| Restauration de ma 5 AT | |
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5655 Age : 40 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Restauration de ma 5 AT Mer 20 Juil - 10:23 | |
| Ca fait quelques années déjà que j'ai commencé à restaurer mon R5 alpine turbo, j'ai stoppé cette restauration à maintes reprises (pour refaire une 16TX, pour refaire l'arrière de ma 5GTL [pas encore terminée d'ailleurs], pour remettre en état ma 25, à cause d'un problème de local pour la refaire...) Bref ça fait 7 ou 8ans que je l'ai et elle ne roule toujours pas ! Je m'y suis remis il n'y a pas longtemps et ce coup-ci j'espère ne pas avoir trop de choses à faire pour m'empêcher de la finir! La voici lors de son achat: le moteur fatigué (segment cassé) mais la carrosserie en super état... j'ai donc commencé à démonter: J'ai commencé par virer un peu de blakson: c'était pas percé, mais j'ai tendance à insister un peu face à une tôle qui ne me satisfait pas totalement ... Résultat une petite pièce a faire. De l'autre côté c'est superficiel (même si j'ai pas encore enlevé beaucoup de blakson de ce côté la...) Ensuite je me suis attaqué au pur sang qui se trouve a l'interieur: Une mauvaise surprise... La patte de maintient du turbo: Je regarderai si j'en ai pas un autre sinon je le ressouderai. Le longeron est un peu tordu entre le support d'amortisseur (qui n'a pas bougé) et le raccord du flexible de freins mais aussi et surtout en bout (là ou est fixé la traverse démontable). Elle a tapé de l'avant et ca a été mal réparé. Quelques trous supplémentaires que j'ai commencé a boucher (elle a été dans sa jeunesse équipée paraplégique) |
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5655 Age : 40 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Mer 20 Juil - 10:26 | |
| Ca poussait un peu vers le bac a batterie: Alors on en vire un bout, puis lancé on vire aussi la doublure Le bac à batterie était légèrement bosselé du coup je l'ai dépointé. C'était la rouille qui poussait entre le longeron et lui. Du coup j'ai fait une petite pièce. Le bac a batterie légèrement gonflé: On dépointe pour en avoir le coeur net (ca fait quelques trous mine de rien) : C'est pas beau tout ca... Une pièce a été faite pour le bac à batterie, il est ressoudé, meulé et peint : Les doublures du bac a batterie sont remises et j'ai bouché un méchant trou. Le résultat est pas top j'affinerai plus tard car il est hors de question de repeindre sur un truc comme ca... Mon pied de porte était boursoufflé aussi donc petite découpe, il est maintenant rappiècé et peint: J'ai aussi pulverisé du ferose dans le bas de caisse droit et les corps creux, mais ca allait pas trop bien le pistolet a pulvériser déconne un peu du coup je recommencerai. J'ai commencé la refabrication d'un echappement inox (je le finirai quand la voiture sera en peinture): Un pote m'avais sorti ces débits inox en 15/10ème taillés au laser aux bonnes dimensions de son usine: Une fois formée: Des tubes que j'ai récuperé au ferrailleur en emmenant les reste d'une carcasse d'R5. Découpe et trous faits dans mon ancien lycée: Oblong fait a la fraiseuse dans le même lycée pour le support Et j'ai aussi commencé à refaire une jante décapage avec une brosse nylon puis poncage à l'eau assez fin. Il me restera a le poncer au 800 ou 1000 à l'eau puis du belgom alu. Un peu de corrosion au niveau de la jupe arrière Mon longeron avant gauche était légèrement plié en bout: J'ai viré la tôle de fermeture pour pouvoir le redresser: Cette tôle de fermeture était totalement fichue (le choc+ une "réparation" si on peut appeler ca comme ca + le dépointage...) donc je l'ai reformée: La voilà en place avec le bout du longeron partiellement redressé: Je me suis appercu que le longeron est légèrement plié avant le triangle, je ne pense pas que ça soit grave, mais au cas ou je suis en train de me renseigner pour la passer au marbre. Du coup en attendant je continue à boucher les quelques trous qui restent des modifs paraplégique... J'ai viré la tôle qui maintient le bloc de chauffage pour pouvoir reboucher un trou (ils en font partout c'est pas possible!) Elle est remise. Le plancher conducteur est mort, mais pas aux endroits habituels :20: ... Je pense que le choc l'a légèrement enfoncé et ca n'a jamais été traité Du coup j'en ai récuperé un sur une GTL que l'on ma donné pour les pièces. |
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5655 Age : 40 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Mer 20 Juil - 10:28 | |
| Les ailes arrières vieillissent très mal, heureusement les miennes sont comme neuves! J'ai juste eu un trou de la taille d'une tête d'épingle, je me suis dit que c'était la seule partie visible de l'iceberg, mais non en rechargeant ça n'a pas percé donc le reste est sain! J'ai dégondolé l'aile arrière qui avait une bosse de 10cm de diamètre juste sous le feu (comme beaucoup d'R5 ...) Il faut que je finiole un peu mais c'est pas trop mal! La voici en appret : Un petit chargement ... Je l'ai fait passer au marbre suite à un léger doute, résultat: mauvaise surprise! les longerons avant son 5mm trop haut des 2 côtés (au niveau de la fixation du train avant)! Le longeron passager est droit mais le conducteur décalé d'un petit centimètre vers l'extérieur! Bon place aux photos! Montage sur la celette avec les éléments de marbre Vérification du berceau avant grâce aux boulons qui sont censés tomber pil poil dans les trous! Vue de côté: le longeron ne repose pas sur l'élément, il est donc trop haut (c'est pareil de l'autre côté) Cela se vérifie également par la fixation tu triangle supérieur qui est décalée... Côté conducteur c'est exactement pareil Sauf qu'en plus il m'est impossible de fixer l'élément de marbre sur la traverse! Le longeron est donc décalé sur un côté... Donc on redresse! On commence par la pincer, ce n'est pas nécessaire avec ce montage de marbre ancien, à l'époque c'était juste les 3 autres traverses qui maintenaient l'ensemble du véhicule ... On l'a pincée quand même par sécurité! On tire le longeron droit vers le bas: On fait la même chose au gauche puis on le tire vers la droite jusqu'a ce que tout soit aligné! Tout est aligné, c'est la fin de l'opération! |
