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 Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec

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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyMar 2 Fév - 20:16:06

Siorc a écrit:
Le compte tour est pris sur la bobine. mais des retours de masse influent sur lui.
Sur les diesel, les compte tours sont connecté sur les alternateurs.

Tu n'as pas essayé de brancher ton fil de masse à la vis de fixation du condensateur ?
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Luke28
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyMar 2 Fév - 21:01:08

Le compte tours est alimenté par la borne rupteur de la bobine, sa masse est prise directement sur le circuit imprimé dans le bloc instruments.
Si le signal arrivant sur la bobine est incorrect le compte tours ne peut fonctionner, car un seul fil apporte l'alimentation de celui ci et l'information de comptage.
Une rupture de masse entre l'allumage et le bloc instrument peut provoquer aussi une défaillance du compte tours.
Bien sûr le bloc instrument n'est pas en cause car si sa masse était défectueuse rien ne fonctionnerai.

Le problème est que l'allumage d'origine avec fort courant dans le rupteur est relativement insensible aux connexions de masse plus ou moins oxydées de nos vieilles voitures.
Donc chaque voiture selon son état va se comporter bien ou pas face à cette modification.
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyMar 2 Fév - 21:14:25

Attention à l’état des vis platinées aussi . Encore une fois , ce système utilise des courants faibles . Un peu d’oxydation , de manque de masse et ça déconne. Attention à bien éloigner les fils du circuit HT pouvant - peut-être- lui aussi causer des perturbations.
Une mise à la masse de l’allumeur serait peut-être un plus comme le disait plus haut, Luc .

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Luke28
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyMar 2 Fév - 21:22:33

Oui Jean Marc, commençer par mettre un rupteur neuf.
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FunkyVinz
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyMer 3 Fév - 8:40:29

Quand j'ai monté ce boitier sur mon auto, j'ai mis tout à neuf.
(vis, tête et doigt, et bougies, et accessoirement aussi le condensateur) pour moi ça allait de soit.
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benjaminS
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyMer 3 Fév - 9:06:24

tout pareil! Smile
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Siorc
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyMer 3 Fév - 11:25:36

Pareil sur ma 1322. Tout en neuf, ca n'a pas empêché les problèmes.

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Luke28
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyMer 3 Fév - 12:27:46

La bobine ?
Une fuite de courant dans le faisceau haute tension.
La tête d'allumeur et le doigt qui sont pas loin du rupteur.


Dernière édition par Luke28 le Mer 3 Fév - 12:33:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyMer 3 Fév - 12:28:42

Siorc a écrit:
Pareil sur ma 1322. Tout en neuf, ca n'a pas empêché les problèmes.

Cela marchait avant de mettre le boitier, du coup je l'ai viré et tout remonté d'origine.
Je verrais dans la journée si elle démarre !
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Siorc
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyMer 3 Fév - 15:19:25

J'ai fait l'aller et retour à l'AG avec la voiture équipé du boitier et c'était nickel !

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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyMer 3 Fév - 17:20:09

Bon l'auto démarre le compte tours va bien, plus de trous et de pétarades  !
Plus qu'a acheter un condensateur d'avance et le boitier à mettre au placard.


Dernière édition par Savoyard le Ven 5 Fév - 20:11:22, édité 1 fois
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Dom95
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyMer 3 Fév - 18:23:56

Savoyard a écrit:
Bon l'auto démarre le compte tours va bien, plus de trous et de pétarades  !
plus qu'a acheter un condensateur d'avance et le boitier à mettre au placard.

Si tu as gardé la facture, fait une réclamation
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyMer 3 Fév - 19:28:06

Pas certain de l'avoir encore Dom.
Dorénavant je resterai d'origine !
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Siorc
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyVen 5 Fév - 12:22:14

Suite du retour d'expérience pour ce boitier.
Ce matin je suis allé démarrer la 1318 (Celle ci qu'avait Sybille à l'AG), et rien a faire, elle n'a pas voulu démarrer. Quelques ratatouillages tout au plus.

Rien n'a été modifié depuis l'AG ou elle a fonctionné à merveille avec ce boitier durant un week end et plus de 500kms.

Donc je repasse en montage d'origine avec condo, et elle démarre au quart de tour !

Conclusion, ce boitier n'aime pas l'hiver. 2 voitures sur 3 ont eu des problème.

A l'inverse, j'ai aussi démarré la Black Machine qui en est équipé, et elle démarre au quart !????

