Je pense que c'est un bon compromis entre un allumage de type Pertronix et l'origine.
J'ai mis un boitier transistorisé (4 fils) sur ma 1322 il y a +15ans. C'est impeccable : - plus besoin de condensateur - ça démarre à froid avec une batterie très très basse. - les contacts ne s'usent pratiquement plus, vu que l'intensité qui les traverse est bien plus faible. Il y a toujours l'usure mécanique avec la came.
Jean-marc Président Amicale R15/R17
Nombre de messages : 16762 Age : 57 Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle Date d'inscription : 03/09/2005
Allez voir le site du module Grand Laurent , il explique comment mesurer la masse . Mais j’avoue que ce module ( Poitou truc muche) est plus simple à cacher et ne nécessite pas d’être refroidi . Je vais probablement en mettre sur mes voitures .
Nombre de messages : 12634 Age : 54 Localisation : 95. Cormeilles en vexin Date d'inscription : 16/04/2009
Sujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec Mar 16 Juin - 6:32:10
C’est la solution la plus simple, c’est ce que je conseillais à Gérard 91 pour ses condensateurs qui clac souvent... Benjamin et Vincent, vous qui avez suivi le sujet, comme je l’ai déjà conseillé Faite un montage discret du module ,et laissé le condensateur en place , débranché son fil et celui venant de la bobine ( que vous isolerez correctement) En cas de panne de module en 5mn vous pouvez repartir en "Classic "
Jean-marc Président Amicale R15/R17
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Sujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec Mar 16 Juin - 7:33:00
Ce que tu explique Dom , est juste , il faut juste y ajouter les clefs / tournevis le permettant . Le module Grand Laurent , sur ma 15 rendu défaillant ( je l’ai compris ,à présent ,par la masse) m’a lâché à 10 bornes de la maison , en soirée ... J’ai dû sauter sur le premier venu pour réparer , le tout sous les ronchonnements de « maman » à qui j’avais proposé de voir à quel point le truc changeait la voiture !
Le fonctionnement est vraiment différent, le ralenti en particulier.
Nombre de messages : 12634 Age : 54 Localisation : 95. Cormeilles en vexin Date d'inscription : 16/04/2009
Sujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec Mar 16 Juin - 8:08:51
Juste une clef de 7 pour l’allumeur
Bavardlandais vieux routard
Nombre de messages : 3757 Age : 39 Localisation : Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec Mar 16 Juin - 8:40:35
c'est vrai que c'est pratique
qu'avec le module remplaçant les vis, il vaut mieux avoir un distributeur prêt à l'emploi en remplacement pour pouvoir repartir easy, sinon, t'en as pour un moment..
après, quelqu'un du forum m'avait dit qu'il avait fait 90000 avec le module de remplacement, d'une des 2 marques que j'ai "stealth" et "powerspark", et justement, ça m' intéressait d'avoir une idée sur la longévité, parce que là, j'ai ça en fonction sur la R12 depuis octobre 2016, et j'ai tout juste fait 3000 et quelques bornes, à tout casser.
sur la 1ère 18, on a été embêtés quelques fois avec les valeo fabrication 90's de chez AD, heureusement qu'on allait pas loin..
puis, je me rappelle que le papa aimait pas trop ce distributeur à rattrapage de l'angle de came par l' extérieur, puis quitte qu'il avait fini par foirer le filetage.. il mettait une rondelle frein, mais frein ou pas, foiré c'est foutu..
quand on a eu la 11, ça a été autre chose.
FunkyVinz Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 12868 Age : 44 Localisation : bretagne/finistère Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec Mar 16 Juin - 9:43:52
Jean-marc a écrit:
Faites super gaffe à la qualité de la masse , c’est primordial !
C'est ça qui m'inquiète le plus, où prendre une bonne masse ? J'ai pas envie de faire un trou dans la joue d'aile.
Bavardlandais a écrit:
le papa aimait pas trop ce distributeur à rattrapage de l'angle de came par l' extérieur
A monter c'est plus chiant, mais le réglage d'écartement des vis est bien plus perfectible.
bugpat Membre du CA de l'Amicale R15/R17
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Sujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec Mar 16 Juin - 11:42:41
Bavardlandais a écrit:
après, quelqu'un du forum m'avait dit qu'il avait fait 90000 avec le module de remplacement, d'une des 2 marques que j'ai "stealth" et "powerspark", et justement, ça m' intéressait d'avoir une idée sur la longévité, parce que là, j'ai ça en fonction sur la R12 depuis octobre 2016, et j'ai tout juste fait 3000 et quelques bornes, à tout casser.
C'est moi ! J'ai monté un module Stealth en mai 2015. Je fais au moins 30.000kms/an avec la 17, et même si elle est en rade depuis novembre, je dois maintenant bien avoir dépassé les 130.000kms avec ce montage...
MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
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Sujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec Mar 16 Juin - 12:17:04
FunkyVinz a écrit:
Jean-marc a écrit:
Faites super gaffe à la qualité de la masse , c’est primordial !
C'est ça qui m'inquiète le plus, où prendre une bonne masse ? J'ai pas envie de faire un trou dans la joue d'aile. ...
Je la prendrais là ou arrive le câble de masse venant de la batterie sur le moteur
marcdu68 Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
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Sujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec Mar 16 Juin - 12:37:42
J'ai bien envie de tester ce module. Malgré les déboires du Pertronix qui avait cramé illico. Bien noté Michel pour la masse . Elle ne peut être meilleure qu'à l'endroit que tu précises.
Je commande et je vous tiendrais au jus.
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Jean-marc Président Amicale R15/R17
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Sujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec Mar 16 Juin - 13:13:39
MichBiz a écrit:
FunkyVinz a écrit:
Jean-marc a écrit:
Faites super gaffe à la qualité de la masse , c’est primordial !
C'est ça qui m'inquiète le plus, où prendre une bonne masse ? J'ai pas envie de faire un trou dans la joue d'aile. ...
Je la prendrais là ou arrive le câble de masse venant de la batterie sur le moteur
Sur ma 15 , ma cosse de batterie était perfectible et causais de mauvaises masses. Le MGL était short en longueur de fils et du coup ,c'était compliqué d'aller se prendre loin .Comme la conception de ce module poitou truc machin est surement la même , j'insiste là dessus . Je vais probablement en prendre 4 d'un coup , les condensateurs et leurs pannes récurrentes me saoulent .
marcdu68 Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
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Sujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec Mar 16 Juin - 13:16:34
Jean-marc a écrit:
Le MGL était short en longueur de fils et du coup ,c'était compliqué d'aller se prendre loin
Penses tu que ça pose un problème s'il faut rallonger les fils ?
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Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
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Sujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec Mar 16 Juin - 13:19:48
marcdu68 a écrit:
Jean-marc a écrit:
Le MGL était short en longueur de fils et du coup ,c'était compliqué d'aller se prendre loin
Penses tu que ça pose un problème s'il faut rallonger les fils ?
non
marcdu68 Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
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Sujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec Mar 16 Juin - 13:23:42
Du coup, pour la masse il suffit de rajouter une cosse et la brancher sur le "-" de la batterie.
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Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
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Sujet: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec Mar 16 Juin - 13:25:41
sur une R 17 je fixerais le boitier proche de la bobine sur une 15 je le verrai bien planqué sous le filtre pour la masse il suffit d'avoir gratter légèrement la peinture et de monter le fil entre deux rondelles éventail (vos branchement de phares sont ainsi!!) et l'ensemble du chassie est a la masse temps qu'il n'est pas en dentelles