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5655 Age : 40 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Mer 20 Juil - 10:31 | |
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5655 Age : 40 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Mer 20 Juil - 10:32 | |
| Aujourd'hui j'ai viré le renfort pour la barre stab côté conducteur: je m'étais aperçu qu'il y avait pas mal de rouille (enfin pas mal est un grand mot, mais disons qu'il y en avait trop pour qu'un produit puisse la stopper durablement) On repère la position du renfort: 4 trous plus tard c'est déposé: Suite au choc qu'elle avait eu et malgré le marbre, il me restait un petit plis (ça ne saute pas aux yeux sur la photo) Après un petit redressage, ce n'est pas parfait, mais c'est nettement mieux qu'avant: |
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Jean-marc Président Amicale R15/R17
Nombre de messages : 17017 Age : 58 Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle Date d'inscription : 03/09/2005
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Mer 20 Juil - 17:15 | |
| Cela parait si simple avec le matos qui va bien. _________________ R1300 Jaune 386 (1972) R1302 Rouge 705 (1975) R1300 Vert algue 977 (1977) R1330 a modifier 1978 R1328 Blanc 319 (1979) XL 600 LM (1986) |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50127 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 04/09/2005
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Mer 20 Juil - 18:52 | |
| Ca parait simple, oui, mais c'est très long tout ca Bravo Cyrille ! |
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5655 Age : 40 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Mer 20 Juil - 22:31 | |
| Merci. Il n'y a effectivement rien de compliqué, mais c'est long! J'ai commencé avec peu de matos, mais au fur et à mesure le besoin grandit... Alors j'ai acheté à droite à gauche du vieux matériel pas trop cher mais solide! Et encore je suis freiné car on a pas le triphasé... Et quand j'ai besoin d'un truc spécifique je demande au carrossier de me le prêter . |
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5655 Age : 40 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Jeu 21 Juil - 9:56 | |
| D'abord mis à nu de la tôle (un coup de meuleuse, puis un destructeur de rouille, puis brossage) Ensuite peinture cuivrée des faces qui vont être jointes (elle à l'avantage d'être conductrice et de bien résister à la température): Puis soudure: J'ai ensuite viré la partie de plancher abîmée: |
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benjaminS Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 5060 Age : 44 Localisation : Haute-Garonne Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Jeu 21 Juil - 19:58 | |
| j'en reste baba, un total respect pour ton travail!! merci pour les photos bonne continuation. |
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didierdu84 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 4592 Age : 57 Localisation : puyvert Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Ven 22 Juil - 8:08 | |
| Félicitations pour ton travail et bon courage pour la suite. |
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Manu 89 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 10093 Age : 54 Localisation : 89700 yonne/bourgogne Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Sam 30 Juil - 20:41 | |
| salut cyrille, j'avais pas encore vu ton post,merci de nous faire partager ta resto et félicitation tu a éviter certains pièges.encore bravo et bon courage |
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med Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 213 Age : 58 Localisation : Picardie (Somme) Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Sam 30 Juil - 21:18 | |
| Super boulot, j'ai moi aussi une R5 Alpine turbo, elle n'avait heureusement pas de problèmecarrosserie, juste la peinture ternie et la mécanique HS. Maintenant elle tourne, et je peux te dire que c'est une vraie bombe, tu vas vraiment te faire plaisir avec. MED |
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FunkyVinz Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 13270 Age : 45 Localisation : bretagne/finistère Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Sam 30 Juil - 21:26 | |
| Quel boulot ! T'es bien parti pour la finir maintenant. |
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5655 Age : 40 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Lun 1 Aoû - 0:19 | |
| Merci à vous! - med a écrit:
- Super boulot, j'ai moi aussi une R5 Alpine turbo, elle n'avait heureusement pas de problèmecarrosserie, juste la peinture ternie et la mécanique HS.
