme personne n'a d'amortisseurs à faire en ce moment cela ne sera pas simple de te faire un roman photo Tu vois bien quand même de quoi on parle , il n'y a pas 36 pièces : l'amortisseur /le ressort/le bras supérieur de suspension (dans lequelle se trouve la pièce en forme de T qui tient l'amorto )/ la rotule supérieure (fixée au bras de suspension)/ et le tirant de chasse (fixé sur la rotule et au chassis )/ la biellette fixée à la barre de torsion et c'est tout. Déjà,tant que ton amortisseur est fixé en haut (dans sa coupelle ,dans le compartiment moteur),tu ne risque rien. Les pros n'enlèvent certainement pas le bras supérieur , mais cela te permet de bosser tranquille avec de la place en dessous de l'amorto. Je te conseille quand même de trouver un gus qui l'a déjà fait , au moins pour le premier. Pour te dire ,le jour où j'ai démonté ceux de la 15 Jaune , je n'avais pas fais gaffe que ce n'était pas comme nos voitures modernes (on sort l'ensemble ressort/amortisseur et on bosse tranquille sur l'établi) et j'ai déssérré l'écrous supérieur sans compresser le ressort ...l'écrou est parti haut !!!!Par chance le ressort ne c'est pas barré ... C'était il y a 5 ans ... _________________ R1300 Jaune 386 (1972) R1302 Rouge 705 (1975) R1300 Vert algue 977 (1977) R1330 a modifier 1978 R1328 Blanc 319 (1979) XL 600 LM (1986) |
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Mathr30 vétéran
Nombre de messages : 560 Age : 46 Localisation : Vaudesson Aisne (02) Date d'inscription : 13/03/2010
| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts Ven 15 Oct - 18:39:54 | |
| en plus tu trouveras un meccano qui le fera pour pas cher ... par exemple, chez moi c'est 80€ la pose de vos amortisseurs AV que ce soit pour une 12-15-17, une 18-Fuego, une R20-30, un Espace ou une R25 |
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| Sujet: Re: amortisseurs mécaparts | |
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