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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyVen 5 Fév - 20:02:17

800 km sans encombre, boitier monté dans l’habitacle et du jour au lendemain la panne.....
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benjaminS
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptySam 6 Fév - 21:10:04

Faut peut être lui demander s'il est possible de le vérifier avec des outils type ohmmètre, voltmètre bref un outils d'électronique pour savoir s'il est mort ou pas? … Bon maintenant qu'il est démonté j'imagine que tu ne le remettras pas, as-tu taté les fils voir s'il n'y avait pas un défaut de pli qui aurait créé une rupture? Wink

De mon coté j'ai effectué 1700 km durant cette semaine et pas un pb,
et malgré le froid et la flotte sur la route, pas d'oscillation de régime. Smile
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptySam 6 Fév - 21:24:20

Une masse défectueuse qui peut sembler bonne à l'ohmmètre, peut créer une surtension et sans doute détruire l'appareil comme tout circuit électronique.
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptySam 6 Fév - 22:12:24

Aucun fil pincé, ce n'est pas très grave Benjamin.
Aujourd’hui j'ai roulé avec l'auto pour être sur et pas de problème avec mon condensateur d'origine.
Comme le souligne Olivier, 2 autos sur 3 ont eu des problèmes et j'en fais parti....
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyLun 8 Mar - 13:35:18

J’ai - j’espère- réglé le problème. J’avais posé les boîtiers  sans autre forme de procès. Mais cette fois,  j’ai pris le temps de polir les contacts des vis  platinées. J’y ai enlevé les petites imperfections dues à l’arc du montage normal .
Hier nous avons fait 80 bornes avec la GTL et la semaine dernière 60 avec la 12 sans le moindre hoquet ou délire du compte tours .
Ne me demandez pas pourquoi , mais ça fonctionne à merveille maintenant.


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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyLun 8 Mar - 21:23:26

Jean-marc a écrit:
Attention à l’état des vis platinées aussi . Encore une fois , ce système utilise des courants faibles . Un peu d’oxydation , de manque de masse et ça déconne. Attention à bien éloigner les fils du circuit HT pouvant - peut-être- lui aussi causer des perturbations.
Une mise à la masse de l’allumeur serait peut-être un plus comme le disait plus haut, Luc .
C'est bien ce que j'ai dit à mon copain electricien auto ...Mettre un cable de masse supplémentaire à l'allumeur ,mais ça marche .
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Siorc
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyMar 9 Mar - 9:56:33

Jean-marc a écrit:
J’ai - j’espère- réglé le problème. J’avais posé les boîtiers  sans autre forme de procès. Mais cette fois,  j’ai pris le temps de polir les contacts des vis  platinées. J’y ai enlevé les petites imperfections dues à l’arc du montage normal .
Hier nous avons fait 80 bornes avec la GTL et la semaine dernière 60 avec la 12 sans le moindre hoquet ou délire du compte tours .
Ne me demandez pas pourquoi , mais ça fonctionne à merveille maintenant.

Ok, mais sur ma 1322, j'ai monté un rupteur neuf, donc avec des contacts non charbonnés. Donc, une piste peut être, un solution, je ne pense pas.

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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyMer 10 Mar - 9:50:52

Siorc a écrit:
j'ai monté un rupteur neuf, donc avec des contacts non charbonnés.

T'as quand même mis un p'tit coup de lime dessus ?
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyMer 10 Mar - 9:55:30

non, en général, je ne répare pas des pièces neuves avant de les monter.

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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyMer 10 Mar - 9:58:38

Siorc a écrit:
non, en général, je ne répare pas des pièces neuves avant de les monter.

On m'a tjrs dit que c'était bien de mettre ce p'tit coup de lime sur des contacts neuf.
Y aurait un peu de vernis sur les grains.

T'as trouvé une 1100 pour ta belle Cybille ?
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 EmptyMer 10 Mar - 11:10:39

Quand vous gardez les rupteurs méfiez vous de ceci:

La différence entre les anciennes constructions et nouvelles constructions des rupteurs.....images.....

Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 18070613

L'importance de cette matière dans la construction des rupteurs
Céloron (nom commercial) : Un matériau composite fait de résine phénolique et de multiples couches de tissu de lin ou de coton compressées . De couleur marron, il est usinable et a servi à la confection de pièces mécaniques (réas de poulie , pignon de distribution...etc) . Dans le domaine d'expression anglo-saxon ,ce matériau est connu sous le nom de Tufnol (Parfois orthographié Tuphnol) ou encore novotext.

Cette matière a une certaine souplesse et est un bon isolent électrique.

Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 18070614

......Le plastique a remplacé le céloron......le plastique n'a pas la souplesse du céloron

Les inconvénients de ceci:
La bague plastique (flèche bleue gauche).
Le montage est "serré" sur l'axe d'articulation du contact mobile du rupteur.
Le mouvement du contact mobile du rupteur sur son axe est altéré et le toucheau (flèche bleue droite) s'use rapidement et l'on n'a plus un écartement correct des rupteurs d'où mauvais fonctionnement et risque de panne....
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec   Allumage transistorisé Poitou Rétro Elec - Page 10 Empty

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