Maintenant elle tourne, et je peux te dire que c'est une vraie bombe, tu vas vraiment te faire plaisir avec. MED La mienne également n'avait aucun signe apparent de problème carrosserie (et je sais parfaitement où ça rouille une R5, j'en ai eu 13 en tout...), même la peinture était encore relativement propre. C'est en démontant que j'ai eu quelques surprises. Il y a forcément de la corrosion sur ton R5, même si elle n'est pas grave. N'oublie pas de bien traiter tous les corps creux pour la préserver! |
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5655 Age : 40 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50127 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 04/09/2005
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Mar 2 Aoû - 0:08 | |
| Ah Cyrille, tu nous refabriques une auto neuve. C'est bon ca ! |
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Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 12934 Age : 54 Localisation : 95. Cormeilles en vexin Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Mar 2 Aoû - 0:28 | |
| Ça bosse ça bosse c'est du beau boulot Cyrille |
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5655 Age : 40 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Mar 2 Aoû - 1:06 | |
| Merci les amis, venant de vous qui êtes quand même des as de la restauration ça me touche. Moi je trouve que ça glandouille un peu.. mais bon ! Allez au boulot, c'est pas le cul derrière l'ordi que ça va rouler! Je ressoude le morceau de plancher cet après midi! |
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jet 17 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 2754 Age : 43 Localisation : pasques(proximite dijon prenois) Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Mar 2 Aoû - 3:16 | |
| c est du super boulot que nous fait la! cette 5 va être toute belle une foie terminée! et perso, je ne trouve pas que ça glandouille cette resto |
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5655 Age : 40 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Mar 2 Aoû - 10:45 | |
| Merci bien Guillaume. Ça usine pas sec quand même quand tu vois que je pourrai bosser entre 10 et 12H dessus quasiment tous les jours durant encore 3 semaines et que je mets 3 jours à préparer et poser un malheureux bout de plancher... Bon faut dire que c'est super chiant à faire le plancher. Une fois que ce sera fait et que j'aurai déblaxonné je vais pouvoir respirer, ce sera plus intéressant. |
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jet 17 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 2754 Age : 43 Localisation : pasques(proximite dijon prenois) Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Mar 2 Aoû - 23:44 | |
| ahhhh, le deblaxonage, un grand moment que je déteste!!!!!!!!!! |
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mike 72 vieux routard
Nombre de messages : 4879 Age : 55 Localisation : le mans Date d'inscription : 29/07/2011
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Jeu 4 Aoû - 2:04 | |
| superbe restau cirylle je sais ce que c est pour avoir fait la mienne ma renault 5 alpine noir parti de la caisse nue sans faisceau 4 ans m auront été nécessaire pour la refaire et encore je ne suis pas satisfait du resultat mais bon je n avait pas les moyens j en profite elle roule tout est neuf dessus je pense que comme moi tu sera fier de l avoir faite de tes 10 doigt a bientot alpinement |
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5655 Age : 40 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Jeu 4 Aoû - 9:52 | |
| Le plancher est remis... mais c'est bien la misère à faire Ce soir j'ai traité toutes les doublures de ce morceau au ferose. Restera à mettre de la peinture anti-rouille. |
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Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 12934 Age : 54 Localisation : 95. Cormeilles en vexin Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT Jeu 4 Aoû - 10:16 | |
| good taf cyrille ,tu as une donneuse d'organe pour tes morceaux? |
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| Sujet: Re: Restauration de ma 5 AT | |
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| Restauration de ma 5 AT | |
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